" Imitez leur foi "

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 08 nov.15, 02:10

Message par medico »

Rappel nous parlons maintenant sur Noé et pas autre chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 08 nov.15, 03:04

Message par VENT »

medico a écrit :Je signal que nous avions passé sur le chapitre deux du livre qui parle sur Noé.
Oui désolé medico, mais comme je viens de prendre connaissance du sujet de philadelphia seulement maintenant et que ces commentaires m'ont interpellés je souhaitais donc lui faire part de ma propre lecture sur le sujet en question dont il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Celà étant dit, retour au sujet comme on dit :D

Surtout que ce sujet sur le livre d'étude me plait beaucoup :Bye:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 nov.15, 06:27

Message par Philadelphia »

Bonjour.

J'ai déjà fait un petit résumé et indiqué ce que je pense des huit premiers paragraphes.

L'étude de cette semaine va jusqu'au paragraphe 12. J'ai donc examiné les paragraphes 9 à 12, sous l'intertitre "Fais-toi une arche". Aucun problème pour cette partie. On nous rappelle les dimensions de l'arche, et le fait qu'elle ne ressemble pas du tout à un "bateau", ok, tout cela est parfaitement exact, aucun problème. On parle aussi du temps qu'il a fallu à Noé pour construire l'arche, 40 ou 50 ans, mais sans être catégorique ou dogmatique, c'est parfait.

En revanche, je vais avoir quelques questions au sujet des paragraphes 13 et 14, mais comme ça concerne l'étude de la semaine suivante, j'attendrai mercredi pour en parler.

Bien cordialement,

Phila.
Modifié en dernier par Philadelphia le 08 nov.15, 10:28, modifié 1 fois.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Ecrit le 08 nov.15, 08:22

Message par medico »

L'arche n'était pas un navire de croisiére d'ailleurs il n'est pas parler de navigation ni de commande genre gouvernail sont but était de protéger ceux qui son rentrer de mourrir noyer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 08 nov.15, 20:51

Message par VENT »

Oui tout à fait medico, j'y pensais justement hier, et cela m'a amené à l'idée que les contemporains de Noé n'ont peut-être pas vu une arche prête à flotter mais une simple construction d'un bâtiment à usage d'habitation pour Noé et sa famille ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 nov.15, 21:13

Message par Ptitech »

La bible est muette à ce sujet.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 nov.15, 21:37

VENT a écrit :Oui tout à fait medico, j'y pensais justement hier, et cela m'a amené à l'idée que les contemporains de Noé n'ont peut-être pas vu une arche prête à flotter mais une simple construction d'un bâtiment à usage d'habitation pour Noé et sa famille ?
Oui, ce raisonnement semble cohérent. Cependant, la Bible affirme que Noé était un "prédicateur de justice". Je reviendrai d'ailleurs sur cette expression mercredi. Noé a donc dû "prêcher" le jugement de Dieu. Il a dû annoncer ce que Dieu prévoyait de faire, et c'est sans doute ce qui lui a valu les moqueries évoquées dans le livre.
D'autre part, un bâtiment de cette taille aurait pu servir à loger des milliers de personnes; ça fait un peu gros pour une seule famille. Et enfin, seules les pièces situées le long des parois pouvaient bénéficier d'une luminosité confortable. La plupart des compartiments centraux étaient forcément dans la pénombre, voire l'obscurité complète. Pour un ours en hibernation, pas de souci, mais pour des humains ?

Bien à toi,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.15, 21:48

Message par papy »

Qu'est-ce qu'une bête sauvage selon la genèse ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Ecrit le 09 nov.15, 02:35

Message par VENT »

Censuré par moi même
Modifié en dernier par VENT le 10 nov.15, 02:13, modifié 1 fois.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 nov.15, 03:02

VENT a écrit :
Hébreux11:7 Par la foi, Noé, après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée ; et grâce à cette [foi] il a condamné le monde, et il est devenu héritier de la justice qui est selon la foi.

Genèse 6:17 “ Et quant à moi, voici que j’amène le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action. Tout ce qui est sur la terre expirera. 18 Oui, j’établis mon alliance avec toi ; [...]

A noter en Genèse 6:17 que Dieu établit une alliance avec Noé comme garantie qu'il sera sauvé lors du déluge lui et toute sa famille je cite : "et tu devras entrer dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi." Or si cette alliance est établit au moment où Dieu dit à Noé de construire une arche, ça signifie que le monde était condamné et que seul Noé et sa famille savaient qu'ils seraient les seuls à entrer dans l'arche.
Encore une fois, tu m'impressionnes, VENT... :mains: Je ne suis pas encore certaine que tu aies la bonne compréhension de l'expression "prédicateur de justice", mais pour le reste... woaw !!!
Dommage que ce ne soit pas toi qui aies rédigé quelques paragraphes de ce chapitre consacré à Noé.
VENT a écrit :"prédicateur de justice" ne signifie pas que Noé a prêché "un message d'avertissement". En effet,le récit de la Genèse ne rapporte pas que Dieu a donner une mission à Noé de prêcher un message de repentance des péchés ou de changer de voie pour ceux qui souhaiteraient être sauver du déluge à venir, à aucun moment de l'histoire de Noé nous ne pouvons dire que Noé a prêché un salut quel qu'il soit.
Ok mais du coup, que penses-tu de cette déclaration de votre encyclopédie de référence Étude perspicace des Écritures, volume 2, page 631:
Noé est le premier à être qualifié de “ prédicateur ” (2P 2:5), même si, avant lui, Hénok avait peut-être fait connaître des prophéties en prêchant (Jude 14, 15). Noé prêcha la justice avant le déluge sans doute notamment en lançant un appel à la repentance et en prévenant qu’une destruction arrivait, ce qui ressort des paroles de Jésus selon lesquelles les gens ‘ ne furent pas attentifs ’. (Mt 24:38, 39.)

Amicalement,

Phila.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.15, 03:17

Message par papy »

Ils ne furent pas attentifs à quoi ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.15, 04:42

Message par papy »

Une nouvelle vue de vérité ne peut jamais contredire une ancienne. Une nouvelle lumière ne supprime jamais une plus ancienne mais la complète ».

La Tour de Garde, février 1881, p. 188, édit. anglaise

VENT

Ecrit le 09 nov.15, 08:40

Message par VENT »

Censuré par moi même
Modifié en dernier par VENT le 10 nov.15, 02:11, modifié 1 fois.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 nov.15, 09:46

VENT a écrit : Pour moi les expressions du genre "sans doute" "peut-être" "certainement" ect...., ne sont pas des enseignements et encore moins des preuves.
Alors dans ce cas je crois qu'on va bien s'entendre... :mains:

Phila.

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 nov.15, 12:07

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Comment Noé a t-il fait pour différencier les animaux purs de ceux qui sont impurs ? :hum:
Ces indications ont été donnés à Moïse et non à Noé.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre