Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
kaboo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7136
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 22 nov.15, 12:47

Message par kaboo »

Bonjour.

Je viens, ce soir, de regarder les émissions "zone interdite" et "enquête exclusive" sur M6 (chaine française).

Entre autre, il y était question de l'origine du pétrole et du coton vendu en France et partout dans le monde.
Suite à ces programmes, j'ai cherché l'origine du pétrole français et suis tombé sur des sites fiables (?) expliquant ce phénomène. :pout:

France bleu ==> https://www.francebleu.fr/infos/interna ... 1448001772
Le rôle de l’Arabie saoudite et du Qatar n’est pas négligeable dans la naissance et la prospérité de l’organisation terroriste dite Etat islamique. La France peut-elle continuer à faire des affaires avec ceux qui ont armé les auteurs des attentats du 13 novembre à Paris ?

En octobre 2015, Manuel Valls était à Riyad et annonçait la signature de gros contrats entre la France et l'Arabie Saoudite. Le Premier ministre appelle également les Saoudiens à investir en France. Ce pays, ainsi que le Qatar, ont pourtant un rôle présumé dans la naissance et le développement du groupe terroriste Etat islamique, qui a revendiqué les attentats de Paris. Au cœur de ce problème : le pétrole.

Une enquête de la cellule investigation de Radio France.
France culture ==> http://www.franceculture.fr/oeuvre-or-n ... -auzanneau
France inter ==> http://www.franceinter.fr/emission-lenq ... un-monstre
huffingtonpost => http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/11 ... 64614.html

tsa-algerie ==> http://www.tsa-algerie.com/20151116/mai ... n-petrole/
Cette opération faisait partie des nouvelles frappes aériennes après la décision de François Hollande d’engager son offensive contre Daech en Syrie. L’objectif était nouveau : les centres pétroliers exploités par l’État islamique, là où « l’on prend du pétrole pour le délivrer ailleurs », comme l’indiquait Jean-Yves Le Drian. Divers médias internationaux (la chaine M6 en France, le Financial Times…) avaient attiré l’attention sur le fait que le financement de Daech reposait essentiellement sur la manne pétrolière, sur d’importantes réserves qui se trouvait principalement en Irak mais qui transitait via la Syrie vers d’autres destinations.

Des vols de reconnaissance aérienne ont permis d’évaluer le nombre de camions qui font la navette entre les forages et la frontière turque : plus d’un millier de véhicules qui forment un défilé incessant sur les routes irakiennes et syriennes. Pourtant, Les frappes aériennes de la coalition internationale ne semblaient pas privilégier cette cible.

Pour le Financial Times, l’État islamique produirait ainsi entre 34 000 et 40 000 barils de brut par jour sur le territoire qu’il contrôle, en Syrie et en Irak. Sur un an, les revenus pétroliers avoisineraient l’équivalent de 440 millions d’euros.

Les articles et reportages montrent également que l’organisation terroriste sait faire preuve d’un très bon sens de l’organisation pour gérer sa production pétrolière. Le reportage de M6 mettait ainsi en avant le fait que l’État islamique s’est fixé pour objectif de dégager des rendements deux fois supérieurs à ceux obtenus dans les champs de pétrole avant qu’ils en prennent possession. Il est vrai que pour parfaire son appareil industriel, Daech n’hésitait pas à acheter les compétences étrangères, voire « croisées » : ingénieurs, logisticiens, chimistes étrangers trouveraient ainsi l’occasion de salaires de rêve…

Et Daech sait casser les prix : selon les agences de renseignement, l’organisation de l’État islamique vendrait le baril de pétrole aux environs de 10 dollars, contre 45 au cours officiel. De quoi séduire les acheteurs aussi riches que discrets.

Mais à qui l’État islamique vend-t-il son or noir, alors qu’un immense et croissant nombre de pays condamnent sévèrement le mouvement djihadiste et que la grande coalition semble en train de s’élargir diplomatiquement, voire peut-être militairement , à bon nombre d’entre eux ?

« Dans le cadre d’une stratégie commune, il faudrait que tout le monde tire dans le même sens, que le président turc Erdogan mette fin, par exemple, aux trafics de pétrole à la frontière turco-syrienne, ce qui assècherait les finances de Daech. Là encore, il faut une stratégie globale, militaire, sociétale, et diplomatique », commente le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre française.

Pour transporter son pétrole, Daech utilise les mêmes recettes que Saddam Hussein à son époque. Confronté à un blocus, le dictateur irakien avait su trouvé la faille : la corruption de certains responsables turcs qui ferme les yeux mais pas leurs poches, sur les transactions qui se déroulent dans leur pays. Car Daesh ne fait pas que vendre, il achète en Turquie des biens stratégiques : selon Associeted Press, Washington aurait exprimé aux autorités turques ses inquiétudes quant aux moyens dont dispose Daech pour l’extraction de l’or noir. Des moyens qui passeraient, eux aussi, par la Turquie.

Pour John Kiriakou, ancien analyste de la CIA, ancien enquêteur du Comité sénatorial chargé des affaires étrangères, et cité par le site Points chauds, Daech s’appuie sur « des éléments corrompus de l’armée turque et des fonctionnaires des gouvernements locaux et régionaux du sud-ouest de la Turquie. Daech a enrichi les bonnes personnes… ».

Mais si la Turquie sert de bazar, les vrais acheteurs finaux se trouvent ailleurs. Il est assez curieux que les très importants et très compétents services de renseignements occidentaux n’aient pas eu l’idée de creuser cette piste alors que Daech ne possède que les ressources pétrolières pour financer son territoire, son armée et bien sûr les groupes terroristes qu’elle envoie hors de ses frontières. Et si les agences ont fait le travail (ce qui est à peu près certain), leurs conclusions n’ont pas eu l’air d’émouvoir les états-majors politiques.

