Roi ou Dieu ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Roi ou Dieu ?
Ecrit le 17 déc.15, 12:56Il me semblait que le titre de Roi était réservé aux hommes et le titre de Dieu à ce qui est supérieur à l'homme !?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 17 déc.15, 13:02Arké a écrit :Il me semblait que le titre de Roi était réservé aux hommes et le titre de Dieu à ce qui est supérieur à l'homme !?
Et Père?
Il n'y a qu'un Père...et plusieurs pères..
Qu'un Roi...et plusieurs rois
Qu'un Fils..et plusieurs de ses enfants...fils et filles
Qu'un Dieu...
plusiseurs ''dieux''? nous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 17 déc.15, 13:08Tu as raison dans un sens.Arké a écrit :Il me semblait que le titre de Roi était réservé aux hommes et le titre de Dieu à ce qui est supérieur à l'homme !?
Mais les mots ne sont que des mots. C'est le sens des phrases qui compte.
Ainsi quand je dit que je suis le roi des idiots ça ne veut pas dire que je commande aux idiots.
Et quand on parle des dieux du stade, on ne dit pas qu'ils ont créé le stade.
Le tangible sert à faire comprendre les réalités intangibles.
Par exemple on dit que Dieu est au ciel, pour signifier que ses plans et ses capacités sont infiniment au-dessus des notres, comme le ciel est au-dessus de la Terre.
Ainsi attribuer le titre de roi à Dieu, c'est pour signifier qu'il est celui qui a l'autorité.
Ecrit le 17 déc.15, 13:32P majuscule, R majuscule et F majuscule pour ce qui est unique en son genre, supérieur en plusieurs choses.Et Père?![]()
Il n'y a qu'un Père...et plusieurs pères..
Qu'un Roi...et plusieurs rois
Qu'un Fils..et plusieurs de ses enfants...fils et filles
Qu'un Dieu...
plusiseurs ''dieux''? nous?
Le titre Dieu ne suffit pas ?Ainsi attribuer le titre de roi à Dieu, c'est pour signifier qu'il est celui qui a l'autorité.
Ecrit le 17 déc.15, 13:37OUI Dieu est le roi :Arké a écrit :
alors Dieu est-il aussi Roi ?
Zacharie 14:16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
Ecrit le 17 déc.15, 13:39Et bien voila la preuve, merci Pierre77.Pierre77 a écrit : OUI Dieu est le roi :
Zacharie 14:16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
Et Allah dit-il la même chose de Lui ?
Ecrit le 17 déc.15, 13:43Là franchement je l'ignore mais je pense que toi tu dois le savoir puisque tu connais mieux le coran que moi !Arké a dit :
Et Allah dit-il la même chose de Lui ?
Ecrit le 17 déc.15, 13:57Et bien c'est comme la Bible, c'est en lisant qu'on apprend.Pierre77 a écrit : Là franchement je l'ignore mais je pense que toi tu dois le savoir puisque tu connais mieux le coran que moi !
Effectivement le Dieu du Coran a les mêmes attributs :
114. Sourate des Hommes (An-Nâs)
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
- indian
Ecrit le 17 déc.15, 14:03Arké a écrit :[Et bien c'est comme la Bible, c'est en lisant qu'on apprend.
114. Sourate des Hommes (An-Nâs)
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Dis : «Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes,
le Roi des hommes,
le Dieu des hommes, [4] contre le mal du tentateur perfide, [5] qui suggère insidieusement le mal aux hommes, [6] que ce tentateur appartienne aux génies ou aux hommes !»
Vous me trouvez surpris...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 17 déc.15, 14:08Je m'en doutais....ou pasindian a écrit :
Vous me trouvez surpris...ou pas
![]()
![]()
- indian
Ecrit le 17 déc.15, 14:33Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes, le Roi des hommes, le Dieu des hommes, [4] contre le mal du tentateur perfide, [5] qui suggère insidieusement le mal aux hommes, [6] que ce tentateur appartienne aux génies ou aux hommes !»Arké a écrit : Je m'en doutais....ou pas
C'est du Qur'an?
Je pensais que c'était du Kitab?
- JeanMarc
- Christianisme [Unitarien]
- Christianisme [Unitarien]
Ecrit le 17 déc.15, 21:26Joshua était le roi des israélites et non des juifs....dieu n'est autre que dieu, le créateur.Arké a écrit :Selon certains chrétiens Jésus était Dieu, mais il était selon la Bible le Roi des juifs, alors Dieu est-il aussi Roi ?
la religion de Moise était tout autre dans son aspect et dans sa pratique.
Nous savons grâce au talmud qu'il se prosternait pour accomplir ses prières tout en psalmodiant, chose que le fils de Marie faisait.
Bref!!! les chrétiens tomberont des nues, dés lors qu'il promulguera que le christianisme est une hérésie.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 17 déc.15, 21:51Tout au long du premier siècle de son ère, des Galiléens comme lui ont revendiqué, et pour un d'entre eux, Menahem, brièvement obtenu, le trône, la royauté juive. Leur histoire est racontée par Flavius Josèphe, mais il y a un trou flagrant dans cette histoire, entre l'an 6 et l'an 46. Qu'y a-t-il d'invraisemblable à ce que Jésus ait été initialement l'un d'eux ? Pour devenir Dieu, il lui fallait se faire crucifier, et y survivre.Arké a écrit :Selon certains chrétiens Jésus était Dieu, mais il était selon la Bible le Roi des juifs, alors Dieu est-il aussi Roi ?
Il était alors tentant de rectifier en conséquence son histoire antérieure, y compris pour lui faire dire qu'il avait tout prévu.
Dans la Fatiha, la première sourate, Allah est invoqué comme "maliki" donc roi.Arké a écrit :Et bien c'est comme la Bible, c'est en lisant qu'on apprend.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 18 déc.15, 00:16JeanMarc a écrit :
Joshua était le roi des israélites et non des juifs....dieu n'est autre que dieu, le créateur.
la religion de Moise était tout autre dans son aspect et dans sa pratique.
Nous savons grâce au talmud qu'il se prosternait pour accomplir ses prières tout en psalmodiant, chose que le fils de Marie faisait.
Jésus roi des Juifs c'est dans la Bible (voir la déclaration des mages).
Le talmud ? Un livre inaccessible aux non juifs, n'a aucune valeur pour les non juifs !
De plus il s'agit d'un livre écrit à Babylone, je ne vois pas comment il relaterait l'histoire de Jésus !!
-