Les athées et la mort

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Les athées et la mort

Ecrit le 08 janv.16, 13:47

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Rien que le fait que l'on soit des témoins directes illuminés de l'existence prétend que l'on ne peut pas ne pas exister. Mais surtout le fait que rien ne disparait réellement tout se transforme et se retransforme à l'infini.

Pourquoi être aussi désoeuvré face à la mort ? Deux choses l'une. 1° on y échappe pas, et 2°on ne sait absolument pas ce qui pourrait peut-être se produire.

J'espère que vous n'êtes pas définitif. À force de tout vouloir rationaliser on finit par retirer corps à l'esprit.
(y)
Tentons de voir les deux côtés de la médaille
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arpus

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 janv.16, 14:55

Message par Arpus »

Très intéressants toutes vos spéculations et divergences, je me retire mon avis pour ce post puisque n'étant pas athée mais allez-y encore si vous voulez partager votre "avis" sur la mort.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 janv.16, 23:38

Message par Boemboy »

wook a écrit :Perso je suis ne suis pas croyant et la mort me fait peur. Mais bon à un moment il faut accepter l'évidence.

Mon seul regret est de ne pas être née en 2200, car on aura probablement réussi à maîtriser le rajeunissement des cellules et peut être même compris comment fonctionne un cerveau pour le conserver et ainsi vivre une vie presque éternelle sans son corps d'origine.

Certes ça fait pas rêver comme type de vie d'être juste un cerveau connecté à un robot mais pour moi c'est mieux que de vivre 65 ans sans avoir du temps pour comprendre le monde.
Tu es sans doute bien jeune ! Pour ma part, je ne suis pas sûr d'avoir envie d'une éternelle jeunesse...Quand on a vécu assez longtemps pour commencer à comprendre le fonctionnement de la société, la rigidité des mentalités, les dégâts des minorités malfaisantes,...on trouve trop élevé le prix des quelques instants de bonheur...

indian

Ecrit le 09 janv.16, 00:26

Message par indian »

Boemboy a écrit : Tu es sans doute bien jeune ! Pour ma part, je ne suis pas sûr d'avoir envie d'une éternelle jeunesse...Quand on a vécu assez longtemps pour commencer à comprendre le fonctionnement de la société, la rigidité des mentalités, les dégâts des minorités malfaisantes,...on trouve trop élevé le prix des quelques instants de bonheur...
:mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.16, 06:43

Message par Ikarus »

Boemboy a écrit :
Tu es sans doute bien jeune ! Pour ma part, je ne suis pas sûr d'avoir envie d'une éternelle jeunesse...Quand on a vécu assez longtemps pour commencer à comprendre le fonctionnement de la société, la rigidité des mentalités, les dégâts des minorités malfaisantes,...on trouve trop élevé le prix des quelques instants de bonheur...
C'est pas une histoire de jeunesse, c'est un point de vue de dépressif que tu as. Dépressif qui se croit au dessus du lot en fait. :)

Ceci dit, l'éternité, c'est trop long. 5000 ans, moi, ça me va. Au delà, je sais pas si je trouverais quelque chose a faire et qui me stimule. M'enfin, si il y a quelque chose après la mort, c'est pas dit que je me souvienne de cette vie. Puis c'est même pas dit qu'il y a quelque chose. Finalement, la mort n'est rien d'autre que le seuil d'une porte qu'on doit franchir sans en connaitre les environs. Alors, on s'imagine ceci ou cela, mais finalement, qui sait? :)

Boemboy

Ecrit le 09 janv.16, 22:58

Message par Boemboy »

Ikarus, peut-on être dépressif et se croire au-dessus du lot ?
Beaucoup de vieux que j'ai fréquenté étaient sans doute dépressifs. Ils me disaient: "j'ai fait mon temps....j'en ai assez vu....maintenant j'aimerais m'endormir et ne plus me réveiller..."
Notre corps n'est pas programmé pour vivre plus d'un siècle. Il est fait pour assurer la reproduction pendant quelques années, mais il dégénère très tôt. Peut-être dès la trentaine en moyenne les capacités physiques commencent à perdre de l'efficacité (voir les sportifs de haut niveau) Les capacités intellectuelles, bien cultivées, se conservent mieux. Mais la vivacité diminue là aussi.
Pour ce qui concerne ma perception de la société, je rêve d'une évolution vers moins de misère...elle existe mais elle est très lente. L'évolution technologique est exponentielle et masque la rigidité des mentalités. Nos comportements ont peu évolué depuis qu'on a quitté nos cavernes. Il suffit de voir comment on se comporte quand les circonstances autorisent d'oublier la morale. Les animaux n'ont pas notre cruauté ! Des hommes de bonne volonté donnent le bon exemple, certains font évoluer les lois dans un sens plus humaniste mais les progrès se font à une vitesse dérisoire par rapport à la vitesse du progrès technique. C'est ce constat qui use mon optimisme.

