Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Ecrit le 25 déc.15, 21:24

Message par Karlo »

Zantafio : Si Job est masochiste, ca le regarde. Mais il n'y a aucune raison de vénérer un dieu cruel qui s'amuse à détruire sa vie juste pour avoir la petite fierté de prouver quelque chose à satan. Si ?

N'est ce pas une sorte de syndrome de Stockholm d'aimer ainsi une entité aussi monstrueuse qui n'a visiblement aucun respect pour la vie des gens, même quand ces gens l'aiment et le vénèrent ?
Pourquoi vous complaisez-vous à affirmer votre infériorité face à cette entité qui agit de façon aussi cruelle et orgueilleuse ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.15, 22:18

Message par BenFis »

Zantafio a écrit :Le Diable frappa Job d'une terrible maladie, frappa ses troupeaux et tua ses 10 enfants, mais malgré ça, contrairement à vous, Job s'est abstenu de juger/dénigrer Dieu et ainsi, lui resta fidèle. Résultat:
Dieu l'a récompensé. D'autre part, ce qui vous échappe, c'est que YHWH a beaucoup plus d'expérience que l'homme, et il analyse la situation d'une façon bien plus complète que n'importe quel humain !
Et les enfants de Job ? quelle récompense ont-ils eue d’avoir été tués par Satan avec la permission de Dieu ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.15, 00:29

Message par Ikarus »

medico a écrit :Dieu est il responsable de l'incurie des hommes ?
Il est responsable de ses actes et de ses choix. Jusque a preuve du contraire, il aurait bien mis Job au supplice de par son choix.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.15, 00:35

Message par Luxus »

medico a écrit :Dieu est il responsable de l'incurie des hommes ?
Une chose est sûr c'est qu'il est responsable des souffrances de ce pauvre Job. Quand ton supérieur te donne carte blanche pour régler une affaire, n'est-il pas responsable de ce que tu feras puisque c'est lui qui t'a donné carte blanche ?

Dans le cas de Job c'est le cas. Dieu a donné carte blanche à Satan pour répandre le mal sur Job et sa famille.

Zantafio a écrit :Le Diable frappa Job d'une terrible maladie, frappa ses troupeaux et tua ses 10 enfants, mais malgré ça, contrairement à vous, Job s'est abstenu de juger/dénigrer Dieu et ainsi, lui resta fidèle. Résultat:
Dieu l'a récompensé. D'autre part, ce qui vous échappe, c'est que YHWH a beaucoup plus d'expérience que l'homme, et il analyse la situation d'une façon bien plus complète que n'importe quel humain !
Job était un idiot. Il pensait qu'un Dieu bon et plein d'amour lui lançait tout ce qu'il subissait et pensait aussi ce que même Dieu était juste. Il faut être stupide pour croire qu'un Dieu d'amour ferait subir ça à quelqu'un et encore plus pour continuer à le servir.

Sous prétexte de résurrection Dieu a le droit de jouer avec la vie des gens ? :interroge:

Je rejoins donc Karlo : il n'y a aucune raison à vénérer un dieu cruel n'ayant pas de respect pour la vie de ses enfants. Quand on jette ses enfants dans la gueule de son pire ennemi on n'a pas de respect pour leur vie et on s'en fiche de ce qui peut bien leur arriver. Dieu a laissé Adam et Eve à la merci de Satan, et idem pour Job. Quel Dieu d'amour et de bonté ! C'est merveilleux. :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 déc.15, 05:28

Message par medico »

40 Alors Jéhovah répondit à Job et dit :
 2 “ Est-ce à un homme qui critique de combattre le Tout-Puissant ?
Que celui qui reprend Dieu lui-même réponde à cela. 
Dieu à laisser faire Satan mais Job à été récompensé par sa fidélité.
(Job 42:16, 17) 16 Et Job vécut encore après cela cent quarante ans, et il put voir ses fils et ses petits-fils — quatre générations. 17 Finalement Job mourut, vieux et rassasié de jours.
Etant omniscient ,Jéhovah peut prévoir les consequences des entreprise des humains et en annoncer l'issue.

(Isaïe 42:9) 9 “ Les premières choses — les voilà venues, mais j’annonce des choses nouvelles. Avant qu’elles ne se mettent à germer, je vous [les] fais entendre. ”
1 les humains gaspillent les ressources en maltraitant l'environement qui devient plus sensible aux catastrophes.
2 les gens adoptent une attitude qui les rends plus vulnérables lors d'une catastrophe.
3 les hommes ne tiennent pas compte des avertissements ce qui rend les catastrophes encore plus destructrices.
L 'homme lui même est souvant responsable des catastrophes avec leur lour tribut en vies humaines et aussi en bien.
demain j'apporterais des preuves que l'homme et très très souvant responsable.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.15, 06:48

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :
Le Diable frappa Job d'une terrible maladie, frappa ses troupeaux et tua ses 10 enfants, mais malgré ça, contrairement à vous, Job s'est abstenu de juger/dénigrer Dieu et ainsi, lui resta fidèle. Résultat:
Luxus a écrit :
Job était un idiot. Il pensait qu'un Dieu bon et plein d'amour lui lançait tout ce qu'il subissait et pensait aussi ce que même Dieu était juste. Il faut être stupide pour croire qu'un Dieu d'amour ferait subir ça à quelqu'un et encore plus pour continuer à le servir.
Non, c'est toi l'idiot en vérité. Il faut être stupide pour juger, dénigrer Dieu comme tu le fais !! :?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.15, 07:47

Message par Ikarus »

Zantafio a écrit : Non, c'est toi l'idiot en vérité. Il faut être stupide pour juger, dénigrer Dieu comme tu le fais !! :?
Développe. On a pas le droit de juger quelqu'un qui est au dessus de nous? Si c'est le cas, je rappel qu'on a déchu des rois, des empereurs ou encore des soit disant prophète. Si tu penses qu'il ne faut pas juger ce qui nous est supérieur, on en serait encore a la royauté, au droit de cuissage, et a d'autre stupidité du genre.

