Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur

Verrouillé
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 24 oct.15, 19:26

Message par Marmhonie »

Marmhonie a écrit :Nous sommes en apologétique catholique, branche oubliée des œcuménistes, & qui consiste à réfléchir sur une question pertinente de la Bible.
VENT a écrit :Tout à fait, et j'aimerai bien que l'on continue de travailler de sujet parce que je ne suis pas convaincu des réponses données jusqu'ici.
Bravo.
VENT a écrit :J'ai relu les messages jusqu'à la page 9 et j'ai pas pu aller plus loin pour cause de saturation cérébral.
C'est typique de l'apologétique, aux sources du judaïsme, exercice dans lequels les rabbins excellent. Si on n'est pas entraîné, on risque ce que les français appellent "la prise de tête". Par contre, une fois l'exercice intégré, quelle merveille !
VENT a écrit :Donc la question que j'ai soulevé était de savoir si Dieu c'était présenté a Adam au moment de sa création en lui annonçant son nom et sa signification comme il l'a fait avec Moïse, donc bien avant la création de la femme. Alors que ce soit en prononçant avec le tétragramme Hébreux ancien ou nouveau, ou avec la traduction latine.
Absolument, c'est très justement présenté.
Car nous ne savons plus la prononciation exacte, la prononciation protestante Yahwé est loin de faire l'unanimité. Les spécialistes en hébreu biblique penchent pour un son initial Jéh, ou Jah.
Que nous enseigne l'histoire des religions ? Que Vatican 1 se devait de remettre en question l'esprit de la Contre-Réforme, qui n'avait effectivement plus lieu d'être contre les protestants, ni contre le judaïsme, en faisant des concessions pour l'ouverture œcuménique. L'Histoire nous enseigne aussi qu'à chaque concession faite, l'Église a été la grande perdante, toujours.

Somme toute, pouvait-on oublier plus de 1500 ans, et tout changer ? Yahwé ou Jéhovah sont juste des phonétisations grecques et romaine, rien d'autre.
VENT a écrit :De plus pourquoi Moïse ne connaissait pas le nom de Dieu ?
Ah si, il est même le premier personnage historique à lui demander Son Nom, car devant Pharaon qui connait tant de dieux, que va dire ce pauvre berger ? Réponse en Exode 3-14 : "Je Suis" en est le sens explicatif. C'est très clair :
1) Jamais personne n'avait demandé directement Son Nom. Pour une créature qui a eu la charge initiale de tout nommer, en Genèse, c'était la moindre des choses. Et ce dieu unique, de se présenter.
2) Pourquoi donc jamais personne avant ne l'a fait ?
3) Et pourquoi ce dieu unique n'en disait rien ? Mais n'en disait-il rien, ou bien nous ne le comprenions pas ?
VENT a écrit :Fait intéressant, Dieu se présente à Moïse en disant je cite :
Exode 3:6 Puis il dit : “ Je Suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
Oui, toujours ce dieu unique des hébreux, se présente par trois,en disant SonNom, mais personne ne comprend. Qui comprend Dieu ?

Toujours aussi par 3, c'est très surprenant. Les premiers chrétiens, avec Pierre, ont eu le génie de le comprendre. Abba-Fils-Paraclet. Abraham avait bien vu 3 formes humaines... Quel est le sens du vouvement pluriel singulier Elohim ? Pourquoi cette structure de sens, qui prévaut en hébreu sur la structure ?

Les juifs orthodoxes sont pris au dépourvu. Résultat immédiat, durant les 4 premiers siècles à venir, Elohim est interdit de prononciation : c'est une forme plurielle qui s'accorde au singulier, bien trop dangereuse, puisque les chrétiens, tous juifs au départ, sont mis "hors synagogue", Jean utilise un terme grec unique qui a été créé pour ça exprès.
VENT a écrit :Or ,à Abraham Dieu s'était présenté ainsi, je cite :
Genèse 17:1 [...] Je suis le Dieu Tout-Puissant.
et c'est tout !
Oh non ! C'est tout en traduction, certes oui, mais absolument pas comprise de l'hébreu, et il faudra quantité de siècles pour le comprendre. Non pas "Je suis", mais "Je Suis". Tout change ! Tout le sens est radicalement différent.
VENT a écrit :Il est clair que Dieu ne souhaitait pas à cette époque que ses serviteurs le désigne par son nom.
Ah oui ? Je n'en sais rien. Rappelons-nous que Genèse commence en hébreu au verset 1 par une Bénédiction. On devrait traduire à la suite en commençant par la lettre B aussi ! Et surtout pas par la lettre A, "Au commencement..." C'est fautif ! On a repris St Jérôme de Stridon au 5e siècle, dans sa forme latine plus noble que ce grec vulgaire, c'est tout.

