En ce moment, je me retape tous les épisodes des SIMPSONS, et bien souvent, cette série ouvre un champ de réflexion religieuse et morale sans apporter de conclusion.
Aujourd'hui, je vais vous parler de l'épisode
"Tu ne déroberas point" (deuxième saison) :
Homer Simpson se fait installer le Cable TV par piratage, car il n'a pas les moyens de se le payer. Le dimanche, la petite famille va à la messe, et Lisa apprend le 8ème commandement : "Tu ne déroberas point".
Elle fait alors remarquer à son père que "le piratage du cable", c'est du vol ! Elle fait aussi remarquer à sa mère, que "manger des grains de raisins dans un supermarché" c'est du vol !
Evidemment Homer répond :
"- Les grandes sociétés anonymes, c'est personne, donc personne n'est volé !"
Lisa décide alors de manifester sa désaprobation en refusant de regarder la télé. Un soir, son père reçoit toutes ses relations pour regarder un match fameux sur le cable. Il se rend compte alors, qu'il a plein d'objets volés chez lui ! Les choppes de Moe, les stylos, agrafeuses, bloc notes, de son boulot etc.... Il est obligé de tout cacher avant leur arrivée. la culpabilité commence à naitre chez lui et il dit alors à Lisa :
"- Arrêtes de me regarder avec tes grands yeux toi !"
Lisa c'est sa conscience. Marge finira par rejoindre Lisa dans son boycott de télé, bientôt suivi par Homer, qui ratera ainsi "le match de sa vie". Il coupera le câble dès le lendemain.

Quand je regarde cette épisode, j'ai toujours un frisson en me disant comme Homer :
"- Heureusement qu'aucune de mes relations de travail ne passent chez moi, car ils pourraient voir tout ce que j'ai "emprunté" à ma société au cours des années". De plus, moi aussi, je mange des grains de raisin dans les supermarchés, moi aussi je télécharge des vidéos et musiques sur Internet..
Poursuivons la réflexion : mon abonnement internet est trés bon marché, ceux qui me l'ont vendu n'ont peut-être pas respecté toutes les règles de concurrence, dans ce cas c'est du vol ! Et moi, un complice de vol ! Il aurait fallu que j'aille me renseigner !
Et mieux encore : si un homme politique détourne de l'argent public, donc il m'a volé aussi, vu que je paye des impôts. Donc si je vole un stylo à la Poste, je ne fais que récupérer un peu de ce qu'on m'a volé ? Et si, pour compenser les vols de stylos, la Poste augmente le prix du timbre, alors ils nous volent à leur tour. Dès lors, on pourra les voler à leur tour.. etc...

La question soulevée par cet épisode, c'est de savoir si on peut "vivre sans dérober". La notion de "société anonyme" dilue la notion de "propriété" et donc dilue la notion de "vol" ! Les rapports humains ne sont-ils pas uniquement une relation de vols mutuels ?

Finallement le début de réponse que donne la série, c'est de dire que c'est "affaire de conscience". Dès lors, que l'on sait que c'est du vol, c'est du vol !
Donc, la réaction inévitable du spectateur, c'est de rire de Lisa et de sa culpabilisation excessive.
Heureusement, sinon ça voudrait dire que nous sommes tous des voleurs.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on vraiment respecter le commandement : "Tu ne déroberas point" ?
...