Servehumanity, comme a dit Medico...attention à tout ce que tu peux trouver sur Internet car qu'est-ce qu'Internet ? -> un endroit où tout le monde peut écrire tout ce qu'il veut...Donc il faut bien faire attention. Et également, le vocabulaire utilisé est parfois mal compris par les personnes qui écoutent.
Si par exemple, je te parle de "Vie Eternelle", je suis quasiment sûr que tu auras une autre définition que la nôtre....Et c'est là qu'il peut y avoir des quiproquo.
J'avais déjà vu la vidéo que tu as partagée. Et bien évidemment, tout ne correspond pas totalement à notre doctrine de base. Certaines choses correspondent à des théories qui n'ont pas eu de révélations précises (comme la Mère Célèste - Femme de Dieu le Père) par exemple.
Mais la plupart des choses que partage la vidéo sont présentées aux personnes qui parlent avec les Missionnaires.
Mais tout cela est à mettre dans son contexte, et à son niveau. Comme on dit, on ne donne pas de la viande à un bébé dès le début. On commence par du lait, ensuite de la purée, puis on peut commencer par des aliments plus solides, etc. C'est une question de progression pour un objectif précis.
Et il en est de même concernant l'Evangile du Christ. On ne peut pas tout apprendre et comprendre en 5 minutes...Il faut du temps, de la patience, mais aussi il nous faut exercer de la Foi en Dieu pour pouvoir progresser et comprendre davantage.
Pour répondre à certains de tes points et rectifier quelques erreurs, nos églises (
là où nous nous rendons principalement le Dimanche) sont ouvertes à tout le monde (
car comment des personnes pourraient-elles s'y faire baptiser si elles ne peuvent jamais y entrer ?). Mais nos Temples (
bâtiments différents d'une Eglise) sont sAcrés (
et non sEcrets).
Sur Terre, nous contractons des Alliances avec Dieu, afin de nous rapprocher de Lui, et afin d'être sauvés. Le Baptême est la première Alliance que nous faisons avec Lui.
Jean 3:5 nous enseigne bien que "si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume Dieu". Naître d'eau signifie être baptisé dans l'eau, évidemment et naître d'esprit signifie recevoir le don du Saint-Esprit...
Ce verset nous montre la grande importance du Baptême. Mais ce verset ne veut pas dire le baptême est l'unique porte d'entrée.
Par la révélation moderne, nous savons que d'autres Alliances sont nécessaires au Salut, dont le mariage éternel en fait partie. En effet, nous croyons que le mariage tel que Dieu l'a établi, et exécuté par une personne autorisée par Dieu, permet de lier les 2 conjoints entre eux pour l'Eternité et pas uniquement jusqu'à la mort. Mais comme toute promesse de Dieu, notre obéissance est sous-entendue. Si nous faisons des Alliances avec Dieu, mais qu'après ça nous n'obéissons pas à Dieu, et que nous ne nous repentons pas, les promesses qu'Il nous a faites lors de cette Alliance ne se réaliseront pas.
Donc dans nos Temples, nous réalisons par exemple l'ordonnance du mariage éternel. Mais cela n'est effectivement possible que si nous y croyons, et que nous sommes baptisés (en gros, il faut avoir contracté la première Alliance avant d'aller plus loin....on ne grille pas les étapes).
Les Temples, de part son caractères sAcré, ne sont ouverts qu'aux membres de l'Eglise baptisés et reconnus dignes d'y entrer. Pourquoi ? Une des raisons est que Dieu le Père souhaite que les Alliances sAcrés salvatrices ne soient contractées uniquement par des personnes préparées spirituellement, ayant un désir particulier de s'engager à devenir meilleurs et ayant la Foi que ces actions auront des répercutions éternelles bénéfiques.
Et c'est pour cette raison que nous disons que les Temples sont les endroits les plus sAcrés sur Terre. Ils sont gardés purs des souillures du monde.
J'aimerais corriger une autre erreur. Dieu ne vit pas sur Kolob. Mais Kolob se trouve près du trône de Dieu. Nuance.
De plus, dans nos Temples, nous ne convertissons pas des morts contre leur volonté. Comme expliqué plus haut, le Baptême est une ordonnance (une action physique) permettant contracter une Alliance avec Dieu. Nous promettons de devenir un vrai disciple du Christ, d'obéir à ses commandements, de se souvenir toujours de Lui (entre autres). Et aussi, le Baptême est une condition requise. Si nous éprouvons un changement de coeur, c'est-à-dire que si nous ne désirons plus faire le mal et que nous demandons pardon à Dieu pour nous péchés...Il nous pardonnera et nous rendra purs d'entrer en sa présence. C'est à cela que sert le Baptême, et le repentir continuel dans cette vie.
Sans le repentir et le Baptême, entrer en présence de Dieu nous est impossible. Donc qu'en est-il de nos ancêtres décédés ? Ont-ils tous connus ces enseignements ? Certains ont-ils même déjà entendu parler de Dieu ? Je n'en suis pas sûr.
Mais Dieu qui est juste et qui aime tous ses enfants, a préparé un Plan de Rédemption dans lequel il a prévu que les personnes décédées auront la possibilité de connaître ces choses, et de pouvoir choisir par elles-mêmes si elles veulent les accepter et donc de contracter les Alliances salvatrices ou non. (Le Libre Arbitre existe toujours). Dieu ne force personne.
Cependant l'ordonnance du Baptême ne peut être opéré dans l'au-delà. C'est une ordonnance qui doit être réalisée sur Terre.
C'est pour cela que le Baptême
POUR les morts est réalisé. Tout comme le Christ a souffert
POUR nos péchés afin que nous puissions être sauvés (à condition que nous acceptions son sacrifice et que nous choisissions de suivre Dieu et Jésus-Christ), de même en est-il pour nous. Nous nous faisons baptiser
POUR les morts afin qu'ils aient la possibilité d'accepter ou de refuser cette ordonnance salvatrice qui leur est proposée. S'ils acceptent, l'ordonnance du Baptême que nous avons faite
POUR eux sera pris en compte. S'ils refusent, leur volonté sera acceptée, et le baptême sera rendu caduque.
Mais comme je l'ai dit, je ne peux pas tout expliquer en 5 minutes. Moi-même je ne connais pas tout, ni ne comprends tout.
Pour résumer, notre vie sur Terre n'est qu'une étape dans notre existence. Elle n'est pas le début, ni la fin. Elle n'est qu'une partie dans le grand Plan de Dieu. Pour comprendre notre vie sur Terre, nous devons connaître le Plan de Dieu. Et nous en connaissons les grandes lignes. Si tu veux en savoir plus, je pourrai t'aider, et également, je te conseillerai de visiter le site officiel de l'Eglise afin d'obtenir des informations correctes.
Liens :
-
https://www.mormon.org/fra
-
https://www.mormon.org/fra/foi (nos croyances en général)
-
https://www.lds.org/?lang=fra
-
https://www.lds.org/topics/family-proclamation?lang=fra (l'importance de la famille)