Tout sur le mois du Ramadan
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Tout sur le mois du Ramadan
Ecrit le 23 déc.15, 07:50Et pourquoi sont-ils sacrés ces mois-là ? Il a dû se passer quelque chose d'important pendant ces mois-là, non ?
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 déc.15, 02:47Contradiction majeure avec le coran mais bon tu ne connais pas le coran.TetSpider a écrit :Le Ramadan n'est pas un mois sacré parmi les 4 mois dits sacrés. Les 4 mois sont le 11eme, le 12eme, le 1er et le 7eme.
Le Coran indique dans la sourate 9 que les mois sacrés se suivent.
@assmatine
Ces mois sont sacrés par analogie à la maison sacrée.
Dis moi pourquoi la Kaaba est la maison sacrée et je te dirais pourquoi les mois sont sacrés.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.15, 00:47Alors franchement, je n'en sais rien. J'ai demandé à mon mari qui me dit que les premières pierres de la Kaaba sont en fait les pierres que Abraham a posé pour construire un autel. Et il est vrai que dans la Bible, quand Abraham prie, il a tendance à entasser des pierres en un tas, il verse de l'huile dessus. Il forme un autel en fait.
Par contre, Wikipédia dit que cette pierre noire a été donné à Adam et Eve, pareil, premier autel ... Alors du coup, je ne sais pas. L'endroit de la Mecque signerait l'endroit des origines de la vie en même temps. Et Abraham serait repassé par là ensuite ? Montrant que l'endroit est un lieu fort, chargé de divin ?
Par contre, Wikipédia dit que cette pierre noire a été donné à Adam et Eve, pareil, premier autel ... Alors du coup, je ne sais pas. L'endroit de la Mecque signerait l'endroit des origines de la vie en même temps. Et Abraham serait repassé par là ensuite ? Montrant que l'endroit est un lieu fort, chargé de divin ?
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.15, 03:07@assmatine
En tout cas les mois sacrés sont sacrés car la Kaaba est la maison sacrée.
En arabe ces mois sont dits hurum qui est le pluriel de haram.
Et la Kaaba est appelée la maison haram.
Quand un fidèle est en pèlerinage on dit qu'il est en état de hurum.
Autrement dit ces mois sont dits hurum car pendant ces mois-ci les fidèles visitent la maison haram.
En tout cas les mois sacrés sont sacrés car la Kaaba est la maison sacrée.
En arabe ces mois sont dits hurum qui est le pluriel de haram.
Et la Kaaba est appelée la maison haram.
Quand un fidèle est en pèlerinage on dit qu'il est en état de hurum.
Autrement dit ces mois sont dits hurum car pendant ces mois-ci les fidèles visitent la maison haram.
Ecrit le 30 déc.15, 03:17Les mois dit Sacrés, Hurum sont Hurum car le combat y est interdit, 2.217musulman49 a écrit :Autrement dit ces mois sont dits hurum car pendant ces mois-ci les fidèles visitent la maison haram.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.15, 03:28@TetSpider
Oui le combat y est interdit mais ces mois ne sont pas hurum parce que le combat y est interdit.
Ces mois sont hurum car ce sont des mois consacrés à la visite de la maison haram.
Pour que cette visite soit la plus pieuse possible Allah y a instauré une trêve de paix donc pas de combat.
Lors de la première guerre mondiale les belligérants avaient instauré une trêve pendant la période de noël.
C'est la même logique.
Oui le combat y est interdit mais ces mois ne sont pas hurum parce que le combat y est interdit.
Ces mois sont hurum car ce sont des mois consacrés à la visite de la maison haram.
Pour que cette visite soit la plus pieuse possible Allah y a instauré une trêve de paix donc pas de combat.
Lors de la première guerre mondiale les belligérants avaient instauré une trêve pendant la période de noël.
C'est la même logique.
Ecrit le 31 déc.15, 00:15Paix et prospérité.
1-ramadan:
Qui connait l’arabe peut facilement décortiquer ce mot si son esprit reste clair et ouvert.
