péché originel
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
péché originel
Ecrit le 29 juil.07, 08:06Bonjour,
Pourquoi nous humains peut importe notre religion ou notre absence de religion naissons-nous avec le péché originel ? Pourquoi est inscrite dans notre âme la trace d'une faute que nous n'avons pas commise ?
Dieu est juste, mais en cela où est la justice ?
Marie
Pourquoi nous humains peut importe notre religion ou notre absence de religion naissons-nous avec le péché originel ? Pourquoi est inscrite dans notre âme la trace d'une faute que nous n'avons pas commise ?
Marie
- Matthieu100886
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juil.07, 08:41
Pourquoi enfant, habite t-on généralement dans la maison des ses parents ? S'ils ont une grande demeure, et bien nous aurons la chance de vivre en sécurité paut-être dans l'opulence. Et s'ils n'ont qu'une vulgaire tente comme seule demeure, et bien nous vivrons malgré tout là où ils vivent. Quelle faute avons nous commise ? Aucune, mais nous subissons néanmoins le sort de nos parents.
Ainsi en est-il pour le péché original. Nous n'avons pas commis directement cette faute, mais nous sommes victimes des conditions de vie de nos parents. Adam et Eve ont été chassé du jardin d'Eden et n'ont plus accès à l'arbre de vie. Aussi meurt-il, et nous aussi comme nous sommes leur fils et leur filles.
Est-il plus juste ou plus injuste de naître et vivre dans un pays en guerre ou un pays en paix, dans un pays riche ou un pays pauvre ? Je ne crois pas. Simplement nous subissons les conséquences des actions de nos pères, bonnes ou mauvaises.
Ainsi en est-il pour le péché original. Nous n'avons pas commis directement cette faute, mais nous sommes victimes des conditions de vie de nos parents. Adam et Eve ont été chassé du jardin d'Eden et n'ont plus accès à l'arbre de vie. Aussi meurt-il, et nous aussi comme nous sommes leur fils et leur filles.
Est-il plus juste ou plus injuste de naître et vivre dans un pays en guerre ou un pays en paix, dans un pays riche ou un pays pauvre ? Je ne crois pas. Simplement nous subissons les conséquences des actions de nos pères, bonnes ou mauvaises.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Re: péché originel
Ecrit le 29 juil.07, 08:51Bonjour Marie,lechanteur a écrit :Bonjour,
Marie
Dans l'islam, il n'y a pas la notion de péché originel, même si on est presque d'accord sur l'histoire d'adam as et eve : leur faute a été pardonné par leur demande de repentir par Dieu. Donc pas de péché originel....
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juil.07, 09:22
Si tu me coupes volontairement un doigt, ce n'est pas parce que je te pardonne que le doigt repoussera. Même si Dieu pardonne à Adam, nous subissons quand même les conséquences de son péché. C'est ça le péché originel. Sauf à croire que Dieu laisse souffrir et mourir les hommes pour le plaisir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 29 juil.07, 09:23Adam et Eve ne sont pas retournés au paradis, alors je ne sais pas pourquoi tu dis qu'ils ont été pardonnés. Si vraiment ils avaient été pardonnés, ils auraient vécu au paradis et n'auraient pas connu la douleur et le malheur (le meurtre d'Abel par son frère). Donc ce que dit l'islam, dans les faits, c'est faux.samia33 a écrit : Bonjour Marie,
Dans l'islam, il n'y a pas la notion de péché originel, même si on est presque d'accord sur l'histoire d'adam as et eve : leur faute a été pardonné par leur demande de repentir par Dieu. Donc pas de péché originel....
D'autre part, d'une façon ou d'une autre nous subissons le péché original puisque nous sommes obligés de vivre dans ce même monde que Adam et Eve ont eut pour avoir désobéi à YHVH. Donc le péché original existe bien et nous le subissons.
