Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Verrouillé
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Est-ce que louer/prier Jésus = l'honorer ?

Ecrit le 22 janv.16, 06:23

Message par chrétien2 »

Kerridween a écrit : Oui alors t'es gentil mais tu me prendras à témoin quand tu auras été apprendre à lire parce ce que je n'ai jamais trouvé aucun des arguments présent dans cette citation des propos d'agecanonix faiblard.
Kerridween a écrit :Bon et puis cette histoire de "ouais mais la preuve qu'il a pas prié Jésus c'est qu'il s'est mit à genoux après lui avoir parlé et pas avant", c'est un peu faiblard.
agecanonix a écrit :Tu n'as cessé de dire qu'il fallait prier Jésus qui apporterait ensuite la prière au Père.
Donc tu affirmais qu'on ne pouvait pas prier Dieu directement et que c'était insulter Jésus.
Alors, tu n'as réellement pas compris ce que je voulais dire ? Sérieux ?
Tous les textes que je t'ai proposés, et encore, je n'ai pas tout mis, montrent que les chrétiens priaient Dieu directement.
Donc, il ne passe par Christ ? par le nom du Christ ? Tu m'étonnes là.
Ils le faisaient au nom de Jésus, mais directement. Or, tu affirmais le contraire et maintenant, comme d'habitude, tu renies ce que tu as écrit.

Remarque je m'en doutais.
Voilà, tu viens de comprendre, c'est bieeeeennnnn !

Par contre, Etienne a prié Jésus (on te l'a démontré)...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 janv.16, 06:27

Message par Gérard C. Endrifel »

C'est bien ce que je dis, va apprendre à lire et j'ajouterais même, à réfléchir.
chrétien2 a écrit :Par contre, Etienne a prié Jésus (on te l'a démontré)...
Déjà, non. J'ai démontré le contraire, personne n'a contesté. Ensuite, par respect et par souci d'honnêteté à l'égard de Thomas par exemple, tu devrais éviter de t'inclure quand tu dis "on" dans la mesure où tu n'as de cesse de t'accaparer les raisonnements des autres.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 22 janv.16, 06:30, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 06:29

Message par chrétien2 »

ne t'inquiète pas pour ca, je sais très bien lire...Par contre, il faudrait que tu apprennes à lire les posts avant, c'est bien mieux pour comprendre le contexte hein ? :?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 janv.16, 06:32

chrétien2 a écrit :ne t'inquiète pas pour ca, je sais très bien lire...Par contre, il faudrait que tu apprennes à lire les posts avant, c'est bien mieux pour comprendre le contexte hein ? :?
Appliques tes propres leçons après tu pourras venir m'en donner parce que tu extraies toi-même mes propos d'un contexte pour les faire coller dans un autre. Je le répète, je n'ai considéré aucun des arguments présents dans la citation d'agecanonix reproduite ci-dessous comme étant faiblard:
agecanonix a écrit :Quand à ses deux exemples, ils sont complètement à l'ouest.

Concernant le nom de "chrétien", le texte dit que c'est d'abord à Antioche que cela s'est fait, indiquant que cela se répétera ailleurs. Cela démontre que de très nombreuses fois ensuite, les disciples seront appelés "chrétiens". Il n'est donc pas besoin de le répéter 100 fois.

Ce n'est pas le cas avec Etienne. Le texte ne dit pas que c'est Etienne qui, la première fois, a prié Jésus. Il dit qu'Etienne a appelé Jésus qu'il voyait en vision. Point.

Quand à l'interdiction sur le sang, nous avons une assemblée d'apôtres et d'anciens qui définissent, assistés de l'esprit-saint, que le sang était proscrit. Des documents seront envoyés aux congrégations pour les informer sur cette décision. L'histoire rapporte que les chrétiens ont suivi cet ordre. Nous avons donc bien plus qu'un simple texte.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 06:44

Message par chrétien2 »

Oui, j'aurais juré que tu soutiendrais ton copain...

