L'Athéisme n'est pas vrai
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: L'Athéisme n'est pas vrai
Ecrit le 20 nov.15, 15:05Evidemment qu'on peut trouver des différences entre la foudre et la vie. Il n'en est pas moins vrai que vous avez exactement le même raisonnement que ceux qui croyaient en Thor. L'exemple est donc pertinent.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 20 nov.15, 23:26Karlo a écrit :Evidemment qu'on peut trouver des différences entre la foudre et la vie. Il n'en est pas moins vrai que vous avez exactement le même raisonnement que ceux qui croyaient en Thor. L'exemple est donc pertinent.
Thor?
Mythe ou réalité? Vous nous dites si' avecc equ'on sait...il tient le coup encore... mis à part à Hollywood bien sur.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 21 nov.15, 00:24Tu voulais que je parle de Dieu en tant que quoi ? La nature ? Une force ? Une énergie ? Le vent ?indian a écrit :Dieu serait finalement quelqu'un dans votre esprit? Selon votre raisonnement?
Tu crois peut-être que Dieu est une chose, c'est ta foi et je la respecte. Mais la mienne me dit que Dieu est l’Être Suprême. Pour cette raison il est tout à fait normale d'user du vocable "quelqu'un" pour parler de Lui.
Les êtres n'ont de sexe que sur terre.Indian a écrit :Qulequ'un??? un homme? ou un femme?
@ Crisdean
Réponds à ma question et je répondrai à la tienne.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 21 nov.15, 10:56on ne peut pas comparer la thèse d'un univers divin qui est celle du paganisme avec la thèse d'un univers créé qui est celle des hébreux et du monothéisme.Karlo a écrit :Evidemment qu'on peut trouver des différences entre la foudre et la vie. Il n'en est pas moins vrai que vous avez exactement le même raisonnement que ceux qui croyaient en Thor. L'exemple est donc pertinent.
Si l'univers est divin alors tout y est surnaturel.
Si l'univers a été créé par une être intelligent alors il est intelligible. L'être intelligent qui l'a créé (Dieu) peux y intervenir pour continuer de créer mais l'univers laissé à lui-même obéis à des lois physiques.
A l'homme qui m'aurait affirmé que c'est Thor qui produit la foudre, j'aurais probablement répondu que c'est Dieu qui a fait en sorte que les nuages produisent de la foudre dans des circonstances données et que cela a probablement sa raison d'être qui nous dépasse.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. 

- Karlo
Ecrit le 21 nov.15, 11:37Attention à ce que vous dites : si, on peut les comparer. Une comparaison n'aboutit pas forcément à dire que deux choses sont identiques en tout point.on ne peut pas comparer la thèse d'un univers divin qui est celle du paganisme avec la thèse d'un univers créé qui est celle des hébreux et du monothéisme.
Vous avez donc bel et bien strictement le même raisonnement que celui qui invoque Thor.A l'homme qui m'aurait affirmé que c'est Thor qui produit la foudre, j'aurais probablement répondu que c'est Dieu qui a fait en sorte que les nuages produisent de la foudre dans des circonstances données et que cela a probablement sa raison d'être qui nous dépasse.
Vous ne l'appelez pas Thor et vous considérez qu'il n'y a qu'un dieu qui a tout créé, mais c'est bel et bien la même structure de raisonnement.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 21 nov.15, 12:11Ce n'est pas un raisonnement mais une déduction faite à partir d'un raisonnement préalable. Le raisonnement qui conduit mon interlocuteur à invoquer Thor, s'il y en a un, est peut-être tout différent. Il fait peut-être appel à la théogonie.Karlo a écrit :Vous avez donc bel et bien strictement le même raisonnement que celui qui invoque Thor.
Vous ne l'appelez pas Thor et vous considérez qu'il n'y a qu'un dieu qui a tout créé, mais c'est bel et bien la même structure de raisonnement.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. 

- Karlo
Ecrit le 21 nov.15, 12:18Je parle surtout du fait d'avoir besoin d'invoquer une entité intelligente pour expliquer quelque chose qu'on ne comprend pas, et de tourner son raisonnement dans ce sens.
