Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 12

Re: Peut on prouver l'existence du bon dieu?

Ecrit le 17 nov.23, 23:53

Message par gzabirji »

Bonjour Sophia. J'espère que tu vas bien. 🙏
SophiaSofia a écrit : 17 nov.23, 08:46 Qui voudrait d'un Dieu à l'amour inconditionnel, qui aimerait autant le mal que le bien, justifierait ainsi l'impie de la même manière que le juste sans même que l'impie ne se repente de sa conduite la regrettant ?

De quel amour parle t'on là puisque ce serait un amour profondément injuste ? A quoi bon choisir le bien, si faire le mal n'a aucune importance ?
Tu soulèves ici des questions très importantes, Sophia.

À tout hasard, serais-tu disposée à réellement en discuter dans la paix et le respect mutuel, sans s'emporter ni porter de jugement sur autrui ?
Crois-tu que ce soit envisageable ?

Bien à toi. 🙏
Image

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.23, 23:56

Message par uzzi21 »

Stop ! a écrit : 17 nov.23, 23:43 Oui, c'est bien la position des Chrétiens, mais malgré la trouvaille du verbe "accomplir" pour ne pas dire "abroger"
quand le Fils dit le contraire de ce que dit le Père, on peut en conclure que la parole du Grand Sachem dans l'AT
ne vaut pas grand chose pour eux, de même que ses "Alliances" qui s'avèrent plus scabreuses que bénéfiques.
Parfaitement, mais c'est surtout l'abrogation de la loi par les apôtres et leurs acolytes du NT qui fissurent et qui provoque la chute du judaïsme, la division était inévitable ;
35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;

36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;

40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
(Mathieu 10)

Jésus s'adresse au peuple Juif qui sera confronté par ses disciples, apportant une autre doctrine.
Modifié en dernier par uzzi21 le 17 nov.23, 23:59, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 nov.23, 23:57

Message par SophiaSofia »

uzzi21 a écrit : 17 nov.23, 21:41 le Christ est suave et sa parole est un velouté
C'est le Jésus que présentent les religions, dans la réalité, tant que tu n'es pas converti, venu à Lui, il n'y a ni douceur, ni suavité, et sa parole n'est pas un velouté mais très autoritaire.

Ensuite, une fois né de nouveau de Dieu, tu le découvres dans tous ses aspects même les plus profonds, tu trouves donc sa douceur et sa suavité, ses paroles sont veloutées et familières parce que tu as fait la volonté de Dieu pour être sauvé, honorant son sacrifice sur la croix, tu ne le déshonores donc plus, tu ne profanes plus le sang de l'alliance nouvelle. Avant cette naissance, tu le vois infiniment bon (hyper empathique), c'est l'évidence même puisqu'il a donné sa vie mourant sur la croix dans d'atroces conditions pour que le monde soit sauvé, mais tu le vois et tu le connais sévère, intransigeant quant à sa doctrine et ce qu'il a enseigné. Il suffit de lire l'Evangile pour constater de quelle manière il parle à ceux qui ne croient pas en Lui (pharisiens, sadducéens), et même parfois vis à vis de ses propres disciples lorsqu'ils ne comprennent pas, exemple en Matthieu 16 :

Matthieu 16:8 "Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains ? Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ?"

Est ce que nous mêmes, lorsque nous sommes aussi hyper empathiques, nous nous laissons marcher sur les pieds face à ceux qui ignorent ce qu'est l'empathie ? Non, bon, ce n'est pas être c.., il faut juste trouver la bonne manière de s'exprimer, sans blesser volontairement l'autre, tout en sachant que la vérité blesse ceux qui ne l'aiment pas, mais ce n'est pas une faute qui nous est imputable que de la dire, il faut simplement parler aux autres de la manière dont nous aimerions qu'on nous parle, en toute franchise, si nous étions dans leur condition, apathiques.