Seuls la venue du messie, le Verbe de Dieu et son enseignement peut nous permettre d'effacer le péché original et de mériter d'être les fils de Dieu et donc de pouvoir regagner le royaume du Père.
D'autre part tu dis que dans l'islam il n y a pas la notion de péché originale. Mais mahomet dis que la faute commise par Eve se transmet a toutes les femmes :
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Si ce n’était Eve, aucune femme n'aurait trompé son mari".
Sahîh de Muslim : 2673
http://hadith.al-islam.com/Bayan/Displa ... frn&ID=833
Donc il existe bien un péché originale qui se transmet, mais pour l'islam ce n'est que les femmes qui le subissent
Ecrit le 29 juil.07, 09:33
Pourquoi toujours chercher des coupables dans notre passé lointain pour nos souffrances d'aujourd'hui. Chaque homme est responsable de ses actes d'un niveau personnel comme mondial.MonstreLePuissant a écrit :Si tu me coupes volontairement un doigt, ce n'est pas parce que je te pardonne que le doigt repoussera. Même si Dieu pardonne à Adam, nous subissons quand même les conséquences de son péché. C'est ça le péché originel. Sauf à croire que Dieu laisse souffrir et mourir les hommes pour le plaisir.
Pourquoi se cacher derrière un pseudo péché originel, Dieu a bel et bien pardonné à Adam et Eve, c'est la notion propre du repentir , n'avez vous pas cette notion dans votre Livre ?
Dieu aime les repentants pourquoi parler de plaisir dans la souffrance à son niveau, il serait plus judicieux de ne pas rapporter Dieu swt dans son infini miséricorde à notre propre compréhension de cette misécorde à notre niveau à nous "humain"..
Pour toi le pardon se limite à la repousse de ton doigt ? si qqun te le coupe.. il va falloir discuter de la définition du pardon à notre niveau à nous humain..
Ecrit le 29 juil.07, 09:37Ce hadith ne veut en aucun dire qu'il y a une notion de péché originel, Eve n'a pas trompé son mari que je sache ?sépolis a écrit : Adam et Eve ne sont pas retournés au paradis, alors je ne sais pas pourquoi tu dis qu'ils ont été pardonnés. Si vraiment ils avaient été pardonnés, ils auraient vécu au paradis et n'auraient pas connu la douleur et le malheur (le meurtre d'Abel par son frère). Donc ce que dit l'islam, dans les faits, c'est faux.
D'autre part, d'une façon ou d'une autre nous subissons le péché original puisque nous sommes obligés de vivre dans ce même monde que Adam et Eve ont eut pour avoir désobéi à YHVH. Donc le péché original existe bien et nous le subissons.
Seuls la venue du messie, le Verbe de Dieu et son enseignement peut nous permettre d'effacer le péché original et de mériter d'être les fils de Dieu et donc de pouvoir regagner le royaume du Père.
D'autre part tu dis que dans l'islam il n y a pas la notion de péché originale. Mais mahomet dis que la faute commise par Eve se transmet a toutes les femmes :
le Prophète (pbAsl) a dit: "Si ce n’était Eve, aucune femme n'aurait trompé son mari".
Donc il existe bien un péché originale qui se transmet, mais pour l'islam ce n'est que les femmes qui le subissent
Et l'infidélité ne concerne pas seulement les femmes ? non ?
"Le verbe de Dieu" c'est déjà plus en rapport avec l'islam que le "fils de Dieu" mais tu vois nous on croit pas en la rédemption de péché par le biais d'un prophète si pure fut il ou sera (car nous l'attendons au jour dernier) . La rédemption s'obtient par ses propres actes et demande d'absolution et sans intermédiaire...
Pour finir non Adam et Eve ne sont pas retournés au paradis mais ils ont du en payer le prix au travers de leur labeur, souffrance, et épreuves afin de montrer à Dieu leur dévotion quelque fut l'épreuve...
