Attis et Jésus

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Attis et Jésus

Ecrit le 15 oct.15, 03:17

Message par Rabbit »

Attis est né le 25 Décembre de la Vierge Nana.
-Il était berger, comme le Christ a été appelé le «Bon Pasteur».
-Il était considéré comme le «fils unique», et le sauveur mis à mort pour le salut de l'humanité.
-Son culte inclut un repas sacrificiel, au cours du quel, il est soutenu, son corps est le pain mangé par les fidèles.
-Ses prêtres étaient des «eunuques pour le royaume des cieux» (Mt 19:12).
-Attis était à la fois le fils divin et le père.
-Au "Black Friday", il a été «crucifié» sur un arbre, à partir du quel son sang a coulé pour racheter les péchés des hommes.
-Il est descendu aux enfers.
-Après trois jours, Attis a été ressuscité le 25 Mars.

à fin de Fournir un résumé sur la mythologie et les rituels d'Attis, le professeur de lettres et d'histoire anciennes de l'Université de Manchester Dr Andrew T Fear. stipule:

après avoir été assassiné le jeune Attis a été miraculeusement ramené à la vie trois jours après sa disparition. La célébration de ce cycle de mort et de renouvellement a été l'un des principaux festivals du culte de la metroac. Attis représentait donc une promesse de vie et renaît comme tel, il n'est pas surprenant que l'on trouve des représentations des soi-disant deuils d'Attis sur un motif de la tombe commune dans le monde antique.

Le parallèle, bien qu'à un niveau superficiel, entre ce mythe et le récit de la résurrection du Christ est clair. En outre Attis comme un berger occupe une image chrétienne préféré du Christ comme étant le bon berger. D'autres parallèles semblent avoir également existé: le pin d'Attis, par exemple, a été considérée comme un parallèle à la croix du Christ.

Au-delà d'Attis lui-même , Cybèle a aussi offert un défi à la nomenclature divine chrétienne. Cybèle a été considérée comme une déesse vierge et en tant que telle pourrait être considéré comme une rival à la Vierge Marie ... Cybèle comme la mère des dieux, mater Deum, là encore présentée un crûment païen parallèle à la Mère du dieu chrétien.

Il y avait trop de rivalité dans le rituel. Le point culminant de la célébration de la résurrection d'Attis, Hilaria, est tombé le 25 Mars, la date que l'église primitive a installé comme étant le jour de la mort du Christ .... (Lane, 39-40)


Le 25 mars est aussi appelé "Day of joy", et fête la résurrection d'Attis
https://en.wikipedia.org/wiki/Hilaria
Wiki a écrit : 25 March. "The Day of Joy" (Hilaria) celebrating the resurrection of Attis.....
Et Comme nous pouvons le voir, selon ce chercheur, Attis aurait été tué, fixé à un arbre, et ressuscite après trois jours, et sa mère est "considérée comme une déesse vierge" comparable à la Vierge Marie.

Ces conclusions proviennent des écrits des païens antiques, ainsi que les premiers Pères de l'Église, y compris Justin Martyr, Clément d'Alexandrie, Hippolyte, Tatien, Tertullien, Augustin, Arnobe et Firmicus Maternus.


Né de la Vierge Nana:

La mère d'Attis a été fut diversement appelée Cybèle et Nana. Comme la déesse égyptienne Isis et la figure chrétienne Mary, Nana / Cybèle est une vierge perpétuelle, en dépit de son statut de mère. Le terme scientifique utilisé pour décrire la naissance virginale est "parthénogenèse", tandis que de nombreuses déesses furent appelés «Parthenos", le mot grec qui signifie «vierge». Ce terme est applicable à la déesse Cybèle phrygien et Nana ainsi. (Mary selon les chrétiens est une déesse, d'après l'ancienne trinité ainsi que certaines sectes du christianisme)

Les divers noms de la mère de Attis et sa manière d'imprégnation sont expliqués par le Dr David Adams Leeming (25), professeur émérite d'anglais et de littérature comparée à l'Université du Connecticut:

Attis est le fils de Cybèle dans sa forme de vierge Nana, qui est imprégné par la force divine sous la forme d'une grenade.

