Boemboy a écrit :Ikarus, peut-on être dépressif et se croire au-dessus du lot ?
Bien entendu, c'est la dépression du génie. Tout les autres paraissent tellement stupide que l'on ne peut rien tirer de quoi que ce soit. Ce genre de dépression s'applique au cas de QI (soyons large en parlant Qi) exceptionnellement haut, ou au cas de fierté dégoulinant de toute part.
Vous ne débouchez sur rien les athées. Vous restez tellement lucide que vous n'envisagez aucune éventualité.
On ne débouche sur rien, c'est vrai. C'est pour ça qu'on parle de mystère, d'ignorance. Par contre, je pense au contraire qu'on envisage bien trop d'éventualité avec trop de point blanc pour se décider a croire en ceci ou cela.
De toute façon, nous avons tous nos croyance, athée ou non, le truc, c'est juste qu'il faut pas imposer ses croyances au autre. Si on veut croire qu'un Dieu n'aime pas le sexe en dehors du mariage, pourquoi pas. Si une personne croyant en ce Dieu te dit: "Moi je crois que Dieu il aime pas ça et qu'il puni les gens qui le font", aucun soucis. Si on commence a te dire: Tu va subir le châtiment divin pour tes actes, pas bien. C'est aussi simple que ça. Juste le petit "je crois" au début de la phrase change absolument tout au propos. Le premier et un avertissement, une information, le second cas, une menace.