Lorsque Agécanonix a donné son exemple de plier les genoux et que c'était le signe qu'il parlait à Jéhovah, tu as répondu que c'était faiblard...

C'est clair comme ca ?

Décidément, les TJ, vous avez le don de polluer ce forum...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 06:50

Message par papy »

agecanonix a écrit : Nous avons donc bien plus qu'un simple texte.
Je vais argumenter comme toi : Moi papy ,dans ma Bible TMN je n'ai qu'un simple texte dans le livre des actes .
Si certains chrétiens du 1er siecle ont compris comme les TdJ d'aujourd'hui qu'il ne fallait pas faire de transfusion :hum: :hum: , c'est impossible et de toute façon ils ne pouvaient pas être dans la " vérité " tout ces oints du 1er siècle sinon les 1440000 aurait été atteint trop vite ( c'est pas moi qui l dit , c'est le CC ) :D
On ne sait vraiment plus à quel saint se vouer !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 06:52

Message par chrétien2 »

papy a écrit : ils ne pouvaient pas être dans la " vérité " tout ces oints du 1er siècle sinon les 1440000 aurait été atteint trop vite ( c'est pas moi qui l dit , c'est le CC ) :D
On ne sait vraiment plus à quel saint se vouer !
Ca, ca reste à voir...La Bible dit autre chose, elle.

(Je sais que ce n'est pas toi qui dit cela).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 07:01

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit :C'est quoi qui te dérange dans s'adresser directement à Dieu ? :fatiguer:
Ne joue pas les innocents.

Quand tu pries Dieu tu fais comment ?

Tu dis : " Père, je te prie" ou tu dis : " Jésus, j'ai une prière à te faire acheminer vers Dieu "

Quand tu le fais par Jésus, alors tu ne pries pas Dieu directement, tu pries Jésus.

Or, tous les textes que j'ai cités montrent que les chrétiens priaient directement Dieu, le Père, et jamais Jésus.

Tu nous affirmais qu'il fallait respecter la hiérarchie. Ridicule ! Dieu n'a pas besoin de filtre.

Par contre, tu le fais en mentionnant Jésus car c'est grâce à lui, par sa mort, que tu peux t'adresser à son Père.

Seulement, tu t'adresses au Père, directement.

A chaque fois c'est la même chose avec toi, tu sorts des énormités, tu essais de les imposer et quand finalement, et à chaque fois, quelqu'un démontre que tu t'es trompé, tu viens nous expliquer qu'on avait mal compris.
Mais ici, pour le coup, tu as bien affirmer qu'il était insultant pour Jésus que nous priions le Père directement, comme si Jésus allait faire une histoire parce que tu prierais Dieu, comme cela s'est fait depuis l'origine.
Tu crois peut-être que Corneille, qui a prié Dieu, l'a fait en s'adressant à Jésus d'abord, alors qu'il ne le connaissait même pas.

Ta volonté de contredire les TJ sur tout t'amène à des positions ridicules.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 janv.16, 07:08

chrétien2 a écrit :Oui, j'aurais juré que tu soutiendrais ton copain...
C'est sûr que je ne vais pas cautionner qu'on l'enfonce à travers des propos que je n'ai pas tenu et qu'on se paie le culot de m'attribuer. Mais merci pour ce lapsus révélateur intéressant, je sais maintenant ce que tu aurais souhaité que je fasse pour toi ^^
chrétien2 a écrit :Lorsque Agécanonix a donné son exemple de plier les genoux et que c'était le signe qu'il parlait à Jéhovah, tu as répondu que c'était faiblard...

C'est clair comme ca ?
Merci de rétablir la vérité.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 07:13

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :C'est quoi qui te dérange dans s'adresser directement à Dieu ? :fatiguer:
agecanonix a écrit :
Ne joue pas les innocents.
Dis-moi, quand est-ce que tu apprendras à parler correctement aux personnes ? Quand apprendras-tu à les respecter ?
Quand tu pries Dieu tu fais comment ?

Tu dis : " Père, je te prie" ou tu dis : " Jésus, j'ai une prière à te faire acheminer vers Dieu "
Ben, il y a des choses que tu demandes à Dieu et des choses que tu demandes à jésus... Jésus a des responsabilités (don de l'Esprit Saint, aide dans la vie quotidienne ou encore pour propager la bonne nouvelle). il faut savoir s'adresser aux bonnes personnes...
Quand tu le fais par Jésus, alors tu ne pries pas Dieu directement, tu pries Jésus.
Et ?
Or, tous les textes que j'ai cités montrent que les chrétiens priaient directement Dieu, le Père, et jamais Jésus.
Ca c'est faux et on te l'a déjà démontré.
Tu nous affirmais qu'il fallait respecter la hiérarchie. Ridicule ! Dieu n'a pas besoin de filtre.
Alors, pourquoi passer par Jésus ? pourquoi Jésus a dit que c'est lui, l'unique sauveur du monde ? Pourquoi a-t-il dit qu'il serait avec nous jusqu'aux derniers jours ? Pourquoi Jean demande à Jésus de venir dans Apocalypse ? Pourquoi ne dit-il pas "Viens Jéhovah" ? Et j'en passe...
Par contre, tu le fais en mentionnant Jésus car c'est grâce à lui, par sa mort, que tu peux t'adresser à son Père.
Parce que tu crois que de parler directement à Dieu, c'est un signe de révérence de ta part ? La personne de Dieu en elle-même est sacré et personne ne peut peut lui parler directement...
A chaque fois c'est la même chose avec toi, tu sorts des énormités, tu essais de les imposer et quand finalement, et à chaque fois, quelqu'un démontre que tu t'es trompé, tu viens nous expliquer qu'on avait mal compris.
Et c'est reparti...
Mais ici, pour le coup, tu as bien affirmer qu'il était insultant pour Jésus que nous priions le Père directement, comme si Jésus allait faire une histoire parce que tu prierais Dieu, comme cela s'est fait depuis l'origine.
Si tu ne passes pas par le nom de Jésus, oui, c'est insultant...
Tu crois peut-être que Corneille, qui a prié Dieu, l'a fait en s'adressant à Jésus d'abord, alors qu'il ne le connaissait même pas.
Qui te dit qu'il ne le connaissait pas ? Encore une trouvaille de ta part ?
Ta volonté de contredire les TJ sur tout t'amène à des positions ridicules.
Ta volonté de rester sur tes positions également...
Kerridween a écrit : Merci de rétablir la vérité.
Il n'y a eu aucun mensonge et il n'y a pas de vérité à RETABLIR, Kerridween.

C'est tout simplement parce que vous avez mal compris, c'est tout...Et vous êtes partis à accuser quelqu'un de menteur, alors que vous avez mal lu le post...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 janv.16, 07:21

chrétien2 a écrit :C'est tout simplement parce que vous avez mal compris, c'est tout...Et vous êtes partis à accuser quelqu'un de menteur, alors que vous avez mal lu le post...
Tiens, je t'en offre une boîte gratos, c'est la maison qui offre:

Image

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 07:22

Message par chrétien2 »

Merci, je n'en ai pas besoin. je suis immunisé maintenant contre ce genre d'attitude infantile.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 07:35

Message par agecanonix »

Chrétien2 a écrit :Parce que tu crois que de parler directement à Dieu, c'est un signe de révérence de ta part ? La personne de Dieu en elle-même est sacré et personne ne peut peut lui parler directement..
Voici donc ta philosophie .

Alors, à tous ceux qui nous lisent, sachez que Chrétien2 affirme que lorsque vous priez Dieu, en utilisant le "notre père" par exemple, vous péchez puisque vous lui manquez de respect..

Pourtant Jacques 4:8. " Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs "

Eh bien non ! Chretien2 affirme que c'est mal..

