Quelques versets du coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 août05, 03:12

Message par Saladin1986 »

Je ne parlai pas de l'enterrement mais du fait que beaucoup de catholiques disaient:JP II saint tout de suite

Tupac

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 16 août05, 03:15

Message par Tupac »

Deja ca cest lavis de quelques uns, et comme tu las dit sur le forum il ne faut pas juger une religion atravers les actes des ses pratiquants....... :D

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août05, 03:17

je suis d accord sur le fait qu'il ne faut pas juger sur quelque uns de ses praticant mais la il s'agissait de la majorité même que sous pression de la majorit ils vont se prononcer pllus tot pour decider de la saintete de JP II

Saturnin

Ecrit le 16 août05, 03:18

Message par Saturnin »

Saladin1986 a écrit :Je ne parlai pas de l'enterrement mais du fait que beaucoup de catholiques disaient:JP II saint tout de suite
Santo subito! En effet, l'enthousiame de la jeunesse. Je ne vois toujours pas le rapport avec l'idôlatrie.

Il ne faut pas se faire toute une Histoire de la Sainteté: ce sont des hommes qui en jugent, pas Dieu. Le Saint Esprit, espérons-le, les guide dans leurs conclusions. Mais ils sont faillibles, et pêcheurs par définition.

Nous ne donnons pas à tout ceci plus d'importance que cela en a réellement, spirituellement parlant. Les hommes d'Eglise ce faisant, ne cherchent pas à se substituer à Dieu; ils décident ensemble et prennent leur temps. Parfois, se trompent. Ils cherchent à guider en donnant des exemples. Même un musulman ne dirait pas que prendre la vie de Jean-Paul II en exemple est mauvais, non?

Cordialement
Saturnin

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août05, 03:20

Tupac tu change vite d'avatar lol

Tupac

Ecrit le 16 août05, 03:21

Message par Tupac »

Saladin1986 a écrit :Tupac tu change vite d'avatar lol
jai pas trouver celui qui me convient parfaitement cest vrai lol

Saturnin

Ecrit le 16 août05, 03:22

Message par Saturnin »

Saladin1986 a écrit : je suis d accord sur le fait qu'il ne faut pas juger sur quelque uns de ses praticant mais la il s'agissait de la majorité même que sous pression de la majorit ils vont se prononcer pllus tot pour decider de la saintete de JP II
Ils ne dérogeront cependant pas aux règles de canonisation; il n'y a pas de temps minimum à observer avant d'entamer le processus. Même si je te l'accorde, dans cette affaire mieux vaut prendre du recul avant de juger.

Et puis encore une fois, cela ne changera rien. Pour la plupart des fidèles, Jean-Paul II fut et restera un exemple de Bonté, de chemin d'Amour selon les préceptes du Christ. C'est le principal, qu'il soit canonisé ou pas.

Cordialement

sallallahou

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 août05, 03:41

Message par sallallahou »

Ils ne sont en rien idolatrés, ni adorés, ni vénérés.

Ma mère qui est chrétienne a des prières dans laquelle elle invoque saint mutien marie ( elle a acheté ce livre de prière ds une abbaye si jme rappelle bien, donc pas nimporte ou ). De plus les saints sont censés protéger certains ( les travailleurs, les mineurs, etc etc ...) Par exemple Saint Antoine est également appelé a la rescousse quand on a perdu un objet. Tout cela fait partie du polythéisme. Des espèces de croyances qui se mélangent au christianisme.
Je pense à l'amérique centrale, où ce phénomène d'intégrer diverses autres anciennes croyances paiennes est encore bien plus répandu.

Quand aux tombes vénérées, c'est interdit.

Voila pourquoi je dis que on peut parfois douter du monothéisme pur de la religion chrétienne.

Tupac

Ecrit le 16 août05, 03:44

Message par Tupac »

moi je dis tu veux savoir ce quest la religion Lis la bible, cest tout.
Et tu verras quil est ecrit quil existe qu'un Dieu.
Apres si tu trouves quon est polytheistes......... Fies toi aux textes, a rien dautres

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 août05, 03:50

Message par patlek »

Je comprend jamais trop bien ses polémiques.

Les musulmans sont obligé de se tourner vers la Mecque pour prier, n' est ce pas une forme d' association?
Par ailleurs, il y a chez certains musulmans, ce qu' il faut quand meme bien appeller de l' idolatie de Mohamed. Et la recherche d' avoir la meme barbe, s' habiller "comme a son époque".

3 Dans le pélérinage a la Mecque, il faut toucher la pierre noire, et il y a aussi "la lapidation de Satan", un rocher sur lequel on jette des pierres, sans compter la rokia.

