Bonjour « pas-rien » billbaroud
Enfin un interlocuteur. . .
Quoi que le « sans foi ni loi » soit le titre d’un film faisant référence à l’histoire de l’ethnie yankee dont la conquête de l’ouest américain a comme toute ethnie ses défauts propre à l’espèce homo sapiens dont nous faisons partis.
la seule chose caractéristique a tous les athées, c'est la non croyance en dieu. Point final.
Si « un forum est un lieu de débat entre individus, pas entre clans. », je m’adresse donc apparemment à un individu, pas à un clan dont la caractéristique de tous les individus faisant parti de ce clan qui n’en est pas un est la non croyance en dieu . . .
Intéressant . . .
Ici, les athées défendent la raison et le bon sens.
Avant de continuer l’échange, par honnêteté je me présente donc aussi comme individu ne faisant actuellement parti d’aucun clan, sinon de la famille homo sapienne comme la tienne . . .
J’ai toutefois fais parti involontairement d’un clan dans mon enfance, « l’église catholique romaine » qui se veut aussi être hors clan dans sa prétention d’être universelle. . .
Comme j’avais quelques doutes, je n’étais pas « infaillible » comme le pape, je me suis intéressé à mon frère ainé qui lui avait rejeté complètement cette « église universelle » en se découvrant être un athée radicale, matérialiste pur et dur jusqu’au jour où il m’a dit que tout est faux, croire en l’homme est un leurre etc . . .
Il venait de déchirer sa carte du parti communiste après l’invasion de la Tchécoslovaquie, Rideau de fer oblige . . .
Dramatique déchirement lorsqu’on est sensible . . .
J’aurais pu me dire à ce moment là que si Dieu et le matérialisme sont inconciliable et que la croyance en l’homme est un leurre, l’Union rationaliste pouvait offrir une porte de sortie intéressante après toutes ces désillusions . . .
Mais je connaissais pas à l’époque . . .
En fait, je suis aller prendre refuge dans une sangha bouddhiste où les individus composant ce clan croient en un absolu nirvanique en se fiant à un maître qui parrait-il l’a atteint.
Tout en errant sans début ni fin dans un enfer samsarique, les individus de ce clan cherchent avec foi à s’en détacher en respectant au mieux, bien sûr les règles éthiques pour le bonheur présent et futur de l’humanité en détresse . . .
J’ai fini par quitter( peut-être provisoirement) ce clan devant la nécessité de ne plus m’appuyer sur le maître qui s’est révélé n’être pour moi qu’un paravent au bord du précipice béant . . .
Restait plus que la raison et le bon sens . . .
La raison bien qu’elle est la prétention d’être le meilleur antidote à la folie, s’est révélé n’être aussi qu’une illusoire croyance comme peut l’être un Dieu.
Et le bon sens, j’ai renoncé à le chercher. . .
Il est certainement ici, dans l’instant présent, peut-être lorsque la grâce survient. . .
Qui sait?