Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

comment adorer Dieu ??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

comment adorer Dieu ??

Ecrit le 05 janv.16, 06:33

Message par bahhous »

comment devons - nous adorer Dieu ???

Dans la sourate 1 ; versets 5 et 6 ; Allah nous dit explicitement :
[5] C’est Toi que nous adorons ! C’est Toi dont nous implorons le secours !
[6] Guide-nous dans la Voie droite


Question toute simple :

1- comment devons – nous adorer Allah ?
Et
2- Comment nous implorons le secours d’Allah ??

Les réponses à ces deux questions sont - elles expliquées dans le livre d’Allah ou pas ??
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4549
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 05 janv.16, 20:55

Message par Athanase »

En aimant son prochain car il est l’icône de Dieu.

pour aller plus loin:
http://www.journaldumauss.net/?Aimer-so ... l-amour-de
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7541
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 05 janv.16, 23:11

Message par eric121 »

Adorer un Dieu méchant et raciste ?
Voici la suite de la sourate 1
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés = les chrétiens et les juifs

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 8153
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 05 janv.16, 23:54

Message par spin »

Forcément en se fixant sur quelque chose ou quelqu'un, ce que d'autres verront tout aussi forcément comme une idolâtrie...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 00:04

Message par musulman49 »

@Bahous

Très bon sujet de dialogue.
J'attends la suite avec impatience.
Surtout ne perds pas le temps avec les escrocs de la sémantique.

J'ai bien compris qu'il y avait deux actions : adoration et imploration.

hugo14

hugo14

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 01:05

Message par hugo14 »

Passer sa vie à implorer n'est pas une perspective très valorisante.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 02:22

Message par musulman49 »

@hugo14

Oui je confirme, passer sa vie à implorer n'est pas une perspective valorisante, pour celui qui ignore d'où il vient et où il va.
Si tu ignores ce qui s'est passé avant ta naissance et ce qui se passera après ta mort, ce n'est pas valorisant d'implorer, certes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31906
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 02:25

Message par indian »

hugo14 a écrit :Passer sa vie à implorer n'est pas une perspective très valorisante.

Effectivement, je me demande aussi en quoi ca pourrait servir à aider les autres :hum: Quelle valeur ajouté (valorisation) cela peut avoir.
Si ce n'est peut être pour soit même et s'implorer à être meilleur dans cette voie. :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

EZABEL

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv.16, 03:12
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 03:39

Message par EZABEL »

L'amour

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 04:53

Message par bahhous »

Athanase a écrit :
En aimant son prochain car il est l’icône de Dieu.

pour aller plus loin:
http://www.journaldumauss.net/?Aimer-so ... l-amour-de
Dans le lien je lis « le message moral de l’Evangile (…) est un commandement de Dieu, c’est un idéal, une vision du bien à laquelle, dans les cas favorables, un sentiment nous porte à adhérer. La foi engage à aimer Dieu par-dessus tout, le Créateur plus que ses créatures. . » ???
Mais la question est : est ce que ce message moral dont parle le lien est bien défini et mentionné dans l’évangile ?? Si oui citer ces valeurs morales ???


Musulman 49 a écrit :
@Bahous

Très bon sujet de dialogue.
J'attends la suite avec impatience.
Surtout ne perds pas le temps avec les escrocs de la sémantique.

J'ai bien compris qu'il y avait deux actions : adoration et imploration.
Comme je l’ai déjà dit le livre d’Allah exprime sa structure ; sa forme et son sens ; ce livre divin est exposé détaillé de toutes choses !
Dans la sourate 1 ALLAH nous recommande de l’adorer et d’implorer son secours ; la question est : comment ???

1- Les rites pratiques telles que la salat et la zakat n’est pas de l’adoration !!

Le verset qui suit montre d’une façon très claire que nous devons implorer le secours d’Allah par les rites : salat et zakat
Preuve
sourate ( 2 ; 45 ) :
"Et cherchez secours dans l’endurance et la Ṣalāt…… »


donc nous cherchons le secours d’allah par l’endurance ( الصبر ) et la Ṣalāt ( الصلاة )

2- Comment devons – nous adorer Allah ??
a) Introduction :

Le péché majeur c’est la transgression du droit chemin (Al – sirat Al – Moustakim ) l’éthique ; le système des valeurs qui est venu sous la forme des « dix commandements. » à MOISE ; (à jésus puisse que l’évangile confirme la Tora) et que Allah a élevé au rang de tabou (mouharamates) dans le dernier message !!

