kevver a écrit :Gnosis :
"Je ne me souviens pas que Paul ai dit d'avoir mangé de la viande dans un repas païen ou l'on célébré un certain dieu. Les fameux repas de communion assimilé à l’idolâtrie (acte chap 15). Qu'ensuite Paul puisse retenir de se nourrir de la même viande vendu plus tard sur le marché dans les versets suivant (màkellon 1 Cor 10,25) c'est un autre sujet.
"
Au risque de me répéter encore :
1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc
de manger des choses sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une
idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a point d’autre Dieu qu’un seul. . . Toutefois la connaissance n’est pas en tous; mais quelques-uns,
ayant jusqu’à maintenant conscience de l’idole, mangent des choses comme sacrifiées aux idoles, et leur conscience, étant
faible, en est souillée. . .
Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance,
assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience à lui qui est faible, ne sera-t-elle pas enhardie à
manger les choses sacrifiées à l’idole? et celui qui est faible, le frère pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance. Or en péchant ainsi contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ.
Donc Gnosis, tu vois bien que Paul parlait bien "d'un temple d'idole" ou un repas paien.
Comme je le répète :
Acte 15:29 : "vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles..."
On constate pourtant que c'était une des 4 abstentions du concile !
Mais regarde 1 Corinthiens 8:1-12: Pour ce qui est donc de
MANGER des choses sacrifiées aux idoles,
Donc se reporter à mon dernier message. J'en ai marre de répéter constamment les mêmes textes pourtant si clair !

Donc la question reste là :
pourquoi Paul dit qu'on peut manger les choses sacrifiées aux idoles à la condition de ne pas devenir une pierre d'achoppement pour son frère ?
Les nombreux passages de l'épître aux corinthiens nous montre que c'est notre conscience qui doit jouer un rôle.
1 Corinthiens 10:29: " Mais si quelqu'un vous dit:
Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement,
et à cause de la conscience.
Je parle ici,
non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère?"
La conclusion à cela est que ce passage de la nourriture , des viandes sacrifiées aux idoles montre que la lettre du concile n'avaient pas force de loi , celui qui dirait le contraire passera outre le passage de corinthiens. Relisez attentivement les Actes ( le contexte ) et l'épître aux corinthiens et
dites vous pourquoi la lettre du concile nous dit de nous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles puis qu'on peut quand même
manger les choses sacrifiées aux idoles . Pour trouver la réponse , il faut déterminer le contexte...
Pour finir : Gnosis a écrit : "Mais le texte comme je te disais n'indique en aucun cas pas pour quel motif ces quatre préceptes on était choisit et pas les autres et en aucun cas il est dit qu'ils étaient temporaire,
d'ailleurs pourquoi la fornication devait être temporaire?"
Je reprend tout simplement un de mes messages précédents :
En ce qui concerne la fornication ( celle de la lettre de Jérusalem ) , il est vrai que Paul nous dit nulle part qu'on doit la considérer tantôt acceptable, tantôt inacceptable selon qu'elle s'avère une pierre d'achoppement ou pas. Pourtant pas besoin d'instaurer une règle "légale" afin
que les chrétiens reconnaissent devoir éviter l'immoralité sexuelle. Un vrai chrétiens "avec la loi inscrite dans les coeurs" comprendra que
ce serait faire un mauvais usage de son corps qui est un des membres du Christ. C'est la une approche bien supérieur qui a effacé l'aspect légaliste de la loi mosaique.[/quote]
A propos de la fornication j'ajouterais que ce rappel était opportun pour les païens fraîchement convertis au christianisme car c'était chose courante dans les cultes païens et certains continuaient peut-être à pratiquer de telles choses une fois convertis. Donc ce rappel rentre bien dans le cadre des instructions données au païens en rapport avec le contexte de l'époque.