En ce qui concerne Nana, en tant que Mère déesse Vierge de l'Antiquité (111), le Dr Marguerite rigoglioso déclare:

... Un autre exemple de la conception spontanée produite chez Nana, dont le nom était celui par lequel la Grande Déesse était connu, est devenue enceinte simplement en mangeant du fruit de l'arbre ...


25 décembre

La date de naissance "25 Décembre» ou solstice d'hiver du dieu du soleil est un thème commun à plusieurs cultures à travers le monde au cours des millénaires passés, les cultures Egyptiennes entre autres. Tout comme le dieu Perso-romain Mithra, le dieu égyptien Horus et le dieu chrétien Jésus, cette date a également été revendiquée pour la nativité d'Attis. Par exemple, Barbara G. Walker (77) écrit:

La passion d'Attis fut célébrée le 25 Mars, exactement neuf mois avant le festival solsticial de sa naissance, le 25 Décembre. Le moment de sa mort était aussi le moment de sa conception, ou de re-conception.

"Chaque année, Attis rené au solstice d'hiver."

Dans ce même égard, Shirley Toulson (34) Remarques:

Dans les rites secrets de cette Grande Mère le jeune dieu Attis est figuré comme son acolyte et consort .... Chaque année, il né au solstice d'hiver, et chaque année quand les jours raccourcissent il meurt.



En outre, parfois le jeune Attis est fusionné avec Mithra, dont l'anniversaire eu traditionnellement lieu le 25 Décembre et avec qui il partageait le même costume phrygien plafonné.

Image
Buste en marbre d'Attis portant un bonnet phrygien
2e siècle. ad / CE
(Paris)
Image
Mithra dans le bonnet phrygien
2e cent. ad / CE
Rome, Italie
(British Museum, Londres)

Crucifixion

Les mythes de la mort d'Attis comprennent qu'il soit tué par un sanglier ou par lui-même en se castrant sous un arbre, ainsi qu'être accrochées à un arbre ou "crucifié." En effet, il fut appelé "Attis le castré et crucifié." (Harari, 31) Il est à noter que l'utilisation du terme "crucifié" en ce qui concerne les dieux comme Horus et Attis ne suggère pas qu'ils ou ils ont été jetés au sol et cloué sur une croix, comme nous le pensons généralement de la crucifixion, basé sur le conte chrétien. En réalité, il ya eu beaucoup de figures antiques qui sont apparu sur des croix, dont certains mythes ont été spécifiquement punis ou tués par la crucifixion, comme Prométhée. ( https://books.google.dz/books?id=UDEPFq ... ed&f=false )

"Attis fut appelé « Attis le castré et crucifié. "

En outre, Attis est dit avoir été «crucifié» sur un arbre de pin, tandis que le Christ aussi qui est dit qu'il aurait été à la fois crucifié et attaché à un arbre (Acts5: 30; 10: 39). Comme indiqué par le professeur de l'Université de La Trobe, le Dr David John Tacey (110) :

Particulièrement important pour nous est le fait que le phrygien Attis a été crucifié sur l'arbre ...


Dans l'antiquité, ces deux concepts ont été évidemment assez semblables pour être interchangeables dans la compréhension.

Tombe / Trois Jours / Ressuscité

Nous avons déjà vu le commentaire du Dr fear qui dit qu'Attis était mort pendant trois jours et a été ressuscité.....je tiens quand même à le rappeler:
"Le jeune Attis après avoir été assassiner a été miraculeusement ramené à la vie trois jours après sa disparition."

La mort et la résurrection en trois jours, la «Passion d'Attis," est également mentionné par le professeur Merlin Stone (146):

Les rapports romains des rituels de Cybèle et de son fils indiquent ... a été attaché à un arbre et ensuite enterré. Trois jours plus tard, une lumière est apparu dans le tombeau de son enterrement, après quoi Attis est ressuscité des morts, apportant le salut avec lui dans sa renaissance.