Preuve :Sourate (2 ; 53)

Moise a reçu le forkane = dix commandements
:
وإذ آتينا موسى الكتاب والفرقان لعلكم تهتدون
« Après quoi, Nous donnâmes à Moïse le Livre et le forkane ( 10 Cdts ) afin que vous soyez bien guidés »


Jésus a reçu le forkane = dix commandements
Preuve : sourate (3 ; 48)

يُعَلِّمُهُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ

« Et (Allah) lui enseignera le livre, la sagesse (الْحِكْمَةَ= forkane) la Thora et l’Evangile. »


3 – le prophète a reçu le forkane = dix commandements
Preuve sourate (1 ; 25) :

{تبارك الذي نزل الفرقان على عبده ليكون للعالمين نذيراً}

« Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le forkane (10 Cdt) sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.
»
Maintenant nous allons voir ce forkane = dix commandements qui est le dénominateur commun aux trois religions puisse que révéler à la fois à Moise Jésus et le prophète est un ensemble de valeurs morales universelle ; ce système de valeurs sont développés et concrétisées surtout dans les pays occidentaux pays démocratiques et bafouées ; marginalisées dans les pays sous développés dont la majorité sont des pays dit musulmans …

Dans Sourate (6 ; 151 – 152 – 153) nous lisons :

Dis: "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit:

(1) ne lui associez rien.
(2) et soyez bienfaisant envers vos père et mère :
(3) ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux
(4) ne vous approchez des turpitudes ouvertement, ou secrète;
(5) ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée et: voilà ce qu’Allah vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous. Sourate (6 ; 151)

(6) Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la meilleure manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de la majorité
(7) Donnez la juste mesure et le bon poids en en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.
(8) Chaque fois que vous parlez, soyez équitables, même s’il s’agit d’un proche parent.
(9)Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’il vous enjoint. Peut-être le rappellerez-vous sourate (6 ; 152)

(10) et voilà mon chemin dans sa rectitude .suivez le et ne suivez pas d'autres sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété .sourate (6: 153)
Ces versets nous fournissent le code des dix commandements (dont neufs sont des ordres moraux) et le dixième est (un credo religieux );
Les dix commandements sont les péchés majeurs que la communauté doit s’engager à respecter et se soumettre à leurs directives en ayant conscience des conséquences qui en résultent s’ils sont bafoués et transgressées !!

Remarque :

Le dixième commandement : « Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de sa voie.»:
est le dernier commandement moral exhorte les gens à suivre le chemin de Dieu (al – sirat al moustakim) et d'accomplir les commandements divins et sains des divergences qui mènent à l'animosité et les conflits sectaires. Elle implique que l'unité, l'accord, et la concorde entre les religions et les confessions est une loi de la nature humaine ; Et que c’est une grande offense à violer cette loi en tissant l'animosité et la haine entre les communautés religieuses. Puisque le dixième commandement, comprend tous les neuf autres commandements il prie instamment le musulman de les remplir et de ne pas se contenter seulement d’adhérer à quelques-uns d'entre eux. Tels sont les commandements, ou les lois morales universelles de l'islam, que nous appelons l'éthique générale ForKane). Révélées longtemps avant le septième siècle, ils ont été encore élaborés et entièrement perfectionnées dans le message de Mohamed.



Remarque :


1- Ces dix commandements constituent la « foi. » de l’islam

2- Dans le dernier message existe ce que nous appelons l’éthique particulier ou spécifique (le forkane al – khass)
Concerne la « foi. » de l’iman !
3- Ces valeurs morales universelles sont détaillées dans le livre d’Allah (voir la suite.)


b) comment adorons ALLAH ??
Le verset 5 de la sourate 1 décrit l’adoration ( إِيَّاكَ نَعْبُدُ) comme étant une chose et implorer le secours ( إِيَّاكَ نَسْتَعِين ) comme étant une autre !!
Nous adorons ALLAH en nous engageant et en nous soumettant aux dix commandements !!

Preuves


le verset suivant montre bien que l’adoration n'a rien avoir avec les rites !!


Sourate ( 98 ; 5 ) :
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif et d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et voilà la religion de droiture. »



Remarquez il est dit «… d’adorer Allah… » ET « d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt.. » ?? deux choses differentes ; adoration et accomplir la salat …. ?? nous comprenons que l’adoration et une chose et les rites est une autre chose !!

Le verset Sourate ( 36 ; 61 ) met en évidence le lien entre adorations et le droit chemin = dix commandements

. وَأَنْ اعْبُدُونِي هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ

« Et ne vous ai-Je pas engagés à M’adorer? Voilà un chemin bien droit … »



Donc nous adorons Allah par les dix commandements = le droit chemin !!

