La Bible désigne Jéhovah Dieu comme le grand Créateur de toutes choses, y compris des forces naturelles (Genèse 1:1; Néhémie 9:6; Hébreux 3:4; Révélation 4:11). Il ne faut pas en conclure que le moindre souffle de vent ou la moindre averse est le fait de sa volonté. En revanche, Jéhovah a créé des lois qui régissent la terre et son environnement. Ainsi, Ecclésiaste 1:5-7 décrit trois processus fondamentaux qui rendent possible la vie sur la terre: le lever et le coucher quotidiens du soleil, la régularité des vents, et le cycle de l’eau. Depuis des milliers d’années, ces cycles naturels et d’autres phénomènes climatiques, géologiques et écologiques remplissent leur rôle, même si les hommes n’en sont pas toujours conscients. En fait, le rédacteur de l’Ecclésiaste a établi un contraste frappant entre les phénomènes immuables et éternels de la création et le caractère éphémère de la vie humaine.
Non seulement Jéhovah a créé les forces naturelles, mais encore il a le pouvoir de les maîtriser. Tout au long de la Bible, nous voyons comment Jéhovah a dominé et utilisé ces forces pour réaliser son dessein. Ainsi, aux jours de Moïse, Jéhovah a fendu les eaux de la mer Rouge, et au temps de Josué, il a immobilisé le soleil et la lune dans leur course au milieu des cieux (Exode 14:21-28; Josué 10:12, 13). De même, Jésus Christ, le Fils de Dieu et le Messie promis, a montré qu’il dominait les forces naturelles quand il a apaisé une tempête sur la mer de Galilée (Marc 4:37-39). De tels récits ne laissent planer aucun doute quant au pouvoir que possèdent Jéhovah Dieu et son Fils Jésus Christ sur les forces qui influencent la vie sur terre. — 2 Chroniques 20:6; Jérémie 32:17; Matthieu 19:26.
Peut-on alors accuser Dieu des ravages de plus en plus importants provoqués ces dernières années par les catastrophes naturelles? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord examiner s’il a été prouvé que les forces naturelles sont devenues plus violentes, au point même que l’on ne peut plus les maîtriser.
A ce sujet, notons ce qui est dit dans Les catastrophes naturelles: viennent-elles de Dieu ou des hommes? (angl.):
Le livre Tremblements de terre (angl.) fait cette remarque:“Rien ne prouve que les phénomènes climatiques qui sont à l’origine des sécheresses, des inondations et des cyclones changent. Aucun géologue ne peut prétendre que les mouvements terrestres qui déclenchent les séismes, les activités volcaniques et les raz-de-marée deviennent plus intenses.”
En d’autres termes, la terre et les phénomènes naturels sont restés plus ou moins stables à travers les âges. Par conséquent, que les statistiques révèlent ou non un accroissement de certaines activités géologiques ou autres, la terre n’est pas soumise à des forces naturelles d’une violence démesurée.“Les roches de chaque continent témoignent des innombrables bouleversements géologiques plus ou moins importants qu’elles ont connus. Si l’humanité devait subir aujourd’hui l’un de ces bouleversements, ce serait un désastre; et selon les scientifiques, elle doit en subir plus d’un dans l’avenir.”