En ce qui concerne la découverte d'un trône à Herculanum en Italie, enterré dans l'éruption du mont Vésuve en 79 après JC / CE, l'archéologue Dr Mark Merrony remarque:

... Exceptionnellement, le trône est gravé de scènes représentant le culte du mystère d'Attis, qui se répandit à Rome de la Turquie via la Grèce pendant le règne de Claude (41-54 après JC). Essentiellement, les textes historiques indiquent que ce culte a été préoccupé par la vie, la mort et la résurrection de la déesse, et implique plusieurs étapes clés promulguée en Mars: la procession des roseaux porteurs de flûte et des ventilateurs; l'entrée du pin sacré; l'enterrement de l'effigie d'Attis attaché à un pieu; deuil, le sacrifice et la saignée; et la résurrection d'Attis. La scène la mieux préservée sur le trône montre la divinité entrain de recueillir un cône de pin à côté d'un sapin sacré.

Il ya un débat quant aux dates des différents éléments qui ont été ajoutés au mythe d'Attis et ses rituel. Contrairement à la mode actuelle qui est de rejeter toutes les correspondances entre le christianisme et le paganisme, le fait qu'Attis était à un certain moment un "Un dieu mourant et ressuscitant» est conclu par le Dr Tryggve Mettinger, un professeur de l'Ancien Testament qui a étudié à l'Université de Lund et est l'auteur de "Riddle of the Resurrection"raconte: "(. 6ème siècle ad / CE) Depuis l'époque de Damascius, Attis est semble cru être mort et revint à la vie." (Mettinger, 159) En ce moment, nous possédons une discussion claire par écrit qu'Attis a été ressuscité, mais quand exactement ces rites étaient d'abord célébrés et où? Le culte d'Attis est plus vieux que le culte Jésus de plusieurs siècles et fut populaire dans certaines parties de l'Empire romain bien avant «l'ère chrétienne."

Dans le cas d'Attis, nous possédons un compte significative de sa mort et le deuil dans les écrits de l'historien grec du premier siècle avant notre ère, Diodore de Sicile (3.58.7), y compris la création évidemment annuel de son rituel indique qu'il fut réssucité. Par conséquent, ces aspects remarquables du mythe Attis sont clairement pré-chrétiens. La raison de ces motifs sont communs dans de nombreux endroits est parce qu'ils tournent autour du culte de la nature,de la mythologie solaire et des l'astrotheologie.

Sources:
Harari, Josue V. Textual Strategies: Perspectives in Post-Structural Criticism. Ithaca, NY: Cornell University Press, 1979.
Lane, Eugene N., ed. Cybele, Attis and Related Cults. Leiden: E.J. Brill, 1996.
Leeming, David Adams. Mythology: The Voyage of the Hero. New York/Oxford University Press, 1998.
Merrony, Mark. "An Ivory Throne for Herculaneum." minervamagazine.com/news.asp?min_issue=MAR_APR2008
Mettinger, Tryggve D. The Riddle of the Resurrection. Coronet, 2001.
Murdock, D.M. Christ in Egypt: The Horus-Jesus Connection. Seattle: Stellar House Publishing, 2009.
--"The Real ZEITGEIST Challenge." stellarhousepublishing.com/zeitgeist-challenge.html
Rigoglioso, Marguerite. Virgin Mother Goddesses of Antiquity. New York: Palgrave Macmillan, 2010.
Stone, Merlin. When God was a Woman. New York: Dorset Press, 1990.
Tacey, David John. Patrick White: Fiction, and the Unconscious. Melbourne/New York: Oxford University Press, 1988.
Toulson, Shirley. The Winter Solstice. London: Jill Norman & Hobhouse, 1981.
Vermaseren, Maarten Jozef. Cybele, Attis, and Related Cults: Essays in Memory of M. J. Vermaseren. Leiden/New York: E.J. Brill, 1996.
Walker, Barbara G. The Woman’s Encyclopedia of Myths and Secrets. HarperSanFrancisco, 1983.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3725
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 06:36

Message par uzzi21 »

Il y a plusieurs dieux des mythologies anciennes, qui ont la même caractéristique que Jésus-Christ.. Dans ce lien. Ils répondent à peu près à ce genre d'allégation..

http://www.forum-religion.org/general/c ... 35351.html

C'est vrai après tout, que penser de tout cela, quand on est chrétien ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31698
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 06:43

Message par indian »

uzzi21 a écrit : C'est vrai après tout, que penser de tout cela, quand on est chrétien ?

