philippe83 a écrit :Mais n'oublie pas homere qu'avant de venir sur terre Jésus savait comment s'appelait ce même Père pour son peuple sur la terre, et en Deut 32:6 mais aussi en Esaie 64:7des siècles plus tard, il savait par conséquent que ce Père c'était YHWH(donc JéHoVaH/YaHVéH)n'est-ce pas? Penses-tu qu'au moment de sa venue sur la terre Jésus à oublié ce Nom, le Nom de son Père? Car tu ne va pas nous dire que le Père de Jésus n'a pas de Nom tout de même.
Philippe,
Je developpe des idées concrètes, des faits avérés et vous m'opposez ce que Jésus au ciel aurait eventuellement conu ou pas du nom de Dieu, si tenté que Dieu au ciel porte le tétragramme comme nom.
Notre débat porte sur la présence ou non du tétragramme dans le Nouveau Testament, donc je tire mes arguments du NT et NON de suppositions.
Vous n'avez pas expliqué pourquoi Jésus, dans TOUTES ses prières n'emploie JAMAIS le vocable "Jéhovah", même dans la TMN. Pourquoi utilise-t-il le terme "Père" dans toutes ses prières et JAMAIS "Jéhovah" ?
Pourquoi sur la croix quand il pousse le cri de dereliction : "
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?", Jésus préfère encore appeler son Dieu par le terme "Père" et ne pas utiliser le vocable "Jéhovah" ?
Pourquoi juste avant de mourir, Jésus préfère ENCORE l'appelation "Père" et NON "Jéhovah" : “Père, entre tes mains je remet mon esprit." ?
Pourquoi l'appelation favorite de Jésus pour désigner Dieu est-elle "Père" et PAs "Jéhovah", même dans la TMN ?