Jésus-Christ a accompli la loi et les prophètes de l'ancien testament, il n'a jamais dit le contraire de ce qu'il disait lui-même dans l'ancien testament, unique Parole de Dieu du commencement à la fin, et si quelqu'un pense qu'il a dit le contraire de sa propre parole, qu'il cite les versets concernés. Ce n'est pas parce qu'il dit "vous avez lu qu'il est écrit ....... mais moi je vous dis" qu'il dit le contraire : il durcit ce qui est écrit, il abroge la loi du talion et rend l'amour du prochain parfait en l'abrogeant parce que si quelqu'un te frappe sur une joue, tu n'as plus le droit de lui rendre son offense, tu dois au contraire lui tendre l'autre joue, si quelqu'un te vole ta tunique, tu n'essaies pas de lui voler quelque chose en retour pour lui rendre la pareille, tu lui donnes ton manteau par dessus, pour ne citer que cela.

Ajouté 7 minutes 40 secondes après :
gzabirji a écrit : 17 nov.23, 23:53 Bonjour Sophia. J'espère que tu vas bien. 🙏

Tu soulèves ici des questions très importantes, Sophia.

À tout hasard, serais-tu disposée à réellement en discuter dans la paix et le respect mutuel, sans s'emporter ni porter de jugement sur autrui ?
Crois-tu que ce soit envisageable ?

Bien à toi. 🙏
Bonjour Gzab,

Je ne comprends pas ta question, puisque pour ma part, j'ai toujours discuté dans la paix et le respect, sans m'emporter, sans jamais rendre l'insulte pour l'insulte, l'injure pour l'injure. Pour certains, dire la vérité est une injure ou une insulte, c'est leur manière de voir car ça ne l'est pas devant Dieu, sinon Jésus lui même aurait beaucoup injurié et insulté de son temps sur terre. Quant à juger, mon jugement est véritable puisque basé sur les paroles des autres et non sur les apparences, sinon je m'en abstiens. Etant passée de la mort à la vie, je ne viendrai pas en jugement, j'ai déjà été jugée, justifiée et glorifiée, ce qui m'autorise à juger au Nom du Seigneur et même condamner ceux qui ne veulent pas venir à la repentance, leur disant ce qui les attend. Lorsque quelqu'un est né de nouveau d'eau (lavé) et d'Esprit (de Dieu), c'est pour l'éternité, ceux là n'ont plus rien à craindre de Dieu, ils ne peuvent plus pécher, ils sont à Lui et l'amour de Dieu est alors rendu parfait en eux, crescendo.

"Réellement" en discuter ? j'ai toujours discuté "réellement", même si au début de mon arrivée ici, j'en savais beaucoup moins que je n'en sais maintenant, par le fait, je me montre plus autoritaire (intransigeante quant à ce que j'affirme), ça marche de pair. Disons qu'au début, je me comportais en enfant de Dieu ado, me laissant marcher sur les pieds, maintenant je suis adulte, donc envisageable de me laisser de nouveau marcher sur les pieds, c'est non, mais il est tout à fait envisageable que je continue à participer ici sur le rythme actuel. Ton problème Gzab, c'est la non connaissance de toi spirituellement parlant, confondant ainsi esprit et âme, et c'est ce qui nous empêche d'avoir des discussions ensemble.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.23, 00:58

Message par uzzi21 »

SophiaSofia a écrit : 18 nov.23, 00:04 C'est le Jésus que présentent les religions, dans la réalité, tant que tu n'es pas converti, venu à Lui, il n'y a ni douceur, ni suavité, et sa parole n'est pas un velouté mais très autoritaire.
J'estime Jésus au de-là d'un crédo et des dogmes.

Je dirai même que la plus grosse erreur que l'on est pu faire avec Jésus, c'est de l'avoir ajouté dans la bible, Jésus lui-même n'aurait pas voulu cela. La bible, le livre, la loi, ne peut générer que des pharisiens, Jésus avait un message au-delà de tout ça, l'avoir greffé à la bible, c'est noyer son message de Vie et de délivrance, à la loi. Il n'aurait jamais voulu ça.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.23, 02:22

uzzi21 a écrit : 18 nov.23, 00:58 J'estime Jésus au de-là d'un crédo et des dogmes.