De plus, cette première phrase est complexe, l'hébreu place le verbe avant le nom, il inverse : "Berechit... créa Dieu...". Le Verbe, est plus juste à traduire que les protestants avec Parole qui est un nom, alors qu'il faut absolument traduire d'égal à égal par un verbe.
"La Parole" est très éloignée du judaïsme, par Luther ultra antisémite & fondateur historique du terrfiant antisémitisme germain qui conduira toute la philosophie allemande vers la Shoah (ne l'oublions jamais !).

La Septante mythique des 70 rabbins qui convertissent en grec, fut récusée par les grecs immédiatement : d'abord la forme grammaticale y doit primer en grec sur le fond ! Tout le contraire de l'hébreu.

Je propose donc la traduction suivante du 1er verset de la Bible : "Bienvenue créer [par] Elohim...". B --> verbe--> Elohim, c'est la structure hébraïque !

Fabre d'Olivet, précurseur intuitif génial, perçoit que St Jérôme de Stridon a plus transposè le grec en latin noble, que traduit. Il ose le premier casser la structure greco-latine et enfin traduire par du sens, jamais plus de la forme : Genèse 1-1, "Dans le Principe, Ælohîm, LUI-les-Dieux, l'Être des êtres, avait créé en principe ce qui constitue l'existence des Cieux et de la Terre." Il fallait oser aller à l'aboutissement de la cabale chrétienne qui naît avec les cathédrales, au 13e siècle.  
VENT a écrit :Il est donc possible qu'Adam n'est pas connaissance du nom de Dieu
C'est tout ce sujet fascinant.
VENT a écrit :et que Dieu n'ai jamais eu de nom a donner à Adam.
Oh que si, puisque Eloha va jusqu'à laisser déjà le libre arbitre à Adam de tout nommer de la Création. Ça va loin...
VENT a écrit :Il semble même que ce soit Eve qui donna un nom à Dieu suite à la première naissance de sa vie, elle déclara “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah. ” - Genèse 4:1
A ce niveau, pardon, il faut donner la référence de votre traduction, pardon. Vous citez la TMN 1995.
VENT a écrit :C'est le premier verset où un humain prononce le nom de Dieu.
Eh non, c'est bien en Exode 3-14, mais Jésus va refaire le coup aux pharisiens venus l'arrêter, d'où la haine terrible des rabbins.
En Jean 20-8, les juifs s'écroulent par terre : qui voit Dieu meurt aussitôt, c'est selon Moïse. "Je Suis" répond en effet Jésus !
Il y a mieux, en Jean 8-58 : "Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, Je Suis." En araméen comme dans toute langue sêmitique, le sens prévaut sur la forme, fut-elle fautive. Et c'est exactement l'erreur commise par ces rabbins qui s'offusquent de l'erreur apparente de tournure.

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 24 oct.15, 23:33

Message par levergero »

comment peut-on penser qu'Adam, un hominidé se tenant à peine debout, pouvait savoir que Dieu était son créateur ? Il ne savait même pas qu'il existait un Dieu !!! il pensait surtout à se nourrir et à survivre au milieu des bêtes sauvages... :lol:
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 25 oct.15, 04:05

Message par Marmhonie »

levergero a écrit :comment peut-on penser qu'Adam, un hominidé se tenant à peine debout, pouvait savoir que Dieu était son créateur ?
Cher levergero,
Nous ne sommes pas en archéologie, ni dans l'hypothèse, extrêmement faible que la Bible soit un livre scientifique, notion inconnue des hébreux, et de toute civilisation à cette époque.

Nous sommes en présence d'un livre sacré de l'humanité. Le plus ancien connu à ce jour. Tous les autres sont plus tardifs, le Popol Vuh, le 易經 Yi Jing chinois (le plus complexe ouvrage au monde), le Mahabharata (environ 20 fois la Bible moderne), le Coran moderne est trop récent (1100 ans à peine), etc.

Pardon, mais ne confondez pas avec l'archéologisme, branche inventée par l'Eglise catholique romaine au 17e siècle, sur les découvertes paysannes importantes de grottes, d'ossements, de fossiles, etc. L'achéologisme fut le précurseur de l'archéologie, considérant que cela existant, indéniablement, cela ne pouvait être que des essais de Genèse antérieur, ayant échoué. C'était très bien pensé déjà.