Exemple :
rajol = un homme
rajolan = deux hommes.
L’arabe en effet admet trois nombres grammaticaux,
- le singulier = 1 = {je, tu (masculin),tu(féminin), il, elle}.
- le duel =2 = {vous(deux),ils(deux)},il n’y pas de forme féminine du duel.
- le pluriel >=3={nous, vous(masculin),vous(féminin),ils, elles}
En corollaire, quand on extrait correctement la racine du mot, on peut connaitre sa signification
suivant l’exemple donné ci-dessus, ramadan peut être découpé en deux:
a- « ramad » qui signifie chaleur venant de sa racine « rmd »
ramaad signifie cendres, le reste d’un feu quand il a fini de brûler.
b-le suffixe « an » venant après ramad en fait ramadan, donc deux chaleurs, ce qui confirme totalement la thèse avancée par l’auteur du post.
On ne peut pas en rester là, il faut plusieurs indices concourants pour confirmer une thèse.
2- Les arabes avaient un calendrier avant l’islam, les noms des mois n’ont pas changé
1-Mouharram
2-Safar
3-Rabia al awal
4-Rabia ath-thani
5-Joumada al oula
6-Joumada ath-thania
7-Rajab
8-Chaabane
9-Ramadan
10-Chawwal
11-Dhou al qi`da
12-Dhou al-hijja
Il y a dans la liste deux mois particuliers, les 3 et 4 où le mot « rabia » apparaît.
Rabia al awal = première herbe, le mois où l’on constate la première pousse des semailles.
Je vais donc relancer la discussion et faire comme musulman49,
trouvez le mois où l’on voit la première pousse, on pourra alors trouver la correspondance exacte entre les mois arabes et les mois juliens.
ps. musulman49 a demandé la clôture de ce post faute de contradicteurs, s’il vous plaît n’en faites rien, ce sujet est central pour l’entente entre les religions monothéistes, j’espère qu’on arrivera à l’entrevoir.
1-ramadan:
Qui connait l’arabe peut facilement décortiquer ce mot si son esprit reste clair et ouvert.
Exemple :
rajol = un homme
rajolan = deux hommes.
L’arabe en effet admet trois nombres grammaticaux,
- le singulier = 1 = {je, tu (masculin),tu(féminin), il, elle}.
- le duel =2 = {vous(deux),ils(deux)},il n’y pas de forme féminine du duel.
- le pluriel >=3={nous, vous(masculin),vous(féminin),ils, elles}
En corollaire, quand on extrait correctement la racine du mot, on peut connaitre sa signification
suivant l’exemple donné ci-dessus, ramadan peut être découpé en deux:
a- « ramad » qui signifie chaleur venant de sa racine « rmd »
ramaad signifie cendres, le reste d’un feu quand il a fini de brûler.
b-le suffixe « an » venant après ramad en fait ramadan, donc deux chaleurs, ce qui confirme totalement la thèse avancée par l’auteur du post.
On ne peut pas en rester là, il faut plusieurs indices concourants pour confirmer une thèse.
2- Les arabes avaient un calendrier avant l’islam, les noms des mois n’ont pas changé
1-Mouharram
2-Safar
3-Rabia al awal
4-Rabia ath-thani
5-Joumada al oula
6-Joumada ath-thania
7-Rajab
8-Chaabane
9-Ramadan
10-Chawwal
11-Dhou al qi`da
12-Dhou al-hijja
Il y a dans la liste deux mois particuliers, les 3 et 4 où le mot « rabia » apparaît.
Rabia al awal = première herbe, le mois où l’on constate la première pousse des semailles.
Je vais donc relancer la discussion et faire comme musulman49,
trouvez le mois où l’on voit la première pousse, on pourra alors trouver la correspondance exacte entre les mois arabes et les mois juliens.
ps. musulman49 a demandé la clôture de ce post faute de contradicteurs, s’il vous plaît n’en faites rien, ce sujet est central pour l’entente entre les religions monothéistes, j’espère qu’on arrivera à l’entrevoir.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 janv.16, 00:46@aleph
Si tu es un honnête contradicteur je serais ravi de débattre avec toi.