Je dirai même que la plus grosse erreur que l'on est pu faire avec Jésus, c'est de l'avoir ajouté dans la bible, Jésus lui-même n'aurait pas voulu cela. La bible, le livre, la loi, ne peut générer que des pharisiens, Jésus avait un message au-delà de tout ça, l'avoir greffé à la bible, c'est noyer son message de Vie et de délivrance, à la loi. Il n'aurait jamais voulu ça.
C'est la même Parole de Dieu depuis le commencement, il n'y a pas deux Paroles de Dieu (une pour l'ancien testament et une pour le nouveau) car il n'y a qu'un seul unique Véritable Dieu, l'Eternel, ainsi une seule même Parole, la sienne, du commencement à la fin, de l'alpha à l'omega, et Jésus est le Dieu véritable, le Créateur de toutes choses. Ceci est écrit dans la Bible, visible pour ceux qui veulent bien ne pas sortir de versets de leur contexte mais garder l'entièreté de la Bible, et surtout visible à ceux qui sont convertis à la Vérité donc nés de nouveau de Dieu, sanctifiés par Sa Parole de Vérité.

Jésus lui-même ne peut qu'être d'accord à ce que la nouvelle alliance ait suivi la première dans un seul livre, la Bible, puisque la même parole de Dieu. Là où il ne l'est plus, c'est quant au choix des livres inclus, mais ceci, les responsables en rendront compte eux-mêmes à l'Eternel qui juge par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. Parce que, lorsque l'on parle par exemple de l'Evangile de Didyme Jude Thomas, nous sommes de suite montrés du doigt, car des hommes qui se sont assis dans la chaire de Moïse (concile de Nicée puis Constantinople) comme les pharisiens le faisaient, l'ont considéré apocryphe, mais ceux qui n'ont pas de religion n'obéissent pas aux hommes, ils consultent les livres que Jésus leur indique lui-même pour accroître leur connaissance de Lui qui leur explique le sens de ses paroles.

Un né de nouveau de Dieu comprend ainsi par sa grâce l'ancien testament à partir du nouveau et non l'inverse, ce qui est ancien n'est pas nouveau et disparait donc, et le nouveau, c'est la grâce de Dieu par la foi en Jésus-Christ lui seul, celui qui a cru en lui a cru dans l'Eternel Dieu de la Bible, réconciliant le monde avec lui-même et plus encore, comme l'a écrit Paul aux Corinthiens en 2 : " 17Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."

C'est donc ceux qui ne veulent pas croire en lui comme étant le Messie annoncé et promis dans l'ancienne alliance qui se condamnent premièrement eux-mêmes, par leur choix, et leur jugement sera en fonction de cela ensuite s'ils ne se convertissent, car l'Eternel Dieu a bien dit et c'est écrit en Esaïe 35, qu'il viendrait lui-même et les sauvera. Mais les Juifs s'attendaient à le voir sous l'apparence de l'Ange de l'Eternel comme dans l'ancienne alliance, et non à le voir paraitre en simple homme qui s'est dépouillé lui-même de la gloire qu'il avait avant que le monde soit auprès de la Gloire de Dieu le Père, sa propre Gloire dont il a été glorifié, souverainement élevé après sa résurrection par la Gloire du Père. D'où leurs paroles lisibles en Jean 10 : "toi, qui es un homme, tu te fais Dieu !".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 nov.23, 05:47

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 18 nov.23, 02:22..
lorsque l'on parle par exemple de l'Evangile de Didyme Jude Thomas, nous sommes de suite montrés du doigt, car des hommes qui se sont assis dans la chaire de Moïse (concile de Nicée puis Constantinople) comme les pharisiens le faisaient, l'ont considéré apocryphe, mais ceux qui n'ont pas de religion n'obéissent pas aux hommes, ils consultent les livres que Jésus leur indique lui-même pour accroître leur connaissance de Lui qui leur explique le sens de ses paroles.
Je ne suis pas nécessairement en désaccord avec ceci. Sauf que rien ne le prouve...

En outre, il ne faut pas tout prendre de Thomas sans considération...

Par exemple le Loggion 77 '' Jésus a dit : Je suis la lumière qui est sur tous, je suis le tout ; tout est sorti de moi, tout est arrivé jusqu’à moi. 2) Fendez du bois, je suis là; levez la pierre, et vous me trouverez là.''

