L'inspiration au clair de Lune n'est pas une légende, mais il vous en coûtera cher de croire qu'il sera"un ami" !
La lune est un bel objet, il peut être aussi inspirant pour un poète qu'une montagne, un torrent ou que le Soleil. Tant qu'il n'y a pas association, c'est une partie de la nature qui inspire les artistes de manière légitime.
Poème de Ryôkan :
Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose :
la lune à la fenêtre.
C'est juste l'astre opposé au Soleil, un imitateur inversé, un faux messie, le Diable !
Non, c'est un luminaire fabriqué par Dieu pour que les hommes puissent mesurer le temps, et aussi pour que les nuits soient moins noires.
'est pour cela qu'une partie de l'humanité voue un culte à cet astre
Quid de l'adoration du Soleil ?
Le Soleil n'est pas divin, et la lune n'est pas sataniste. Ce sont des objets placés dans le firmament par Dieu comme des signes, entre autres choses.
Coran 25:61 :
Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante!
Genèse 1:16 :
Dieu donc fit deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour, et le moindre pour dominer sur la nuit; [il fit] aussi les étoiles.
L'erreur est de croire que la Nature renferme le Divin et est objet d'adoration. Le péché est dans l'acte, pas dans l'objet. La Lune est très bien là où elle est.
EDITION :
ET si, la Lune est une très belle allégorie du miroir. Dans la tradition SIkhe, on dit que Dieu est comme le Soleil, et Nanak, comme la lune qui reflète le Soleil.