Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 22 déc.15, 03:55

Message par Philadelphia »

Zantafio a écrit : Décorer un sapin de boules, de guirlandes et de bougies n'est pas mal (ou interdit) si cela ne se rapporte pas à la fête de Noël, fixée au 25 décembre.
Euh.. là je ne suis pas sûre... :lol: C'est comme si tu disais que faire un fête en découpant des citrouilles avec des bougies à l'intérieur et décorer sa maison avec de fausses toiles d'araignées tout en se déguisant en sorcière est agréé de Dieu... du moment qu'on ne fait pas ça le 30 octobre... :lol:

Je précise par conséquent - pour qu'il n'y ait pas de confusion - que les propos de Zantafio n'engagent que lui et ne sont pas du tout appuyés par l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Cordialement.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 22 déc.15, 04:18

Message par Thomas »

(censored)
Modifié en dernier par medico le 22 déc.15, 04:23, modifié 1 fois.
Raison : Le sujet et sur Noël et pas autre chose.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 04:30

Message par BenFis »

Philadelphia a écrit :Euh.. là je ne suis pas sûre... :lol: C'est comme si tu disais que faire un fête en découpant des citrouilles avec des bougies à l'intérieur et décorer sa maison avec de fausses toiles d'araignées tout en se déguisant en sorcière est agréé de Dieu... du moment qu'on ne fait pas ça le 30 octobre... :lol:

Je précise par conséquent - pour qu'il n'y ait pas de confusion - que les propos de Zantafio n'engagent que lui et ne sont pas du tout appuyés par l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Cordialement.
Ah! Il y a peut-être plusieurs obédiences chez les TJ?
Les TJ américains sont peut-être moins rigoristes que leurs coreligionnaires européens? :)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 déc.15, 04:48

Zantafio a déjà précisé qu'il n'est pas encore Témoin de Jéhovah.

D'autre part, les Témoins de Jéhovah américains ne fêtent pas plus Noël que les Témoins de Jéhovah du reste du monde.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 04:54

Message par Ikarus »

(censored)
Modifié en dernier par medico le 22 déc.15, 04:55, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 déc.15, 04:54

Message par medico »

Philadelphia a écrit :Zantafio a déjà précisé qu'il n'est pas encore Témoin de Jéhovah.

D'autre part, les Témoins de Jéhovah américains ne fêtent pas plus Noël que les Témoins de Jéhovah du reste du monde.
C'est un mauvais exemple qu'il à donné.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 05:01

Message par BenFis »

Philadelphia a écrit :Zantafio a déjà précisé qu'il n'est pas encore Témoin de Jéhovah.

Fêter Noël est un terme qui englobe beaucoup de choses.
Il est peut-être possible d'accrocher une étoile à un sapin en décembre sans que cela soit considéré comme une fête? :interroge:

medico

Ecrit le 22 déc.15, 05:11

Message par medico »

Et dans quel but ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 05:34

Message par Ikarus »

Je repose la question car elle n'était pas hors sujet: Est-ce uniquement l'origine d'une fête qui vous intéresse ou l'idée qu'elle propage de nos jours? Si quelque chose a un origine païenne mais que le temps a totalement changer le message, vous n'y participerez pas? Si on découvre un jour qu'une fête païenne ordonné de prendre un bain tout les samedi, vous ne prendrez plus de bain les samedi?

PS: Médico, prépare toi à censuré longtemps, parce que je ne laisserait pas tomber cette question!

medico

Ecrit le 22 déc.15, 05:36

Message par medico »

C'est une fête chez toi de prendre un bain?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 déc.15, 05:45

g02 8/12 p. 17

Les origines de Noël

La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) reconnaît : “ On ignore la date de la naissance du Christ. Les Évangiles n’en révèlent ni le jour ni le mois. [...] Selon l’hypothèse qu’a avancée H. Usener [...] et qui est aujourd’hui acceptée par la plupart des exégètes, on a fixé la naissance du Christ au solstice d’hiver (25 décembre pour le calendrier julien ; 6 janvier pour le calendrier égyptien) parce que ce jour-là, alors que le soleil amorce son retour vers le ciel septentrional, les dévots païens de Mithra célébraient le dies natalis Solis Invicti (naissance du soleil invincible). Le 25 décembre 274, Aurélien proclamait le dieu-soleil principal dieu protecteur de l’empire et lui dédiait un temple dans le campus Martius. La Noël est née à une époque où le culte du soleil était particulièrement florissant à Rome. ”

