Dieu sait ce qui est bon pour l'homme

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu sait ce qui est bon pour l'homme

Ecrit le 24 nov.15, 06:45

Message par MonstreLePuissant »

Certains croyants prétendent que Dieu est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour l'homme. Admettons ! Mais j'aimerai que l'on m'explique en quoi le fait de laisser Satan tenter Adam et Eve était bon pour eux. Et pourquoi le fait de laisser ensuite Satan libre de tenter le reste de l'humanité et d'agir à sa guise est bon pour l'homme.

Est ce que vous personnellement, vous auriez laissé volontairement un pédophile, un violeur, un criminel notoire rôder autour de quelqu'un que vous aimez, en pensant que c'est bon pour elle ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu sait ce qui est bon pour l'homme

Ecrit le 24 nov.15, 08:32

Message par assmatine »

Pour comprendre le mauvais d'une situation, il faut y être confronter.

On a beau avoir entendu plein de fois "fais attention avant de traverser la rue", le jour où on ne fait pas gaffe et qu'une voiture nous fait peur, ou pire nous blesse, on fait un peu plus attention la fois suivante.

D'ailleurs, plus on vieillit, plus on prend de précautions pour nos proches car on connait le danger pour l'avoir vu dans notre passé.

Satan détient le rôle de nous apprendre ce mauvais pour qu'un jour on puisse le reconnaître et l'éviter ...

Alors ça a l'air de prendre une éternité, plusieurs générations, mais l'humanité finira par comprendre. A nous d'enseigner les bonnes choses à nos descendants. Nous avons ce devoir d'expliquer le passé pour que le mauvais ne recommence pas.

On a l'impression que ça ne sert à rien, malgré tout, si, ça sert.

Regarde, avant on se battait entre tribus, puis entre pays, puis entre continents ... Un jour on sera tous en paix.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 08:59

Ce n'est pas vraiment la question. Je ne lancerais pas une voiture sur toi pour t'apprendre à l'éviter quand tu traverses la rue.

Si tu aimes quelqu'un, vas tu l'exposer volontairement à un danger ? Vas tu laisser ton enfant fréquenter un délinquant sous prétexte que ça va lui apprendre quelque chose ? Et qu'au bout, il finira par se ranger ? Trouves tu que ce sera bon pour lui de le laisser fréquenter un délinquant ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 nov.15, 09:07

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Certains croyants prétendent que Dieu est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour l'homme. Admettons ! Mais j'aimerai que l'on m'explique en quoi le fait de laisser Satan tenter Adam et Eve était bon pour eux. Et pourquoi le fait de laisser ensuite Satan libre de tenter le reste de l'humanité et d'agir à sa guise est bon pour l'homme.

Est ce que vous personnellement, vous auriez laissé volontairement un pédophile, un violeur, un criminel notoire rôder autour de quelqu'un que vous aimez, en pensant que c'est bon pour elle ?

Pour ma part, j'ai comme l'intuition que nous avons tous une sorte de parcelle de perfection, ou de dieu, en nous..
donc que nous sommes les mieux placé pour savoir ce qui est bon pour nous.
Bien que parfois, nous nous méprenons... sommes tenter, pensons savoir...

Si je pense que c'et bon pour mes enfants, je leur enseigne ce que je pense qui pourrait être bon pour eux.
À eux de faire leur choix. Selon leu propre limite, capacité, condition, age, ''conscience'', connaissance...

Pour moi c'est ca l'éducation:
Écouter ce que je dis... mais ne faite pas ce que je dis.
Regarder ce que je fais...mais ne faites pas ce que je fais.
Si vous voyez que je fais ce que j'ai dit ou que ce vous avez entendu de ma bouche est comme je fais...
Alors là posez vous des questions à savoir si c'est bon aussi pour vous :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 09:23

Si tu sais ce qui est bon pour toi, tu es le maître de ta vie.
Le problème, c'est que d'autres pensent savoir ce qui est bon pour toi.
Les croyants en particulier, pensent que Dieu sait forcément ce qui est mieux pour toi, et donc, il est en droit de te l'imposer.

Mais ma question reste toujours : est ce que laisser Satan libre de ses mouvements est ce qu'il y a de bon pour l'homme ?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 10:24

Message par assmatine »

Mais ce n'est pas Dieu qui a envoyé Satan sur Adam et Eve, mais bien Satan qui a utilisé son propre libre-arbitre pour ennuyer Dieu et tout faire pour détruire sa création.

Cependant Dieu doit bien savoir ce qui va se passer et il laisse les choses se faire pour que l'homme puisse comprendre le mal pour comprendre ce qu'est le bien.

