contradiction de l athiesme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: contradiction de l athiesme

Ecrit le 09 oct.07, 07:33

Message par Troubaadour »

yang a écrit :choisir d' Etre athée est bien une forme de croyance ....
les athées !! croyez-vous la non-existence de dieu ?quoi que vous repondez "oui ou non " c'est de la croyance et surtout pourquoi parlez vous de dieu si vous savez deja qu'il existe pas ? vous pouvez parlez de quelqu'un ,si quelque part vous en avez "modélisé" le concept ...
[/b]
bon je n'ai pas lu les 7 pages mais l'introduction m'a fait bondir.

tu ne sais pas ce que c'est d'etre athée.

Un athée ce n'est pas qu'il croit que dieu n'existe pas - cette définition se rapprocherait plus de l'agnisticisme pour moi.

Un athée ne croit pas en dieu. La différence est de taille !

Ce n'est pas de la croyance mais plutot de la non-croyance. Il ne s'agit pas de modeliser le concept mais de ce poser la question du conte dieu comme etant crédible. Dieu est aussi non crédible que le pere noel.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.07, 07:43

Message par petit scarabé »

Tu as les crétien .. musulman .. juif .. raelien .. etcc et si tu ne fair partie ''d'aucun groupe'' alors il faut en créer un .. juste pour étiquetter la personne !!!!!

C'est stupide .....
Ben non, justement, comment veux-tu qu'il y ai un échange quelconque s'il n'y a rien en face?
Que l'athée, chrétien, musulman ect . . . ou l'alien (qui ne sait même pas ce que ces mots veulent dire) soient des étiquettes, c'est un fait, mais pour qu'il y ai un échange possible, il faut bien une référence . . .
Je n'ai rien contre la personne athée, schtroumph, marsienne ou adorateur de l'oignon, je ne la connait pas . . .
Mais si un échange s'établit, une connaissance apparait, un lien même, pourquoi pas ! ! !
Attirance ou répulsion, à vrai dire, je m'en fou, mais l'échange peut être enrichissant s'il n'est pas coupé bien sûr . . .
C'est la même chose quand y'a deux personnes de sex opposé qui se rencontre, après ça, faut apprendre, expérimenter, dialoguer avec le corps et l'esprit et parler bien sûr, parler avec la bouche, les yeux, l'expression, le coeur . . .Bref, c'est pas toujours simple pour les amoureux.( Je déconne . . .).
Mais ici, normalement, ça devrait être plus facile, le corps n'est pas là, y'a juste à taper des mots sur un clavier pour échanger avec un interlocuteur qui peut se trouver à l'autre bout du monde . . .
Je me fou complètement qu'il est telle ou telle étiquette, il peut même en inventer une et s'il est assez comédien, ça marche aussi, mais si y'a rien, je ne vois pas à quoi sert ce forum?

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.07, 14:36

Message par billbaroud »

Didonc, petit scarabee, alors parce qu'il n'y a pas d'etiquette, il n'y a rien? c'est ca?

Et bien non, sache que j'ai mes valeurs, mes principes etc etc. Ce n'est pas parce que je suis athee que je suis un etre sans foi ni loi (au contraire de ce que croivent un certain nombre de croyants). En revanche, c'est ma raison et non ma foi qui me donne ces valeurs.

Un croyant qui vient discuter sur le forum athee doit bien avoir conscience qu'il va discuter avec des individus qui ont chacun leur point de vue, leurs opinions etc etc (bien sur, sur de nombreux sujets, les athees sont tous d'accord - eg l'evolution). Un forum et un lieu de debat entre individus, pas entre clans.

Alors je te le redis une derniere fois, la seule chose caracteristique a tous les athees, c'est la non croyance en dieu. Point final.
Apres, les athees de ce forum ont souvent la meme opinion sur bien des sujets (mais ca, c'est normal quand on utilise sa tete plutot que le coran).

