J'ose me meler de votre conversation pour donner mon avis
Je pense que vous avez raison tout les deux en fait.
Et je ne suis pas sûre que cela à quelque chose à voir avec la religion
L'amateurisme est comme le dit Pasteur Patrick un vrai fléau!! En musique c'est une calamité par exemple .. (j'etayerai mes dires si cela interesse quelqu'un)..
Ahasverus à raison en disant que les enseignants Ktos sont parfois fort diplomé et il a bien sur raison, dans ce cas l'amateurisme ne joue pas, mais les diplomés s'occupe des grandes classes..
Dans les ecoles maternelles par exemple , jusqu'il y a très peu de temps, il n'y avait pas d'obligation reelle de diplome, ma mère qui etait spécialiste de ça au niveau departemental , voyait des choses absolument aberrantes!!! Des m^mes qu'on laissait dans leur coin parce qu'il ne savait pas parler, des erreurs grossières de psychologies enfantines.. des erreurs qui abiment les gosses parfois.
Heureusement la législation a un peu evoluée et limite un peu la casse.. mais je n'ai frequenté les ecoles chretiennes qu'à partir du collège
Là, bien sur il y a des gens formidables et j'en ai connu.. est à voir avec le fait qu'il soit religieux? Il sont disponible, oui tu as raison Ahasverus, c'est parfois une qualité fantastique qui leur permet de preparer des cours extraordinaire... et parfois un manque de distanciation terrible puisque leur vie c'est l'enseignement, il n'ont pas toujours le recul necessaire et pète les plombs si tout ne se passe pas selon leur désirs. (j'en ai connu).
Je crois que le plus dur est certainement de tirer des généralités de l'enseignement dans les ecoles religieuses.
J'y ai passé de nombreuses années, j'ai vu de tout, du bien et du mal, tout comme dans un collège laïque peut être?
La legislation est un garde fou qui evite bien des excees en tout cas en France, et il faut bien avouer que la non-gratuité de cet enseignement attire l'elite plus que les bas-fonds (m^me si ce n'est pas toujours le cas)... c'est importatn aussi ..