Qu'on ne détient pas toute la vérité? :hum: :interroge: la connaissance.


mais bon... c'est vrai pour pas mal tout le monde. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3725
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 06:58

Message par uzzi21 »

indian a écrit :on ne détient pas toute la vérité?
Là il s'agirait plutôt d'une invention de toute pièce de Jésus-Christ référencé par tous ces dieux antérieurs. Et je trouve les chrétiens très silencieux face à ce genre de sujet (.. je suis chrétien, et je ne sais que penser de tout cela) si ce n'est que les sources de ces dieux sont réapparu il n'y a pas si longtemps, pour des causes politiques, mais ça ne veut pas dire qu'elle sont fausses pour autant.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 07:07

Message par Akenoï »

Là il s'agirait plutôt d'une invention de toute pièce de Jésus-Christ référencé par tous ces dieux antérieurs. Et je trouve les chrétiens très silencieux face à ce genre de sujet
Ouais, mais faut s'y connaître en mythologie et en paléo-christianisme pour bien bien répondre. De loin ça a l'air vaguement foireux, mais je peux pas argumenter sans connaissances.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31698
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 07:18

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Là il s'agirait plutôt d'une invention de toute pièce de Jésus-Christ référencé par tous ces dieux antérieurs. Et je trouve les chrétiens très silencieux face à ce genre de sujet (.. je suis chrétien, et je ne sais que penser de tout cela) si ce n'est que les sources de ces dieux sont réapparu il n'y a pas si longtemps, pour des causes politiques, mais ça ne veut pas dire qu'elle sont fausses pour autant.
Et pourquoi pas?
pourquoi la venue de Jésus, Christ, par exemple n'aurait pas eu aussi des ramifications dans les histoires, récits, légendes, livres, leçons, enseignements, traditions rie des autres religions ou civilisations...
Comme il n'y a qu'un seul dieu...pourquoi n'aurait t'il pas fait connaitre le Christ au travers les connaissance de chaque lieux, époques, langues...?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25863
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 07:28

Message par Saint Glinglin »

Ce qui m'étonne, c'est de voir des musulmans assurant que Jésus est un personnage mythique alors que le Coran le dit historique.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 07:38

Message par Akenoï »

Ce qui m'étonne, c'est de voir des musulmans assurant que Jésus est un personnage mythique alors que le Coran le dit historique.
Pourtant ce n'est pas très étonnant. Le Coran nous donne l'image d'un Jésus sémite et humain, qui ressemble beaucoup aux prophètes du désert. Le Jésus du Coran est très vaguement décrit, mais la description insiste sur sa ressemblance avec les prophètes de la lignée abrahamique (David, Elie, voire Muhammad), et ne reprend quasiment aucun des miracles ou des attributs, ou des paroles, de Jésus tels que rapportés dans la Bible.
Ajoutez à cela le fait que très peu de musulmans donnent du crédit à la Bible - un texte supposé falsifié, voire altéré en profondeur.

Du coup, tout le texte des Evangiles est remis en question : les miracles, les éléments hagiographiques, etc. etc.
L'image d'un jésus chrétien paraît donc complètement faussée pour bien des musulmans, et donc nourrie par le paganisme.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31698
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 07:45

Message par indian »

Akenoï a écrit :[ et ne reprend quasiment aucun des miracles ou des attributs, ou des paroles, de Jésus tels que rapportés dans la Bible.
Ajoutez à cela le fait que très peu de musulmans donnent du crédit à la Bible - un texte supposé falsifié, voire altéré en profondeur.

Du coup, tout le texte des Evangiles est remis en question : les miracles, les éléments hagiographiques, etc. etc.