Suivant donc l'esprit de ce Loggion, où Jésus-Dieu pourrait-il ne pas être?
''Un né de nouveau de Dieu comprend ainsi par sa grâce l'ancien testament à partir du nouveau et non l'inverse, ce qui est ancien n'est pas nouveau et disparait''
Incompatible ou incohérent avec l'idée de récupérer l'Ancien Testament...
Corinthiens en 2 : " 17 [...] Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. [...] en n'imputant point aux hommes leurs offenses[/b], [...]
Discontinuité avec l'AT...
C'est donc ceux qui ne veulent pas croire en lui comme étant le Messie annoncé et promis dans l'ancienne alliance qui se condamnent premièrement eux-mêmes, par leur choix, et leur jugement sera en fonction de cela
C'est votre opinion...
''ensuite s'ils ne se convertissent,
Conditionnel incompatible avec Dieu-Amour (ou je ne vous ai pas comprise)... Reste juste à comprendre ce qu'on entendrait par subir les ''conséquences'' de ses actes...
Mais les Juifs s'attendaient à le voir sous l'apparence de l'Ange de l'Eternel comme dans l'ancienne alliance, et non à le voir paraitre en simple homme qui s'est dépouillé lui-même de la gloire
Discontinuité avec l'AT...
qu'il avait avant que le monde soit auprès de la Gloire de Dieu le Père, sa propre Gloire dont il a été glorifié, souverainement élevé après sa résurrection par la Gloire du Père.
Alors pourquoi Christ dit-il ''Avant qu'Abraham fût, je suis'', plutôt que : ''Avant qu'Adam et Ève fussent, je suis''?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 18 nov.23, 09:54, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.23, 08:27

ronronladouceur a écrit : 18 nov.23, 05:47 (ou je ne vous ai pas comprise)
Comme d'habitude, c'est pourquoi je ne te réponds plus, tu ne comprends pas mon langage.

Matthieu 12:39 "Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle (semeion); il ne lui sera donné d'autre miracle (semeion) que celui (semeion) du prophète Jonas".

Le mot grec "semeion" peut aussi être traduit par : Signe, miracle, prodige, preuve, signature, comme dans les versets ci-après :

Matthieu 24:30 "Alors le signe (semeion) du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire".

Attention, on ne dira pas : il est ici, ou il est là, car le Seigneur, c'est l'Esprit, Dieu, Il a le pouvoir de s'assujettir toutes choses ainsi de paraitre en esprit à qui il veut le saisissant, quand il dit "dans le ciel", il désigne aussi l'esprit de l'homme qui est dans son coeur, c'est de cette manière que les siens l'ont vu les premiers, pas seulement le ciel au dessus de nous rempli de la gloire de Dieu omniprésent. Il faudra vous y faire, car le jour où tout oeil, même ceux qui l'ont percé, le verra, tous sauront qu'il n'y a pas d'autre Dieu vivant manifesté dans sa gloire de Père de tous et le Créateur de toutes choses : Jésus, Dieu Sauveur. Dans l'ancien testament, c'est sa propre parole, pas celle d'un autre Dieu, c'est ainsi sur Lui que vous blasphémez lorsque vous blasphémez sur l'Eternel Dieu.

2 Corinthiens 12:12 "Les preuves (semeion) de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes (semeion), des prodiges et des miracles".

2 Thessaloniciens 3:17 "Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. C'est là ma signature (semeion) dans toutes mes lettres; c'est ainsi que j'écris".

Jésus Christ est la Vie, l'Esprit de toute vie puisque le Créateur, fendez-du bois, la vie est dans le bois, levez une pierre, et vous verrez la vie qui s'y est abritée jusque dans la terre, Dieu donne à la vie un corps comme il lui plaît :

1 Corinthiens 15 : "et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.

Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité
".

Ainsi sans repentance et conversion à l'Eternel par Jésus-Christ, Dieu Sauveur, hériter du Royaume de Dieu dès ici-bas ne peut être.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 nov.23, 09:45

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 18 nov.23, 08:27 Matthieu 24:30 "... paraîtra ... se lamenteront... verront"... on ne dira pas... Il faudra... verra... sauront...
Ce sont des futurs du passé... Révolus...

