L’athéisme favoriserait Alzheimer !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

L’athéisme favoriserait Alzheimer !

Ecrit le 26 nov.15, 08:39

Message par Arké »

Le très renommé Dr Gernez arrive à la déduction que l'athéisme favorise la maladie d'Alzheimer :

https://www.youtube.com/watch?v=2l_SE1ON0yA

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: L’athéisme favoriserait Alzheimer !

Ecrit le 26 nov.15, 08:51

Message par Boemboy »

Je ne m'en souviens pas... :timide:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.15, 08:58

Message par papy »

Boemboy a écrit :Je ne m'en souviens pas... :timide:
Tu ne te souviens pas de quoi ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.15, 10:20

Message par Ikarus »

C'est le manque d'activité spirituel qui favoriserait Alzheimer, pas l'athéisme :)
Par ailleurs, il soulève le fait que c'est surtout au jeune age (6-8-12 ans qu'il dit) qu'il faut commencer. Doit on concevoir un endoctrinement religieux au jeune age pour éviter Alzheimer?

Papy, c'était une blague hein :)

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.15, 10:23

Message par Arké »

Ikarus a écrit :C'est le manque d'activité spirituel qui favoriserait Alzheimer, pas l'athéisme :)
Par ailleurs, il soulève le fait que c'est surtout au jeune age (6-8-12 ans qu'il dit) qu'il faut commencer. Doit on concevoir un endoctrinement religieux au jeune age pour éviter Alzheimer?
Un athée par définition ne croit pas au monde spirituel.

Selon la sunna du prophète de l'Islam, l'enseignement religieux doit commencer à l'âge de 7 ans, drôle de coïncidence, non ?
Doit-on endoctriner dès l'âge d'un an nos enfants pour qu'ils parlent la langue maternelle ?
Ne devrait-on pas attendre qu'ils soient mûrs pour décider selon leur choix ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.15, 10:31

Message par papy »

Ikarus a écrit :
Papy, c'était une blague hein :)
Ben oui ! moi aussi je suis atteint de ...comment on dit encore....
ha oui ..ha j'aime l'air !

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.15, 10:37

Message par Ikarus »

On parle bien de quelqu'un de spirituel quand il fait de l'esprit. Et pas besoin d'être croyant pour ça. Par ailleurs, non, l'athéisme ne rejette que l'idée de Dieu, pas l'idée d'un monde spirituel. Les bouddhistes sont un parfait exemple.

Enfin, Apprendre a parler n'est pas une moyen de manipulation. Donc rien a voir. Apprendre a un enfant qu'un bonhomme tout puissant donne des ordres au travers d'un livre, d'une légende invérifiable (Jésus ou autre) ou d'un chef religieux et qu'il doit exécuter ces ordres, c'est quand même pas la même chose.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.15, 10:55

Message par Arké »

Dans le bouddhisme il est question d'un Dharma, d'une loi éternelle et qui englobe toute la création.
Dans le monothéisme, cette loi est enseignée par un esprit qui se révèle en tant que Dieu.
Chez les matérialistes on appelle cela les lois de la nature.

Mais allez visiter n'importe quel livre de lois, elles ont toutes pour origine un être intelligent qui les a rédigées.
Si cela n'était pas le cas, l'univers serait chaotique.

Un airbus ne se fabrique pas tout seul, un pois chiche non plus, tous deux sont élaborés selon un programme où la sagesse est de mise, et qui dit sagesse dit travail en aval au niveau spirituel.

Donc sans le définir vraiment, les bouddhistes constatent qu'une intelligence supérieure a élaboré le monde.
C'est d'ailleurs en s'inspirant de cette sagesse à travers la contemplation et l'introspection que le culte prend forme.
Enfin je crois !

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.15, 11:34

Message par Ikarus »

Autant je suis pas très versé dans le bouddhisme, autant je ne pense pas qu'ils conçoivent une intelligence qui chapeaute tout. Sinon, je dirais rien de plus. On retombe sous le principe de l’intelligence qui nécessite intelligence avec les deux problème que ça soulève:

-Chaque exemple avec les artefact (ordi Airbus ou autre) n'ont pas leur place parce qu'on ne peut pas comparait une entité vivante a un artefact.

-Si intelligence a besoin de intelligence pour exister, qui a créé Dieu et ainsi de suite ou alors pourquoi mettre Dieu en cause première?

Du coup, il reste plus que la question: Est-ce que la vie a une intelligence? Et à ça, c'est chacun sa croyance mais aucune vérité possible.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 nov.15, 11:49

Message par Arké »

Et bien si notre monde dans son fonctionnement (humanité mise à part) répond à un ordonnancement intelligent, scientifiquement constaté, et que cette intelligence créatrice exprime le pourquoi du monde à travers certains livres saints, on peut en recherchant l'authenticité des faits apportés, trouver les preuves que cette source d'information est bien ce qu'elle prétend être, en l’occurrence, Dieu le créateur.

Remonter plus loin que Dieu est certes un exercice qui n'est pas interdit, mais qui a peu de chance d'aboutir.
Car il faut bien comprendre qu'une fois que la source est authentifiée, l'essentiel de notre travail repose sur la mise en application des conseils et directives de ce Créateur, pour notre bien-être en premier lieu.

Le fait de ne pas appliquer les recommandations du créateur ne nous amènera qu'à constater que ses mises en garde étaient bien fondées !
Bref, le sujet est que si notre cerveau n'est pas formaté à prendre en compte l'existence d'un monde spirituel, Alzheimer se chargera d'effacer le souvenir d'une vie inutile !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.15, 16:05

Message par Karlo »

on peut en recherchant l'authenticité des faits apportés, trouver les preuves que cette source d'information est bien ce qu'elle prétend être, en l’occurrence, Dieu le créateur.
En l'occurrence, personne n'a jamais trouvé la moindre preuve. Au contraire, on a de moins en moins besoin d'inventer ce genre de créatures magiques à mesure que la science avance.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.15, 17:56

Message par Ikarus »

La principale cause connu de Alzheimer, c'est surtout l’aluminium qu'on retrouve dans pas mal de médoc. Le plus probable reste que la prière a bien l'effet placebo qu'on lui reconnait et qu'ainsi, le mode de vie de quelqu'un qui travail spirituellement tend a réduire l'utilisation des médicament.

PS: Dieu n'a jamais été prouvé, n'allons pas raconté des conneries non plus.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.15, 19:12

Message par papy »

Karlo a écrit : En l'occurrence, personne n'a jamais trouvé la moindre preuve. Au contraire, on a de moins en moins besoin d'inventer ce genre de créatures magiques à mesure que la science avance.
Personnellement , j’éprouve l'effet contraire .

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 nov.15, 19:41

Message par Ptitech »

Il y a peut-être quelque chose qui nous dépasse et dont nous sommes à des années lumières de d'imaginer ce que c'est.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.15, 20:58

Message par Karlo »

Personnellement , j’éprouve l'effet contraire .
Je n'en doute pas. Tout comme ceux qui croient aux fées pensent que les fées existent...

Répondre