L'âme trompée

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'âme trompée

Ecrit le 15 déc.15, 08:23

Message par abdul »

"L'âme trompée, l'âme trompée, qui te dira ce qu'est l'âme trompée?

C'est l'homme qui vit sur Terre en étant pourvu de biens, nourritures, demeures, progéniture, en pensant que cela est une avance de Dieu sur le Royaume de l'Au Delà

Elle dort et se réveille dans l'aisance matérielle

Et s'est trompée en se prenant pour ce qu'elle n'est pas : un corps physique

Alors qu'elle est avant tout spirituelle, pas organique."

Abdul.

Bilâl ibn Sa'd رضي الله عنه a dit :

« Un homme peut être trompé, il est joyeux, mange, boit et rit, alors que dans le Livre de Dieu il est écrit qu'il est un combustible de l'Enfer. »
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

IslamIslam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: L'âme trompée

Ecrit le 15 déc.15, 08:46

Message par IslamIslam »

salam Abdul

il y'a pas un jour ou je pense pas au jugement dernier . Quand je pose la question autour de moi a propos du jour effroyable qui nous attend tous sans exception , on me répond qu'il faut avoir confiance en Allah .

excuses ma dérive , mais j'exprime seulement ce qui me vient a l'esprit en te lisant .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 déc.15, 08:51

Message par indian »

abdul a écrit :"L'âme trompée, l'âme trompée, qui te dira ce qu'est l'âme trompée?

C'est l'homme qui vit sur Terre en étant pourvu de biens, nourritures, demeures, progéniture, en pensant que cela est une avance de Dieu sur le Royaume de l'Au Delà

Elle dort et se réveille dans l'aisance matérielle

Et s'est trompée en se prenant pour ce qu'elle n'est pas : un corps physique

Alors qu'elle est avant tout spirituelle, pas organique."

Abdul.

« Un homme peut être trompé, il est joyeux, mange, boit et rit, alors que dans le Livre de Dieu il est écrit qu'il est un combustible de l'Enfer. »

Tels sont aussi pour moi autant l'Apocalypse que le Jour du Jugement dernier...
Réveil!!!Éveil...
Nouvelle révélations... Nouvelle ''religion''... nouveaux enseignements de notre temps. Même réalité éternelle.

À se frapper la tête sur le murs de honte de s'être laissé guidé par les hommes soi-disant se disant savoir...et savants de mes 2
Plutôt que par la Volonté divine...

Jour effroyable!!!

Confiance???!!!
Que ca! :hi:
Juste du vrai juste du frais...de la foi et un peu de cœur pour les autres :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 déc.15, 08:59

Message par gadou »

abdul a écrit :"L'âme trompée, l'âme trompée, qui te dira ce qu'est l'âme trompée?

je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants.
Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, Et leur corps est chargé d'embonpoint;
Ils n'ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes.
Aussi l'orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe;
L'iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur coeur se font jour.
Ils raillent, et parlent méchamment d'opprimer; Ils profèrent des discours hautains,
Ils élèvent leur bouche jusqu'aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre.
Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l'eau abondamment,
Et il dit : Comment Dieu saurait-il, Comment le Très-Haut connaîtrait-il?
Ainsi sont les méchants : Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.
C'est donc en vain que j'ai purifié mon coeur, Et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence :
Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.
Si je disais : Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants.
Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux,
Jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j'eusse pris garde au sort final des méchants.
Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines.
Eh quoi! en un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine !
Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.
Lorsque mon coeur s'aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles,
J'étais stupide et sans intelligence, J'étais à ton égard comme les bêtes.
Cependant je suis toujours avec toi, Tu m'as saisi la main droite;
Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.
Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 déc.15, 22:58

Message par Athanase »

Psaume 73.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.15, 14:28

Message par Pierre77 »

Abdul a écrit :
Que faut-il donc faire pour ne pas être trompé ?

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.15, 18:28

Message par gadou »

Pierre77 a écrit : Que faut-il donc faire pour ne pas être trompé ?
Croire les paroles de Jésus.

Athanase

Ecrit le 16 déc.15, 19:59

Message par Athanase »

Qui nous propose:
de le suivre car Il est le chemin du royaume,
d'abandonner l'erreur car Il est lui-même la Vérité,
de vivre de sa vie dans l'Amour et la gloire de Dieu le Père.
Jean 14
5Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.…
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.15, 05:47

Message par abdul »

Que faut-il donc faire pour ne pas être trompé ? :

Il faudrait comprendre, définir ce que signifie "la tromperie".