Un autre verset le sourate ( 22 ; 77)

يها الذين آمنوا اركعوا واسجدوا واعبدوا ربكم وافعلوا الخير لعلكم تفلحون
« Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous ET adorez votre Seigneur, et faites le bien… »



Remarquez bien « Ô vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous » ici il est question des rites puis l’autre passage dit : ET« adorez votre Seigneur… » ??
Donc les rites et adoration d’allah deux choses differentes !!

Un autre verset qui confirme ce qui a été dit !!

Sourate ( 20 ; 12 – 13 ) :
« 13. Moi, Je t’ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé.

14. Certes, c’est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Ṣalāt pour te souvenir de Moi. »


Il est bien dit « Adore-Moi .. » ET « accomplis la Ṣalāt.. » ??
la salat n'est pas une adoration mais c'est le moyen pour nous souvenir d'ALLAH qui nous rapproche d'ALLAH . c'est le contact spirituel entre l'individu et son créateur ...!!

Donc selon le coran nous adorons allah par les dix commandements . valeurs humaines et universelles … il est à remarquer que la Ṣalāte DE de même que les autres rites ne font pas partie de l’adoration !!

remarque importante :

remarquez que le verset 151 de la sourate 6 commence par :"Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit
qui signifie que le discours est adressé à tous les humains c'est à dire aux musulmans juifs ; chretiens ou partisans du prophete ou bouddhistes ou autres .. à tous les humains qui croient en Dieu et au dernier jour le verset ne dit pas " Venez, je vais réciter ce que votre ALLAH vous a interdit???????

Suite …
Modifié en dernier par bahhous le 06 janv.16, 06:02, modifié 2 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 05:29

Message par musulman49 »

@Bahous

Excellente explication!
J'ai tout compris.
L'adoration ce sont les 10 commandements.
L'imploration ce sont les rites.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31906
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 05:36

Message par indian »

musulman49 a écrit :@Bahous

Excellente explication!
J'ai tout compris.
L'adoration ce sont les 10 commandements.
L'imploration ce sont les rites.

Quand on finit par se comprendre, enfin. :mains:

mais les rites? sont ils immuables?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 05:55

Message par bahhous »

muslman 49 a écrit :
@Bahous

Excellente explication!
J'ai tout compris.
L'adoration ce sont les 10 commandements.
L'imploration ce sont les rites.
je le sais parce que toi tu es un scientifique ...
je voulais ajouter une chose : si les dix commandements sont les piliers de l'islam ; tu dois remarquer que l'islam dont on parle ne se trouve pas en arabie saoudite moins dans les autres pays musulmans mais cet islam universel est partout dans le monde et surtout dans les pays occidentaux !!!
si tu prends les 10 commandements et vérifie que la plus part de ces valeurs on les trouve dans les pays développé et democratiques !!


india a écrit
Quand on finit par se comprendre, enfin. :mains:

mais les rites? sont ils immuables?
les rites different d'une religion à l'autre : les juifs ont leur propres rites ; les chretiens aussi ont leur rite et les musulmans leurs rites

preuve sourate ( 5 ; 48 :
" .... À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté ...."
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31906
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 06:00

Message par indian »

bahhous a écrit : les rites different d'une religion à l'autre : les juifs ont leur propres rites ; les chretiens aussi ont leur rite et les musulmans leurs rites

preuve sourate ( 5 ; 48 :

" .... À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté ...."

J'adore, merci
Votre avis m'aurais suffit. comme j'ai confiance ne votre savoir mon ami.

Mais là :hi: .. je n'en demandais pas tant. :hi:

Vivement le respect et la laïcité, non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3753
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: comment adorer Dieu ??

Ecrit le 06 janv.16, 06:35

Message par Seleucide »

bahhous a écrit :le système des valeurs qui est venu sous la forme des « dix commandements. » à MOISE
Où est-ce que les mots « dix commandements » sont mentionnés textuellement dans le Coran ?
bahhous a écrit :Moise a reçu le forkane = dix commandements
Qu'est-ce qui te permet de dire que le terme forkane, que divers traducteurs traduisent différemment, évoque ces dix commandements ?
bahhous a écrit :Ces dix commandements constituent la « foi. » de l’islam
Tu as remarqué que ces dix commandements que tu tires du Coran ressemblent, mais diffèrent également en partie de ceux qui sont présents dans la Bible. Qu'en penses-tu ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google, meta, openai et 2 invités