Tupac

Ecrit le 16 août05, 04:04

Message par Tupac »

cest exactement ca, quand tentend certain dire "je fais pas la bise aux femmes" pour faire comme le prophete..... cest aussi un peu de lidolatrie non ?? ya meme des gens qui veulent dormir sur le coté afin de faire comme le prophete........

Saturnin

Ecrit le 16 août05, 04:07

Message par Saturnin »

Bonjour,
sallallahou a écrit : Ma mère qui est chrétienne a des prières dans laquelle elle invoque saint mutien marie ( elle a acheté ce livre de prière ds une abbaye si jme rappelle bien, donc pas nimporte ou ). De plus les saints sont censés protéger certains ( les travailleurs, les mineurs, etc etc ...) Par exemple Saint Antoine est également appelé a la rescousse quand on a perdu un objet. Tout cela fait partie du polythéisme. Des espèces de croyances qui se mélangent au christianisme.
Absolument pas. C'est une aide, la Tradition, un vecteur. Ces figures ne sont pas adorées mais révérées, prises en exemple. A l'instar du prêtre pendant la messe, elles peuvent aider le fidèle dans sa communion spirituelle, dans son cheminement vers Dieu. Elles ne sont pas le but mais un moyen, comme le serait une prière, ou un chapelet. Ce ne sont pas les humains que les Saints ont été qui sont priés en tant que tels, mais leurs actions temporelles qui sont révérées.

Quant au Saint patron des Artisans, de telle profession, etc... c'est assez folklorique et ça ne brouille en rien la foi. Plutôt sympathique au demeurant, du même accabit que de ne pas passer sous une échelle. Bref, ça ne mange pas de pain.
sallallahou a écrit : Je pense à l'amérique centrale, où ce phénomène d'intégrer diverses autres anciennes croyances paiennes est encore bien plus répandu.
Marie est particulièrement adorée en Amérique Latine, c'est exact. Marie, n'est-ce pas un peu la somme de l'Eglise? Les Saints y sont également plus révérés que par chez nous. Aucun problème là-dedans, ça fait partie des particularismes culturels que notre foi ne doit pas chercher à détruire tant qu'ils viennent en support à la Bonne Nouvelle. Les différences culturelles enrichissent les chrétiens, chaque Nation a sa place au royaume de Dieu.
sallallahou a écrit : Quand aux tombes vénérées, c'est interdit.
Je ne comprends toujours pas cette histoire de tombeaux. Si vous parlez des fleurs qui égaient la mémoire de nos ancêtres: appeler ceci de l'idôlatrie est une attaque d'une bassesse sans nom. C'est porter atteinte à ce que nous avons de plus intime.
sallallahou a écrit : Voila pourquoi je dis que on peut parfois douter du monothéisme pur de la religion chrétienne.
Et bien, vous ne dîtes pas que des choses pertinentes, voilà tout!

Cordialement
Saturnin

sallallahou

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 août05, 04:21

Message par sallallahou »

Saturnin, je parlais des musulmans qui vénèrent les tombes, pas des fleurs des chrétiens ( ?? ).

Il faut imiter le Prophète (saws) car il est notre modèle à tous musulmans. Mais en aucune manière il est invoqué à la place d'Allah (swt)

Or concernant les saints chrétiens ce n'est pas imiter que vous faites, c'est invoquer et croire qu'ils ont des pouvoirs ( qu'ils protègent pour ceci, qu'ils aident à cela) alors si vous trouvez que invoquer un autre que Dieu pour ses prétendus pouvoirs ce n'est pas du polythéisme ...

Tupac

Ecrit le 16 août05, 04:23

Message par Tupac »

sallallahou a écrit :Saturnin, je parlais des musulmans qui vénèrent les tombes, pas des fleurs des chrétiens ( ?? ).

Il faut imiter le Prophète (saws) car il est notre modèle à tous musulmans. Mais en aucune manière il est invoqué à la place d'Allah (swt)

Or concernant les saints chrétiens ce n'est pas imiter que vous faites, c'est invoquer et croire qu'ils ont des pouvoirs ( qu'ils protègent pour ceci, qu'ils aident à cela) alors si vous trouvez que invoquer un autre que Dieu pour ses prétendus pouvoirs ce n'est pas du polythéisme ...

la tu dis nimporte quoi
qui dit quils ont des pouvoirs ??????????
par contre qqn qui imite le prophete cest pas de 'lidolatrerie ???????? cest exactement ca :D

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 août05, 04:24

Message par zered »

sallallahou a écrit :
Il faut imiter le Prophète (saws) car il est notre modèle à tous musulmans.

quel modèle! Ca t'arrive aussi de tuer 700 juifs en une journée ?

Répondre