il faut savoir qu'il s'appelel francs-maçon parce qu'il était affranchis par le vatican pour leur travaux dans la constructions des cathédrale.
En fait, je pense que tu confonds ici les francs maçons avec les maîtres maçons... Or ce n'est pas la même chose.
Mais d'où vient la confusion ?!
Les maîtres maçons avaient bien avant les francs maçons pour symboles les deux temples Jakin et Booz du temple de Salomon référence absolue logique pour des architectes dans le domaine religieux. Ils avaient aussi pour symbole l'équerre et le compas instrument de mesures pour les architectes aussi. (tout comme la croix et couronne était avant tout un symbole chrétien et qu'il a été "récupéré")
Sur les grands chantiers, les architectes disutaient dans une loge...
Hors chantiers, les architectes pour partager leur savoir faire et discuter des grands projets de cathédralers se réunissaient également en loges... puis au cours du temps les loges perdirent leur utilité dans le milieu de l'archtecture... les maîtres maçons louèrent donc leurs loges. Ces loges intéressèrent prioritairement des cercles d'intellectuels qui se réunissaient pour partager leurs connaissances, etc. Ces groupes s'organisèrent, se ramifièrent, etc et de là naquit la franc maçonnerie. Cette franc maçonnerie récupérat à son compte les symboles des maîtres maçons, symboles notamment présents dans les loges des maîtres maçons récupérées par ceux qui devirent les francs maçons.
mais quand les histoires de leur idéologie et remonter aux oreille du peuple, l'eglise à préfére se séparez d'eux que de reconnaitre leur travail.
C'est de la désinformation. Il est vrai que l'Eglise n'a en effet jamais apprécié l'émergence de ces groupes intellectuels et idéologiques, surtout celle qui défendait la laïcité. (mais force est de constater que l'église catholique est bien plus ouverte aujourd'hui à la laïcité ; mais on se rapellera le scandale de 19725 Vatican / Propaganda Due qui tend à dire que les francs maçons pourraient bien avoir séduit nombre de membre du Vatican) Mais je ne pense pas qu'à l'origine les maîtres maçons avaient quelque chose à voir avec la franc maçonnerie ! Je pense qu'en fait l'église a rejeté ces loges dès lors qu'elles sont devenues repères d'intellectuels aux idées d'émanticipation, ce qui n'est pas pareil. Je pense plutôt que à l'origine les maîtres maçons n'avaient strictement rien à voir avec ce que sont les francs maçons mais qu'à l'ouverture des loges aux cercles intellectuels auxquels ils louaient les loges que les milieux des maîtres maçons ont été éventuellement corrompus... en tout cas les loges elles étaient devenus repères de discussions d'idées d'émanticipation par rapport à l'église. J'espère que tu saisis la différence que j'explique par rapport à tes propos.
Ensuite le mouvement c'est essouflé et quelques nobles se sont intéresser à eux, l'un d'eux le duc d'orléans si ma mémoire ne m'abuse décidat de restaurez la grandeur des francs-maçons, comme ça plaisait pas aux roi, et qu'on les accusait d'encourage et de participé à l'emancipation des masses, il furent banis, et persecuter.
Cela est vrai.
il trouverez refuge en angletterre et participère à la grands loge écossaise
qui devint l'unique loge conservatrices des anciens traditions.
Essentiellement vrai.
A+,
Dauphin