Donc en tant que parent, je n'envois pas une voiture sur mes enfants exprès, mais je sais qu'un jour ou l'autre, ils risqueront d'en croiser une d'un peu trop près et ils apprendront de leurs propres expériences.

Mourir, ce n'est pas grave, la vie est éternelle, n'est-ce pas ? Dieu le sait. Si un homme meurt, il ne s'éteint pas complètement. Alors apprendre le danger permet de faire avancer l'humanité. Les pertes humaines existent, mais ce n'est pas un souci, ces humains existent encore quelque part. Ces pertes serviront à faire progresser l'humanité.

Yirmeyahu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 10:34

Message par Yirmeyahu »

bonsoir

on associe souvent Esaie 14 et Ezéchiel 28 à Satan
Ezéchiel 28
12 Ainsi te parle le Seigneur, l'Eternel : Par ta grande sagesse et ta beauté parfaite, tu étais un modèle de perfection.
13 Tu étais en Eden, dans le jardin de Dieu. Tu étais recouvert de pierres très précieuses de toutes les espèces:
rubis, topaze et diamant, chrysolithe et onyx, jaspe, saphir, escarboucle, émeraude.
Tes tambourins, tes fifres étaient d'or ouvragé, ils furent préparés le jour même où tu fus créé.
14 Or, je t'avais placé avec un chérubin ayant rôle de protecteur;
c'est pourquoi je t'ai oint sur ma montagne sainte. C'est là que tu étais. Tu allais et venais au milieu de ces pierres aux feux étincelants.
15 Tu as été irréprochable dans toute ta conduite depuis le jour où tu as été créé, jusqu'à ce que le mal se soit trouvé chez toi.
16 Ton commerce prospère t'a entraîné à la violence qui a rempli ton coeur.
Alors tu as péché, je t'ai mis au rang des profanes en te chassant de ma montagne.
Et le chérubin protecteur t'a expulsé du milieu de ces pierres aux feux étincelants.
17 De ta grande beauté, tu t'es enorgueilli et tu as laissé ta splendeur pervertir ta sagesse.

les Anges ont comme les hommes le libre arbitre, satan l'à utilisé, Adams aussi...

Romains 8:22
Car nous savons que toute la création ensemble soupire et travaille en douleur jusqu'à maintenant.

Jérémie 10:23
Je le sais, ô Eternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas

fallait-il supprimer tout ceux qui veulent diriger leurs pas sans Dieu?

cordialement

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.15, 10:44

Message par Luxus »

Il le fera bien dans le futur. Au final Dieu donne le libre arbitre mais il nous punit quand on l'utilise. C'est absurde.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 11:18

Asmatine a écrit :Alors apprendre le danger permet de faire avancer l'humanité. Les pertes humaines existent, mais ce n'est pas un souci, ces humains existent encore quelque part. Ces pertes serviront à faire progresser l'humanité.
Dieu te laisse donc affronter le danger, et quand tu te fais mal, il te punit. :interroge: L'histoire de Satan, ça revient à ça. Dieu le laisse agir, nous détourner, et ensuite, il nous punit parce qu'on s'est détourné. C'est une logique qui me parait absurde.

Si tu veux le bien de tes enfants, tu ne les exposes pas volontairement à un danger pour ensuite les punir quand ils se sont blessés. Ca n'a pas de sens !

Quand tu aimes quelqu'un, tu le protèges du danger. N'êtes vous pas d'accord ?

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 12:40

Message par Pierre77 »

C'est à cause du libre arbitre de l'homme que Dieu laisse faire le diable !

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 12:44

Message par assmatine »

J'élève mes enfants à la maison. La maison, la famille, c'est notre paradis. On a beau dire à nos enfants que dehors, c'est dangereux, il arrive toujours un moment où ils bravent les interdits et vont quand même voir dehors ce qu'il se passe. Ils y découvrent alors le vrai monde. Au début, ils n'ont pas conscience des dangers, ils découvrent et s'adaptent. Et puis leur arrivent de mauvaises choses. Une mauvaise rencontre, un accident, le malheur des autres ... etc ... mais ce n'est pas pour autant qu'ils refont le chemin inverse. Les enfants ont trop de fierté pour avouer à leurs parents qu'ils avaient raison, alors pour montrer qu'ils y arrivent quand même, ils se créent un autre paradis, le leur, mais ça ne fonctionne pas toujours comme on le croit. Il faudra plusieurs années pour se dire que finalement, on aura fait les mêmes bêtises et les mêmes choix en général que nos propres parents.

