contradiction de l athiesme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

contradiction de l athiesme

Ecrit le 14 août07, 05:33

Message par yang »

choisir d' Etre athée est bien une forme de croyance ....
les athées !! croyez-vous la non-existence de dieu ?quoi que vous repondez "oui ou non " c'est de la croyance et surtout pourquoi parlez vous de dieu si vous savez deja qu'il existe pas ? vous pouvez parlez de quelqu'un ,si quelque part vous en avez "modélisé" le concept ...
[/b]

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 05:41

Message par Leviathan »

Qu'est ce que vous entendez par "Dieu" ?

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: contradiction de l athiesme

Ecrit le 14 août07, 05:45

Message par non.croyante »

yang a écrit :choisir d' Etre athée est bien une forme de croyance ....
les athées !! croyez-vous la non-existence de dieu ?quoi que vous repondez "oui ou non " c'est de la croyance et surtout pourquoi parlez vous de dieu si vous savez deja qu'il existe pas ? vous pouvez parlez de quelqu'un ,si quelque part vous en avez "modélisé" le concept ...
[/b]
Alors être croyant pour toi c'est de croire au Père noël et si nous disons que nous y croyons pas cela signifie que nous formons une croyance.

C'est Absurde.

Avant de prouver que nous avons une croyance qui est la non-existance de Dieu il faut prouver l'existance de Dieu.

Personne ne l'a prouvé.

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 06:10

Message par yang »

Avant de prouver que nous avons une croyance qui est la non-existance de Dieu il faut prouver l'existance de Dieu.

Personne ne l'a prouvé
il existe differentes forces qui nous entourent, que ce soit la force de gravité,l apesanteur, ou bien les molecules, toutes sont des forces invisibles que l on arrive pas a voir a l oeil nu ou alors avec les techniques modernes alors pourquoi serait ils different de l existence de dieu si vous croyez en ses forces la vous devez croyez en dieu egalment prenant comme exemple le chut libre d'un objet !!!

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 06:12

Message par yang »

Leviathan a écrit :Qu'est ce que vous entendez par "Dieu" ?
vaut mieux se taire que se montrer impotent !!!

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 06:42

Message par Leviathan »

En quoi ma question était-elle "impotante" ? (au passage la définition du terme ici : http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /impotent/ ).
Votre question est vague, aussi je vous demande de la clarifier, si vous vous vexez tout de suite alors c'est que vous n'êtes vraisemblablement pas là pour dialoguer.

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 06:43

yang a écrit : il existe differentes forces qui nous entourent, que ce soit la force de gravité,l apesanteur, ou bien les molecules, toutes sont des forces invisibles que l on arrive pas a voir a l oeil nu ou alors avec les techniques modernes alors pourquoi serait ils different de l existence de dieu si vous croyez en ses forces la vous devez croyez en dieu egalment prenant comme exemple le chut libre d'un objet !!!
Tout ce que tu dis peut se prouver mais l'existance de Dieu non.

Voilà la différence..!

Nous croyons à ce qu'on est capable de prouver à 100 % et toi tu parles d'un Dieu et qu'il n'existe pas.

Être logique c'est cela si tu peux me prouver que Dieu existe avec les même moyens qu'il existe des phénomènes qui sont presque invisible alors je t'attends ta preuve..!

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 06:54

Message par yang »

tu l'as mal compris !! désolé mais je suis pas la pour disputer

Votre question est vague, aussi je vous demande de la clarifier
je pense pas que ma question été enigmatique !!!!

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 06:57

Message par Leviathan »

Ben moi si, je trouve, parce que "Dieu" cela peut désigner pas mal d'entitées, alors pourriez-vous précisez ce que vous entendez par ce terme, afin que je répondre à votre question principale, svp ?

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 07:07

Message par Cova Florian »

choisir d' Etre athée est bien une forme de croyance ....
les athées !! croyez-vous la non-existence de dieu ?quoi que vous repondez "oui ou non " c'est de la croyance et surtout pourquoi parlez vous de dieu si vous savez deja qu'il existe pas ? vous pouvez parlez de quelqu'un ,si quelque part vous en avez "modélisé" le concept ... [/b]

Il y a deux raisonnements qui se confondent là-dedans :
1) Etre athée, c'est croire que Dieu n'existe pas. Or, l'athée prétend ne croire en rien. Il se contredit donc.
2) L'athée dit : Dieu n'existe pas. Or, il parle de Dieu. C'est donc que Dieu existe. L'athée se contredit donc.

Réponse :

1) L'athée ne fait pas profession de ne croire en rien. L'athée, par définition, est celui qui croit que Dieu n'existe pas. Celui qui ne croit rien est le sceptique. Attention à la confusion !