Non, nous sommes en Apologétique, c'est à dire sur la considération du potentiel extraordinaire du texte hébreu qui se signe par la reconnaissance en Genèse, d'une civilisation antérieure, la Mésopotamie, dans sa description du Paradis, entre ces 4 fleuves, et c'est bien de là qu'est né bien avant Moïse, certains des 10 commandements, comme "œil pour œil, dent pour dent". C'est le Code de Hammurabi, civil & non religieux, mot pour mot !
http://www.lemonde.fr/ete-2007/article/ ... 81732.html

Non, ici, nous essayons de penser hébreu, de penser Genèse, de penser aux ressources antiques et à ce passage très inspiré à nul autre pareil. Un jour, avant la Création du Soleil, avait combien d'heures ? Combien de jours ? Cela n'est pas le sens du texte, il est fait question de jours et de Création, non pour en annoncer une physique primitive, mais la Présence du Dieu unique des hébreux. YHWH est déjà existant bien avant les hébreux, associé à une déesse du reste. Vous voyez, si nous voulions faire de l'archéologie religieuse, nous en avons le potentiel largement ici, chez les catholiques.

Ce texte, pose la Création de quelque chose qui n'est pas purement et uniquement physique, mais qui se tire de l'ordre du physique, Adam le terreux, pour en faire un être spirituel d'Esprit Saint. Les eaux ne sont pas physiques, et cette pensée se retrouve à l'identique dans le Novum Testamentum quand Jésus et l'Esprit Saint marche sur les eaux, quand Pierre est invité à sortir de sa condition d'humain pécheur, pour devenir spirituel, pour, comme le dit Jean 21-15, de prendre conscience de l'amour universel, Agape, et non Philos qui était le plus élevé et seul possible pour l'époque.

Prendre ce texte pour une idiotie, c'est se rendre à soi-même dans un tel état de non sens évident.

Je comprends que vous soyez surpris, l'apologétique est le plus haut niveau d'exégèse catholique, hébraïsant, à l'identique des questions de Jésus, qui accouche bien mieux des âmes que Socrate ne le faisait avec sa Maïeutique.
http://la-philosophie.com/maieutique-socrate-definition

Cet Adam est le premier homme d'un genre nouveau, spirituellement aimé et créé à vivre éternellement. Dans cette perspective très claire de l'hébreu, et non de l'évangélisme américain qui est aberrant, je vous le concède, que doit-on comprendre sur le Nom divin, puisque ce Dieu unique, donne la charge à cet Adam de nommer toute chose. Savait-il nommer son Créateur ?

Exercice de réflexion spirituelle très difficile.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 25 oct.15, 06:11

Message par clovis »

Marmhonie a écrit :L'enjeu réel, c'est de savoir si Adam, qui n'avait pas encore consommé du fruit de l'arbre de la Connaissance, pouvait savoir qui était son Créateur, s'il était immortel alors, et quel était le Nom de son Créateur.

Est-ce que Adam savait cela au départ ? Pas évident.
Quelle langue parlait Adam ? Nous n'en savons rien. Donc, même si Adam connaissait le nom de Dieu, nous n'avons aucune idée de la façon dont-il le prononçait.

Le nom IHWH dérive du verbe être en hébreu. Mais quel était le verbe être pour Adam ?

Adam savait probablement que Dieu est "celui qui est", c'est-à-dire l'être absolu et nécessaire, mais le nommait-il ainsi ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 25 oct.15, 10:00

Message par Marmhonie »

clovis a écrit :Quelle langue parlait Adam ? Nous n'en savons rien. Donc, même si Adam connaissait le nom de Dieu, nous n'avons aucune idée de la façon dont-il le prononçait.
Ce n'est pas le sujet. Il eixte du reste sur "la langue adamique", preuve que vous ne lisez ni le titre du sujet, ni les autres sujets.

Il n'est pas question d'identifier la langue adamique. Il est question de Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 25 oct.15, 10:08

Message par clovis »

Marmhonie a écrit :Ce n'est pas le sujet. Il eixte du reste sur "la langue adamique", preuve que vous ne lisez ni le titre du sujet, ni les autres sujets.

Il n'est pas question d'identifier la langue adamique. Il est question de Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur.
C'est bien vous qui avez écrit cela non (le gras est de moi) ?
Marmhonie a écrit :L'enjeu réel, c'est de savoir si Adam, qui n'avait pas encore consommé du fruit de l'arbre de la Connaissance, pouvait savoir qui était son Créateur, s'il était immortel alors, et quel était le Nom de son Créateur.