Pour Cain qui tua son frère , lui, pour le coup paye pour chaque meutre sachant que chaque meurtrier paie pour son meurtre...
Ecrit le 29 juil.07, 09:40c'est un faux hadith car il contredit le coransépolis a écrit : Mais mahomet dis que la faute commise par Eve se transmet a toutes les femmes :
Sourate 20 : TA-HA
115. En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.
116. Et quand Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
117. Alors Nous dîmes : “ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
118. Car tu n'y auras pas faim ni ne sera nu,
119. tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil”.
120. Puis le Diable le tenta en disant : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ? ”
121. Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.122. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.
123. Il dit : “Descendez d'ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres . Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.
Le fait que Adam se soit repenti seul, indique qu’il était conscient de sa propre erreur, et qu’il ne rejetait pas la faute sur Eve ou Satan comme dans la Bible.
Ecrit le 29 juil.07, 10:03Alors mettez le a la poubelle ce hadith. Pour le moment il est dans un livre ou sont compilés les hadiths dit sahih. Et entre toi et Muslim je crois que mon choix est vite faitabdel19 a écrit :
c'est un faux hadith car il contredit le coran
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 juil.07, 10:17
Chacun est responsable de ses actes, mais les actes des uns ont une influence sur les actes des autres. Le monde n'est pas compartimenté. Penses tu vraiment que tes actes n'ont jamais aucune influence sur les autres ?samia33 a écrit :Pourquoi toujours chercher des coupables dans notre passé lointain pour nos souffrances d'aujourd'hui. Chaque homme est responsable de ses actes d'un niveau personnel comme mondial.
Si tu as blessé volontairement ton compagnon, est ce que le seul fait de te repentir et d'obtenir son pardon va faire disparaître la blessure ?samia33 a écrit :Pourquoi se cacher derrière un pseudo péché originel, Dieu a bel et bien pardonné à Adam et Eve, c'est la notion propre du repentir , n'avez vous pas cette notion dans votre Livre ?
Comme on dit chez moi : "le pardon ne guérit pas les bosses" (traduction d'un proverbe créole). Mais si tu as déjà vu le pardon et le repentir faire repousser un doigt, fait moi signe. Je suis curieux de voir ça.samia33 a écrit :Pour toi le pardon se limite à la repousse de ton doigt ? si qqun te le coupe.. il va falloir discuter de la définition du pardon à notre niveau à nous humain..
S'ils ont du payer le prix de leur péché, c'est que le pardon et le repentir malgré tout, ne nous épargne pas des conséquences de nos actes. Et si Adam et Eve ont été chassé du jardin d'Eden, alors leurs descendants n'ont pas pu en profiter. Ils subissent donc les conséquences des choix malheureux de leurs parents.samia33 a écrit :Pour finir non Adam et Eve ne sont pas retournés au paradis mais ils ont du en payer le prix au travers de leur labeur, souffrance, et épreuves afin de montrer à Dieu leur dévotion quelque fut l'épreuve...
Ca s'appelle : le péché originel. Que vous le vouliez ou non, il existe puisque l'on en subit tous les conséquences. On ne subit pas les conséquence d'un acte qui n'existe pas. L'islam se goure et c'est tout.
Ecrit le 29 juil.07, 10:26
Je te dis justement que les actes sont à notre niveau et au niveau mondial il est donc evident que nos actes ont un impact à la fois sur nos vies et à la fois sur celles des autres..MonstreLePuissant a écrit : Chacun est responsable de ses actes, mais les actes des uns ont une influence sur les actes des autres. Le monde n'est pas compartimenté. Penses tu vraiment que tes actes n'ont jamais aucune influence sur les autres ?
Si tu as blessé volontairement ton compagnon, est ce que le seul fait de te repentir et d'obtenir son pardon va faire disparaître la blessure ?
