VENT a écrit :
C'est aussi ce que j'aurai répondu à Philadéphia, mais soyons encore patient avec elle dans la mesure où elle ne possède ni notre connaissance ni la foi dont-elle a besoin pour comprendre cela
Merci infiniment pour ton indulgence, VENT. Effectivement la Bible nous enjoint de nous mettre au niveau des plus faible pour pouvoir les bâtir. Encore merci de te montrer aussi compréhensif.
Phila.
Edit de 14h00
Re-Bonjour Philippe.
(excuse-moi si je ne relève pas toutes les "gentillesses" que tu m'as adressées dans ton message, je m'efforce de me concentrer sur les questions d'ordre biblique)
philippe83 a écrit :Satan et ses démons conformément à Rev 12 ont "déjà été chassés hors des saints cieux et précipités dans le voisinage de la terre...
Euh.. oui, j'ai bien compris que c'est ce qu'affirme votre Corps Dirigeant, pas de soucis.
tout les hommes ont ressenti les effets de cette restriction imposée à Satan et ses démons précipités vers notre planète...". (de là alors la formule "ennemis terrestres").
Ok Philippe, c'est justement ce que je demandais dans mon message à VENT. Je demandais s'il fallait inclure Satan et les démons dans les "ennemis terrestres" mentionnés par la Tour de Garde de 1973. Moi ça me semblait un peu bizarre, mais toi ça semble ne pas te poser de problèmes. Ok, pas de soucis. Je vais explorer cette piste-là également.
Si Satan et ses démons ont étaient chassés des cieux c'est bien la preuve qu'ils font partie eux aussi des ennemies de Dieu!
Sans vouloir t'offenser, ce que tu écris ici c'est ce qu'on appelle "créer un faux-problème". En effet, aucun chrétien au monde, quelle que soit sa dénomination, ne niera que Satan et les démons font partie des ennemis de Dieu. Mais je trouve un peux curieux qu'on puisse qualifier ces créatures spirituelles "d'ennemis terrestres" de Jésus. Mais peut-être que c'est moi qui ai une vision particulière, alors je vais creuser un peu dans cette direction, pas de problèmes...
selon le paragraphe 11 page 247:" C'est sous les pieds du Christ et de ses fidèles disciples que Jéhovah écrasera bientôt Satan (Rom 16:20)..."
Ok, j'ai relu ces paragraphes, et effectivement Satan est mentionné noir sur blanc parmi ceux qui seront écrasés sous les pieds du Christ. Donc ok, pas de souci, c'est bien on avance. Il semble donc que l'événement "
ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus" se termine lorsque Satan et les démons seront complètement détruits.
Ce qui m'amène, sur mon échelle du temps, à situer l'événement "
ennemis placés comme un escabeau" d'octobre 1914 jusqu'à la fin des mille ans de règne de Christ, lorsque Satan (et les démons) seront jetés dans le lac de feu (Révélation 20:10). J'ai mis les démons entre parenthèses car le texte de la Révélation ne dit nulle part qu'ils seront jetés dans le lac de feu avec Satan, mais ça semble logique quand même. Est-ce que ça correspond à votre compréhension des enseignements officiels de votre Organisation ?
Donc pour résumer cette étape de la discussion, je répète la conclusion à laquelle je parviens concernant l'événement "
ennemis placés comme un escabeau pour les pieds de Jésus":
L'ensemble des commentaires, ainsi que les références officielles m'amènent, sur mon échelle du temps, à situer l'événement "ennemis placés comme un escabeau" d'octobre 1914 jusqu'à la fin des mille ans de règne de Christ, lorsque Satan (et les démons) seront jetés dans le lac de feu (Révélation 20:10).
Les Témoins de Jéhovah de ce site sont-ils d'accord avec ça ? Si personne n'émet d'objection, alors je pourrai passer à la question suivante.
Bien cordialement,
Philadelphia.