Est-ce que Adam savait cela au départ ? Pas évident.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Tonnerre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 août15, 19:14
Réponses : 0

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 26 oct.15, 01:47

Message par Tonnerre »

Une chose est certaine, Dieu prononçait le nom d'Adam, pour ce qui est de connaître le Nom de Dieu, je doute fort qu'il le connaissait, pourquoi? Parce que Dieu a eu au fil du temps beaucoup de nom El, Elohim, Adonaï, tout ces noms viennent de différentes langues. Il y a beaucoup d'experts qui pensent que nos premiers parents parlaient en Hébreux, ce n'est pas nécessairement vrai. Autres fait que le monde à tendance à ne pas penser: "Personne n'a jamais entendu ou vu Dieu", celui qui marchais dans le Jardin à l'encontre d'Adam n'était ni le Verbe et encore bien moins Dieu lui-même. Celui qui était dans le Jardin était un Ange de Dieu, et cet Ange n'était pas de Haut Rang, car les Anges de haut rang sont très puissant, et juste le fait de te parler causerait ta mort à coup sure. C'était en faite un Ange comme on en vois dans Genèse, rien de bien puissant. Or, l'Ange de Dieu n'aurait jamais révélé le Nom de Dieu sans permission de la faire, ce qui laisse peut de chance qu'il ait pu connaître son Nom. Si Dieu n'a pas révélé son Nom à Abraham, pourquoi il l'aurait révélé aux autres qui sont venus après lui. Donc, très peu de chance qu'il l'ait su, pour ce qui est de moi, je suis certain qu'il ne le savait pas.

Tonnerre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 26 oct.15, 05:36

Message par medico »

Adam connaissais Dieu car il y avait un dialogue entre eux ?
(Genèse 2:15-17) 15 Et Jéhovah Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper. 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
(Genèse 3:8-10) 8 Plus tard, ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l’homme et sa femme se cachèrent de devant la face de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin. 9 Et Jéhovah Dieu appelait l’homme et lui disait : “ Où es-tu ? ” 10 Finalement il dit : “ Ta voix, je l’ai entendue dans le jardin, mais j’ai eu peur parce que j’étais nu ; je me suis donc caché. 
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 26 oct.15, 14:38

Message par VENT »