Et puis, vous ne regardez pas ce que je vous montre...
Dans l'ancien testament, c'est sa propre parole, pas celle d'un autre Dieu, c'est ainsi sur Lui que vous blasphémez lorsque vous blasphémez sur l'Eternel Dieu.
Votre précédent message dit tout le contraire...
Jésus Christ est la Vie, l'Esprit de toute vie puisque le Créateur, fendez-du bois, la vie est dans le bois, levez une pierre, et vous verrez la vie qui s'y est abritée jusque dans la terre, Dieu donne à la vie un corps comme il lui plaît :
Vous briseriez la pierre autant de fois que vous le voudriez, à l'infini... Trouveriez-vous un seul endroit où il n'est pas? Étant donc partout, il est tout ce qui est...
Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Il n'y a pas de résurrection du corps corruptible, mais révélation d'un autre corps. Glorieux, celui-là... Ainsi ne communiez-vous pas au corps ou au sang physique du Christ, mais au corps glorieux...
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
L'Image du céleste sera révélée en tant qu'ayant toujours été là...
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité".
C'est ce que je viens de vous dire... Vous vous contredisez...
Ainsi sans repentance et conversion à l'Eternel par Jésus-Christ, Dieu Sauveur, hériter du Royaume de Dieu dès ici-bas ne peut être.
Vous l'écrivez et je vous l'avais souligné : ''dès ici bas''...

Je me demande si l'enfant prodigue ne bénirait pas les expériences qu'il a vécues, comprenant justement par contraste ce qu'il avait quitté... Sauf que nous, ne bénéficiant pas de la même connaissance-expérience, pourquoi croirions-nous? Pourquoi croirions-nous celui-ci plutôt que celui-là?

Même que la foi ne constitue pas en soi une promesse de résultat...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 19 nov.23, 04:22, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.23, 09:52

ronronladouceur a écrit : 18 nov.23, 09:45
Votre précédent message dit tout le contraire...
Tu comprends pourquoi je ne te réponds pas ? mon précédent message ne dit pas tout le contraire, bien au contraire, il dit déjà ce que je viens de dire, mais tu ne comprends pas, il n'y a rien à faire, que je le dise d'une manière ou d'une autre qui se rejoignent parfaitement : tu ne comprends mon langage.

Que je dise : "C'est la même Parole de Dieu depuis le commencement, il n'y a pas deux Paroles de Dieu (une pour l'ancien testament et une pour le nouveau) car il n'y a qu'un seul unique Véritable Dieu, l'Eternel, ainsi une seule même Parole, la sienne, du commencement à la fin, de l'alpha à l'omega, et Jésus est le Dieu véritable, le Créateur de toutes choses" premier message, ou ce que j'ai écrit dans le second " tous sauront qu'il n'y a pas d'autre Dieu vivant manifesté dans sa gloire de Père de tous et le Créateur de toutes choses : Jésus, Dieu Sauveur. Dans l'ancien testament, c'est sa propre parole, pas celle d'un autre Dieu", en quoi je me contredis ? dans ton esprit seul, incapable de comprendre qu'il n'y a qu'une seule Parole de Dieu et c'est Jésus-Christ.

Ajouté 3 heures 4 minutes 47 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 18 nov.23, 09:45
C'est ce que je viens de vous dire... Vous vous contredisez...
C'est Paul que je cite, la prochaine fois que tu n'es pas d'accord avec l'Evangile de Christ, écrit : l'apôtre Paul se contredit (ou un autre selon ce que je cite), puisque selon toi, il se contredit dans ce que j'en ai cité, au lieu de : vous vous contredisez. Ce qu'il a écrit est parfaitement exact de ce que j'en sais aussi.

Si tu crois que "l'image du céleste sera révélée en tant qu'ayant toujours été là", c'est une fois de plus contredire l'Evangile de Christ car c'est croire que l'âme n'est pas mortelle et ne peut périr. Même réponse qu'à Gzab, une discussion n'est possible qu'avec ceux qui ont cru en Jésus-Christ, dans ses paroles, sinon c'est l'impasse, dès lors qu'il y a confusion entre esprit (qui ne peut périr venant de Dieu et qui y retourne lors de la mort corporelle) et âme, mortelle. Une âme c'est une personne de chair et de sang corruptibles, vivante par l'esprit qui vient de Dieu mais mortelle car esprit déchu de sa gloire dans cette chair du péché, héritage du sang. Le but de la foi en Jésus-Christ est de retrouver sa gloire en Lui qui est la vie éternelle et en qui habite corporellement toute la plénitude de la divinité, parce qu'il est Dieu, le Dieu de toute la terre.