Donc pour commencer tu confirmes bien que le terme ramadan en arabe signifie les deux fortes chaleurs.
Et la période dans une année solaire représentant les plus fortes chaleurs sont sans aucun doute possible la période autour du solstice d'été.
Car lors du solstice d'été le soleil est le plus haut dans le ciel et les rayons du soleil connaissent alors le plus petit filtre de leurs ardeurs.
Je ne contredis pas que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire comme les hébreux le faisaient.
Mais le coran guide les gens il n'invite pas les gens à un calendrier culturel.
Il invite les gens à la guidance par des signes divins non humains.
Les Romains ont mis en place un calendrier grégorien qui dit que le nouvel an est le 1er janvier.
Mais Allah dans le coran invite les gens à considérer la nuit de qadr comme la véritable nuit du passage d'une année solaire à la suivante.
D'après le coran, le mois de Ramadan est le mois à cheval entre deux années solaires.
Personnellement je ne fête pas le nouvel an du calendrier grégorien.
Ce grégorien n'a rien fait dans ma vie pour l'honorer ainsi.
Je préfère inviter les gens à fêter le nouvel an coranique par des signes non humains non culturels.
Des signes divins comme le soleil et l'alternance du jour et de la nuit.
Si tu es un honnête contradicteur je serais ravi de débattre avec toi.
Donc pour commencer tu confirmes bien que le terme ramadan en arabe signifie les deux fortes chaleurs.
Et la période dans une année solaire représentant les plus fortes chaleurs sont sans aucun doute possible la période autour du solstice d'été.
Car lors du solstice d'été le soleil est le plus haut dans le ciel et les rayons du soleil connaissent alors le plus petit filtre de leurs ardeurs.
Je ne contredis pas que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire comme les hébreux le faisaient.
Mais le coran guide les gens il n'invite pas les gens à un calendrier culturel.
Il invite les gens à la guidance par des signes divins non humains.
Les Romains ont mis en place un calendrier grégorien qui dit que le nouvel an est le 1er janvier.
Mais Allah dans le coran invite les gens à considérer la nuit de qadr comme la véritable nuit du passage d'une année solaire à la suivante.
D'après le coran, le mois de Ramadan est le mois à cheval entre deux années solaires.
Personnellement je ne fête pas le nouvel an du calendrier grégorien.
Ce grégorien n'a rien fait dans ma vie pour l'honorer ainsi.
Je préfère inviter les gens à fêter le nouvel an coranique par des signes non humains non culturels.
Des signes divins comme le soleil et l'alternance du jour et de la nuit.
Ecrit le 01 janv.16, 13:51Oui, je suis sincère, et je confirme et suis d’accord avec toi sur le mot ramadan = 2 chaleurs.
Pour la nuit du qadr, je suis d’accord aussi avec toi. Cela effectivement n’a rien à voir avec le destin.
Le destin en arabe est construit avec les consonnes « qdr », c’est la ponctuation qui permet de changer le sens des mots qu’on peut construire avec
« qadar » = destiné قدر
« qadr » = ne s’utilise pratiquement jamais en dehors de la référence à la nuit du « qadr » : « la nuit du qadr est meilleure que mille mois = {لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ}
« qidr » = marmite
On voit bien que selon la ponctuation, la même racine « qdr » peut conduire à des mots ayant des sens qui n’ont rien de commun les uns avec les autres.
Le mot « qadr » dans le sens diminuer est peu sinon jamais utilisé, et aucun locuteur arabe, connaissant l’arabe ne peut confondre « qadr » et « qadar ».
« la nuit du qadr » désigne bien la seule nuit qui se singularise en été. c’est à dire comme tu l’as développé, la nuit du solstice d’été.