VENT a écrit :De plus pourquoi Moïse ne connaissait pas le nom de Dieu ?
Marmhonie a écrit : Ah si, il est même le premier personnage historique à lui demander Son Nom,
Bah justement, si Moïse demande à Dieu au nom de qui il devra parler aux Hébreux en Egypte pour être pris au sérieux et leur leur dire que Dieu allait les délivrer, c'est que Moïse ne connaissait pas le nom de Dieu ? je cite :
Exode 3:13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ”
Si Moïse connaissait le nom de Dieu il n'aurait pas posé cette question ?
Marmhonie a écrit : car devant Pharaon qui connait tant de dieux, que va dire ce pauvre berger ? Réponse en Exode 3-14 : "Je Suis" en est le sens explicatif. C'est très clair :
Et Pharaon de répondre à Moïse :
Exode 8:” 2 Mais Pharaon dit : “ Qui est Jéhovah pour que j’obéisse à sa voix en renvoyant Israël ? Je ne connais pas du tout Jéhovah
Marmhonie a écrit : 1) Jamais personne n'avait demandé directement Son Nom. Pour une créature qui a eu la charge initiale de tout nommer, en Genèse, c'était la moindre des choses. Et ce dieu unique, de se présenter.
En la circonstance Dieu avait juste mandaté Moïse de dire aux Hébreux qu'il (Dieu) s'apprêtait à les délivrer d'Egypte, et de dire à Pharaon de laisser aller les Hébreux pour sacrifier à leur Dieu dans le désert. Je cite :
Exode 3:15 Puis Dieu dit encore à Moïse :
“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. 16 Va, et tu devras réunir les anciens d’Israël et tu devras leur dire : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, en disant : “ Je ne manquerai pas de m’occuper de vous et de ce qui vous est fait en Égypte. 17 
Exode 5:5 Après cela, Moïse et Aaron entrèrent et dirent à Pharaon : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : ‘ Renvoie mon peuple pour qu’il me célèbre une fête dans le désert.
Marmhonie a écrit : 2) Pourquoi donc jamais personne avant ne l'a fait ?
Certainement parce qu'il n'était pas encore apparu de faux dieux comme ceux d'Egypte que Moïse connaissait pour y avoir vécu et avoir même été élevé dans la fausse religion. Adam reconnaissait Dieu à sa voix pas par la connaissance de son nom :
8 Plus tard, ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise
Ce verset précise que Adam et Eve "entendirent la voix de Jéhovah Dieu, c'est Moïse qui rapporte l'événement en prononçant le nom de Jéhovah, pas Adam et Eve qui n'entendirent "que la voix" comme signe de reconnaissance de Dieu, sinon le rapporteur du récit aurait dit "ils entendirent Jéhovah". Ce fait est confirmé dans les récits biblique qui suivront, tout les serviteurs et/ou prophète de Dieu parleront au nom de Jéhovah.
Marmhonie a écrit : 3) Et pourquoi ce dieu unique n'en disait rien ? Mais n'en disait-il rien, ou bien nous ne le comprenions pas ?
Dieu n'avait pas besoin de se donner un nom, l'obéissance de l'homme à ses commandements suffisait, d'ailleurs c'est pour se différencier des faux dieu qu'il s'est donné un nom, et c'est pour celà que Moïse demande à Dieu de se donner un nom.
VENT a écrit :Fait intéressant, Dieu se présente à Moïse en disant je cite :
Exode 3:6 Puis il dit : “ Je Suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
Marmhonie a écrit : Oui, toujours ce dieu unique des hébreux, se présente par trois,en disant SonNom, mais personne ne comprend. Qui comprend Dieu ?
Il ne se présente pas par trois et ne donne pas son nom, il dit qu'il est le Dieu de...
Marmhonie a écrit : Toujours aussi par 3, c'est très surprenant.
En la circonstance Dieu se présente à Moïse au nom de :
1) son père (de Moïse)
2) Abraham
3) Isaac
4) Jacob
Ca fait quatre personnage que Dieu désigne pour se présenter à Moïse et non pas trois.
VENT a écrit :Or ,à Abraham Dieu s'était présenté ainsi, je cite :
Genèse 17:1 [...] Je suis le Dieu Tout-Puissant.
et c'est tout !
Marmhonie a écrit : Oh non ! C'est tout en traduction, certes oui, mais absolument pas comprise de l'hébreu, et il faudra quantité de siècles pour le comprendre. Non pas "Je suis", mais "Je Suis". Tout change ! Tout le sens est radicalement différent.
Quoi qu'il en soit "je Suis" n'est pas un nom, peut être l'approche d'un nom à venir, la signification du tétragramme ?
VENT a écrit :Il est clair que Dieu ne souhaitait pas à cette époque que ses serviteurs le désigne par son nom.
Marmhonie a écrit : Ah oui ? Je n'en sais rien.
Moi non plus
Marmhonie a écrit : Je propose donc la traduction suivante du 1er verset de la Bible : "Bienvenue créer [par] Elohim...". B --> verbe--> Elohim, c'est la structure hébraïque !
Et moi je propose de s'en tenir à l'enseignement de Christ Jésus et d'apprendre à connaitre le seul vrai Dieu au delà de toute interprétation dans la prononciation de son nom - Jean 17:3
VENT a écrit :Il est donc possible qu'Adam n'est pas connaissance du nom de Dieu
Marmhonie a écrit : C'est tout ce sujet fascinant.
VENT a écrit :et que Dieu n'ai jamais eu de nom a donner à Adam.
Marmhonie a écrit : Oh que si, puisque Eloha va jusqu'à laisser déjà le libre arbitre à Adam de tout nommer de la Création. Ça va loin...
C'est les animaux que Dieu a présenté à Adam pour les nommer,et la femme qu'il créa plus tard, mais Dieu n'a pas demandé à Adam de le nommer.
Genèse 2:19 Or Jéhovah Dieu formait du sol toute bête sauvage des champs et toute créature volante des cieux, et il se mit à les amener vers l’homme pour voir comment il appellerait chacune d’elles ; et comme l’homme l’appelait, [c’est-à-dire] chaque âme vivante, c’était là son nom. 20 L’homme appelait donc de leurs noms tous les animaux domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs ; mais pour l’homme il ne se trouva pas d’aide qui lui corresponde
VENT a écrit :Il semble même que ce soit Eve qui donna un nom à Dieu suite à la première naissance de sa vie, elle déclara “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah. ” - Genèse 4:1
Marmhonie a écrit : A ce niveau, pardon, il faut donner la référence de votre traduction, pardon. Vous citez la TMN 1995.
Pour moi la TMN est une référence en matière de concordance de l'écriture.
En effet Genèse 4:1ressemble étrangement à Genèse 3:16 je cite
À la femme il dit : “ J’augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse ; c’est dans les souffrances que tu mettras au monde des enfants,
C'est à ce moment où Dieu s'adresse à Eve qu'il lui révèle que c'est par elle que les enfants naîtront, en effet, quand Dieu bénis l'homme et la femme en Genèse 1:28 en disant "“ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la" il ne précise pas qui donnera naissance aux enfants que l'homme et la femme produiront, Adam ne savaient pas par qui naîtraient ses enfants, je découvre seulement le 27 octobre 2015 à 1h38 du matin que Adam et Eve apprendront par la déclaration de Dieu en Eden que c'est par la femme que les enfants naîtront, c'est pourquoi Adam appela sa femme du nom de "Eve" qui signifie "mère de tout vivant" (Genèse 3:16;20)