Maintenant si tu veux quelqu'un pour "defendre les valeurs de l'atheisme", tout ce que tu trouveras, c'est un [ATTENTION Censuré dsl] de proselyte. Ici, les athees defendent la raison et le bon sens.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.07, 23:48

Bonjour « pas-rien » billbaroud
Enfin un interlocuteur. . . :wink:

Quoi que le « sans foi ni loi » soit le titre d’un film faisant référence à l’histoire de l’ethnie yankee dont la conquête de l’ouest américain a comme toute ethnie ses défauts propre à l’espèce homo sapiens dont nous faisons partis.
la seule chose caractéristique a tous les athées, c'est la non croyance en dieu. Point final.
Si « un forum est un lieu de débat entre individus, pas entre clans. », je m’adresse donc apparemment à un individu, pas à un clan dont la caractéristique de tous les individus faisant parti de ce clan qui n’en est pas un est la non croyance en dieu . . .
Intéressant . . .
Ici, les athées défendent la raison et le bon sens.
Avant de continuer l’échange, par honnêteté je me présente donc aussi comme individu ne faisant actuellement parti d’aucun clan, sinon de la famille homo sapienne comme la tienne . . .
J’ai toutefois fais parti involontairement d’un clan dans mon enfance, « l’église catholique romaine » qui se veut aussi être hors clan dans sa prétention d’être universelle. . .
Comme j’avais quelques doutes, je n’étais pas « infaillible » comme le pape, je me suis intéressé à mon frère ainé qui lui avait rejeté complètement cette « église universelle » en se découvrant être un athée radicale, matérialiste pur et dur jusqu’au jour où il m’a dit que tout est faux, croire en l’homme est un leurre etc . . .
Il venait de déchirer sa carte du parti communiste après l’invasion de la Tchécoslovaquie, Rideau de fer oblige . . . :oops:
Dramatique déchirement lorsqu’on est sensible . . .
J’aurais pu me dire à ce moment là que si Dieu et le matérialisme sont inconciliable et que la croyance en l’homme est un leurre, l’Union rationaliste pouvait offrir une porte de sortie intéressante après toutes ces désillusions . . .
Mais je connaissais pas à l’époque . . .
En fait, je suis aller prendre refuge dans une sangha bouddhiste où les individus composant ce clan croient en un absolu nirvanique en se fiant à un maître qui parrait-il l’a atteint.
Tout en errant sans début ni fin dans un enfer samsarique, les individus de ce clan cherchent avec foi à s’en détacher en respectant au mieux, bien sûr les règles éthiques pour le bonheur présent et futur de l’humanité en détresse . . .
J’ai fini par quitter( peut-être provisoirement) ce clan devant la nécessité de ne plus m’appuyer sur le maître qui s’est révélé n’être pour moi qu’un paravent au bord du précipice béant . . .
Restait plus que la raison et le bon sens . . .
La raison bien qu’elle est la prétention d’être le meilleur antidote à la folie, s’est révélé n’être aussi qu’une illusoire croyance comme peut l’être un Dieu.
Et le bon sens, j’ai renoncé à le chercher. . .
Il est certainement ici, dans l’instant présent, peut-être lorsque la grâce survient. . .
Qui sait? :roll: :)

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.07, 15:59

Message par billbaroud »

Si « un forum est un lieu de débat entre individus, pas entre clans. », je m’adresse donc apparemment à un individu, pas à un clan dont la caractéristique de tous les individus faisant parti de ce clan qui n’en est pas un est la non croyance en dieu . . .
Intéressant . . .
Si "ne pas croire en dieu" est suffisant pour toi pour mettre tout le monde dans un meme panier, tant mieux, mais je fais un peu plus de nuances.

Je persiste a dire que l'atheisme n'est pas une sorte de religion sans dieu avec ses dogmes et valeurs propres (ce que tu semblait penser au depart).

