Pour le point N°1- Jésus s'assied à la droite de Jéhovah tu dis:
Ok, je retiens 33 de notre ère pour la date, avec la mort de Jésus au bois. Bon, là il n'y a pas trop de surprise, il m'a semblé comprendre que tous les chrétiens du monde entier associe la mort et la résurrection de Jésus au fait que YHWH lui dise de s'asseoir à sa droite dans les cieux. Plus précisément, c'est au moment de son ascension, soit une dizaine de jours avant la Pentecôte de l'an 33, que Jésus est allé s'asseoir à la droite de son Père dans les cieux. Es-tu d'accord avec cela ?philippe83 a écrit : 1) 33 de notre ère= victoire de Jésus par sa mort fidèle sur le monde.(J'ai vaincu le monde=Jean 16:33)
Bon, pour maintenir la méthode que j'emploie depuis le début de la discussion, je vais quand-même m'efforcer de trouver une citation officielle du Collège Central qui atteste cette compréhension, même si elle me paraît d'une évidence irréfutable.
Pour le point N°2- Période d'attente, tu dis:
Ok, je retiens que selon toi le point N°2 est une période d'attente qui va de 33 de notre ère jusqu'au moment où le Diable est précipité aux alentours de la terre. Tu n'en parles pas mais je suppose tout naturellement que les démons aussi sont concernés et ont été abaissés en même temps que Jésus. Est-ce que je me trompe ?2) attente ensuite 33 de notre ère (Heb 10:13) jusqu'à sa victoire céleste contre le diable et renvoie de celui-ci sur la terre (Apo 12:9-12)
Pour le point N°3- Ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus, tu dis:
3)depuis à tous moments ses ennemies sur la terre peuvent être vaincus=1914 jusqu'à Mat 24:36.
D'accord, je crois comprendre que pour toi, c'est en 1914 que les ennemis sont placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus. Je crois aussi comprendre qu'il ne s'agit pas d'un événement ponctuel, mais d'une période (emploi de "jusqu'à"...).
Je vois ensuite que tu réponds sur le point 4, mais si tu veux bien j'aimerais m'arrêter un instant sur le point N°3 pour essayer de bien comprendre.
Je vais juste établir le rapport avec l'ennemi séculaire que tu as mentionné pour le point 2, à savoir Satan le Diable. Je ne prends que cet ennemi-là, à titre d'exemple et pour éviter toute confusion.
Au début, tu étais d'accord pour dire que l'expression "escabeau pour ses pieds" désignait des ennemis "vaincus". As-tu changé d'avis à ce sujet ?
D'après ce que tu me dis, Satan est déjà placé comme un escabeau pour les pieds de Jésus depuis 1914. Ai-je bien compris ? Manifestement Satan continue d'être très actif et de causer des ravages, non ? Peut-on dire que Satan est "vaincu" quand même, bien qu'il soit encore libre d'amener des gens à la perdition éternelle ? Ou bien doit-on en déduire qu'il n'est pas encore complètement vaincu, auquel cas nous nous sommes trompés depuis le début en pensant que l'expression "escabeau pour ses pieds" désignait des ennemis déjà vaincus...
Pour faire la lumière sur cette question, je vais une fois encore décomposer en "briques" plus élémentaires.
Tout d'abord, voici la question que je pose (et sentez-vous libre de répondre même si vous n'avez pas suivi la discussion depuis le début):
Selon vous (ou selon le Collège Central), à l'heure où nous discutons ensemble, en octobre 2015, Satan le Diable est-il vaincu?
Bien cordialement,
Philadelphia.