Or quand Eve eu son premier enfant elle déclara "avec l'aide de Jéhovah" (Genèse 4:1) ce qui évoque l'idée que Dieu "se révèle être" (JE SERAI CE QUE JE SERAI) le créateur de cette disposition envers la femme.

Alors certainement que Eve n'a pas prononcé mot pour mot "JEHOVAH" mais elle a exprimé la volonté de Jéhovah dans la naissance de son premier enfant, cette expression c'est transformé ensuite en téragramme puis Dieu à clairement manifesté son nom à Moïse pour être différencié des faux dieu. En fait Eve n'a fait que reconnaître la réalisation du dessein de Dieu par la naissance de son premier enfant. Il est donc clair (selon moi) qu'Adam et Eve ne prononçaient pas le nom de Dieu tant qu'ils n'avaient pas eu d'enfant, et c'est logique car Adam n'a pas assisté à sa propre création ni à la création de la femme car Dieu l'avait endormi dans un profond sommeil, Eve non plus n'a pas assisté à sa propre création, il n'y a donc que la naissance de leur premier enfant que Adam et Eve ont assisté à la création de la vie.
Exode 3:13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” 15 Puis Dieu dit encore à Moïse :
“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération
VENT a écrit :C'est le premier verset où un humain prononce le nom de Dieu.
Marmhonie a écrit : Eh non, c'est bien en Exode 3-14,
Exode 3:14 n'est que la signification de son nom, tout comme Eve a reconnu l'accomplissement de la parole que Dieu a prononcé en Eden suite à son péché.
Marmhonie a écrit : mais Jésus va refaire le coup aux pharisiens venus l'arrêter, d'où la haine terrible des rabbins.
Au moment de son arrestation Jésus ne fait que s'identifier comme étant celui que les Pharisiens voulaient mettre à mort, c'est pourquoi Jésus précise "je suis celui là" (que les Pharisiens recherchent)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 27 oct.15, 01:54

Message par Marmhonie »

VENT a écrit :Exode 3:14 n'est que la signification de son nom, tout comme Eve a reconnu l'accomplissement de la parole que Dieu a prononcé en Eden suite à son péché.
Oh non. Nous sommes dans le sous-forum catholique avec le patrimoine mondial qu'il a géré depuis la naissance du christianisme. Il porte tout l'historique des tous premiers pères apostoliques, tous les savants de tous ces siècles depuis 2000 ans. D'origine, les textes, les commentaires, sont clairs !

Exode 3-14 :
Bible catholique de la Liturgie 2013 : "Dieu dit à Moïse : " Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”." C'est le sens de YHWH.
Bible catholique des Peuples 2010 : "Dieu dit à Moïse: « Je suis: JE SUIS! » Puis il ajouta: « Tu diras aux Israélites: JE SUIS m’a envoyé vers vous. »"
TOB 2005 : "Dieu dit à Moïse: «JE SUIS QUI JE SERAI.» Il dit: «Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous.»" "JE SUIS m'a envoyé vers vous." Celui qui viendra en ce Nom, se signalant "Je Suis" sera donc Dieu. C'est très clair.
Bible King James 1611 : "Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous."
Bible Dhorme : "Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils
d’Israël: JE SUIS m’a envoyé vers vous."
Dorme, très littéral, insiste que "JE SUIS" est le Nom désignant le Dieu unique, selon lui sans que Dieu ne donne Son Nom exact personnel, mais son sens d'éternité.
VENT a écrit :Au moment de son arrestation Jésus ne fait que s'identifier comme étant celui que les Pharisiens voulaient mettre à mort, c'est pourquoi Jésus précise "je suis celui là" (que les Pharisiens recherchent)
Jean est l'évangile mystique, celui du disciple que Jésus aimait.
Le chapitre 8 est d'une grande intensité, Jésus ne parle plus en paraboles, pour se confier directement. C'est le chapitre 8 qui élève cet évangile au-dessus des synoptiques, et qui sort des paraboles, change en prise en charge les Béatitudes, le Pater Noster, ces fondamentaux que Jean va reprendre en profondeur au lieu de les citer en surface comme Luc et Matthieu. C'est au chapitre 8 que cet évangile révèle la Nature de Jésus : on bascule de faits naturels apparents, pour entrer dans les secrets du Rabbin Jésus.

