Pourquoi êtes vous sur un Forum religieux?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi êtes vous sur un Forum religieux?

Ecrit le 15 janv.16, 14:06

Message par Karlo »

car tu as foi au bien.... car tu as foi au bien... car tu as foi au bien.

Ce "bien" ne veut absolument rien dire. C'est juste votre bien . Encore une fois, ca n'a rien d'absolu.

Et oui : les gens que vous n'aimez pas et qui font des actions qui vous déplaisent ont eux aussi l'impression de faire ce qu'ils font pour "le bien" . Pas le votre : le leur.

Mais comme ce n'est plus votre définition du bien vous trouvez que c'est mal, c'est tout.
Et les autres font pareils en face.
Et vous êtes tous bien avancés...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.16, 15:51

Message par Inti »

Pour tester et comprendre le degré d'attachement de l'humanité à ce concept dieu pouvoir sur la nature. :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 janv.16, 21:40

Message par Saint Glinglin »

@ Malikveron

Pourquoi discutes-tu du bien et du mal dans les religions alors que manifestement tu n'y connais rien ?

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 16 janv.16, 01:11

Message par malikveron. »

Saint Glinglin a écrit :@ Malikveron

Pourquoi discutes-tu du bien et du mal dans les religions alors que manifestement tu n'y connais rien ?
Moi je crois le bien et le mal sont des notions universels qui sont en nous.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 16 janv.16, 01:15

Message par indian »

malikveron. a écrit : Moi je crois le bien et le mal sont des notions universels qui sont en nous.

Moi je pense que ca s'apprend.
Il faut le découvrir, le savoir.
Une fois su, on veut ou pas.
Pour faire et porter des fruits...
sorte de cycle: savoir-vouloir-pouvoir
Connaissance- Volonté-Action
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.16, 02:12

malikveron. a écrit :Moi je crois le bien et le mal sont des notions universels qui sont en nous.
Selon la doctrine chrétienne, le mal résulte de l'action du démon.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 16 janv.16, 11:22

Saint Glinglin a écrit :Selon la doctrine chrétienne, le mal résulte de l'action du démon.
Non le Diable est à l'origine du mal mais le mal ne résulte pas de l'action du démon mais du fait que nous nous détournons de la voie de Dieu.
Genèse 3:1-13 a écrit :Le Serpent était le plus tortueux de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme:
---Vraiment, Dieu vous a dit: «Ne mangez du fruit d'aucun des arbres du jardin!»?
2
La femme répondit au Serpent:
---Nous mangeons des fruits des arbres du jardin,
3 excepté du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourrons.
4
Alors le Serpent dit à la femme:
[/u]---Mais pas du tout! Vous ne mourrez pas!
5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal.
6
Alors la femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.
7 Aussitôt, les yeux de tous deux s'ouvrirent et ils se rendirent compte qu'ils étaient nus. Alors ils se firent des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier.
8
Au moment de la brise du soir, ils entendirent l'Eternel Dieu parcourant le jardin. Alors l'homme et sa femme se cachèrent de l'Eternel Dieu parmi les arbres du jardin.
9
Mais l'Eternel Dieu appela l'homme et lui demanda:
---Où es-tu?
10
Celui-ci répondit:
---Je t'ai entendu dans le jardin et j'ai eu peur, car je suis nu; alors je me suis caché.
11
Dieu dit:
---Qui t'a appris que tu es nu? Aurais-tu mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
12
Adam répondit:
---C'est la femme que tu as placée auprès de moi qui m'a donné du fruit de cet arbre, et j'en ai mangé.
13
L'Eternel Dieu dit à la femme:
---Pourquoi as-tu fait cela?
---C'est le Serpent qui m'a trompée, répondit la femme, et j'en ai mangé.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.16, 14:22

Message par Ikarus »

malikveron. a écrit :
Moi je crois le bien et le mal sont des notions universels qui sont en nous.
Sacrifier la vie d'une centaine de gens pour un millier, c'est bien ou pas? Des cobaye médical qu'on envoie au sacrifice pour pouvoir en sauver des millier voir des million d'autre, c'est bien ou pas? Non, la notion de bien et de mal n'est facile a délimité que dans des exemple simple comme le viol, les meurtres (et encore!), le vol (et encore!)...