Colossiens 2:8 "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité". Chacun a en Lui la gloire qui lui est destinée.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.23, 20:54

Message par Stop ! »

À propos de Saint Popaul, je n'ai eu aucune réponse de croyant au sujet de la déclaration bizarroïde
qu'il a faite aux malheureux Corinthiens qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'écouter ses délires.
Chez Popaul, il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs, or l'iconographie chrétienne
n'a eu de cesse de parer Jésus d'une belle chevelure ondulante qu'on ne peut pas qualifier de courte.
Bien sûr, quand on a la FOI, on peut dire qu'ils ont raison autant l'un que les autres, ou peut-être qu'il
existe une langue dans laquelle "long" se dit "court", mais j'aimerais qu'on me donne enfin une réponse.
Jésus avait-il la coiffure, aujourd'hui à la mode, des officiers nazis ?

Ma position est simple, et elle s'appuie sur les dires en général de l'individu : c'était un dangereux déséquilibré
mythomane qui a contaminé les esprits de son époque avec des fabulations effrénées.

Ajouté 4 minutes 37 secondes après :
J'ajoute qu'au sujet des femmes, le même Popaul a dit que leur chevelure leur avait été donnée en guise
de voile et, donc, que si elles ne mettaient pas de voile, c'était exactement comme si elles étaient tondues,
et encore donc qu'il fallait alors qu'elles se fassent tondre et mettent un voile. les hôpitaux psychiatriques,
bien sûr, n'existaient pas à l'époque.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 nov.23, 23:29

Message par Saint Glinglin »

Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.

Nb 6.5

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 nov.23, 00:03

Message par Pollux »

Pour la longueur des cheveux chez les hommes le grand mahdi a déjà réglé la question:
Pollux a écrit : 21 oct.22, 13:44 C'était en 1972. On avait presque tous les cheveux longs à cette époque.
Arké a écrit : 22 oct.22, 07:45 En l'an 33 c'était fortement déconseillé aux chrétiens !
Et vu que la parole est éternelle, on a pas affaire à des gens qui suivent l'Evangile !

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.23, 00:19

Stop ! a écrit : 18 nov.23, 20:58 je n'ai eu aucune réponse de croyant au sujet de la déclaration bizarroïde
qu'il a faite aux malheureux Corinthiens
Alors en voici une réponse, contexte exact :

"2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile
?"

Il y a une différence entre cheveux longs et cheveux mi-longs, les mi-longs arrivent aux épaules et les longs démarrent juste sous les épaules, qu'il en ait été différent au temps de Paul serait surprenant quand on lit l'histoire :

"Hébreux/Juifs
Au début de leur histoire (pas de date indiquée), les cheveux mi-longs voire longs étaient tenus en haute estime, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. Être chauve était une calamité. Les femmes bouclaient parfois leurs cheveux, mais le plus souvent elles les nattaient ou les enroulaient en un chignon qu'elles dissimulaient sous un foulard. Sous la domination romaine, les hommes juifs adoptèrent les cheveux courts et pour eux, les cheveux longs devinrent signe de prétention, voire d'efféminement. Quant aux femmes, elles prirent l'habitude de se couper (dans une certaine mesure) les cheveux une fois mariées à partir du ier siècle de l'ère chrétienne"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coiffure

Paul était Juif connaissant très bien les Ecritures, il savait que les Lévites sacrificateurs ne devaient pas se raser la tête et ne devaient pas non plus laisser croître leurs cheveux, Ezéchiel 44:20 "Ils ne se raseront pas la tête, et ne laisseront pas non plus croître leurs cheveux; mais ils devront couper leur chevelure", il n'est pas précisé à quelle longueur et il est bon de garder à l'esprit que l'ancien testament possédait une ombre des biens à venir.

Paul précise que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Dieu était en Christ et c'est par le Père en lui que Jésus parlait et accomplissait les oeuvres. Il parle donc ensuite de gloire, la gloire de Christ, c'est Dieu, la gloire de l'homme c'est Christ son Chef, et la gloire de la femme c'est l'homme, son chef dont le Chef est le Christ. Il précise donc ainsi : "L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu (par Christ), tandis que la femme est la gloire de l'homme (par Christ via l'homme)".