Je cite Jean 8-58, la première fois où Jésus révèle Sa Nature divine.

Bible catholique de la Liturgie 2013 : "Jésus leur répondit : " Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. "" C'est le sens de YHWH annoncé dans Exode 3-14 : "JE SUIS m'a envoyé vers vous."
Bible catholique des Peuples 2010 : "Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis : avant qu’Abraham ne soit venu, moi Je Suis. »" La structure araméenne est inconciliable avec le grec qui s'accorderait en temps et écrirait "j'étais", mais ce n'est pas le texte grec de cet araméen : le grec est donc ici fautif, l'araméen originel est correct.
TOB 2005 : "Jésus leur répondit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je Suis.»" "JE SUIS m'a envoyé vers vous." Celui qui viendra en ce Nom, se signalant "Je Suis" sera donc Dieu. C'est très clair.
Jamais l'Œcuménisme n'a fait concession sur ce passage.
Bible King James 1611 : "Jésus leur dit, En vérité, en vérité je vous le dis, Avant qu'Abraham fût, JE SUIS." Jamais la King James ne fit non plus de concession sur le contenu originel. Même cet anglais qui sera celui de Shakespeare, reste attaché à la Nature de Dieu, tout en tournant avec l'anglicanisme, le dos à l'Eglise, dans une situation précises, le roi excommunié s'en prenait personnellement à un pape, mais pas à la Bible !
Bible Dhorme : "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Avant qu'Abraham fût¹, je suis." avec la note "vint à l’existence". C'est le contexte explicatif du sens que Dhorme donne à son Exode 3-14.

Troisième passage chez Jean, 18-6 : Jésus se révèle en public être YHWH et les juifs terrifiés s'effondrent atterrés, car qui voit Dieu, enseignait Moïse, meurt aussitôt.

Bible catholique de la Liturgie 2013 : "Quand Jésus leur répondit : " C’est moi, je le suis ", ils reculèrent, et ils tombèrent à terre." C'est le sens de YHWH annoncé dans Exode 3-14 : "JE SUIS m'a envoyé vers vous." Cette refonte en 70 ans de la traduction liturgique parue en 2013 n'omet plus le sens catholique habiteul de "c'est moi", dans le sens littéral de "Je suis".
TMN 1974 : "Mais quand il leur dit : “Je [le] suis ”, ils reculèrent et tombèrent par terre." (La TMN verte est très littérale, [le] entre crochets n'existe pas dans le texte grec, ils le signalent pour s'accorder au français grammatical, mais le sens initial reste entier : ”Je suis". Ici, leur minusucle sur "suis" est identique à Jean 1, "Et la Parole était dieu". Exode 3-14 le signale aussi dans cette traduction, le sens initial se moque des minuscules puisqu'elles n'ont jamais existé dans l'AT ni dans le NT : tout était en majuscule. Exode 3-14 : "JE ME REVELERAI ETRE m'a envoyé vers vous." Jésus est dieu, c'est sa nature divine qui se manifeste.)
Bible Chouraqui : "Donc, quand il leur dit: « Moi, je suis », ils vont en arrière et tombent à terre." La promesse faite en Exode 3-14, ” Èhiè ashèr èhiè!"" se révèle : les juifs "vont en arrière", ils changent de sens d'attitude ici, c'est à cet instant que Jésus est véritablement condamné à mort par le peuple élu. "Et tombent à terre", comme Adam. Le rapport entre le Nouvel Adam, Jésus, et l'ancien Adam, le peuple élu, est bien marqué par Chouraqui. C'est troublant pour un israélite dans son engagement.
Bible King James 1611 : "Et dès qu'il leur eut dit, JE SUIS LUI, ils reculèrent et tombèrent par terre." L'anglais du roi Jacques refusa de faire un accord avec l'anglais, pour préserver le sens araméen du texte.