Pour les uns c'est la foudre, pour les autres la formation (si il y en a une) de l'univers, ou encore l'apparition de la vie...
Pour les uns c'est la foudre, pour les autres la formation (si il y en a une) de l'univers, ou encore l'apparition de la vie...
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 21 nov.15, 20:17Et si l'univers c'était Dieu ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
Ecrit le 22 nov.15, 03:41L'homme essaye toujours d'apporter des réponses à des phénomènes qui à première vue sont inexplicables. D'où la commodité d'invoquer des esprits et des dieux ou Dieu.Karlo a écrit :Je parle surtout du fait d'avoir besoin d'invoquer une entité intelligente pour expliquer quelque chose qu'on ne comprend pas, et de tourner son raisonnement dans ce sens.
Mais on peut voir Dieu soit comme celui qui génère directement le phénomène soit à un autre degré considérer qu'il est à l'origine des lois physiques qui concourent à le produire - ce sont 2 approches différentes.
A un moment donné, la question se pose quand même de savoir si l'univers et ses lois ont été préalablement pensés ou pas. Non?
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 22 nov.15, 03:55Sinon on peut très bien vivre sans réponse !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
Ecrit le 22 nov.15, 04:01Oui, tout à fait.Ptitech a écrit :Sinon on peut très bien vivre sans réponse !
Mais on devrait quand même s'autoriser à se poser une telle question.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 22 nov.15, 05:48Je suis d'accord mais visiblement on ne saura jamais quand on dit la vérité. Tout le problème est l'accès à la vérité. Peut-être que dans toutes les propositions qui ont été faite sur l'origine de l'univers on a, à un moment donné, dit la vérité, mais sans pouvoir le démontrer. Pour cela il faudrait que la vérité se révèle d'elle même mais pour ça il faudrait qu'elle soit consciente.
Ecrit le 22 nov.15, 09:16Si c'est faux ce que je dis, cela veut dire que si demain une machine venait à penser c'est que personne n'y aurait pensé.Karlo a écrit :
C'est faux.
Inventer une entité intelligente pour expliquer ce que vous ne savez pas expliquer n'a rien de logique.
Pas plus que de dire que c'est forcément Thor et son marteau qui font tomber la foudre.
Elle est belle ta logique.
Ecrit le 22 nov.15, 10:19En même temps, se poser la question du pourquoi n'a jamais posé problème. Émettre toute les hypothèse possible ne pose pas non plus problème. Ce qui pose problème, ce sont ceux qui affirme avoir la vérité alors que ce n'est rien de plus qu'une conviction. Il suffit de voir que, même sur ce forum, tout dérape le jour ou quelqu'un affirme l’existence ou l’inexistence de Dieu comme étant une vérité.BenFis a écrit : L'homme essaye toujours d'apporter des réponses à des phénomènes qui à première vue sont inexplicables. D'où la commodité d'invoquer des esprits et des dieux ou Dieu.
Mais on peut voir Dieu soit comme celui qui génère directement le phénomène soit à un autre degré considérer qu'il est à l'origine des lois physiques qui concourent à le produire - ce sont 2 approches différentes.
A un moment donné, la question se pose quand même de savoir si l'univers et ses lois ont été préalablement pensés ou pas. Non?
- Karlo
Ecrit le 22 nov.15, 13:30Je suis perplexe.Si c'est faux ce que je dis, cela veut dire que si demain une machine venait à penser c'est que personne n'y aurait pensé.
Elle est belle ta logique.
Si demain une machine se mettait à "penser" (qu'est ce que vous appelez "penser" au juste ? on n'en sait rien...).
C'est que personne n'y aurait pensé -> rien compris.
Personne n'aurait pensé à ce qu'une machine pense ? Et ? Je vois pas du tout la pertinence de cette intervention, je suis désolé...
Quant à ma logique, elle est simple : inutile d'avoir recours à des entités magiques pour expliquer ce qu'on ne comprend pas encore.
A l'heure actuelle, rien ne me parait aller dans ce sens, donc aucune raison d'inventer n'importe quoi en ne se basant sur rien.
-