Comme on dit chez moi : "le pardon ne guérit pas les bosses" (traduction d'un proverbe créole). Mais si tu as déjà vu le pardon et le repentir faire repousser un doigt, fait moi signe. Je suis curieux de voir ça.
S'ils ont du payer le prix de leur péché, c'est que le pardon et le repentir malgré tout, ne nous épargne pas des conséquences de nos actes. Et si Adam et Eve ont été chassé du jardin d'Eden, alors leurs descendants n'ont pas pu en profiter. Ils subissent donc les conséquences des choix malheureux de leurs parents.
Ca s'appelle : le péché originel. Que vous le vouliez ou non, il existe puisque l'on en subit tous les conséquences. On ne subit pas les conséquence d'un acte qui n'existe pas. L'islam se goure et c'est tout.
Bah non, Adam et Eve ont payé le prix pour y retourner et les prophètes nous ont montré le chemin pour y aller, tu es libre de ne pas vouloir y aller en ne croyant pas au Dieu Unique (je parle d'une manière générale) et c'est bien plus grave que d'avoir été sous l'arbre interdit.. Maintenant si tu veux y aller.. et bien il faut oeuvrer pour..
On subit les conséquences de quoi ? de leur désobéissance ? mais que fait on de la notre de désobéissance.. faut s'assumer... donc non l'islam ne se goure pas, et je préfère de loin l'idée du libre arbitre et que chacun paie le prix de ses actes, que de baser ma spiritualité sur le fait que je suis pas au paradis à cause d'Adam et Eve..
Certes le pardon ne fait pas repousser un doigt, mais encore une fois qu'est ce le pardon pour toi ? sérieux, tu pardonnes mais tant que ton doigt n'a pas poussé tu pardonnes pas... c'est pas très logique.. Pour ce qui est en plus du repentir à Dieu, il n'est pas humain, il est Dieu donc son infini miséricorde lui appartient et il la donne à qui il veut. Nous n'avons pas de prêtres pour nous dire que nosu sommes pardonnés, seules nos prières nous font espérer son pardon et ce n'est qu'au jour dernier que nous saurons...
Ecrit le 29 juil.07, 10:38
sépolis, sur ce coup là c'est monstre qui a raison, Dieu a pardonné a adam mais il subit quand même les conséquences du péché, Dieu peut pardonné a quelqu'un, mais il dit a ce quelqu'un de se racheter de sa faute bien qu'il lui pardonne
sépolis si tu es catholique, le livre de la sagesse te dit bien que la faute d'adam a été pardonné
et ta bible te dit ceci 2 thimothé
11 Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ;
12 mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ;
13 car Adam a été formé le premier, et puis Ève ;
14 et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la transgression ;
15 mais elle sera sauvée en enfantant, si elles persévèrent dans la foi et l’amour et la sainteté, avec modestie.
paul dit que c'est pas adam qui a été trompé mais la femme, alors que la genèse dit que se sont les deux qui ont été trompés
sépolis si tu es catholique, le livre de la sagesse te dit bien que la faute d'adam a été pardonné
et ta bible te dit ceci 2 thimothé
11 Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission ;
12 mais je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence ;
13 car Adam a été formé le premier, et puis Ève ;
14 et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la transgression ;
15 mais elle sera sauvée en enfantant, si elles persévèrent dans la foi et l’amour et la sainteté, avec modestie.
paul dit que c'est pas adam qui a été trompé mais la femme, alors que la genèse dit que se sont les deux qui ont été trompés
Ecrit le 29 juil.07, 11:27
ce principe de péché original a du etre pompé dans l'hindouisme et leur systeme de caste .MonstreLePuissant a écrit :Si tu me coupes volontairement un doigt, ce n'est pas parce que je te pardonne que le doigt repoussera. Même si Dieu pardonne à Adam, nous subissons quand même les conséquences de son péché. C'est ça le péché originel. Sauf à croire que Dieu laisse souffrir et mourir les hommes pour le plaisir.
-