Et pourquoi les Évangiles ne présenterait pas des notions et concepts plutôt symboliques, spirituelle... plutôt qu'historique, factuel?
Les miracles par exemple?
Rendre la vue? pourquoi n'est-ce pas en lien avec donner la foi? ouvrir les yeux?
Le dernier repas? Pourquoi n'est-ce pas en lien avec un dernière révélation, la dernière parole, dernière nourriture pour l'esprit?
Le multiplication du pain? pourquoi n'Est-ce pas en lien avec un immense partage encore un fois de la Paroles, pour tous?

C'est déjà le cas avec tant de passage...

Devons nous lire la Bible comme le film de Zeffirelli?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25863
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 08:21

Message par Saint Glinglin »

Akenoï a écrit :Du coup, tout le texte des Evangiles est remis en question : les miracles, les éléments hagiographiques, etc. etc.
L'image d'un jésus chrétien paraît donc complètement faussée pour bien des musulmans, et donc nourrie par le paganisme.
Mais donner une autre biographie à un personnage, c'est inventer un autre personnage.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 08:23

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit :Ce qui m'étonne, c'est de voir des musulmans assurant que Jésus est un personnage mythique alors que le Coran le dit historique.
Ils ne sont pas à une contradiction prêt.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31698
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 08:24

Message par indian »

Akenoï a écrit : Le Jésus du Coran est très vaguement décrit, mais la description insiste sur sa ressemblance avec les prophètes de la lignée abrahamique (David, Elie, voire Muhammad), et ne reprend quasiment aucun des miracles ou des attributs, ou des paroles, de Jésus tels que rapportés dans la Bible

Et si...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 20 juil.15, 09:34
Réponses : 0

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 08:39

Message par Yirmeyahu »

bonjour

jésus n'est toujours pas né un 25 décembre, les bergers ne garde pas les troupeaux en hivers:
http://rcg.org/fr/questions/p002-fr.html
luc 2 a écrit :7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. 8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attis
http://mythologica.fr/grec/attis.htm
Attis ou Atys, était à l'origine le dieu phrygien de la végétation perdue et retrouvée, en Asie Mineure.
C'était un jeune berger qui avait été exposé enfant dans les roseaux sur les bords du Sangarios, fleuve de Phrygie.
La déesse de la terre, Rhéa (Cybèle), l'y avait découvert, et il était devenu son amant.
Elle mit, par jalousie, obstacle à son mariage avec la nymphe Sagaritis;
et lui égaré par la folie, s'émascula. Alors, prise de remords Cybèle le métamorphosa en pin



naissance de nana, fille du phrygien dieu-fleuve Sangarius, identifié avec la rivière Sakarya situé dans l'actuelle Turquie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nana_(mythologie)
En dormant sur le mont Didyme, Zeus fertilisa la terre. De sa semence naquit un être bisexué : il fut émasculé par les dieux et devint la déesse Cybèle. Quant au sexe mâle tranché, il tomba sur terre et engendra un amandier. Nana fut fécondée par une amande tombée de cet arbre. Le fruit pénétra son sein et elle donna naissance à Attis.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyb%C3%A8le
il est à la fois le fils et l'amant de la déesse Cybèle(voir nana juste au dessus).
Quand Attis souhaita se marier à la nymphe Sagaritis, Cybèle, qui l'aimait et en était jalouse, le rendit fou si bien qu'il se castra lui-même et se tua. Cette légende offre de nombreuses variantes qui visent à expliquer notamment que les prêtres de Cybèle, les Galles, sont des eunuques (ils pratiquaient des rituels d'auto-castration, tous les 24 mars, à l'occasion des sanguinaria). Attis n'apparaît que rarement en Grèce mais, associé à Cybèle, il est une divinité acceptée à Rome sous l'empereur Claude et constitua l'un des plus importants cultes à mystères de l'Empire romain.


mort sans Crucifixion ni résurection:
Atys est trouvé par les prêtres de Cybèle sous un sapin, au moment où il expire. Ils l'ont porté dans le temple de la déesse, et se sont efforcés de le rendre à la vie, mais en vain. Cybèle a ordonné que la mort d'Atys devrait être déploré chaque année en lamentations solennelles, et que désormais ses prêtres devait être eunuques.


