Les 10 états dans la personne
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 11 janv.16, 21:47Les différent états de vie comme , la faim , la peur , le désir sexuelle , la fatique , se retrouvent et sont représentés dans l'état d'animalité .
Les états de frustration , de jalousie , le besoin permanent de polémiques , la violence ou haine envers soi ou les autres , le sentiment d'injustice ,l'orgueuil se retrouvent et sont représentés par l'état de colère .
C'est pourquoi l'homme possède en lui une multitude d'états de vie. Ces états de vie, dans le bouddhime Tendai à la lumière du Sûtra du Lotus sont regroupés en 10 états de vie appelés également les 10 conditions de vie .
Les états de frustration , de jalousie , le besoin permanent de polémiques , la violence ou haine envers soi ou les autres , le sentiment d'injustice ,l'orgueuil se retrouvent et sont représentés par l'état de colère .
C'est pourquoi l'homme possède en lui une multitude d'états de vie. Ces états de vie, dans le bouddhime Tendai à la lumière du Sûtra du Lotus sont regroupés en 10 états de vie appelés également les 10 conditions de vie .

Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 11 janv.16, 23:30On ne possède pas des flux mentauxYvon a écrit :C'est pourquoi l'homme possède en lui une multitude d'états de vie. .


"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 01:20Bien sûr que si , c'est en nous et on les manifeste à un momment ou à un autre .

Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 03:24Il n'y a pas "d'en soi" dans la pensée bouddhique.Yvon a écrit :Bien sûr que si , c'est en nous et on les manifeste à un momment ou à un autre .

"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 04:35Non il y a les 10 états contenu dans chaque être humain qui s'interpénêtrent voir le SDL et Tientai et plus haut .algol-x a écrit :Il n'y a pas "d'en soi" dans la pensée bouddhique.
Cela signifie que la vie de chacun d'entre nous contient également l'état de bouddha . Libre à nous de le dévellopper ou pas .


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Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 07:13algol x a dit :Il n'y a pas "d'en soi" dans la pensée bouddhique.

Modifié en dernier par vic le 12 janv.16, 07:25, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 07:19Quand on confond la 5ième modalité d'expression avec le 5ième état de vie , l'entité et l'être , Je pense que vous n'avez aucune connaissance concernant le Sûtra du Lotus , les dix états et encore moins sur ichinen sanzen de Tendai C'est évident .