"....abandonner l'erreur car Il est lui-même la Vérité, de vivre de sa vie dans l'Amour et la gloire de Dieu le Père..." :

Oui, et il faut connaitre, définir ce qu'est l'erreur afin de l'éviter. Vivre sa vie dans l'Amour ( le musulman préfère dire "la Miséricorde"; tout croyant devant être miséricordieux, à l'image de Dieu)...et "dans la Gloire de Dieu", est une expression qui n'est pas claire (pour un musulman)(comment mettre 'la vie dans la Gloire de Dieu" en pratique?).

En fait, on pourrait, par exemple reprendre les Psaumes 73...on y voit déjà la voie de ceux qui ont été désapprouvés par Dieu. N'est ce pas?..

Alors, dans l'exemple cité par gadou, il suffirait de faire le contraire des "méchants"; on dira "des injustes".

Exemples :

"Ils n'ont aucune part aux souffrances humaines" : quiconque veut donc être agréé par Dieu devrait aider les autres, donner à manger aux pauvres, venir en aide à ceux qui en ont besoin etc..
"l'orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe" : rester humble est la Bonne Voie, modeste...Et miséricordieux, tendre envers les gens.
...ainsi de suite..

Il s'agit donc, non seulement de croire en les paroles de Jésus (qui parlent de divers sujets) mais aussi des paroles de Psaumes, comme ici et ailleurs dans la Bible..pas que les seules paroles de Jésus car ces dernières vont dans le même sens que celles de l'A.T.; Dieu n'ayant pas changé Sa Doctrine.

Et nous avons 1 "tromperie" chacun, suivant le côté duquel on se place :

- Le chrétien dira que la Doctrine de Muhammad est une tromperie

- Le musulman en dira de même concernant la Doctrine adoptée par le chrétien (je dis "doctrine adoptée par le chrétien" et non pas "doctrine de Jésus", puisque la Doctrine de Jésus n'est pas une tromperie. De même que Jésus a pointé du doigt ses opposants (Israélites)(ceux qui voulaient le tuer) et cela montre que, pour Jésus, leur doctrine était une tromperie. Eux "se sont trompés". Pas Jésus.

Donc la Doctrine de Jésus n'est pas celle de ses opposants. Or Jésus leur a aussi dit "si vous croyiez en Moise, vous croiriez en moi", c'est qu'ils ne croyaient donc NI en Moise, Ni en Jésus. Car ils étaient égarés, ils se sont "trompés" (en pensant suivre Moise).

Or, on a déjà vu que certains points de la Doctrine de Muhammad ne s'opposent pas à plusieurs points de la Doctrine décrite dans la Bible.
Il y doit donc y avoir une "ligne directrice" en passant de la Bible au Coran...avec des divergences, qui ne remettent pas en cause, ce que cette ligne directrice décrit.

Par exemple, concernant Dieu...Le Coran et la Bible disent que Dieu est le Très Haut, Celui qui A tout Créé. Ils disent que Jésus est un Prophète. Et le chrétien dit que Jésus est Dieu fait homme..Selon l'attachement à sa Doctrine.

J'ai donc dit ci-dessus "....avec des divergences, qui ne remettent pas en cause, ce que cette ligne directrice décrit..."..

Si je dis que la ligne directrice, ici, est "Dieu est le Très Haut, Créateur de toutes choses"..et que la divergence porte sur "Jésus est Dieu fait homme"..
Je dirais donc que cette divergence entre musulman et chrétien, ne remet absolument pas en cause la Croyance "Dieu est le Très Haut, Créateur de toutes choses".
Modifié en dernier par abdul le 18 déc.15, 06:03, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 18 déc.15, 05:52

Message par indian »

abdul a écrit :Que faut-il donc faire pour ne pas être trompé ? :
C'est pas tres tres sorcier...

Simplement en faisant en sorte que:

Tous les préjugés ‑ qu’ils soient raciaux, religieux, nationaux ou sociaux – sont source de destruction et doivent être abolis.

Il a accordé une attention spéciale au problème des préjugés. Son appel à l’entente mutuelle et à la fraternité entre toutes les nations, cultures et peuples occupe une place prépondérante dans son message.