Ceci dit, Ma conviction est la suivante :
« Le commun des gens du livre, ne reconnaissent pas l’islam comme une continuation de la révélation à cause parmi d’autres causes d'une question de calendrier ».
Le calendrier de l’Hégire a été mis en place par Omar pendant son califat. c’est à dire bien après la mort du prophète.
Ce calendrier lunaire est totalement inepte et irrationnel. Il a rompu la continuité temporelle avec les croyants antérieurs. Il a sorti les musulmans du flux des temps anciens pour les installer dans un temps nouveau où ils sont seuls à exister. il n’y a plus de repère fixes . Ce calendrier ne pouvait absolument pas être utilisé par les paysans par exemple, et ne l’est toujours pas, on se trouve donc devant une aberration, un calendrier officiel qui ne sert que pour fixer des dates religieuses qui bougent d’une année à l’autre, un calendrier qu’on peut qualifier « d’agricole » basée sur le cours normal des saisons, donc le soleil, et c’est le calendrier julien.
Le calendrier Julien avait cours depuis Jules César en 46 avJC. Omar et ses compagnons auraient pu (peut-être) s’en inspirer pour en construire un nouveau calendrier qui maintienne une correspondance facile avec l’ancien calendrier. Ils ont choisi la rupture sans se douter, je pense des conséquences.
(la vache = al baqara)
2:183 Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
Juifs et chrétiens fêtent Pâques au printemps, c’est la fin du carême chrétien, du jeûne des premiers nés juifs, l’équivalent musulman de ces fêtes est l’Aid qui se balade le long de l’année et ne tombe jamais aux mêmes dates d’une années sur l’autre. Un juif ou un chrétien actuel ne voit aucune connexion avec ses traditions de jeûne avec le jeûne musulman.
Si Omar avait établi un calendrier quelque soit sa nature qui permette au mois de Ramadan de contenir la nuit du solstice, l’impact symbolique aurait été évident. On verrait alors la Pâques musulmane venir après les autres Pâques, comme l’islam est venu après les autres religions.
En guise de symboles:
Pâques au printemps c’est l’équinoxe de printemps, l’équilibre du jour et de la nuit.
Ramadan au solstice d’été c’est le sommet de la course du jour contre la nuit. Après ce jour. la nuit s’étire et le jour se contracte et tout recommence.
Actuellement, le calendrier musulman est une faillite totale. Aucun pays musulman ne l’utilise en tant que tel. Il est inefficace dans le cadre administratif, il est inutilisable en milieu paysan. Pourquoi donc s’obstiner à le garder en tant que tel ?
Il est temps de penser à le réformer pour être en accord avec les écritures et avec la nature.
Pour la nuit du qadr, je suis d’accord aussi avec toi. Cela effectivement n’a rien à voir avec le destin.
Le destin en arabe est construit avec les consonnes « qdr », c’est la ponctuation qui permet de changer le sens des mots qu’on peut construire avec
« qadar » = destiné قدر
« qadr » = ne s’utilise pratiquement jamais en dehors de la référence à la nuit du « qadr » : « la nuit du qadr est meilleure que mille mois = {لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ}
« qidr » = marmite
On voit bien que selon la ponctuation, la même racine « qdr » peut conduire à des mots ayant des sens qui n’ont rien de commun les uns avec les autres.
Le mot « qadr » dans le sens diminuer est peu sinon jamais utilisé, et aucun locuteur arabe, connaissant l’arabe ne peut confondre « qadr » et « qadar ».
« la nuit du qadr » désigne bien la seule nuit qui se singularise en été. c’est à dire comme tu l’as développé, la nuit du solstice d’été.
Ceci dit, Ma conviction est la suivante :
« Le commun des gens du livre, ne reconnaissent pas l’islam comme une continuation de la révélation à cause parmi d’autres causes d'une question de calendrier ».
Le calendrier de l’Hégire a été mis en place par Omar pendant son califat. c’est à dire bien après la mort du prophète.