Ton frere a eu sa periode athee materialiste (limite anticlericale, non?), et bien moi, non (sauf que je pense que l'on serait plus heureux sans religion). Je ne suis pas materialiste et je peux pas blairer le communisme. Il est possible que je sois aussi different de ton frere que d'un musulman.

Maintenant, ca n'est que mon point de vue et un autre athee de ce forum te dira peut etre le contraire.
La raison bien qu’elle est la prétention d’être le meilleur antidote à la folie, s’est révélé n’être aussi qu’une illusoire croyance comme peut l’être un Dieu.
Ca, c'est interessant. Tu sembles parler avec tes tripes. Pourrais tu developper? Car dans mon cas, la seule facon de vivre qui me satisfasse et me permet de m'epanouir est une vie de raison. Il apparait que cela n'est pas ton cas. J'aimerais en savoir plus.
croire en l’homme est un leurre
Ca n'est que l'avis de ton frere.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.07, 00:08

Si "ne pas croire en dieu" est suffisant pour toi pour mettre tout le monde dans un meme panier, tant mieux, mais je fais un peu plus de nuances.
Ben non, ceux qui ne croit pas en Dieu, sont dans le panier de ceux qui ne croit pas en Dieu, donc, c’est pas tout le monde et je n’ai jamais dis le contraire, tout autant que ceux qui croient en Dieu, sont dans le panier de ceux qui croient en Dieu. Avec toutes les variantes et intermédiaires sur ces deux options et je n’ai jamais affirmer non plus que toutes les variantes et intermédiaires entre ces deux options (qui peuvent avoir chacune leurs « dogmatismes ») n’avaient pas non plus de réalité et par la même, je ne pense pas avoir une vue dogmatique sur ce sujet.
On peut aussi ajouter radicalement un autre panier avec ceux qui radicalement affirment qu’on ne peut se prononcer sur croire ou ne pas croire en Dieu, que l’on peut ranger dans la catégorie « agnostiques » . . .etc . . .
Personnellement , je pense être plutôt dans la catégorie « agnostique » non dogmatique, donc ouvert aux arguments et vérités de ceux qui croient en Dieu tout autant qu’à ceux qui n’y croient pas avec leurs vérités-arguments . . .
J’argumente cette position par rapport au fait que l’affirmation sur quoi que ce soit est justement ce qui est à l’origine du dogmatisme, alors que nous sommes confronté à cette réalité incontournable de l’incertitude fondamentale qui détruit impitoyablement toute opinion.
Le dogmatisme est quelque chose de très humain, nous avons besoin de repères, d’où cette tendance à vouloir fixer une vérité relative, une opinion , sur quoi s’appuyer , se sécuriser, le vide ou le néant nous étant insupportable, mais ça ne tient pas , y’a rien de fixe . . .
C’est cette vérité que j’ai réalisé dans le bouddhisme, il n’y a de permanent que l’impermanence . . .
Pour être à l’aise avec cela, chacun se débrouille comme il peut avec lui-même et les autres dans l’inter-dépendance des êtres et des choses qui est aussi une réalité incontournable . . .
Alors il y a des voies et chemins différents qui s’ils ne mènent pas tous à Rome sur ce « faux Rome », l’essentiel est de se diriger vers le bon endroit qui ne peut être que le même en passant au travers de notre propre expérience de la vie, qu’elle soit d’apparence chaotique ou cohérente . . .
La raison est une faculté dont on ne peut se passer si l’on veut être sage et équilibré , le miracle de cette faculté est qu’elle nous permet de connaître aussi les limites d’elle même, nous pouvons alors avoir l’humilité de la laisser pour ce qu’elle est pour nous ouvrir non pas vers les folies irrationnelles mais sur les dimensions infinies qui la dépasse et dépasse notre entendement que tout aussi bien celui qui croit en Dieu peut avoir accès que celui qui n’y croit pas . . .
Dans le bouddhisme, on appelle cela « l’éveil » . . .

Répondre