Par ailleurs, en suivant la logique d'un croyant, Dieu m'a donné un libre arbitre, si je me soulève contre lui si cela me semble nécessaire, je ne fait qu'exercer mon libre arbitre. Si je me soumet sans plus de question a Dieu, alors je gâche son cadeau. Personnellement, je ne donne pas au gens des choses dont je ne veux pas qu'il se servent.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.15, 08:12

Message par Luxus »

C'est exactement ça Ikarus ! Je l'ai fait remarqué dans un autre sujet. Les croyants pensent la même chose de Dieu que ce que Thomas Moore pensait du roi : " Le roi ne peut mal faire, quand même il le voudrait. " Et pourtant... !

Mais le problème avec Dieu c'est qu'il te donne ton libre arbitre, mais quand tu l'utilises pour faire quelque chose qu'il ne veut pas il te punit. Il est cool hein. :lol:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Ecrit le 26 déc.15, 22:52

Message par medico »

En Chine, une immense coulée de boue qui n’a rien de naturel
Le Monde | 21.12.2015 à 04h45 • Mis à jour le 21.12.2015 à 15h57 |
Les vidéos amateurs diffusées par la télévision chinoise montrent l’ampleur du désastre qui a frappé, dimanche 20 décembre vers midi, un parc industriel de Shenzhen, le berceau de l’ouverture économique chinoise, dans le sud du pays : une coulée de boue s’avance vers un immeuble de trois étages et le fait s’effondrer comme s’il avait été dynamité.

Au loin, un geyser de boue haut de plusieurs dizaines de mètres s’élève vers le ciel – possiblement dû à la rupture d’un des principaux gazoducs qui alimentent Hongkong en gaz naturel.

Cette catastrophe n’a rien de naturel : la boue provient d’une ancienne carrière qui accueillait depuis des années les déchets des excavations des sites de construction de la région, jusqu’à former une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur. Elle a fini par basculer, peut-être sous l’impact de fortes pluies.

Près de 900 personnes ont pu être évacuées à l’approche de la coulée, mais lundi, au lendemain du glissement de terrain, 85 autres étaient toujours portées disparues. Trente-trois bâtiments ont été détruits sur près de 100 000 mètres carrés. Les autorités locales sont sur le pied de guerre pour secourir des victimes : 1 500 sauveteurs ont bataillé dans la nuit de dimanche à lundi en quête de signes de vie, tandis que le président chinois Xi Jinping a appelé à tout faire pour retrouver des survivants.

Dans un témoignage cité par le quotidien cantonais Nanfang, Cheng Yiquan, un travailleur migrant originaire de la province du Hunan, raconte avoir été tiré du lit par sa femme, dans son dortoir pour ouvriers de la construction, et avoir pris ses jambes à son cou :

« On a couru pendant plusieurs minutes, c’était comme dans un film catastrophe.
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

Dieu est il responsable de cette coulée de boue ?
Dieu est il responsable de cette coulée de boue ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 déc.15, 23:09

Message par Ptitech »

Médico arrête on dirait un sadique qui prend plaisir à tenter de démontrer que les gens sont les principaux responsables des catastrophes naturelles qui leur arrivent.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Ecrit le 26 déc.15, 23:16

Message par medico »

Je prouve simplement que l'homme lui même est responsable de beaucoup de malheurs.
Pourquoi tu fermes les yeux devant cette réalité ?

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 déc.15, 23:22

Message par Ptitech »

Cesse de prêter des pensées aux gens. Aucun de mes messages n'a laissé croire que je fermais les yeux. N'empêche que énormément de catastrophes climatiques ne sont pas liés à l'homme, il subit de plein fouet les phénomènes naturelles mis en place par ton dieu.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Ecrit le 26 déc.15, 23:26

Message par medico »

Le constat n'est pas que de moi mais dès journalistes ,l'homme joue à l'apprenti sorcier avec la nature et il en subi les conséquences.
Et arrête de m'interpeller car le sujet n'est pas sur ma personne.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 déc.15, 23:50

Message par Luxus »

medico a écrit :Le constat n'est pas que de moi mais dès journalistes ,l'homme joue à l'apprenti sorcier avec la nature et il en subi les conséquences.
Et arrête de m'interpeller car le sujet n'est pas sur ma personne.
Quand il t'arrivera un malheur et que tu entendras des gens dire que c'est parce que ta maison est en torchis et en tôle tu me diras si ça te fera plaisir. Décidément, tu n'as aucune morale quand il s'agit de défendre ton Dieu. Tu veux tout faire pour le dédouaner jusqu'à dire que les habitants du Missouri qui ont subi une tornade en 2011 qui a fait pas mal de morts, c'est à cause de leurs maisons en tôle et en torchis. :?

Soit dit en passant on parle de la tornade ! Pourquoi les tornades existent ? C'est un homme qui en a créé une peut-être ? Non ! C'est ton Dieu si bon qui a créé la terre avec ce genre de cataclysme. Il est donc responsable ! Si un maçon construit ta maison avec des fuites au toit, ça ne sera pas toi qui y habite le responsable des fuites mais le maçon.

medico

Ecrit le 27 déc.15, 06:01

Message par medico »

Et quand la loi du littoral dit qui ne faut pas construire trop près de la mer et que les prometteurs la détourne c'est la faute de Dieu si par la suite ses maisons sont détruites ?

Répondre