Tous, affirme ...., ont été créés égaux et nobles. Croire que certains sont supérieurs à d’autres est destructeur et entraîne désunion et oppression. Il faut donc abolir les préjugés – qu’ils soient de race, d’origine ethnique, de religion, de sexe, ou de milieu social ou économique – pour que l’humanité puisse bâtir une société mondiale juste et pacifique.

Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.

Il insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.

L’harmonie entre la science et la religion

Les enseignements ...insistent sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.

La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité. En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.

... enseigne que, sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.

Un accès universel à la connaissance et à l’éducation

La ... soutient que l’éducation doit être accessible à tous, indépendamment du statut social ou du milieu d’origine.

La connaissance joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains. Accroître la connaissance et la mettre en pratique est à la base de la civilisation et du progrès de la société. Le manque d’éducation et l’ignorance sont les premiers responsables de la régression sociale et de la persistance des préjugés.

L’éducation doit s’intéresser aux dimensions matérielle, sociale et spirituelle du développement humain. Les processus éducatifs devraient favoriser à la fois la transformation individuelle et collective, et être conçus de façon à stimuler l’apprentissage et l’action. Préparer chacun à servir la collectivité devrait également constituer un élément essentiel de l’éducation.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.15, 06:34

Message par abdul »

@indien, oui, très bien. Et est ce qu'on pourrait dire que ce monde, tel que nous le voyons, va dans cette direction là?

Par rapport à ce que je lis, ce serait, selon ce qui m'apparait de ce que vous écrivez, la tromperie dans la vie en général (ne pas suivre une opinion aveuglément, ou croire de manière trop superstitieuse etc...sans faire appel à la connaissance et sans s'opposer à des préceptes religieux..).

Je parlais de la tromperie de l'âme seulement dans sa dimension religieuse. De toute façon, vous avez quand même raison puisque la tromperie en matière de religion et la "tromperie" consistant à se perdre dans cette vie, en adoptant des opinions aveuglément, en s'attachant au biens de ce monde etc...sont une seule et même tromperie..

Du point de vue religieux, pour éclaircir les choses, si on dit que "adorer Dieu, se rappeler de Dieu, L'invoquer.." est la Vérité, celle qui permettra à l'âme de bénéficier de l'Agrément de Dieu..la "tromperie" serait par exemple d' "adorer Dieu en se tournant vers des statues, se rappeler de Dieu et invoquer des (personnes) morts(es)..( en "croyant fermement que cela est la Vérité)".

"La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité" : laquelle est elle? quelle est donc cette "vérité"? D'ailleurs le Coran aussi.

Le "hic" est que certains sujets religieux ne pourront pas être expliqués par la science. Comme l'existence des anges. Comment la science pourrait elle prouver que les anges existent?; ou que l'âme est projetée dans une dimension connue par elle même, qu'elle perçoit elle même (alors que ses proches n'y voient rien)(de même pour chacun d'entre nous au moment de notre mort)?..

Il y a donc une Vérité principale décrite par la science et la religion et d'autres vérités liées : la formation de l'Univers, le 'calcul précis des éléments de cet Univers' qui 'indique' qu'une 'Conscience Supérieure' (Dieu) doit exister - mais le scientifique ne veut pas reconnaitre cela; donc il oppose la science à la religion - etc...

indian

Ecrit le 18 déc.15, 06:38

Message par indian »

abdul a écrit :Il y a donc une Vérité principale décrite par la science et la religion et d'autres vérités liées : la formation de l'Univers, le 'calcul précis des éléments de cet Univers' qui 'indique' qu'une 'Conscience Supérieure' (Dieu) doit exister - mais le scientifique ne veut pas reconnaitre cela; donc il oppose la science à la religion - etc...

C'est pas qu'ils ne veulent pas reconnaitre...

Ce n'est pas ce qu'ils désirent observer. :hi:

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.15, 06:58

Message par eric121 »

abdul a écrit : "La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité" : laquelle est elle? quelle est donc cette "vérité"? D'ailleurs le Coran aussi.

Le "hic" est que certains sujets religieux ne pourront pas être expliqués par la science. Comme l'existence des anges. Comment la science pourrait elle prouver que les anges existent?; ou que l'âme est projetée dans une dimension connue par elle même, qu'elle perçoit elle même (alors que ses proches n'y voient rien)(de même pour chacun d'entre nous au moment de notre mort)?..
La science n'explique que des choses qui existent. Pour la science les anges ou l'âme n'existent pas

Répondre