Ingérence dans une famille ? ou pas ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ingérence dans une famille ? ou pas ?

Ecrit le 24 oct.15, 21:32

Message par chrétien2 »

Bonjour,

Je tiens à préciser que mes commentaires ne sont pas destinés à attaquer les Témoins de Jéhovah, mais je me pose de sérieuses questions.

Voilà, comme tout le monde le sait, je me suis retiré des TJ en 2003. je suis marié à une femme que j'aime et qui m'aime et nous avons trois merveilleux enfants que nous élevons dans l'amour du prochain et du Seigneur (avec tout ce que cela nous coute dans ce monde pourri). Nous sommes ensembles depuis 12 ans.

Il y a de cela deux semaines, deux TJ sont venus à ma porte alors que j'étais absent. ma femme leur a ouvert la porte gentiment (comme elle le fait d'habitude).

Après leur introduction habituelle, ma femme leur a répondu que j'étais excommunié. Les TJ lui ont demandé quelle était sa position et que pensait-elle de tout cela (leur introduction se basait sur le monde et ses dérives). Elle a répondu qu'elle était protestante et qu'elle ne voulait pas changer.

Les TJ ont insisté au point de déranger ma femme. Elle leur a répondu gentiment que ce n'était pas la peine d'insister. ils sont partis.

Le problème que je rencontre (et ce n'est pas la première fois) dans votre façon de faire, c'est que si ma femme avait accepté la conversation au point de faire une étude et de se faire baptiser, cela ne reviendrait-il pas à s'ingérer dans le ménage ? de briser une famille ?

On sait ce qu'il se passe lorsqu'un membre d'une famille se fait baptiser. Ce membre se met à prêcher (avec l'enthousiasme des premiers temps), assister aux réunions (tard le Mardi soir), préparer ses réunions, etc, etc...

Tout cela chamboule une famille qui avait auparavant ses petites habitudes. Nous prions ensemble (même les enfants prient avant de manger) et je sais que ma femme si elle devient TJ n'acceptera plus certaines choses.

Alors, le fait d'insister en prédication sur une personne dont on sait que le conjoint est excommunié, ou ne désire pas devenir TJ, n'est-il pas un acte délibéré de séparer les membres d'une famille ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Ingérence dans une famille ? ou pas ?

Ecrit le 25 oct.15, 02:38

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour Franck,

Je ne pense pas qu'on puisse jeter la pierre aux TJ pour ça. Ils font leur boulot. C'est ceux qui se laissent convaincre qui prennent le risque de compliquer leur vie de famille. A eux de déterminer si ça vaut le coup ou pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.15, 06:00

Message par chrétien2 »

Perso, je comprends leur façon de faire, mais même ma femme s'est posé la question. C'est donc qu'il peut y avoir problème et qu'il y en a eu...

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.15, 06:45

Message par clovis »

Puisque tu comprends leur façon de faire, pourquoi poser la question ? On peut comprendre leur logique de fonctionnement (il faut évangéliser) qui est vraie même si le postulat de départ (TJ = peuple de Dieu) est faux.

Alors que la réponse d'un chrétien face à cette situation devrait être unique, elle est diverse à cause des différentes "chapelles" qui existent de nos jours. Il faut dépasser la cadre des dénominations et se positionner en tant que disciple de Christ. Que répondre face à ce type de sollicitation ?

Personnellement, je pense que c'est l'occasion de leur parler de l'espérance chrétienne (si l'on a nous-mêmes cette espérance évidemment). Nous savons en effet que la grande majorité des TJ pensent que cette espérance n'est pas pour eux.

Qui sait ce que ces graines semées vont donner ensuite ? Nous semons, d'autres arrosent et Dieu fait croître.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.15, 08:42

Message par chrétien2 »

Pourquoi poser cette question ?

Parce que le problème s'est déjà posé, avec déchirure de la famille...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 08:46

Le TJ ne se pose pas la question en ces termes. Et la personne qui prend le risque de déchirer sa famille croit prendre la bonne décision. C'est quand même cette dernière qui est la seule responsable.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.15, 08:49

Message par chrétien2 »

Mais qui en a été la cause ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 08:55

Jésus! C'est lui qui demande d'aller faire des disciples.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.15, 08:57

Message par chrétien2 »

Il l'a dit à ses propres disciples, pas à notre époque...

Pour notre époque, c'est autre chose: Actes 2:16-21.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 09:01

Oui, mais comme toujours avec la Bible, les interprétations sont nombreuses. Qui doit-on blâmer? Les TJ qui se croient investi d'une mission divine ? Ou Dieu qui n'assure pas le SAV ?

Celui qui fait mal, ce n'est pas celui qui parle, mais celui qui écoute.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.15, 09:06

Message par chrétien2 »

Oui, dans ce cas, on va punir l'état français parce qu'il n'a pas fait des routes suffisamment sécuritaires en cas d'accident...
MLP a écrit :Celui qui fait mal, ce n'est pas celui qui parle, mais celui qui écoute.
pardon ? :shock: :shock: :shock:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 09:18

On peut blâmer l'état français, mais est-il responsable de la conduite des automobilistes? On peut blâmer Dieu, mais est-il responsable de nos choix ? On peut blâmer les TJ, mais sont-ils responsables de ceux qui les écoutes?

Les TJ, c'est comme la pub à la télé. Ils veulent te vendre quelque chose. A toi de savoir si leur produit te convient. Ce n'est pas le vendeur le responsable, mais celui qui l'écoute. A moins que ce soit de la publicité mensongère, il ne fait rien de mal. Mais si tu l'écoutes, les conséquences bonnes ou mauvaises sont pour toi.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.15, 09:20

Message par clovis »

chrétien2 a écrit :Pourquoi poser cette question ?

Parce que le problème s'est déjà posé, avec déchirure de la famille...
Ils entretiennent probablement l'espoir que la brebis perdue va revenir dans l'enclos. Et si, en définitive, elle ne revient pas, elle sera considérée comme seule responsable.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 oct.15, 09:39

Message par chrétien2 »

MonstreLePuissant a écrit :On peut blâmer l'état français, mais est-il responsable de la conduite des automobilistes? On peut blâmer Dieu, mais est-il responsable de nos choix ? On peut blâmer les TJ, mais sont-ils responsables de ceux qui les écoutes?

Les TJ, c'est comme la pub à la télé. Ils veulent te vendre quelque chose. A toi de savoir si leur produit te convient. Ce n'est pas le vendeur le responsable, mais celui qui l'écoute. A moins que ce soit de la publicité mensongère, il ne fait rien de mal. Mais si tu l'écoutes, les conséquences bonnes ou mauvaises sont pour toi.
Oui, sauf que les TJ, y a pas de service après vente en cas de vente frauduleuse...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.15, 10:03

Dieu non plus ne fournit pas de service après-vente, ni même de mode d'emploi ! Donc, si tu te plantes, c'est pour ta poire.

Répondre