Tous les passages des Bibles qui qui se son posées deen conscience, non plus en traduction, mais en compréhension restaurationniste initiale, font le même constat : aussi incroyable que cela puisse se constater, Jésus affirme sa divinité énonncée par Exode 3-14 et qui n'est pas l'apparence humaine de bergers devant Abraham, mais un seul homme, dont la nature humaine est transcendée par YHWH qui EST en lui.

Tout s'effondre pour Israël, le Messie arrêté est un contre sens de toute leur histoire. Les contradictions vont s'amplifier: que faire de ce constat ? Comme Moïse, ils hésitent. Et comme Moïse devant Pharaon, les juifs vont devant Pilate l'accuser de s'être fait leur Dieu. C'est on ne peut plus affirmatif dans Jean 19-14 de la bouche de Pilate : "Voici votre roi" qu'il confirmera par son propre écrit en trois langues. C'est Lui, le Roi davidique des Juifs. C'est lui leur Messie.

Ces Bibles qui suivent, affirment que Jésus est YHWH dans sa nature, dans sa substance comme il faut dire exactement : consubstanciel.
Image
&
Image
&
Image
&
Image
&
Image
&
Image
&
Image

Que de surprises !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68652
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 27 oct.15, 05:15

Message par medico »

Je suis a pour sens Yahvé c'est pas ce que disent certaines bible juives.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 27 oct.15, 11:39

Message par VENT »

VENT a écrit :Exode 3:14 n'est que la signification de son nom, tout comme Eve a reconnu l'accomplissement de la parole que Dieu a prononcé en Eden suite à son péché.
Marmhonie a écrit : Oh non. Nous sommes dans le sous-forum catholique avec le patrimoine mondial qu'il a géré depuis la naissance du christianisme. Il porte tout l'historique des tous premiers pères apostoliques, tous les savants de tous ces siècles depuis 2000 ans. D'origine, les textes, les commentaires, sont clairs !
Les textes sont clair pour qui ? pour ceux qui ont décrété être les premiers à dire que leurs textes sont clair ? mais qu'a dit Jésus au sujet des premiers et des derniers ?
Matthieu 19:30 “ Mais beaucoup qui sont premiers seront derniers, et les derniers premiers.
Ca signifie que Dieu ne tient pas compte des premiers arrivés qui disent "c'est nous les premiers qui avons vu les textes ! et on a décidé qu'il fallait les interpréter comme ceci et comme celà. Mais Jésus à déclaré :  “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, (Matthieu 7 : 21)

Et encore :
Jacques 4: 6 Cependant, la faveur imméritée qu’il donne est plus grande. C’est pourquoi [l’Écriture] dit : “ Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée.
 ”

Depuis 100 ans les Témoins de Jéhovah prêchent sans relâche le royaume de Dieu conformément au commandement de Jésus en Matthieu 24:14. Ils sont les seules à propager la bonne nouvelle du saint secret que ni pères apostoliques, ni savants de tous ces siècles ne sont arrivés à discerner la moindre petite lettre.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 27 oct.15, 19:30

Message par Marmhonie »

VENT a écrit :Les textes sont clair pour qui ? pour ceux qui ont décrété être les premiers à dire que leurs textes sont clair ? mais qu'a dit Jésus au sujet des premiers et des derniers ?
Il n'estzs question du tout des textes de la Tora, quand même !
VENT a écrit :Depuis 100 ans les Témoins de Jéhovah prêchent sans relâche le royaume de Dieu conformément au commandement de Jésus en Matthieu 24:14. Ils sont les seules à propager la bonne nouvelle du saint secret que ni pères apostoliques, ni savants de tous ces siècles ne sont arrivés à discerner la moindre petite lettre.
C'est possible. Ce n'est pas le sujet que je recentre : Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur ?

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 27 oct.15, 23:44

Message par Liberté 1 »

Marmhonie a écrit :Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur ?
Déjà répondu :hi:

http://www.forum-religion.org/post747100.html#p747100
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 28 oct.15, 02:28

Message par Marmhonie »

Ce n'est pas parce que vous, vous avez donné votre réponse personnelle, que le sujet serait clos.

D'autant que rien n'a été apporté de décisif.

Adam savait-il cela en pensée, dans son cœur intîmement, ou en paroles ? Ou encore en actes ?
Nous ne lisons rien de tout cela en Genèse, sauf qu'il faute après avoir désobéi.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités