Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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Gérard C. Endrifel

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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 08:35

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit : 14 déc.24, 05:11 Ma réécriture du mot esprit ? Oui tu inventes.
Ah oui ? Parce que ça :
a écrit :Définitions précises et dialectiques :

- L'Esprit : L'Esprit est l'instance consciente et intentionnelle qui constitue le noyau immatériel et profond de l'identité personnelle. Bien qu’il soit non observable et non localisé dans le corps, il demeure une composante fondamentale de la personne humaine, au point qu'il peut être considéré comme son essence véritable ou son être intime. En interaction constante et bidirectionnelle avec ses dimensions biologiques cognitives et émotionnelles, non réductible à un simple ensemble de capacités de l'individu, il vit et intègre les expériences humaines qui lui sont liées, enrichissant ainsi sa compréhension de la vie, conférant à cette dernière un sens personnel. Sujet conscient, il n'est pas passif, il est le percevant, cela même qui ressent, comprend et agit en mobilisant les processus cognitifs cérébraux dits "conscients" et parfois inconscients, selon ses propres besoins et déterminismes internes, opérant des choix parmi les possibilités proposées par le cortex cérébral, conférant ainsi à ces processus une direction et un but. Bien qu’influencé également par des déterminismes externes, notamment les inputs provenant du cerveau, l’esprit est par son intentionnalité un principe libre et autonome. Sa liberté relative - il a un certain degré de liberté ou marge de manœuvre - s'exerce à travers sa capacité de choix qui dépasse les simples mécanismes biologiques. Enfin, l'esprit joue peut-être un rôle fondamental dans une structure qui l'englobe et l'intègrerait, comme elle intègrerait et englobe les autres esprits, lui offrant notamment, possiblement, une interface psychique collective de communication discrète *. Il transcenderait ainsi son individualité, en interagissant via des structures communes à l’humanité et au règne du vivant, tout en restant intimement lié à ses facultés intelligentes annexes de nature biologiques, sans se dissoudre dans un tout diffus ni cesser d'être ce qu'il est : une intelligence consciente individuelle et personnelle, dotée d'une intentionnalité propre.

* Note : interface qui pourrait notamment prendre le relais de la connexion cérébrale, se substituant à elle à la mort physique de l'individu.
C'est pas une réécriture ?

Vous voulez que je vous sorte les définitions pour qu'on compare ?
J'm'interroge a écrit : 14 déc.24, 05:11Faire correspondre à mes vues ? J'ai déjà expliqué que non.
Alors que si. Et vous l'avez même expliqué.
a écrit :si je veux
Vous n'avez pas compris que si une définition semble se contredire avec une autre c'est précisément parce qu'elle ne répond pas au même contexte. Vous voulez tout rassembler sous une seule et même définition. C'est impossible. Et vous n'aurez de cesse de tomber sur un tas de " cons " qui ne verront les choses comme elles sont là où vous voulez qu'elles changent. Si vous voulez qu'elles changent, je l'ai dit, postulez à l'Académie française ou au CNRTL
________________________________
J'm'interroge a écrit : 14 déc.24, 08:14 Mais non, c'est toi qui es con. Ce n'est pas du tout abscons pour moi. Tu as juste un problème de compréhension.
Voilà précisément un exemple de ce que je disais plus tôt. Si on pense pas comme vous alors...
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 08:37

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 08:35 C'est pas une réécriture ?

Vous voulez que je vous sorte les définitions pour qu'on compare ?
Je ne comprends pas ce que tu essayes de dire Gerard.

Quel est le problème ?

J'm'interroge a écrit : 14 déc.24, 05:11Faire correspondre à mes vues ? J'ai déjà expliqué que non.
Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 08:35 Alors que si. Et vous l'avez même expliqué.
Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 08:35 J'm'interroge a écrit :

si je veux
???
.

Ajouté 6 minutes 21 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 14 déc.24, 08:14 Mais non, c'est toi qui es con. Ce n'est pas du tout abscons pour moi. Tu as juste un problème de compréhension.
Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 08:35Voilà précisément un exemple de ce que je disais plus tôt. Si on pense pas comme vous alors...
En quoi ça illustrerait ce que tu dis ?

