Elles veulent garder leur nom de famille

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Elles veulent garder leur nom de famille

Ecrit le 11 déc.15, 06:54

Message par Coeur de Loi »

Japon : cinq femmes poursuivent l'Etat en justice pour pouvoir garder leur nom de jeune fille

"Je suis née Tsukamoto et je veux mourir Tsukamoto"

"En perdant ton nom de famille, tu es banalisée, tu n'es pas respectée... C'est une part de toi-même qui disparaît"

http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/ ... 17399.html

---

Le nom de famille c'est celui du chef de famille traditionnellement, mais de nos jours il n'y a plus de chef de famille...
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Elles veulent garder leur nom de famille

Ecrit le 11 déc.15, 06:58

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Le nom de famille c'est celui du chef de famille traditionnellement, mais de nos jours il n'y a plus de chef de famille...

Et les traditions? on les faits perdurer à jamais? Toutes?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.15, 07:15

Message par Coeur de Loi »

Ben tout change... on remet en question les traditions car elle ne sont plus adaptées à notre époque.
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 11 déc.15, 08:15

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Ben tout change... on remet en question les traditions car elle ne sont plus adaptées à notre époque.
Remettre en question :hi:

J'aime plutôt.
Pour trouver la réponse parfois....plutôt que de prendre celle qu'on nous a dite :hi:

Adapter à l'époque... :mains: j'aime bien aussi, m'adapter...
Je pense que Dieu aussi... ses leçons entre autres :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.15, 12:10

Message par Ikarus »

En même temps, si on remet en question cette fameuse idée de "chef de famille", ce serait un grand avancement pour l'égalité des sexes. Je sais pas pour les autres, mais j'ai pour idée que le mariage est le symbole d'une vie a deux, pas la vie où l'un commende l'autre.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 déc.15, 01:52

Message par Yacine »

C'est une réglementation issue du code catholique et du fait qu'on est lié à jamais sans éventualité de divorce, on constate maintenant le bourbier dans lequel sombre les femmes divorcé ne trouvant pas adéquat de changer à chaque fois leur patronyme.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

indian

Ecrit le 13 déc.15, 01:00

Message par indian »

Ikarus a écrit :En même temps, si on remet en question cette fameuse idée de "chef de famille", ce serait un grand avancement pour l'égalité des sexes. Je sais pas pour les autres, mais j'ai pour idée que le mariage est le symbole d'une vie a deux, pas la vie où l'un commende l'autre.
:mains:

C'est une réglementation issue du code catholique et du fait qu'on est lié à jamais sans éventualité de divorce,

C'est un peu bizarre et ca ne me fait pas de sens ...désolé.
Il y a tout de même des bonnes manières pour se séparer... :hi:

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 déc.15, 01:11

Message par Athanase »

Bonjour.

En France, l'adoption du nom de l'époux comme nom usuel pour la femme est une tradition pas une loi. Pour l'état civil elle garde son nom patronymique auquel s'ajoute seulement la mention épouse de "tartempion". Depuis quelques année, l'époux peut aussi ajouter à son nom voire même obter pour celui de son épouse, de même pour les enfants.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Article 10 En savoir plus sur cet article...

Après l'article 225 du code civil, il est inséré un article 225-1 ainsi rédigé :
« Art. 225-1. - Chacun des époux peut porter, à titre d'usage, le nom de l'autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l'ordre qu'il choisit. »
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.15, 01:44

Message par uzzi21 »

Du coup les enfants auront des noms à n'en plus finir. Y aura celui du père et de la mère ce qui va foutre un bordel pas possible dans l'appel des classes. :lol:
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 13 déc.15, 01:53

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Du coup les enfants auront des noms à n'en plus finir. Y aura celui du père et de la mère ce qui va foutre un bordel pas possible dans l'appel des classes. :lol:

Ici (Quebec) le code civil limite à deux noms de famille.
Un ou deux dans n'importe quel ordre :hi:
Pour éviter les abus et dérives de ce genre.

Même que certains prénoms sont interdits... quand ils sont possible de faire préjudice à ses propres enfants.

Répondre