Ce calendrier lunaire est totalement inepte et irrationnel. Il a rompu la continuité temporelle avec les croyants antérieurs. Il a sorti les musulmans du flux des temps anciens pour les installer dans un temps nouveau où ils sont seuls à exister. il n’y a plus de repère fixes . Ce calendrier ne pouvait absolument pas être utilisé par les paysans par exemple, et ne l’est toujours pas, on se trouve donc devant une aberration, un calendrier officiel qui ne sert que pour fixer des dates religieuses qui bougent d’une année à l’autre, un calendrier qu’on peut qualifier « d’agricole » basée sur le cours normal des saisons, donc le soleil, et c’est le calendrier julien.
Le calendrier Julien avait cours depuis Jules César en 46 avJC. Omar et ses compagnons auraient pu (peut-être) s’en inspirer pour en construire un nouveau calendrier qui maintienne une correspondance facile avec l’ancien calendrier. Ils ont choisi la rupture sans se douter, je pense des conséquences.
(la vache = al baqara)
2:183 Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
Juifs et chrétiens fêtent Pâques au printemps, c’est la fin du carême chrétien, du jeûne des premiers nés juifs, l’équivalent musulman de ces fêtes est l’Aid qui se balade le long de l’année et ne tombe jamais aux mêmes dates d’une années sur l’autre. Un juif ou un chrétien actuel ne voit aucune connexion avec ses traditions de jeûne avec le jeûne musulman.
Si Omar avait établi un calendrier quelque soit sa nature qui permette au mois de Ramadan de contenir la nuit du solstice, l’impact symbolique aurait été évident. On verrait alors la Pâques musulmane venir après les autres Pâques, comme l’islam est venu après les autres religions.
En guise de symboles:
Pâques au printemps c’est l’équinoxe de printemps, l’équilibre du jour et de la nuit.
Ramadan au solstice d’été c’est le sommet de la course du jour contre la nuit. Après ce jour. la nuit s’étire et le jour se contracte et tout recommence.
Actuellement, le calendrier musulman est une faillite totale. Aucun pays musulman ne l’utilise en tant que tel. Il est inefficace dans le cadre administratif, il est inutilisable en milieu paysan. Pourquoi donc s’obstiner à le garder en tant que tel ?
Il est temps de penser à le réformer pour être en accord avec les écritures et avec la nature.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 janv.16, 03:21@aleph
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Juste pour information un calendrier n'est pas musulman.
Il est solaire ou lunaire.
Et sinon moi je ne reconnais pas Omar ibnou Khattab comme un digne héritier du prophète.
Je pense même qu'il fut un traitre à l'enseignement islamique.
Cela ne m'étonne pas que cette contradiction calendaire soit arrivée par lui.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Juste pour information un calendrier n'est pas musulman.
Il est solaire ou lunaire.
Et sinon moi je ne reconnais pas Omar ibnou Khattab comme un digne héritier du prophète.
Je pense même qu'il fut un traitre à l'enseignement islamique.
Cela ne m'étonne pas que cette contradiction calendaire soit arrivée par lui.
Ecrit le 02 janv.16, 04:591000 mois, alf chahr c'est la période du reigne omeyyade, m'arbre maudit dans le coran
Laylat el qadr dans la symbolique c'est Fatima, et donc Fatima est meilleur que tout le reigne omeyyade de l'injustice et de la tyrannie
Laylat el qadr dans la symbolique c'est Fatima, et donc Fatima est meilleur que tout le reigne omeyyade de l'injustice et de la tyrannie
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 janv.16, 11:35musulman49 a écrit :
Les signes divins pour moi sont le soleil et l'alternance du jour et de la nuit.
Donc les signes divins sont les deux solstices et les deux équinoxes.
C'est ça que j'appelle les signes divins car le soleil et l'alternance du jour et de la nuit sont d'ordre divin.
Moi je ne compte aucun décalage quand je fais mes propres comptes.
Le décalage n'est que dans l'œil de celui qui calcule.
Tu piques ma curiosité @musulman49 la discussion avec toi est fructueuse avec des rebondissements.
