Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 16 déc.15, 04:40

Message par papy »

RT2 a écrit :
ps : papay tu es ridicule avec tes interventions.
Philadelphia a écrit:
Et pour ta gouverne, les Témoins de Jéhovah ont parfaitement le droit de passer du temps avec des membres excommuniés de leur famille, si cela s'avère nécessaire.

Il n’était pas question du jour de noël dans cette réponse .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.15, 06:28

Message par Ikarus »

Tu es en train de faire dériver le sujet vers l'excommunication (c'est le seul cas où le "rejet" vient des TJ).

Mais nous parlons ici de fêter ou non Noël. Et pour ta gouverne, les Témoins de Jéhovah ont parfaitement le droit de passer du temps avec des membres excommuniés de leur famille, si cela s'avère nécessaire.

Phila.
Je n'ai jamais dérivé du sujet. Le systeme TJ est a l'origine et du fait qu'ils ne fêtent pas noël, et du fait que les membres ne peuvent pas rejoindre leur famille pour le fêter sous risque d’excommunication. L'excommunication est l'outil qui permet de diriger les membres TJ où bon leur semble. Par ailleurs, j'ai juste mis en évidence l'aberration de ton message. Je pense qu'il est pas nécessaire d'en dire plus tellement c'est évident que c'est une connerie.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.15, 07:37

Message par Philadelphia »

Ikarus a écrit :Le systeme TJ est a l'origine et du fait qu'ils ne fêtent pas noël
Je ne suis pas Témoin de Jéhovah, et je refuse de fêter Noël, comme des millions de chrétiens évangéliques, pour ne citer que ce groupe-là de chrétiens. Et je précise que je ne suis pas non plus chrétienne évangélique car je ne crois pas à la Trinité.

Ce n'est donc pas à cause de je ne sais quel "système TJ" que nous ne fêtons pas Noël, mais par obéissance aux principes bibliques nous enjoignant de "ne pas faire partie du monde" et de ne "pas toucher à la chose impure", pour ne citer que ces deux principes-là.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.15, 09:48

Message par Ikarus »

Philadelphia a écrit : Je ne suis pas Témoin de Jéhovah, et je refuse de fêter Noël, comme des millions de chrétiens évangéliques, pour ne citer que ce groupe-là de chrétiens. Et je précise que je ne suis pas non plus chrétienne évangélique car je ne crois pas à la Trinité.

Ce n'est donc pas à cause de je ne sais quel "système TJ" que nous ne fêtons pas Noël, mais par obéissance aux principes bibliques nous enjoignant de "ne pas faire partie du monde" et de ne "pas toucher à la chose impure", pour ne citer que ces deux principes-là.
Ne ramène pas tout a ton cas, tu n'es pas le centre du monde. Le fait est que ces règles ont un effet manipulateur, c'est aussi indéniable que toute menace de sanction si on fait quelque chose. Combien parmi les TJ ont réellement choisi de ne pas fêter noël et combien ont subit cette manipulation (qui ne s'appuie pas sur l'unique levier de la menace, mais aussi celle de l'effet de groupe, de la recherche de reconnaissance ect ect...)?

La réalité, c'est qu'on ne le sera jamais. Ceci dit, refuser de fêter noël, cette toute petite demande simple a réalisé, et en réalité le premier engrenage de ce qu'on appel le pied dans la porte. Tout les règles de l'organisation TJ est une formidable application scrupuleusement académique de manipulation. Pour ceux qui connaissent la majorité des techniques, et leur efficacité presque inconcevable, il est plus qu'évident que cette organisation est manipulatrice. C'est après au choix de chacun de combattre les systèmes qui manipulent les gens, ou de laisser faire en fermant les yeux. Personnellement, je combat ça. Et c'est tout autant mon droit que les TJ ont le droit de faire du porte à porte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 déc.15, 18:37

Message par medico »

lE SUJET TOURNE A DES ATTAQUES SUR LA PERSONNE.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 déc.15, 19:14

Message par Ptitech »

Philadelphia a écrit :
Je ne suis pas Témoin de Jéhovah, et je refuse de fêter Noël, comme des millions de chrétiens évangéliques, pour ne citer que ce groupe-là de chrétiens. Et je précise que je ne suis pas non plus chrétienne évangélique car je ne crois pas à la Trinité.

Par contre tu fêtes Halloween ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 déc.15, 21:08

Ptitech a écrit : Par contre tu fêtes Halloween ?
C'est vrai que j'ai toujours trouvé cette fête très rigolote, avec ces citrouilles et les gamins qui passent de porte en porte pour récolter des bonbons.

Cependant, après avoir réfléchi à la question sur la base des principes bibliques, je décide d'arrêter désormais de participer de quelque manière que ce soit à cette fête-là, comme je le fais déjà depuis longtemps avec Noël.

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 déc.15, 21:09

Message par Ptitech »

:mains:
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 16 déc.15, 22:55

Message par Thomas »

Décision prise individuellement en toute conscience et pas imposée par une organisation on ne peut qu'applaudir !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.15, 00:11

Un véritable chrétien se doit de prendre de fermes décisions de ce genre.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 déc.15, 00:20

Message par Ptitech »

J'ai de plus en plus de mal avec cette expression "véritable chrétien". Il n'y a plus de véritable chrétien. Il n'y a que des chrétiens qui essaient de suivre les enseignements du Christ. Mais bon ce n'est pas le sujet.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.15, 00:26

C'est pourtant le Seigneur lui-même qui prévient ses disciples en leur disant qu'il y aurait des faux-Christ, et donc par voie de conséquence des faux - chrétiens. Voir aussi le passage où il déclare : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur Seigneur (...) je ne vous ai jamais connus !".

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 déc.15, 00:28

Message par Ptitech »

Hum... Ça se tient comme raisonnement. Mais alors que penser d'une personne pleine de sincérité qui pense suivre les voies du Christ mais en fait nan (genre elle fête Noël et Halloween ...) Et que dire de la personne qui suis les voies du Christ mais n'a pas un bon état d'esprit ? Comme l'être humain est imparfait on ne peux pas être de véritable chrétien d'autant qu'il y a plein d'interprétation de la Bible possible.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.15, 00:33

La Bible affirme que le Seigneur ne regarde pas à l'apparence, mais il voit ce que vaut le coeur.

Cela dit le sujet est sur Noël.

Thomas

Ecrit le 17 déc.15, 04:24

Message par Thomas »

C'est surtout à lui que revient le droit de dire qui est vrai ou faux chrétien. Ce n'est pas à nous de décider ! Pour ma part je n'aime pas non plus cette expression "vrais chrétiens". Les Pharisiens se pensaient les "vrais Juifs" et on connaît la suite alors prudence...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre