Bonjour Pierre,
Je vous remercie pour votre commentaire personnel, j'y suis très sensible.
Je ne sais pas au juste ce que pensait exactement saint Justin philosophe et martyr.né de nouveau a écrit : Penses-tu que Justin aurait pu appeler "ange" Dieu ? Pouvait-il confondre Créateur et créature ?
Personnellement, je ne le crois pas.
Donc lorsque Justin utilisait le mot théos, ce n'était pas uniquement dans le sens Dieu mais dans le sens qu'on retrouve dans la Bible appliqué à Jésus, à des humains, à Satan, à son ventre, à l'argent : dieu en tant qu'être puissant.
Pour le mot "ange", rien n'indique que Justin y voit une créature.
Il me semble que la citation que je vous ai soumise témoigne clairement du fait que Justin voit dans le mot "ange" la fonction d'envoyé, de messager et d'intermédiaire et non pas une créature d'un type particulier.
Pour le mot "D.ieu", il me semble aussi que saint Justin s'en sert pour désigner une communauté de nature entre le Père et le Fils. Il me semble qu'il confesse clairement que le Père est D.ieu et que le Fils est D.ieu aussi, le Fils est le deuxième D.ieu.
Et je ne lis nulle part que le Fils serait UN d.ieu en tant que créature éminente.
En fait je ne lis nulle part, chez Justin, que le Logos serait une créature.
L'idée justinienne est que le Logos est D.ieu, en second, non pas comme un titre mais comme une transmission comme le suggère la comparaison avec le feu qui passe d'un brasier à un autre.
Indépendamment des subtilités de la théologie justinienne, il reste la vénérable question que posent toutes les théophanies "Qui Se manifeste au nom de D.ieu ? béni soit-Il"
question que nous pose encore notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ "Comment dis-tu : Montre-nous le Père ?" (Jean 14:9)
Très cordialement
votre sœur
pauline