Je te remets le même texte avec Dieu et Adam et Eve.
Dieu élève Adam et Eve dans l'Eden. Le jardin magnifique, la communauté de Dieu, c'est le paradis. Dieu a beau dire à Adam et à Eve de ne pas toucher l'arbre, il arrive un moment où ils bravent l'interdit et croquent quand même dans la pomme interdite. Ils découvrent alors le vrai monde. Au début, ils n'ont pas conscience du pêché, du mal, ils découvrent et finissent par commettre des pêchés. Leur fils aîné tue son frère par jalousie, puis le mal se répand sur la terre. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils font le chemin inverse. Adam et Eve ont trop de fierté pour avouer à Dieu qu'il avait raison, alors pour montrer qu'ils y arrivent quand même, ils se créent leur monde, mais ça ne fonctionne pas aussi bien que le monde de Dieu. Il faudra plusieurs milliers d'années pour que l'humanité comprenne que Dieu, c'est le chemin.

Ce n'est pas Dieu qui met ses enfants en danger. C'est ses enfants qui veulent connaître le danger. Dieu n'est pas un tyran, il ne peut empêcher ses enfants de faire ce qu'ils ont envie de faire. Tout comme nous, les parents, nous ne pouvons pas empêcher nos enfants de faire les choix qu'ils font. Au mieux, on peut les avertir, les conseiller, leur envoyer des messages, tout comme Dieu nous envoie des prophètes, des Livres, des commandements. Alors Dieu laisse faire, l'homme apprendra de lui-même. Il leur a tout donné pour qu'ils puissent choisir la bonne voie. Il faut juste qu'ils apprennent à la reconnaître ... Dieu a confiance en l'homme, l'homme saura trouver la bonne voie, celle de Dieu.

Dieu est par définition bon. C'est nous qui sommes mauvais. Dieu, parce qu'il est bon, ne peut pas nous imposer un mode de vie. S'il nous imposait quoi que ce soit, il serait un tyran, et nous on serait son esclave. Pense comme ceci, fait comme cela, ... Il ne nous impose rien, mais il nous a tout donné pour qu'on soit heureux, mais lui obéit-on pour autant ?

Quand l'humanité aura fini de faire l'enfant, peut-être qu'elle écoutera Dieu. Elle retrouvera son paradis ainsi.

En tant que parent, tu ne peux pas protéger tes enfants des dangers. Tu fais ce que tu peux, mais il arrive un moment où tu ne le peux plus. C'est tes enfants qui choisissent la voie qu'ils veulent emprunter. Aucun parent ne peut imposer quoi que ce soit à ses enfants. J'ai 40 ans, mes parents ont encore une certaine influence sur moi, mais si je ne veux pas les écouter, que peuvent ils faire pour me raisonner ? M'obliger à les suivre ? Vraiment ? On fait pareil avec Dieu.

Dieu n'est pas responsable. L'homme, irraisonnable, l'est. Dieu donne toutes les clés pour que les humains évitent les dangers. C'est les humains qui n'écoutent rien. Ce n'est pas Dieu qui se tait ... Il n'arrête pas de nous harceler de ses conseils depuis que l'humanité existe ...

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.15, 12:49

Message par Karlo »

Ce qu'il y a de bien avec la religion, c'est qu'on peut inventer tout ce qu'on veut : ca reste crédible puisqu'il n'y a besoin de rien pour affirmer.

Donc tout est facile.

Là par exemple, tu peux inventer tout ce que tu veux pour répondre à ta question. On peut dire que laisser satan agir était bon pour l'humain selon dieu par exemple parce que comme ca il est censé avoir le libre-arbitre pour choisir entre le bien et le mal.

Pourquoi pas ?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.15, 21:30

Message par assmatine »

Karlo a écrit :Ce qu'il y a de bien avec la religion, c'est qu'on peut inventer tout ce qu'on veut : ca reste crédible puisqu'il n'y a besoin de rien pour affirmer.
Ah ben oui. Il est certain qu'on peut interpréter la religion comme on le sent. Après tout, il faut bien donner un sens à tout ça.

Mais si ça ne contrarie pas les Ecritures, c'est que l'explication n'est pas si mauvaise que ça, si ?

En tout cas, tant qu'elle ne fait pas de mal à autrui, tout va bien.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 nov.15, 23:43

Message par chrétien2 »

Exact assmatine. Si cela convient à un groupe de personnes et que cela ne se transforme pas en dérive sectaire, pas de soucis...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.15, 23:57

Message par Karlo »

Mais si ça ne contrarie pas les Ecritures, c'est que l'explication n'est pas si mauvaise que ça, si ?

Ca dépend.

Les écritures sont régulièrement sexistes, homophobes, intolérantes, voire appellent au meurtre. Je ne crois pas que le fait d'y être fidèle soit un critère de bonté.
Au contraire peut-être même...

Répondre