Personnellement, je ne vois comment caler un mois lunaire dans une année solaire. ce mois va bouger de 11 jours d’une année sur l’autre, les mois qui le suivent et le précédent doivent faire tampon pour absorber ces variations.
Car entendons nous bien le mois de ramadan tout en en contenant la nuit du « qadr » devra commencer et finir avec la lune: « jeûnez quand vous le verrez, Mangez (Aftirou) quand vous le verrez ». J’attends ton éclairage.
A propos, tu n’as rien dit sur sur le mois « Rabia al awal »
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 05 janv.16, 13:17aleph a écrit : Personnellement, je ne vois comment caler un mois lunaire dans une année solaire. ce mois va bouger de 11 jours d’une année sur l’autre, les mois qui le suivent et le précédent doivent faire tampon pour absorber ces variations.
Le calendrier Badi est de la sorte

Avec des jours intercallaires.
19 mois de 19 jours et 4 ou 5 jours intercallaires pour les années bisextilles
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 janv.16, 23:56@aleph
Je ne connais pas le mois de rabia al awal donc je ne peux rien dire.
Peux-tu imaginer que l'ordonnancement d'Allah connaisse un problème de décalage qui nécessite une compensation?
Cette histoire de compensation me fait penser à la circoncision du prépuce, on prétend réparer un désordre divin.
L'année solaire est simple à définir.
C'est le passage du soleil du solstice d'été vers le solstice d'hiver et son retour vers le solstice d'été.
Où vois-tu un décalage dans cette description qui nécessiterait une compensation?
Si on était dans l'année 1 alors au prochain solstice d'été on passera à l'année 2 et à l'autre prochain solstice d'été on passera à l'année 3.
Dans mon calcul je n'ai besoin d'aucune compensation.
Pas de mois intercalaire, pas d'année bissextile pendant laquelle je rajoute un jour.
Rien de tout ça.
Le problème vient du fait que vous voulez faire coïncider les cycles lunaires à la course du soleil.
Si Allah n'a pas voulu cela, vous, vous persistez à vouloir cela?
Allah ne cite aucun mois de nom si ce n'est le mois de Ramadan.
Donc les autres noms on en a pas besoin.
Seul le nom du mois de Ramadan nous intéresse car on sait que c'est un mois pendant les plus fortes chaleurs de l'année.
C'est d'ailleurs le mois qui contient la nuit du solstice d'été et donc à cheval sur deux années.
Pas plus simple que l'enseignement coranique.
Je ne connais pas le mois de rabia al awal donc je ne peux rien dire.
Peux-tu imaginer que l'ordonnancement d'Allah connaisse un problème de décalage qui nécessite une compensation?
Cette histoire de compensation me fait penser à la circoncision du prépuce, on prétend réparer un désordre divin.
L'année solaire est simple à définir.
C'est le passage du soleil du solstice d'été vers le solstice d'hiver et son retour vers le solstice d'été.
Où vois-tu un décalage dans cette description qui nécessiterait une compensation?
Si on était dans l'année 1 alors au prochain solstice d'été on passera à l'année 2 et à l'autre prochain solstice d'été on passera à l'année 3.
Dans mon calcul je n'ai besoin d'aucune compensation.
Pas de mois intercalaire, pas d'année bissextile pendant laquelle je rajoute un jour.
Rien de tout ça.
Le problème vient du fait que vous voulez faire coïncider les cycles lunaires à la course du soleil.
Si Allah n'a pas voulu cela, vous, vous persistez à vouloir cela?
Allah ne cite aucun mois de nom si ce n'est le mois de Ramadan.
Donc les autres noms on en a pas besoin.
Seul le nom du mois de Ramadan nous intéresse car on sait que c'est un mois pendant les plus fortes chaleurs de l'année.
C'est d'ailleurs le mois qui contient la nuit du solstice d'été et donc à cheval sur deux années.
Pas plus simple que l'enseignement coranique.
-