Luxus a écrit :Encore une fois quand on parle de christianisme, ou en tout cas quand j'en parle, je parle du fondement du christianisme c'est à dire le Nouveau testament et particulièrement les Evangiles. Les dérives des religions ne m'intéressent. Une religion qui fait la guerre et veut imposer sa religion par l'épée ne suit pas les enseignements de Jésus et donc n'a de chrétien que le nom.
La grande majorité des musulmans vous diront la même chose...
Aprus a écrit :Alors Civitas ont manifesté contre le mariage pour tous, contre l'antichristianisme, ils sont dénombrés à quelques milliers dans leurs manifestations. Ils ont un jour osé dans une pièce de théâtre qu'il jugé blasphématoire lancé des oeufs et de l'huile de vidange. Entre nous, il n'y a pas vraiment mort d'homme, je ne les soutiens pas loin de là. Mais ce sont des gens qui se sentent insultés et veulent répondre de leur manière, allez voir un match de foot, juste pour savoir si une touche devrait avoir lieu ou pas; ce sera plus violent.
Pareil pour l'Opus Dei, j'ai entendu des rumeurs, mais contacter de face quelqu'un qui y est vraiment allé, ce n'est pas la même chose.
civitas ce défini lui-même comme un lobby national-catholique traditionaliste... il ont été écarté des manif contre le mariage pour tous après que certains de leurs sympathisant ont commis des agressions contre des journalistes et des homosexuels.
Aprus a écrit :Tous ces groupes sont chacun de leur côté à exercer sous leur propre nom, peut-être avec des dérives mais je ne vois pas vraiment où est l'intolérance. Je n'ai jamais vu Civitas manifester en disant "les mécréants sont tous des chiens" ni l'opus dei ni les autres. Ils ont leurs méthodes à eux, chacun croit agir comme bon lui semble. C'est leurs problèmes, mais rien avec voir avec les textes fondateurs.
Ils se revendiquent tous d'une école chrétienne.
En France les fondamentalistes musulmans non plus ne manifestent pas en disant "les mécréants sont tous des chiens"...
Oui le problème n'est pas les textes fondateurs, comme pour l'islam. Le problème c'est leurs interprétations... et là les 3 religions du livre sont à égalité.
Aprus a écrit :Ensuite concernant le Moyen-Age; il n'y a pas que du bon ni que du mauvais. Le fait est que surtout l'Eglise n'a rien à voir avec la politique, si Jésus a refusé d'être roi de ce monde, ce n'est pas à l'Eglise de le faire.
Les chrétiens ont détruit des bibliothèques avant le moyen-age. Pour le pouvoir politique et la vision de l'église dans l'europe du moyen-age, l'adoption du zéro et des chiffres "arabes" à la place des chiffres romains est édifiante.