Pour tenter une critique de mes propos sans les comprendre et sans argumenter, il faut vraiment être très con.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 08:49

Message par Gérard C. Endrifel »

Ah ben si vous savez pas ce que vous avez écrit...
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 09:01

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 08:49 Ah ben si vous savez pas ce que vous avez écrit...
Si si, mais je pense que tu ne sais pas lire.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 09:07

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit : 14 déc.24, 09:01 Si si, mais je pense que tu ne sais pas lire.
Ah ben évidement quand on pense pas comme vous :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 09:54

Message par J'm'interroge »

.
Il n'y a rien dans tes remarques que du flan Gérard.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 15:17

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit : 14 déc.24, 09:54 .
Il n'y a rien dans tes remarques que du flan Gérard.
C'est très subjectif comme remarque de votre part. Vous réécrivez les définitions, vous avouez le faire puis ensuite vous vous rétractez, faudrait vous mettre d'accord. En tous les cas, quand je dis que lorsqu'on pense pas comme vous, vous remettez en question les facultés de votre interlocuteur, vous le confirmez bien malgré vous.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 21:42

Message par gzabirji »

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J'm'interroge a écrit :Image
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Tout est dit. 🤠

Gérard a raison : J'm'interroge devrait postuler au CNRTL pour leur faire modifier leurs définitions. 👍
Modifié en dernier par gzabirji le 14 déc.24, 21:47, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 21:46

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 15:17 C'est très subjectif comme remarque de votre part.
Au contraire, c'est plutôt objectif. Tes interventions ne sont que des opinions, les tiennes, basées sur des impressions, des incompréhensions, des a priori, des erreurs de raisonnement, des extrapolations.

Mais le plus grave, c'est qu'elles n'apportent strictement rien aux débats.

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 15:17 Vous réécrivez les définitions, vous avouez le faire puis ensuite vous vous rétractez, faudrait vous mettre d'accord.
Je réécris des définitions ?
Ça veut dire quoi "réécrire des définitions" ?
Mes définitions ?
Je propose des définitions dialectiques, j'en modifie parfois les formulations, parfois aussi je les améliore, oui. Et alors ? Quel est le problème Gérard ?
Tu crois peut-être que lorsque je les reformule j'en modifierais systématiquement le sens ? J'en change très rarement le sens Gérard.

J'ai compris, tu crois que modifier une définition (la réécrire) c'est redéfinir le terme au point que ce serait définir autre chose. Si tu le crois c'est une erreur.

Je vais t'expliquer :

x est à définir. Si je définis x comme suit : x = c - b.
Si ensuite je formule autrement en écrivant x = 3 a + b, ce n'est pas la même formulation.
Ceci dit, en reformulant ainsi, je ne modifie pas nécessairement la valeur de x.
Si ensuite seulement je précise que a = 2 et que c = 12, on peut en déduire b et calculer x.
On a bien x = 9 dans les deux cas.

Gérard C. Endrifel a écrit : 14 déc.24, 15:17 En tous les cas, quand je dis que lorsqu'on pense pas comme vous, vous remettez en question les facultés de votre interlocuteur, vous le confirmez bien malgré vous.
Je t'ai déjà répondu :
Gérard C. Endrifel a écrit : 12 déc.24, 14:50 ...] et si on est pas d'accord avec, vous vous empressez de mettre en doute le QI de vos interlocuteurs.
Non, je le remets en question que dans le cas où l'on ne tient pas compte de mes explications ou arguments en persistant à répéter les mêmes absurdités, et quand on déforme mes propos ou les extrapole.


---


Approche des définitions : rigueur et cohérence


Quand je définis un terme, je commence toujours par m'appuyer sur les significations courantes et les définitions que l’on trouve dans les dictionnaires de langue française.

Cependant, as-tu remarqué qu’un même mot peut avoir de nombreuses définitions dans un dictionnaire, parfois même plus de dix dans un seul article ? De plus, ces définitions ne sont pas toujours en accord les unes avec les autres. Parfois, elles se contredisent même. Et si l’on consulte différents dictionnaires, on constate souvent que les définitions pour un même contexte d’utilisation varient d’un ouvrage à l’autre. Cela t’a sûrement frappé, n’est-ce pas ? Alors, comment fait-on face à ces divergences ? Faut-il choisir une définition au hasard ?

Un constat s’impose : les mots qui bénéficient des définitions les plus consensuelles appartiennent souvent aux domaines des mathématiques, des sciences ou des technologies. Pourquoi ? Parce que leurs définitions sont d’ordre dialectique ou technique, ce qui assure leur clarté et leur rigueur. C’est pour cette raison que, lorsque je propose une définition, je m’efforce de la rendre aussi dialectique et technique que possible.

Une autre raison à cela est que, parmi les différentes définitions possibles, il faut respecter le sens commun, mais encore faut-il savoir lequel ! Voilà pourquoi, lorsque je travaille sur une définition, je réalise toujours une synthèse.