Et il explique pourquoi : "En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend".

"A cause des anges" parce que les anges sont les gloires de Dieu (la gloire que nous devons retrouver, chacun sa gloire, son ange), c'est pourquoi si une femme sur terre est sans homme et un homme sans femme, sa gloire est dans les cieux, il écrit donc pour clarifier ce point : "Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu", car nous avons été créés à son image : homme et femme il les fit, Genèse 1 : "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme", que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint, et Jésus le rappelle :

Matthieu 19:6 "Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint".
Marc 10:9 "Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint" ;

joint, du grec "suzeugnumi" : joindre ensemble pour unir, du lien du mariage. Toute gloire est déjà unie dans le royaume de Dieu, c'est pourquoi les hommes ne prennent pas de femme ni les femmes de mari à la résurrection, ils sont déjà unis, deux en un, comme au commencement, le premier homme et la première femme étaient une seule chair, le premier Adam s'écriant " Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme", et l'Eternel Dieu dit "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair", ce que Jésus rappelle, c'est lui-même, Parole de Dieu, qui l'a décrété ainsi au commencement.

Des hommes ont séparé ce que Dieu a joint au cours de l'histoire, certains prescrivant de ne pas se marier, mais Paul en a écrit à Timothée (4) ceci : "1Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière".

Béni et loué éternellement soit le Seigneur Dieu, car il lui en a fallu de la patience, infiniment, pour parvenir à me faire intégrer ceci parfaitement, de manière totalement spirituelle, pure et sanctifiée, tant les hommes ont sali et dévoyé l'union voulue par l'Eternel Dieu : au commencement, ils sont une seule chair, à la fin, ils sont un seul esprit, une seule âme, un seul corps céleste et glorieux, l'un dans l'autre, comme l'invisible, la Vie éternelle, est dans l'Esprit, l'invisible, en Dieu, l'un dans l'autre, et de gloire en gloire.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 19 nov.23, 00:25, modifié 1 fois.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 nov.23, 00:24

Message par Arké »

Il existe trois tailles de coupe de cheveux :

1/ courts
2/ mi-long (jusqu'aux épaules maximum)
3/ en dessous des épaules (réservé aux femmes).

Jésus ne lâchait certainement pas ses cheveux en dessous des épaules, même s'ils étaient longs (éventualité).
Je pencherais pour une coupe moyenne mais franchement personne ne peut affirmer que Jésus avait les cheveux courts, mi-long ou longs et attachés au dessus des épaules.

Contrairement à J-B (pas la bouteille) , Jésus n'était pas dans un naziréat, il buvait de l'alcool (vin) donc bye bye le naziréat !

Nombres 6:4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin.

Il pouvait donc avoir les cheveux courts.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 nov.23, 01:27

Stop ! a écrit : 18 nov.23, 20:58
Jésus avait-il la coiffure, aujourd'hui à la mode, des officiers nazis ?
La Bible ne donne pas de description physique de Jésus homme, hormis celle que nous lisons en Esaïe 53 :

"1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas".

Concernant Jésus dans sa Gloire de Dieu et Père Créateur de toutes choses, hormis les cheveux décrits dans le livre de l'Apocalypse en 1 et en Daniel 7, il n'y a rien quant à leur longueur que je puisse appuyer par les Ecritures :

Apocalypse 1:13 "et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent"

Daniel 7:9 "Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure".

"Blancs comme de la laine blanche, comme de la neige" et "comme de la laine pure", à cause de sa Gloire de Dieu, rien sur la longueur.

Daniel décrit ensuite l'instant où il revêt (retrouve) sa gloire de Père et entre dans son règne (celle dont il s'est dépouillé pour paraître en simple homme, celle donc de l'ancien des jours) : "13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit".

C'est un passage difficile à comprendre, mais lorsque l'Eternel Dieu nous montre ce qu'est une gloire de Dieu et sa Gloire, alors il se comprend, c'est l'apparence de l'Ange, ici, de l'Ange de l'Eternel dans l'ancien testament, d'où : l'ancien des jours, la gloire que Jésus avait avant que le monde soit et dont il est glorifié : on lui donne. Le livre avait été scellé jusqu'au temps de la fin, Daniel 12 : "Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera".

Répondre