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Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 07:33Il y a des tonnes de soutras dans le bouddhisme et tous disent que la nature de bouddha n'a pas d'en soi ( anatman ) .Yvon a écrit :Quand on confond la 5ième modalité d'expression avec le 5ième état de vie , l'entité et l'être , Je pense que vous n'avez aucune connaissance concernant le Sûtra du Lotus , les dix états et encore moins sur ichinen sanzen de Tendai C'est évident .
Le soutra du lotus serait le seul à dire le contraire alors ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 07:37Merci de bien préciser que vous êtes un membre de la Soka Gakkaï qui est considérée en France comme une dérive sectaire et refusée d'être reconnue - à tort ou à raison - par l'UBF, Union Bouddhiste de France.Yvon a écrit :Quand on confond la 5ième modalité d'expression avec le 5ième état de vie , l'entité et l'être , Je pense que vous n'avez aucune connaissance concernant le Sûtra du Lotus , les dix états et encore moins sur ichinen sanzen de Tendai C'est évident .
Vous employez sans forcément toujours vous en rendre compte, un langage différent, abscond, et qui a des définitions pour des mêmes mots, très différentes.
Il importe que chacun puisse dans un tel foisonnement de bouddhismes si différents les uns des autres, que chacun rappelle quand on est dans des dialogues incompréhensibles comme ici, ce à quoi chacun croit et prône dans ses croyances si différentes.
Sinon on ne va plus rien comprendre et s'y perdre.
Merci à toutes & à tous par avance.
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Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 07:46En fait, quand on sait que notre corps et notre mental ne sont que des nāma et des rūpa, on ne peut pas dire qu'ils sont « moi », qu'ils sont à « moi » ou qu'ils « m'appartiennent ». Ne suivant la volonté de personne, ces agrégats [les nâma (dénominations) et les rûpa (substances)] apparaissent et disparaissent d'eux-mêmes. Si vraiment ces agrégats étaient à nous, selon notre propre volonté, nous pourrions dire : « Que mon corps ne vieillisse pas, qu'il ne tombe pas malade, qu'il ne meure pas ! » Or, ils ne se plieront jamais à notre volonté ; nous ne maîtrisons rien. C'est pourquoi nous ne pouvons pas dire que cela est notre corps, notre âme ou notre entité propre. (Sayadaw U Jatila, Enseignements sur vipassana, trad. Dhamma Sami)
D'autres part ne reconnaissant pas l'individualité ,le bouddhisme ne reconnait pas une propriété individuelle ou intérieure d'une personne ou comme il est dit dans le sujet "dans la personne" .
D'autres part ne reconnaissant pas l'individualité ,le bouddhisme ne reconnait pas une propriété individuelle ou intérieure d'une personne ou comme il est dit dans le sujet "dans la personne" .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 08:26Vous mélangez tout .vic a écrit :Il y a des tonnes de soutras dans le bouddhisme et tous disent que la nature de bouddha n'a pas d'en soi ( anatman ) .
Le soutra du lotus serait le seul à dire le contraire alors ?
L'anatman n'a rien à voir avec la théorie d'ichinen sanzen . De plus ce concept d'anatman n'a pas la même explication selon que l'on est d'école Théravadda ou Mahayana .
Votre concept d'anatman est de toute évidence Théravada . Ici nous sommes dans un principe Mahayana ,raison de plus pour que vous ne puissiez y addhérer .
De plus l'on parle ici d'un concept prenant sa source dans le Sûtra du Lotus , Sûtra que vous réfutez .
A partir de ce moment là , la messe est dite .
Bref ce concept est propre à un sûtra , le SDL à maitre bouddhiste Tien t'ai, un écrit le Maka shikan , une école le Tendai est un courant bouddhiste Le Mahayana .
Merci d'en rester là . Maintenant libre à vous de créer un post pour expliquer votre vision du "non soi" et de la vacuité selon vos affinités venant du Théravada .
Ce n'est pas le propos du post .Marmhonie a écrit :Merci de bien préciser que vous êtes un membre de la Soka Gakkaï qui est considérée en France comme une dérive sectaire et refusée d'être reconnue - à tort ou à raison - par l'UBF, Union Bouddhiste de France.
C'est pourquoi je ferai ultérieurement un résumé claire et accéssible à tous concernant le sujet .Marmhonie a écrit :Vous employez sans forcément toujours vous en rendre compte, un langage différent, abscond, et qui a des définitions pour des mêmes mots, très différentes.
Je suis tout à fait d'accord la dessus , il y a ici des membres attachés à des concepts provenant du Théravadda , et d'autres au Mahayana .Marmhonie a écrit :Il importe que chacun puisse dans un tel foisonnement de bouddhismes si différents les uns des autres, que chacun rappelle quand on est dans des dialogues incompréhensibles comme ici, ce à quoi chacun croit et prône dans ses croyances si différentes.
Sinon on ne va plus rien comprendre et s'y perdre.
Merci à toutes & à tous par avance.
C'est pourquoi il est effectivement important de dire à quelle doctrine et croyance on se rattache ou de quel bouddhisme on se réfère . Dire " En bouddhisme " est trop général et incomplet . D'ailleurs on ne devrait pas dire le Bouddhisme mais les Bouddhismes .

Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 11:31Anatman est une des conséquences logique des cinq agrégeats communs aux deux courants. Quand à "ichinen sanzen" je ne critique pas l'idée, mais la manière dont vous l'appréhendez, et la façon de vouloir imposer des vue propre à votre mouvement.Yvon a écrit :L'anatman n'a rien à voir avec la théorie d'ichinen sanzen . De plus ce concept d'anatman n'a pas la même explication selon que l'on est d'école Théravadda ou Mahayana .
Yvon a écrit :Votre concept d'anatman est de toute évidence Théravada . Ici nous sommes dans un principe Mahayana ,raison de plus pour que vous ne puissiez y addhérer .
J'ignore quelle peuvent êtres vos arguments et motivations pour catégoriser un intervenant en raison de son "concept" de l'anatman que vous affirmez Théravadiste, et de le réduire à cette étiquette. Quand au bouddhisme Mahayana vous ne l'appréhendez qu'a travers le filtre trompeur du " bouddhisme Soka Gakkai" .
j'ai fait allusion ci-dessus à la perception biaisée que donne la Soka Gakkai des enseignements du bouddhisme Mahayana, ensuite, les références (abusives) à l'encontre de l'école de Zhyhi méritent un éclaircissement:Yvon a écrit :Bref ce concept est propre à un sûtra , le SDL à maitre bouddhiste Tien t'ai, un écrit le Maka shikan , une école le Tendai est un courant bouddhiste Le Mahayana .
"La pratique spirituelle de cette école consiste à cultiver la concentration et la vue pénétrante. Grâce à la première, le pratiquant réalise que tous les phénomènes n'ont pas de nature propre et donc aucune existence véritable. Ce n'est que sous l'action de nos illusions mentales, de notre imagination, qu'ils apparaissent comme réels. Grâce à la vue pénétrante, on comprend que, bien qu'ils n'aient pas d'existence réelle, les phénomènes ont cependant une existence temporaire ou conventionnelle ainsi qu'une activité en ce monde. Ils sont donc semblables à des rêves ou des objets créés par un magicien. Ils bougent et semblent exister mais en fait n'existent pas."
http://www.clio.fr/bibliotheque/Les_gra ... hinois.asp
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski
Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 18:17Maka shikan, peux plus ou moins se traduire par samatha/vipasana, s'en est la description, IchiNen est la traduction de Sati-Smrti, ou l'attention juste qui est une des 8 branches du bouddhisme.algol-x a écrit : "La pratique spirituelle de cette école consiste à cultiver la concentration et la vue pénétrante. Grâce à la première, le pratiquant réalise que tous les phénomènes n'ont pas de nature propre et donc aucune existence véritable. Ce n'est que sous l'action de nos illusions mentales, de notre imagination, qu'ils apparaissent comme réels. Grâce à la vue pénétrante, on comprend que, bien qu'ils n'aient pas d'existence réelle, les phénomènes ont cependant une existence temporaire ou conventionnelle ainsi qu'une activité en ce monde. Ils sont donc semblables à des rêves ou des objets créés par un magicien. Ils bougent et semblent exister mais en fait n'existent pas."[/i]
http://www.clio.fr/bibliotheque/Les_gra ... hinois.asp
http://fraughtwithperil.com/rbeck/2007/ ... en-sanzen/
les phases d'observation concentration pratiquées dans le zen en sont une application.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
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Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 23:28Yvon ,Yvon a dit :Vous mélangez tout .
L'anatman n'a rien à voir avec la théorie d'ichinen sanzen . De plus ce concept d'anatman n'a pas la même explication selon que l'on est d'école Théravadda ou Mahayana .
Moi j'ai appris à méditer dans la tradition zen , parce que dans ma ville il n'y avait que ça , et le zen c'est la tradition mahayana .
Sur le plan de la compréhension du non soi ( anatman) , il n'y a pas de différence de point de vue entre le Thérévada et le zen .
Donc votre conclusion qui dit que ma compréhension de l'anatman est propre à la tradition Théravada ne tient pas .
Pour moi le cours que vous nous faites c'est de la sokka gakkaï , pas du bouddhisme .
André Bareau comme l'a cité Algol x explique du reste très bien que Nichiren ne pratiquait plus du bouddhisme mais autre chose .
Voilà .Algol x a cité :"La pratique spirituelle de cette école consiste à cultiver la concentration et la vue pénétrante. Grâce à la première, le pratiquant réalise que tous les phénomènes n'ont pas de nature propre et donc aucune existence véritable. Ce n'est que sous l'action de nos illusions mentales, de notre imagination, qu'ils apparaissent comme réels. Grâce à la vue pénétrante, on comprend que, bien qu'ils n'aient pas d'existence réelle, les phénomènes ont cependant une existence temporaire ou conventionnelle ainsi qu'une activité en ce monde. Ils sont donc semblables à des rêves ou des objets créés par un magicien. Ils bougent et semblent exister mais en fait n'existent pas."

Donc les 10 états dans la personne comme il est dit dans le titre sujet ça n'a pas d'existence réelle , et ça n'existe pas dans le bouddhisme décrit comme tel .
Il faut quand même qu'a un moment donné on dise les choses telles qu'elles sont , la sokka gakkaï ne fait pas du bouddhisme , mais autre chose .
Prendre comme appui l'école Tiantai comme l'a fait Yvon pour lui faire dire n'importe quoi pour argumenter les thèse de Nichiren c'est quand même assez gonflé, il fallait quand même à un moment donné qu'on arrête cette mascarade .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Re: Les 10 états dans la personne
Ecrit le 12 janv.16, 23:39Merci Komyo! Je pensais qu'ichinen sanzen était relatif à la pratique de "réaliser" de cette école alors qu''il s'agit de "la vue pénétrante" ...komyo a écrit :Maka shikan, peux plus ou moins se traduire par samatha/vipasana, s'en est la description, IchiNen est la traduction de Sati-Smrti, ou l'attention juste qui est une des 8 branches du bouddhisme.
http://fraughtwithperil.com/rbeck/2007/ ... en-sanzen/
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