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 16 janv.16, 14:50

Ikarus a écrit :Sacrifier la vie d'une centaine de gens pour un millier, c'est bien ou pas?
Des cobaye médical qu'on envoie au sacrifice pour pouvoir en sauver des millier voir des million d'autre, c'est bien ou pas?[/quote]

Si tu as foi en Dieu tu feras ce qui te parais bien et juste de faire. Dans la vie on est bien obligé de faire des choix, ne rien faire et un choix qui n'est pas forcément bien.
Ilarus a écrit :Non, la notion de bien et de mal n'est facile a délimité que dans des exemple simple comme le viol, les meurtres (et encore!), le vol (et encore!)...
Et comme des gens se sont écarté de la voie de Dieu (du bien) ils n'arrivent plus a les délimités car la ruse du Diable fut grande.
Et le gros problème de l'islam c'est que Allah n'est pas contre le viol, les meurtres, l'esclavagisme, la pédophilie ect...

Si tout le monde dans tes exemples simples commençaient a retrouver foi au bien et pas au mal ça réglerait bien des problèmes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.16, 16:31

Message par Ikarus »

malikveron. a écrit : Si tu as foi en Dieu tu feras ce qui te parais bien et juste de faire. Dans la vie on est bien obligé de faire des choix, ne rien faire et un choix qui n'est pas forcément bien.
Une réponse qui manque clairement de clarté. Si la notion de bien était aussi universel que tu le dis, un oui ou un non aurait suffit. C'est le seul point que je voulais soulever.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 16 janv.16, 17:09

Ikarus a écrit : Une réponse qui manque clairement de clarté. Si la notion de bien était aussi universel que tu le dis, un oui ou un non aurait suffit. C'est le seul point que je voulais soulever.
la pédophilie c'est mal, très clair, non
l'infanticide c'est mal, très clair, non
l'esclavagisme c'est mal, très clair, non
la lapidation c'est mal, très clair, non
le viol c'est mal, très clair, non
ect...

Après moi ce que je cherche à dire c'est que même si nous avons pas "la sagesse d'un dieu" il y a des évidences. Quand on cherche a faire le bien on fini par faire le bien au final même si tout n'est pas parfait. Aimer le bien et mépriser le mal. être bon avec le mal revient à une action mauvaise ect ...

Si je t'ordonne d'égorger ton frère pour mon salut vas tu le faire? Pas si tu as foi au bien. Mais moi je suis personne donc il t'es facile de me désobéir.
Si je t'ordonne d'égorger ton frère pour le salut d'Allah vas tu le faire? C'est la qu'on voit si tu as vraiment foi au bien (et a travers le bien en Dieu). Car si tu as foi en Dieu (au bon, au juste) jamais tu ne te feras avoir car tu sais que le salut de Dieu ne se fait pas en faisant le mal et l'injustice.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.16, 22:55

malikveron. a écrit :Non le Diable est à l'origine du mal mais le mal ne résulte pas de l'action du démon mais du fait que nous nous détournons de la voie de Dieu.
Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.
Lc 22.3

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.16, 00:18

Message par Ikarus »

la pédophilie c'est mal, très clair, non
l'infanticide c'est mal, très clair, non
l'esclavagisme c'est mal, très clair, non
la lapidation c'est mal, très clair, non
le viol c'est mal, très clair, non
Si tu a le choix de sacrifier des centaines de vie pour au sauver des milliers? Si tu as le choix de sauver la mère en tuant son bébé? Si tu as le choix entre polluer plus pour produire suffisamment de nourriture pour tout le monde ou ne rien faire? Si tu as le choix entre voler des riche pour sauver des pauvre de la faim? Si tu as le choix entre l’emprisonnement a vie et la peine de mort? En temps de guerre, si tu as le temps de sauver soit 5 médecin soit 250 civil, tu fais quoi?

Comme je l'ai dit, c'est pas en prenant des exemple simple comme les tiens qu'on comprend bien que la limite entre bien et mal est clair. Au question que je pose au dessus, chacun aura son choix, sa conception des choses, son point de vue, il n'y a pas de réponse facile comme a tes questions. Mais pourquoi j'insiste si au bout de 2 message tu as déjà oublier l'idée de mon premier post?

Répondre