péché originel

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

péché

Ecrit le 18 août07, 00:08

Message par lechanteur »

vous n'avez pas de réponse parce que c'est la vérité et notre triste réalité.

Marie

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: péché

Ecrit le 18 août07, 02:54

Message par maurice le laïc »

lechanteur a écrit :vous n'avez pas de réponse parce que c'est la vérité et notre triste réalité.
Mais cela a déjà été expliqué en long en large et en travers ! C'est vous les musulmans qui essayez toujours de détourner d'une façon ou d'une autre ce fait parceque ça ne correspond pas à vos croyances, ce qui est bien dommage car il correspond à la réalité ! Adam était parfait, c'est pourquoi sa faute était impardonnable ! Il a transmis les conséquences de sa faute à tous ses descendants ! Et tu sais le reste, alors inutile de me faire répéter !

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

péché

Ecrit le 18 août07, 03:20

Message par lechanteur »

Cela n'a aucun sens de répéter sans cesse les mêmes choses comme des perroquets alors qu'elles sont absurdes et injustes.

Marie

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: péché

Ecrit le 18 août07, 03:25

Message par maurice le laïc »

lechanteur a écrit :Cela n'a aucun sens de répéter sans cesse les mêmes choses comme des perroquets alors qu'elles sont absurdes et injustes.
C'est vous musulmans qui répétez sans cesse que la Vérité de la Parole de YHWH est absurde et injuste parcequ'elle ne correspond pas à vos croyances et en cela vous insultez Dieu en face ! Je ne voudrais être à votre place pour rien au monde !

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août07, 13:53

Message par aliocha »

samia33 a écrit : Je te dis justement que les actes sont à notre niveau et au niveau mondial il est donc evident que nos actes ont un impact à la fois sur nos vies et à la fois sur celles des autres..

Bah non, Adam et Eve ont payé le prix pour y retourner et les prophètes nous ont montré le chemin pour y aller, tu es libre de ne pas vouloir y aller en ne croyant pas au Dieu Unique (je parle d'une manière générale) et c'est bien plus grave que d'avoir été sous l'arbre interdit.. Maintenant si tu veux y aller.. et bien il faut oeuvrer pour..

On subit les conséquences de quoi ? de leur désobéissance ? mais que fait on de la notre de désobéissance.. faut s'assumer... donc non l'islam ne se goure pas, et je préfère de loin l'idée du libre arbitre et que chacun paie le prix de ses actes, que de baser ma spiritualité sur le fait que je suis pas au paradis à cause d'Adam et Eve..

Certes le pardon ne fait pas repousser un doigt, mais encore une fois qu'est ce le pardon pour toi ? sérieux, tu pardonnes mais tant que ton doigt n'a pas poussé tu pardonnes pas... c'est pas très logique.. Pour ce qui est en plus du repentir à Dieu, il n'est pas humain, il est Dieu donc son infini miséricorde lui appartient et il la donne à qui il veut. Nous n'avons pas de prêtres pour nous dire que nosu sommes pardonnés, seules nos prières nous font espérer son pardon et ce n'est qu'au jour dernier que nous saurons...

d'abord samia, dieu ne pardonne qu'à ceux qui ont commis une faute avérée envers autrui. quelqun qui n'a pas fait de mal n'a pas à être pardonné par dieu, car rien que le fait d'être bon et de croire en dieu nous permet d'évitrer l'erreur, ensuite la pratique religieuse est une question de conception d'esprit; si pour toi quelqun qui ne se conforme pas à la loi islamique sort ipso facto de la grâce divine, je peux te dire que ton raisonnement est réducteur. il faut arréter avec cette notion de "désobéissance", ma foi vous êtes traumatisés ou quoi?...
luther disait que seule la foi, qui est un choix individuel et responçable, une réponse de l'être humain à la grâce gratuite de dieu, pouvait sauver l'être humain;étant moi même influencé par arminius et le protestantisme libéral, je puis dire que dieu étant amour, il donne son amour et son salut à tous les êtres humains sans exception: le salut pour tout le monde.(attention je ne suis pas pour l"amnistie" générale mais pour mettre l'accent sur la compassion et le pardon de dieu)
en ce qui me concerne, pour moi, les fondements du christianisme ne sont pas le péché originel, la rédemption et le dogme trinitaire mais bien sur le message d'amour de paix et farternité de l'évangile. et puis la notion de dieu d'amour que l'évangile implique, et qu'il nous invite tous à partager. pour les nombreux musulmans le seul fait de ne pas être musulman ou le cas échéant, de ne pas faire la prière est une condamnation à végéter en enfer, pour ma part ce n'est pas la conception que je me fais de dieu: aimez dieu et aimez votre prochain et vous serez admis au paradis( selon les trois évangiles synoptiques).
quand au péché originel, je ne crois pas, par rapport à mes croyances héritées du protstantisme libéral, que ce soit vraiment une théorie fondée sur la vraie nature et la vraie réalité de dieu; pour moi je ne peux pas croire que dieu fasse porter le châpeau sur toute l'humanité à cause de la faute d'un seul. en ce qui concerne le "test" tant prisé par les musulmans, je ne vois pas en quoi ne pas respecter la chariaa est un péché mortel ou bien une faute grave, pour moi dieu est avant tout sauveur, avant d'être juge, mais je veux bien concevoir qu'il jugera les plus "déviants", mais pour moi ne pas faire karem ou bien ne pas faire cinq prières pendant toute sa vie n'est pas une faute grave, car elle ne porte atteinte à personne, et puis pour moi le plus important c'est les bonnes oeuvres et la foi. pour moi le vie est ce qu'elle est, c'est à dire une "gestation" et une naissance spirituelle, et en aucun je ne vois cela comme un "tri" menant soit à l'enfer, soit au paradis."ceux qui le méritent auront droit de ressusciter"( évangile selon saint luc)

Répondre