2) Si l'on reprend le même raisonnement, on peut dire :
- je dis que "Pégase n'existe pas", donc Pégase existe
- je dis que "le Père Noël n'existe pas", donc le PN existe
- je dis "il n'existe pas d'être plus parfait que Dieu", donc il existe un être plus parfait que Dieu
- je dis "il n'existe pas de défaut chez Dieu", donc il existe un défaut chez Dieu...
Ridicule, non ! Sachez d'ailleurs qu'une réponse célèbre a été opposée à tout argument du type : "tu dis que X n'existe pas" - "tu parles de X" - "donc X existe". C'est la théorie des descriptions définies de Russell. Cherchez sur Internet... Ca vous cultivera...

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 07:16

Message par yang »

Être logique c'est cela si tu peux me prouver queDieu existe avec les même moyens qu'il existe des phénomènes qui sont presque invisible alors je t'attends ta preuve..!
je suis pas la pour vous preuvez l'existence de dieuc'est moi qui veut des reponse a pas mal des questions j'ai deja posé deux et j'ai pas encor une reponse convainquente avec tout mon respect miss non.cryante mais tu doit d'abord me repondre si t'as bien compris ce que j ai posé et aprés je traite avec toi l'existence de dieu

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août07, 07:24

Message par Mereck »

bonjour à tous et toutes, je ne fais sans doute que passer : j'ai trouvé le sujet avec une recherche google et, étant athée, ai envie de répondre à la question.

Il est classique de dire que "un athée croit que dieu n'existe pas".

Mais le terme croire est-il vraiment approprié ?

Mais il est plus correct de dire que l'athée est d'avis qu'il n'existe pas de dieu (au sens commun utilisé du dialogue en cours - souvent dans le sens de dieu créateur, tout puissant, dirigeant, ...).

L'athéisme, comme le déisme n'est qu'une opinion, une simple réponse à la question "existe-t-il un (ou plusieurs) dieu(x) ou pas ?"

L'agnostique et le sceptique n'auront simplement pas d'opinion.

L'athéisme n'est donc pas une croyance, simplement une opinion, un avis résultant d'une réflexion. :wink:

Ceci dit, rien n'empêche un athée de croire en divers choses : fantômes, ovni, esprits, magie, réincarnation, etc.
Mais cela ne fera pas de lui un "croyant" au sens religieux.

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 07:33

Message par yang »

1) L'athée ne fait pas profession de ne croire en rien. L'athée, par définition, est celui qui croit que Dieu n'existe pas. Celui qui ne croit rien est le sceptique. Attention à la confusion !
Les athées disent "pourquoi croire en quelque chose qui n'a pas été prouvé".
2) Si l'on reprend le même raisonnement, on peut dire :
- je dis que "Pégase n'existe pas", donc Pégase existe
- je dis que "le Père Noël n'existe pas", donc le PN existe
- je dis "il n'existe pas d'être plus parfait que Dieu", donc il existe un être plus parfait que Dieu
- je dis "il n'existe pas de défaut chez Dieu", donc il existe un défaut chez Dieu...
et d'apres ce que vous disez
- PN existe pas parce qu'il y as personne qui peut preuver le contraire
-il exsite pas un etres parfait plus que dieu parceque vous pouvez pas le preuvez
-il existe pas des defaut en dieu tant que vous pouvez pas le preuvez .....

Cependant, dans la vie de tous les jours, vs etes amenés à croire ce que vos disent d'autres personnes, notamment vs sentiment. Et vs ne peuvez pas prouver si c'est vrai!!!!!"
Ridicule, non ! Sachez d'ailleurs qu'une réponse célèbre a été opposée à tout argument du type : "tu dis que X n'existe pas" - "tu parles de X" - "donc X existe". C'est la théorie des descriptions définies de Russell. Cherchez sur Internet... Ca vous cultivera..
il reste une theroie !!!!

yang

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 07:37

Message par yang »

Leviathan a écrit :Ben moi si, je trouve, parce que "Dieu" cela peut désigner pas mal d'entitées, alors pourriez-vous précisez ce que vous entendez par ce terme, afin que je répondre à votre question principale, svp ?
je pense que le problem est bien la cryance c'est pas important de quel dieu parle-je !! meme tu sais deja que je parle d'un seul dieu l'unique qu n as ni de fis ni de femme c'est bien ALLAH tu peu aborder ton analyse ...

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août07, 07:38

yang a écrit : je suis pas la pour vous preuvez l'existence de dieuc'est moi qui veut des reponse a pas mal des questions j'ai deja posé deux et j'ai pas encor une reponse convainquente avec tout mon respect miss non.cryante mais tu doit d'abord me repondre si t'as bien compris ce que j ai posé et aprés je traite avec toi l'existence de dieu
Dieu est un Mythe .

Ne pas croire en un Mythe cela ne fait pas des Athées des croyants en l'inexistance de Dieu.

C'est seulement un opinion qui est pour nous logique.

Répondre