Les athées et la mort

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Arpus

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Les athées et la mort

Ecrit le 07 janv.16, 14:31

Message par Arpus »

Bonjour,

alors voila amis athées, je vous laisse vous exprimer librement sur ce post pour savoir ce que vous pensez de la mort. Car j'ai connu un athée qui croyait à la vie après la mort, et je me suis dit que comme vous n'avez pas de clergé ni de religion (ce serait assez vicieux tout de même) il serait bien d'en savoir un peu plus sur vous et votre relation avec la mort.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les athées et la mort

Ecrit le 07 janv.16, 19:52

Message par hermes »

La vie après la mort, j'en sais rien, je le saurais quand je serais mort. Le bouddhisme est une religion athée et pourtant il y a une vie après la mort pour eux et en plus un cycle de réincarnation

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.16, 21:54

Message par R.U.Kidding »

je le saurais quand je serais mort
. Perso j'aurais plus tendance à dire que qd je serai mort, je ne le saurai pas :wink:
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.16, 22:52

Message par Absenthéiste »

Je rejoins R.U.Kidding. Sur ce point, difficile de me détacher de cette évidence basique qui hante mon esprit :

Je n'étais rien avant de naitre. Je suis prêt à admettre la même chose pour après ma mort. Je n'aurai plus d'unité, donc plus d'identité, mes composants alimenteront de nouvelles formes de vie (Des vers ? :))

La vérité m’intéresse plus que le confort de mon esprit. J'essaie de ne pas laisser mes peurs orienter mes convictions.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 janv.16, 02:16

Message par Boemboy »

La mort c'est physiquement la fin du fonctionnement du corps, le retour à l'évolution physico-chimique des composants. Un évènement matériel banal.
Pour l'esprit, c'est une information de plus me concernant. Ceux qui connaissent des choses sur moi doivent y ajouter: il est mort. C'est tout !
Je ne crois pas à l'existence d'une âme éternelle.
Si mon passage sur Terre a apporté un peu plus de bon que de mauvais à mes contemporains je suis comblé ! Mais en fait, je ne le saurai jamais...

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.16, 02:54

Message par Karlo »

La mort c'est la cessation du fonctionnement de nos mécanismes biologiques.

Je pense que le caractère définitif de ce processus fait très peur à certains. C'est un peu la fin de tout pour eux en tant qu'individus. Donc ils se mettent à se bercer de contes de fées et d'illusions diverses et variées pour rendre plus douce cette perspective. Vie après la mort, âme immortelle, réincarnation selon diverses modalités... Tout est bon pour essayer de calmer la peur.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 janv.16, 04:43

Message par indian »

Boemboy a écrit :La mort c'est physiquement la fin du fonctionnement du corps, le retour à l'évolution physico-chimique des composants. Un évènement matériel banal.
Pour l'esprit, c'est une information de plus me concernant. Ceux qui connaissent des choses sur moi doivent y ajouter: il est mort. C'est tout !
Je ne crois pas à l'existence d'une âme éternelle.
Si mon passage sur Terre a apporté un peu plus de bon que de mauvais à mes contemporains je suis comblé ! Mais en fait, je ne le saurai jamais...

Que faire des ''souvenirs'' et de l'inspiration que nous laissent ceux qui sont trépassés? Bien qu'ils ne soient plus vivants?
''Vivent-'ils un peu encore en nous? :wink: Au niveau spirituel, nous en conviendrons

Mais je suis croyant, donc tout à fait HS, désolé.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

Ecrit le 08 janv.16, 05:07

Message par Navam »

Allez quelques petites citations pour étayer le débat ... :D
Eckhart Tolle a écrit :Le secret de la Vie, c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas.
Jean de Vauzelles a écrit :Pour mourir bienheureux, à vivre il faut apprendre. Pour vivre bienheureux, à mourir il faut apprendre.
Woody Allen a écrit :La mort est la non-existence. Ce qui n´est pas n´existe pas. Donc la mort n´existe pas.
A vous les studios ! ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 janv.16, 05:40

Message par medico »

Athée ou pas athée nous somme tous pareils devant la mort la seul chose qui differe avec un croyant c'est l'espérance .
car comme le dit Paul ( nous ne sommes pas sans espérance)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

Ecrit le 08 janv.16, 06:11

Message par indian »

medico a écrit :Athée ou pas athée nous somme tous pareils devant la mort la seul chose qui differe avec un croyant c'est l'espérance .
car comme le dit Paul ( nous ne sommes pas sans espérance)

J'espère et souhaite être un bon vivant et de bonne foi de mon vivant.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 10:33

Message par wook »

Perso je suis ne suis pas croyant et la mort me fait peur. Mais bon à un moment il faut accepter l'évidence.

Mon seul regret est de ne pas être née en 2200, car on aura probablement réussi à maîtriser le rajeunissement des cellules et peut être même compris comment fonctionne un cerveau pour le conserver et ainsi vivre une vie presque éternelle sans son corps d'origine.

Certes ça fait pas rêver comme type de vie d'être juste un cerveau connecté à un robot mais pour moi c'est mieux que de vivre 65 ans sans avoir du temps pour comprendre le monde.

medico

Ecrit le 08 janv.16, 10:58

Message par medico »

"indian"

J'espère et souhaite être un bon vivant et de bonne foi de mon vivant.
Salomon nous dit qu'un chien vivant faut mieux qu'un lion mort
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

coalize

Ecrit le 08 janv.16, 11:15

Message par coalize »

Après ma mort, c'est tout pareil qu'avant ma naissance. Rien, Nada... a la limite un souvenir dans la tête de ceux qui m'ont connus

indian

Ecrit le 08 janv.16, 11:34

Message par indian »

medico a écrit :
Salomon nous dit qu'un chien vivant faut mieux qu'un lion mort
Un lion mort :pout: mis à part sa peau au sol devant un foyer je ne vois pas l'utilité, mais encore.

Un chien vivant :hum: , ne serait-ce que pour les aveugles :hi:

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 12:50

Message par uzzi21 »

Rien que le fait que l'on soit des témoins directes illuminés de l'existence prétend que l'on ne peut pas ne pas exister. Mais surtout le fait que rien ne disparait réellement tout se transforme et se retransforme à l'infini.

Pourquoi être aussi désoeuvré face à la mort ? Deux choses l'une. 1° on y échappe pas, et 2°on ne sait absolument pas ce qui pourrait peut-être se produire.

J'espère que vous n'êtes pas définitif. À force de tout vouloir rationaliser on finit par retirer corps à l'esprit.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre