Tout d'abord, suite à la mort de Judas, Matthias a été appelé comme Apôtre pour remplir la vacance dans le groupe d'Apôtre.medico a écrit :le mot apôtre apparait plus de 70 fois dans le nouveau testament il ne concerne pas que les douze .
Barnabas sans être un des 12, il fut néanmoins appelé apôtre à juste titre (Ac 14:14), car il était vraiment ‘ envoyé par l’esprit saint ’. — Ac 13:4, 43.
Plus tard, Paul a commencé à prêcher dans Actes 9, suite à sa vision, et avec Barnabas ont reçu effectivement cet appel plus véritablement d'Apôtre comme mentionné dans Actes 13:2.
Mais on peut voir qu'au préalable, Jacques le frère de Jean avait été tué, laissant une fois de plus une vacance dans le groupe d'Apôtre (Actes 12:2).
Dans Galates 1:19, Paul mentionne un autre Apôtre...Jacques le frère du Seigneur.
Dans 1 Corinthiens 1:12, Paul nomme Apollos au même rang que le Christ, Céphas (Pierre) et lui-même. On peut sous-entendre qu'Apollos avait aussi réçu l'appel d'Apôtre.
Et aussi, dans 1 Thessaloniciens 2:6, mention supplémentaire de Sylvain et Timothée comme Apôtres aux côtés de Paul.
Donc oui, Medico, je comprends ton commentaire dans le fait où d'autres personnes en plus des 12 d'origine ont été appelées à être Apôtres du Christ.
Les écrits que nous possédons actuellement ne nous permettent pas de connaître les détails de leurs actions concernant l'organisation de l'Eglise, mais nous pouvons voir que lorsqu'il y avait des vacances dans le groupe des Apôtres, ils choisissaient lorsqu'ils pouvaient le faire d'autres frères pour remplacer.
Par le Saint-Esprit, ils avaient compris qu'ils devaient perpétuer cela.
Cela répond aussi à Giova, qui mentionne Actes 1:21-22 pour dire qu'un Apôtre devait absolument avoir été "témoin depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu d'eux" et témoin de sa résurrection, dans le fait que des personnes qui n'avaient pas été témoins de toutes ces actions, ont tout de même été appelées à être Apôtre.
Le plus important reste le témoignage personnel venant du Saint-Esprit que les paroles que nous pouvons lire ou entendre sont vraies. Et aussi, c'est bien le Christ qui est à la tête de son Eglise. Il l'a bien dit à ses apôtres : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisi, et je vous ai établis..." (Jean 15:16).
Je reconnais qu'il y a peut-être eu plus que 12 Apôtres suite à la mort du Christ, mais aussi, nous n'avons le récit complet de la mort des différents Apôtres : peu sont relatés dans le Nouveau Testament.
Cela dit, je sais que les Apôtres ont un rôle particulier. Ils dirigeaient l'Eglise dans la globalité. Ils étaient à la tête de l'Eglise sur Terre, recevant les directives du Christ qui, Lui, dirige son Eglise depuis les Cieux.
Je sais aussi qu'aujourd'hui nous avons encore besoin de Prophètes et d'Apôtres pour diriger l'Eglise du Christ, afin d'être guidés sur le bon chemin, et pour recevoir des révélations et des prophéties.
Le Christ a établi l'Eglise ainsi, et cela doit être ainsi encore aujourd'hui.
Je sais que c'est vrai.