Jacques 1:5. "Si donc l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande sans relâche à Dieu, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche ; et elle lui sera donnée"

Là aussi c'est pécher que de demander ça à Dieu !!

Rassurez vous, les témoins de Jéhovah savent que Dieu est amour et qu'il ne punira pas un homme qui le prierait directement comme le faisaient tous les chrétiens au premier siècle et comme l'avait enseigné Jésus lui-même.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 janv.16, 07:54

Message par chrétien2 »

Chrétien2 a écrit :Parce que tu crois que de parler directement à Dieu, c'est un signe de révérence de ta part ? La personne de Dieu en elle-même est sacré et personne ne peut peut lui parler directement..
agecanonix a écrit : Voici donc ta philosophie .
Non, ma réflexion... je te le rappelle, je ne suis sûr de rien, mais j'explore toutes les possibilités et les arguments. par contre, quand ca va contre la Bible elle-même, là je dis non.
Alors, à tous ceux qui nous lisent, sachez que Chrétien2 affirme que lorsque vous priez Dieu, en utilisant le "notre père" par exemple, vous péchez puisque vous lui manquez de respect..
Et oui, parce qu'entre temps, le Christ est mort... Mais bon, venant de toi, je sais que tu ne cherche spas à échanger, mais à accuser...
Pourtant Jacques 4:8. " Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs "
Le rapport avec le fait de prier Dieu au nom du Christ ? :shock:
Jacques 1:5. "Si donc l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande sans relâche à Dieu, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche ; et elle lui sera donnée"
Oui, par l'entremise du Christ... C'est Christ qui aide et qui donne... C'est le Christ qui a tout pouvoir.

Je suis content que tu cites enfin la Bible, même si c'est pour rabaisser les autres...
Là aussi c'est pécher que de demander ça à Dieu !!
N'importe quoi... Tu deviens de plus en plus ridicule. :lol:
Rassurez vous, les témoins de Jéhovah savent que Dieu est amour et qu'il ne punira pas un homme qui le prierait directement comme le faisaient tous les chrétiens au premier siècle et comme l'avait enseigné Jésus lui-même.
Il est tellement amour qu'il va détruire, selon la WT, 7 milliards de personnes...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.16, 07:57

Message par agecanonix »

Je reproduis les textes qui indiquent que les chrétiens priaient le Père, directement, et pas le fils.

I Cor 11:13
Jugez-en par vous-mêmes : Est-il convenable qu’une femme prie Dieu [la tête] découverte ?
  • Ici, la prière concerne Dieu seulement. Pouvait on concevoir qu'une femme prie Jésus autrement ?
    Si donc Paul ne cite que Dieu, c'est que seul Dieu pouvait être prié .
    En effet, si Paul, parlant de la prière, et définissant la façon respectueuse de le faire pour une femme, ne cite que Dieu, c'est qu'il n'était pas concevable de prier Jésus, à moins que tu me dises que seuls les hommes pouvaient prier Jésus (face)
Philémon 4
Je remercie toujours mon Dieu quand je fais mention de toi dans mes prières
  • Paul priait Dieu.
1 Thes 1:2.
Nous remercions toujours Dieu quand nous faisons mention de vous tous dans nos prières
  • Les prières de Paul allaient vers Dieu.
Ephésiens 1:16.
Je continue à faire mention de vous dans mes prières, 17 pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation
  • Toujours Paul qui prie Dieu.

Romains 15:30.
Or je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’esprit, à lutter avec moi dans des prières à Dieu pour moi
  • Paul priait Dieu.

Romains 1:9.
Car Dieu, à qui j’offre un service sacré avec mon esprit pour ce qui est de la bonne nouvelle concernant son Fils, m’est témoin que sans cesse je fais toujours mention de vous dans mes prières
  • C'est bien à Dieu que Paul adressait ses prières.

