Ah oui ? Parce que ça :
C'est pas une réécriture ?a écrit :Définitions précises et dialectiques :
- L'Esprit : L'Esprit est l'instance consciente et intentionnelle qui constitue le noyau immatériel et profond de l'identité personnelle. Bien qu’il soit non observable et non localisé dans le corps, il demeure une composante fondamentale de la personne humaine, au point qu'il peut être considéré comme son essence véritable ou son être intime. En interaction constante et bidirectionnelle avec ses dimensions biologiques cognitives et émotionnelles, non réductible à un simple ensemble de capacités de l'individu, il vit et intègre les expériences humaines qui lui sont liées, enrichissant ainsi sa compréhension de la vie, conférant à cette dernière un sens personnel. Sujet conscient, il n'est pas passif, il est le percevant, cela même qui ressent, comprend et agit en mobilisant les processus cognitifs cérébraux dits "conscients" et parfois inconscients, selon ses propres besoins et déterminismes internes, opérant des choix parmi les possibilités proposées par le cortex cérébral, conférant ainsi à ces processus une direction et un but. Bien qu’influencé également par des déterminismes externes, notamment les inputs provenant du cerveau, l’esprit est par son intentionnalité un principe libre et autonome. Sa liberté relative - il a un certain degré de liberté ou marge de manœuvre - s'exerce à travers sa capacité de choix qui dépasse les simples mécanismes biologiques. Enfin, l'esprit joue peut-être un rôle fondamental dans une structure qui l'englobe et l'intègrerait, comme elle intègrerait et englobe les autres esprits, lui offrant notamment, possiblement, une interface psychique collective de communication discrète *. Il transcenderait ainsi son individualité, en interagissant via des structures communes à l’humanité et au règne du vivant, tout en restant intimement lié à ses facultés intelligentes annexes de nature biologiques, sans se dissoudre dans un tout diffus ni cesser d'être ce qu'il est : une intelligence consciente individuelle et personnelle, dotée d'une intentionnalité propre.
* Note : interface qui pourrait notamment prendre le relais de la connexion cérébrale, se substituant à elle à la mort physique de l'individu.
Vous voulez que je vous sorte les définitions pour qu'on compare ?
Alors que si. Et vous l'avez même expliqué.J'm'interroge a écrit : ↑14 déc.24, 05:11Faire correspondre à mes vues ? J'ai déjà expliqué que non.
Vous n'avez pas compris que si une définition semble se contredire avec une autre c'est précisément parce qu'elle ne répond pas au même contexte. Vous voulez tout rassembler sous une seule et même définition. C'est impossible. Et vous n'aurez de cesse de tomber sur un tas de " cons " qui ne verront les choses comme elles sont là où vous voulez qu'elles changent. Si vous voulez qu'elles changent, je l'ai dit, postulez à l'Académie française ou au CNRTLa écrit :si je veux
Voilà précisément un exemple de ce que je disais plus tôt. Si on pense pas comme vous alors...J'm'interroge a écrit : ↑14 déc.24, 08:14 Mais non, c'est toi qui es con. Ce n'est pas du tout abscons pour moi. Tu as juste un problème de compréhension.