Navam

Ecrit le 09 janv.16, 23:00

Message par Navam »

Bonjour,
Ikarus a écrit :Alors, on s'imagine ceci ou cela, mais finalement, qui sait?
Bah il y a peut-être des gens qui savent mais on en revient à la question : Comment le prouver ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Boemboy

Ecrit le 09 janv.16, 23:20

Message par Boemboy »

Navam a écrit :Bonjour,

[quote="Ik
Bah il y a peut-être des gens qui savent mais on en revient à la question : Comment le prouver ?

Au plaisir !
Qui savent ou croient savoir ?

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.16, 00:55

Message par uzzi21 »

Vous ne débouchez sur rien les athées. Vous restez tellement lucide que vous n'envisagez aucune éventualité. La mort, comme elle a toujours sonnée, peut réserver des surprises. Non, pas que je veux qu'il y ait absolument quelque chose après la mort. Mais puisse que l'on va mourir, qu'est-ce qui nous empêche de rêver, d'imaginer, d'espérer, de croire..? La désillusion ? Mais une fois mort, si vraiment c'est la fatale cessation totale d'existence, vous n'aurez donc aucune déception.

Laissez moi vous rappeler que la science est à l'aube de son apogée. Il lui faudra encore des siècles et elle ne s'arrêtera peut-être jamais. Et quand bien même tant que l'on aura pas commencé à réussir à élucider 'Dieu' (dont l'humanité a toujours été sa prétendante), on n'élucidera jamais rien sur la mort.

Je crois que c'est un trop de lucidité, qui permet certes de ne pas divergé durant de sa vie, mais en ce qui concerne l'ignorance la plus totale, le seuil de la mort, la lucidité verse dans le désespoir de disparaitre et la déprime de vivre avec.

D'ici à ce qu'elle sonne. Pourquoi ne pas rêver (sans trop espérer forcément) ? Qu'en avez vous à faire de vous laisser porter par les douces berceuses spirituelles (quelles qu'elles soient) qui apaise l'appréhension.

Être athée c'est bien pour un exercice scientifique. Mais dans une vie lambda quand on est tous à la même enseigne. C'est important de se souder les coudes, et de na pas laisser l'autre dans sa déprime.

Plus on est nombreux à être confient et plus l'illusion paraitra vraie.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Navam

Ecrit le 10 janv.16, 02:10

Message par Navam »

@Boemboy : Oui également j'en suis conscient !

Personnellement j'ai eu pas mal d'expériences en spiritisme qui me font croire qu'il y a quelque chose après la mort. Des esprits nous racontant comment ils étaient mort, suicide, mort brutale par accident, etc. Nous avons pu constater que lorsque nous n'étions pas vraiment élevé spirituellement parlant nous contactions beaucoup de morts très proche encore de notre monde matériel.
J'envisage tout à tout que c'était nous qui au final inventions toutes ces histoires inconsciemment mais c'est tout de même très troublant et mystérieux.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.16, 05:58

Message par Ikarus »

Boemboy a écrit :Ikarus, peut-on être dépressif et se croire au-dessus du lot ?
Bien entendu, c'est la dépression du génie. Tout les autres paraissent tellement stupide que l'on ne peut rien tirer de quoi que ce soit. Ce genre de dépression s'applique au cas de QI (soyons large en parlant Qi) exceptionnellement haut, ou au cas de fierté dégoulinant de toute part.
Vous ne débouchez sur rien les athées. Vous restez tellement lucide que vous n'envisagez aucune éventualité.
On ne débouche sur rien, c'est vrai. C'est pour ça qu'on parle de mystère, d'ignorance. Par contre, je pense au contraire qu'on envisage bien trop d'éventualité avec trop de point blanc pour se décider a croire en ceci ou cela.

De toute façon, nous avons tous nos croyance, athée ou non, le truc, c'est juste qu'il faut pas imposer ses croyances au autre. Si on veut croire qu'un Dieu n'aime pas le sexe en dehors du mariage, pourquoi pas. Si une personne croyant en ce Dieu te dit: "Moi je crois que Dieu il aime pas ça et qu'il puni les gens qui le font", aucun soucis. Si on commence a te dire: Tu va subir le châtiment divin pour tes actes, pas bien. C'est aussi simple que ça. Juste le petit "je crois" au début de la phrase change absolument tout au propos. Le premier et un avertissement, une information, le second cas, une menace.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 janv.16, 01:05

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Salomon nous dit qu'un chien vivant faut mieux qu'un lion mort
Il n'était pas très chrétien, le monsieur...

Ce que c'est de marcher dans les ténèbres...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 janv.16, 01:16

Message par medico »

Disons parole de sagesse.encore qu'il faut vouloir comprendre ses propos.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 janv.16, 01:38

Message par Saint Glinglin »

Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?

1 Cor 1.20

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.16, 03:07

Message par Absenthéiste »

uzzi21 a écrit :Plus on est nombreux à être confient et plus l'illusion paraitra vraie.
Tout le monde ne veut pas forcément d'une illusion, aussi plaisante soit-elle.

Répondre