Actes 10:1.
Or à Césarée il y avait un certain homme nommé Corneille, officier de la troupe italienne — c’est ainsi qu’on appelait [cette troupe] —, 2 un homme fervent et qui craignait Dieu avec toute sa maisonnée, et il faisait beaucoup de dons de miséricorde au peuple et suppliait Dieu continuellement. 3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire : “ Corneille ! ” 4 L’homme le fixa des yeux et, prenant peur, il dit : “ Qu’y a-t-il, Seigneur ? ” Il lui dit : “ Tes prières et tes dons de miséricorde sont montés en souvenir devant Dieu
  • C'est donc Dieu que priait Corneille.
Marc 11:25.
Et lorsque vous êtes debout en prière, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes.
  • La prière est bien adressée au Père qui pardonnera les fautes.
Philippiens 4:4.
Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu
  • C'est Dieu que l'on prie.
Colossiens 4:2.
Persévérez dans la prière, demeurez-y éveillés avec action de grâces, 3 en même temps priant aussi pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole
  • Prière adressée à Dieu.
Mat 6:6.
Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret 
  • Instruction donnée par Jésus.
Mat 6:9.
Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ..."
  • Instruction de Jésus.
Luc 11:2.
Alors il leur dit : “ Quand vous priez, dites : ‘ Père, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne
  • Instruction de Jésus.
Luc 11:13.
Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! ”
  • C'est bien au Père que l'on demande l'esprit-saint.
Luc 18:6
Alors le Seigneur dit : “ Écoutez ce que ce juge, bien qu’injuste, a dit. 7 Et Dieu donc, est-ce qu’il ne fera pas en sorte que justice soit rendue à ceux qu’il a choisis [et] qui crient vers lui jour et nuit, même s’il est patient envers eux ?
  • C'est donc toujours vers le Père qu'il faut crier..
Actes 12:5.
Pierre était donc gardé dans la prison ; mais la congrégation ne cessait de prier Dieu pour lui, intensément
  • C'est donc Dieu, le Père, que la congrégation priait.Il n'y en avait pas une partie qui priait Dieu et l'autre qui priait Jésus
Romains 10:1.
Frères, la bienveillance de mon cœur et ma supplication à Dieu pour eux sont évidemment pour leur salut
  • Les supplications, qui sont des prières, sont toujours adressées à Dieu.
Philippiens 1:3.
Je remercie toujours mon Dieu chaque fois que je me souviens de vous dans toutes mes supplications pour vous tous, faisant ma supplication avec joie
  • Paul priait Dieu, le Père.
Ephésiens 5:18.
De plus, ne vous enivrez pas de vin, dans lequel il y a de la débauche, mais continuez à vous remplir d’esprit, 19 vous parlant entre vous par des psaumes et des louanges à Dieu
  • Même les louanges, qui sont des prières, étaient adressées à Dieu.
Colossiens 3:16.
Continuez à vous enseigner et à vous avertir les uns les autres par des psaumes, des louanges à Dieu, des chants spirituels accompagnés de charme, chantant dans vos cœurs à Jéhovah
  • Les louanges étaient adressées à Dieu.
1 Cor 1:4.
Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus
  • Paul remerciait Dieu. Il avait de la reconnaissance pour Jésus, mais c'est Dieu qu'il remerciait.
1 Cor 14:18.
Je remercie Dieu de ce que je parle en plus de langues que vous tous
  • Même idée.
Vous voyez, c'est tout simple. Un moteur de recherche, vous tapez prière, prier, prie, prient, supplications, louanges,remercier, enfin tout ce qu'on peut dire dans une prière, et à chaque fois c'est Dieu, le Père, qui est concerné. et curieusement jamais Jésus.
Et encore, je n'ai pas tout mis.

Alors qu'Etienne parle à Jésus dans une extase, que Jean parle à l'épouse, plusieurs anges, des anciens et Jésus dans une vision où il se voit au ciel n'y change rien.

Dans des conditions normales, sans extase, sans vision, aucun chrétien ne priait Jésus. AUCUN !

Verrouillé