Pas de bombardement systématique des puits de pétrole de l’État islamique, pas « d’amicales pressions » sur les acheteurs. Mystère. Il est vrai que les mystérieux acheteurs occidentaux des antiquités irakiennes et syriennes que Daech brade à bas prix quand le mouvement ne les fait pas exploser, ne sont nullement inquiétés. Mystère et boule de gomme… Mais tout ça va certainement changer.
Question. Sommes nous responsable lorsque nous faisons le plein à une station d'essence ?

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Inti

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12226
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 22 nov.15, 12:53

Message par Inti »

Eh kaboo. Tu vois à quel point le matérialisme est lié à la "spiritualité". Regarde le Vatican, c'est flaaagrant!

kaboo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7136
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 22 nov.15, 13:02

Message par kaboo »

Inti a écrit :Eh kaboo. Tu vois à quel point le matérialisme est lié à la "spiritualité". Regarde le Vatican, c'est flaaagrant!
Je n'ai rien à ajouter. Tu as tout dis. :D

Les mecs se plaignent d'avoir mis au monde un monstre et en même temps, il l'alimentent. :hum:

Perso, j'ai pas de voiture, juste un vélo mais bon, vu qu'ils vendent aussi du coton, j'imagine que mon T-shirt viens de là bas ... ou pas.
En plus, l'occident, via la Turquie leur envoie à "bouffer", des groupes électrogènes, ...
Les sois disant dirigeants Irakien continuent également à verser les salaire aux personnes vivant à Mossoul.
En parallèle, les sois disant salariés de Mossoul sont taxés par les mafieux de Daesh (?).

Comme dirait l'autre, on marche vraiment sur la tête.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69197
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 23 nov.15, 00:51

Message par medico »

L'argent n'a pas d'odeur a dit un empereur romain et je rajoute les affaires n'ont plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6025
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 23 nov.15, 00:54

Message par Karlo »

Vous avez voulu du capitalisme, vous avez du capitalisme.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31817
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 23 nov.15, 02:13

Message par indian »

Là où il y a de l'homme, il y a de ''l'hommerie''.

Daesh est aussi une histoire de contrebande... surtout.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69197
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 23 nov.15, 04:10

Message par medico »

Karlo a écrit :Vous avez voulu du capitalisme, vous avez du capitalisme.
Daesh serait il un mouvement capitaliste ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31817
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 23 nov.15, 04:22

Message par indian »

medico a écrit :Daesh serait il un mouvement capitaliste ?

Faire du profit, profitez des largesses des autres, voler, taxer à profit pour son intérêt, ayant son propre taux, ne pas considérer les clients mais le commerce avant tout (drogues, pétrole, œuvres d'art sur le marché noir, ...)...prendre des autres plus que nécessaire, ...

OUI. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3429
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 23 nov.15, 05:07

Message par bercam »

pétrole de DAESH en syrie détruit par les Russes :sourcils: :sourcils:


medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69197
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 23 nov.15, 10:09

Message par medico »

bercam a écrit :pétrole de DAESH en syrie détruit par les Russes :sourcils: :sourcils:

Ce sont les camions citernes ici qui sont détruits,ce qui empêche les livraisons ,donc moins d'entré d'argent pour daesh.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JeanMarc

Christianisme [Unitarien]
Avatar du membre
Christianisme [Unitarien]
Messages : 1153
Enregistré le : 06 mai15, 15:12
Réponses : 0

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 23 nov.15, 19:53

Message par JeanMarc »

medico a écrit : Ce sont les camions citernes ici qui sont détruits,ce qui empêche les livraisons ,donc moins d'entré d'argent pour daesh.

Et qui achète ce pétrole à très bas prix ?
la mesure hypocrite de l'occident prend une proportion considérable, dés lors qu'il s'agit de l'hydrocarbure...
je prierai pour ne pas voir une abdication du président syrien qui sera une catastrophe pour le monde oriental, une fois achèvement de ce plan machiavélique, vous verrez tout à coup que la guerre sera transporté en direction de la Perse avec comme information prioritaire dans les médias pour bien engraisser le cerveau des brebis:
-l’Iran est un état terroriste. :giggle:


La politique occidentale se résume à une seul perspective: faire la guerre au autre pour maintenir un semblant d'hégémonie militaire, raciale et religieuse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22336
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 24 nov.15, 03:09

Message par vic »

-l’Iran est un état terroriste.
C'est un aspect général des pays musulmans surtout arabes , à part la tunisie , le maroc et peut être l'algérie , sinon ces pays rimes avec terrorisme , ce sont des poudrières .De plus ces pays a développement terroristes jouent sur la religion qu'ils mélangent avec de la politique pour attiser leur troupe et la population dans leur démarche politique .La manipulation mentale utilise toutes les ressources de levier dont elle dispose c'est bien connu .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7352
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 24 nov.15, 03:13

Message par Yacine »

Le premier terroriste de la planète c'est l'Occident.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16725
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 24 nov.15, 03:27

Message par Mormon »

TetSpider a écrit :Le premier terroriste de la planète c'est l'Occident.
Mais oui... toujours le même refrain !

Parce qu'on soutient les dictateurs arabes...

Parce qu'on soutient Israël...

Parce que vos femmes préfèreraient vivre chez nous...

Parc que vous vous rendez de plus en plus compte que votre paradis de houris est un attrape gogos.

Parce qu'on cherche à faire de vous des êtres pacifiques.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31817
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Enquête : Daesh, c'est aussi une histoire de pétrole.

Ecrit le 24 nov.15, 04:06

Message par indian »

TetSpider a écrit :Le premier terroriste de la planète c'est l'Occident.

Et le 2e?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 11 invités