Un point essentiel : si je veux que mes définitions soient dialectiques, elles doivent être compatibles et cohérentes entre elles. Sans cette cohérence, elles perdraient leur caractère dialectique.


La recherche de la cohérence

Je ne manipule pas mes définitions pour qu’elles aillent dans mon sens de manière arbitraire. Dire cela serait une simplification grossière. Bien sûr, mes définitions reflètent mon raisonnement, mais je ne les force jamais pour leur faire dire ce qui m'arrangerais en fonction de croyances qui seraient les miennes. Mon objectif est de soutenir des positions cohérentes. Ainsi, si mes définitions s’alignent avec mes idées, c’est avant tout parce que je respecte une logique interne et une cohérence dialectique.

Je ne cherche pas à défendre une opinion à tout prix. En réalité, je n'ai aucune. J’ai des hypothèses, des conjectures, mais elles ne constituent pas mes positions philosophiques à proprement parler.

Par ailleurs, je n’ai aucun problème à accepter une définition telle qu’elle est si elle s’avère pertinente et bien formulée. Certaines définitions que je trouve dans les dictionnaires sont excellentes en l’état, et je les reprends alors sans modification.


Les définitions et leur rapport au dialogue

Il est faux de croire que seules mes définitions seraient valables ou qu’il faudrait toujours suivre mes règles, parler comme moi ou répondre selon mes critères. Tu peux tout à fait présenter tes propres définitions, cela ne me pose aucun problème, à condition qu’elles soient cohérentes entre elles et qu’elles n’expriment ni confusions grossières ni contresens par rapport au sens commun.

En philosophie, l’exercice de définition est fondamental. Si le sens qu’on donne à un terme s’écarte du sens commun ou cherche à le préciser, il est crucial de le définir explicitement. Cela permet d’éviter toute ambiguïté et de s’assurer que la pensée exprimée ne puisse être interprétée autrement que selon l’intention de celui qui l’énonce. En philosophie, l’interprétation n’a pas sa place.

Il est tout aussi faux de penser que mes définitions seraient des vérités dogmatiques. Je ne les impose pas comme des vérités absolues ou indiscutables. Au contraire, elles sont faites pour être discutées, et je suis tout à fait ouvert à ce genre de dialogue. Elles ne sont pas des paroles d’évangile.


Mon approche intellectuelle

Je ne remets en question les capacités intellectuelles de mes interlocuteurs que dans des cas précis : lorsqu’ils ignorent délibérément mes explications ou arguments en persistant dans des affirmations absurdes, ou lorsqu’ils déforment ou extrapolent mes propos de manière malhonnête.

Je n’ai pas de croyances à défendre. Quand je complète une définition par un développement hypothétique, ce n’est jamais pour biaiser ou imposer une idée. Je cherche simplement à explorer des possibilités théoriques en lien avec le sujet.

Enfin, je ne fonde jamais une définition sur des postulats non axiomatiques ou sur des croyances. Par exemple, lorsque j’affirme que l’esprit n’est pas une instance locale, ce n’est ni une croyance ni un postulat gratuit, mais une idée examinée dans un cadre dialectique.


Une rigueur inspirée des mathématiques

En dialectique, comme en mathématiques, il est essentiel de maintenir une rigueur dans les définitions :

- 1. Un terme doit correspondre à une seule définition.
- 2. Une définition doit s’appliquer à un seul terme.
- 3. Toutes les définitions doivent être cohérentes entre elles.


C’est cette rigueur qui garantit une pensée claire et constructive.




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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 21:57

Message par gzabirji »

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J'm'interroge

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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 22:26

Message par J'm'interroge »

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:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
gzabirji a écrit : 07 déc.24, 12:37 "Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme. 👍
Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

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- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 22:31

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 14 déc.24, 22:26 Perso, je (...)
Tout le problème est là. 👍
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Re: Le personnage

Ecrit le 14 déc.24, 23:05

Message par J'm'interroge »

.
Tout le problème, c'est tu tu racontes n'importe quoi.
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Re: Le personnage

Ecrit le 15 déc.24, 00:20

Message par gzabirji »

En tout cas ce n'est pas moi qui invente des définitions "perso" totalement contraires à celles du CNRTL ou de Philosophie Magazine. 👍😉

Ajouté 2 heures 16 minutes 56 secondes après :
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Re: Le personnage

Ecrit le 15 déc.24, 03:24

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 14 déc.24, 22:31 Tout le problème est là.
C'est tout autant notre propre niveau perso qui entraîne ce genre de commentaire... Là est aussi le problème...

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