culte
Les prêtres ou galles se flagellaient et se tailladaient, et les néophytes, s'émasculaient à leur tour rituellement avec une pierre tranchante. Après une nuit, où ils étaient censés s'unir à la déesse, comme Attis, la jubilation éclatait, se manifestait en mascarades et banquets.

allez voir les pages wiki et autres et essayez de trouver une similitude....


cordialement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25863
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 08:47

Message par Saint Glinglin »

Yirmeyahu a écrit :Les prêtres ou galles se flagellaient et se tailladaient, et les néophytes, s'émasculaient à leur tour rituellement avec une pierre tranchante. Après une nuit, où ils étaient censés s'unir à la déesse, comme Attis, la jubilation éclatait, se manifestait en mascarades et banquets.

allez voir les pages wiki et autres et essayez de trouver une similitude....

Mt 19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes;
et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 783
Enregistré le : 08 sept.15, 09:47
Réponses : 0

Re: Attis et Jésus

Ecrit le 16 oct.15, 10:48

Message par Rabbit »

Yirmeyahu a écrit :bonjour

jésus n'est toujours pas né un 25 décembre, les bergers ne garde pas les troupeaux en hivers:
http://rcg.org/fr/questions/p002-fr.html


https://fr.wikipedia.org/wiki/Attis
http://mythologica.fr/grec/attis.htm
Attis ou Atys, était à l'origine le dieu phrygien de la végétation perdue et retrouvée, en Asie Mineure.
C'était un jeune berger qui avait été exposé enfant dans les roseaux sur les bords du Sangarios, fleuve de Phrygie.
La déesse de la terre, Rhéa (Cybèle), l'y avait découvert, et il était devenu son amant.
Elle mit, par jalousie, obstacle à son mariage avec la nymphe Sagaritis;
et lui égaré par la folie, s'émascula. Alors, prise de remords Cybèle le métamorphosa en pin



naissance de nana, fille du phrygien dieu-fleuve Sangarius, identifié avec la rivière Sakarya situé dans l'actuelle Turquie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nana_(mythologie)
En dormant sur le mont Didyme, Zeus fertilisa la terre. De sa semence naquit un être bisexué : il fut émasculé par les dieux et devint la déesse Cybèle. Quant au sexe mâle tranché, il tomba sur terre et engendra un amandier. Nana fut fécondée par une amande tombée de cet arbre. Le fruit pénétra son sein et elle donna naissance à Attis.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyb%C3%A8le
il est à la fois le fils et l'amant de la déesse Cybèle(voir nana juste au dessus).
Quand Attis souhaita se marier à la nymphe Sagaritis, Cybèle, qui l'aimait et en était jalouse, le rendit fou si bien qu'il se castra lui-même et se tua. Cette légende offre de nombreuses variantes qui visent à expliquer notamment que les prêtres de Cybèle, les Galles, sont des eunuques (ils pratiquaient des rituels d'auto-castration, tous les 24 mars, à l'occasion des sanguinaria). Attis n'apparaît que rarement en Grèce mais, associé à Cybèle, il est une divinité acceptée à Rome sous l'empereur Claude et constitua l'un des plus importants cultes à mystères de l'Empire romain.


mort sans Crucifixion ni résurection:
Atys est trouvé par les prêtres de Cybèle sous un sapin, au moment où il expire. Ils l'ont porté dans le temple de la déesse, et se sont efforcés de le rendre à la vie, mais en vain. Cybèle a ordonné que la mort d'Atys devrait être déploré chaque année en lamentations solennelles, et que désormais ses prêtres devait être eunuques.


culte
Les prêtres ou galles se flagellaient et se tailladaient, et les néophytes, s'émasculaient à leur tour rituellement avec une pierre tranchante. Après une nuit, où ils étaient censés s'unir à la déesse, comme Attis, la jubilation éclatait, se manifestait en mascarades et banquets.

allez voir les pages wiki et autres et essayez de trouver une similitude....


cordialement
Tout cela je l'ai cité, relis plus haut.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 13 invités