Une autre encyclopédie (Cyclopœdia de M’Clintock et Strong) déclare : “ La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament]. Il n’y a rien dans le N[ouveau] T[estament], et à plus forte raison dans un autre ouvrage, qui permette de fixer avec certitude le jour de la naissance du Christ. ”

Une “ vaine tromperie ”

Au vu de ces explications, les vrais chrétiens devraient-ils observer les traditions de Noël ? Plaît-il à Dieu de voir son culte mêlé aux croyances et aux pratiques religieuses de personnes qui ne l’adorent pas ? L’apôtre Paul a lancé cet avertissement en Colossiens 2:8 : “ Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ. ”

Il a également écrit : “ Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial [Satan] ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? ” — 2 Corinthiens 6:14, 15, note.
Avec les preuves irréfutables dont ils disposent, les Témoins de Jéhovah s’abstiennent de fêter Noël. Conformément aux Écritures, ils s’efforcent de pratiquer “ le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu ” en se gardant “ sans tache du côté du monde ”. — Jacques 1:27.

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : www.JW.org/fr

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous pourrez également lire l'article dans la langue de votre choix, et même écouter la version audio.

Bien cordialement,

Phila.

medico

Ecrit le 22 déc.15, 06:24

Message par medico »

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 06:26

Message par papy »

Une autre encyclopédie (Cyclopœdia de M’Clintock et Strong) déclare : “ La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament].
(censored)
Modifié en dernier par medico le 22 déc.15, 06:31, modifié 1 fois.
Raison : le sujet et sur Noël et pas autre chose.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.15, 07:31

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :
Décorer un sapin de boules, de guirlandes et de bougies n'est pas mal (ou interdit) si cela ne se rapporte pas à la fête de Noël, fixée au 25 décembre.
Philadelphia a écrit :
Euh.. là je ne suis pas sûre... :lol: C'est comme si tu disais que faire un fête en découpant des citrouilles avec des bougies à l'intérieur et décorer sa maison avec de fausses toiles d'araignées tout en se déguisant en sorcière est agréé de Dieu... du moment qu'on ne fait pas ça le 30 octobre... :lol:
Un TJ appelé Lionel avec qui j'avais commencé une étude biblique en 1999 m'avait dit qu'il n'était pas interdit de décorer un sapin de boules, de guirlandes et de bougies si cela n'avait aucun rapport avec la fête de Noël fixée le 25 décembre, et je précise qu'il n'est pas un apostat. Donc, y aurait-il deux poids deux mesures ? :hum:Sinon, en ce qui me concerne, je ne fête pas Noël ni Halloween soit dit en passant.
Philadelphia a écrit :
Je précise par conséquent - pour qu'il n'y ait pas de confusion - que les propos de Zantafio n'engagent que lui et ne sont pas du tout appuyés par l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah./!\
Mes propos n'engagent pas que moi, mais aussi Lionel qui est TJ. Donc, ce que tu dis est faux. Comme quoi, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

À bon entendeur, salut !

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 déc.15, 07:40

Message par Liberté 1 »

Philadelphia a écrit :
Je précise par conséquent - pour qu'il n'y ait pas de confusion - que les propos de Zantafio n'engagent que lui et ne sont pas du tout appuyés par l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah./!\
Zantafio a écrit :Mes propos n'engagent pas que moi, mais aussi Lionel qui est TJ. Donc, ce que tu dis est faux. Comme quoi, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

À bon entendeur, salut !
Je me demande, qui ment dans cette histoire :hum: Phila, ou les TJ ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre