Frere?Disciple n'est pas le mot approprié
Dieu est il bon?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 13 oct.05, 10:19
Nabie, tu as dit :
La différence entre l'homme et l'animal, c'est que l'un fait le mal consciemment, (quoique pas toujours) et que l'autre ne fait qu'obéir aux lois de son espèce.
et je suppose que c'est Dieu, dans sa bonté infinie, qui a établi ces lois qui régissent l'espèce et qui obligent à tuer (même inconsciemment) pour se nourrir ?
c'est clair qu'avec ça, je ne risque pas d'adorer ce Dieu tellement aimant et si miséricordieux.
enfin quoi, il aurait pu trouver des lois moins GORE !
La différence entre l'homme et l'animal, c'est que l'un fait le mal consciemment, (quoique pas toujours) et que l'autre ne fait qu'obéir aux lois de son espèce.
et je suppose que c'est Dieu, dans sa bonté infinie, qui a établi ces lois qui régissent l'espèce et qui obligent à tuer (même inconsciemment) pour se nourrir ?
c'est clair qu'avec ça, je ne risque pas d'adorer ce Dieu tellement aimant et si miséricordieux.

- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 15 oct.05, 04:07
Nous sommes là pour apprendre.windoxo a écrit :et je suppose que c'est Dieu, dans sa bonté infinie, qui a établi ces lois qui régissent l'espèce et qui obligent à tuer (même inconsciemment) pour se nourrir ?
c'est clair qu'avec ça, je ne risque pas d'adorer ce Dieu tellement aimant et si miséricordieux.![]()
Comment haïr l'injustice si nous ne la connaissons pas ?
Comment haïr la souffrance si nous ne la connaissons pas ?
ETC ...
Vivre, c'est faire une expérience qui nous transforme. La leçon est parfaite, mais l'élève + ou moins long à la compréhension. Il faut dire que les "camarades de classe" font aussi partie de la leçon du jour.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.05, 07:39
personnellement je serait plus enclin à croire à la sincérité de M.Potay si comme jésus il gagner sa vie à la sueur de son front (jésus comme son père était charpentier) au lieur de vivre des ses rentes, pardon je voulais dire de la dîme que lui versent ses disciples, non pardon frère, non pardon je sais plus enfin vous m'avez compris.Nabie a écrit :Bonsoir Patlek,
Oui, comme je cite aussi la Bible et le Coran.
Pour moi ces trois livres sont des Livres révélés.
Disciple n'est pas le mot approprié, par contre je m'inspire souvent de ce qu'il dit et écrit.
Ecrit le 15 oct.05, 20:08
Bonjour windoxo,
Je pense que la folie humaine (je parle de tous les poisons du coeur humain : mensonge, injustice, orgueil, violence gratuite...) génére un mal invisible, qui se répecute sur l'humanité, la nature, mais aussi sur les animaux.
Je pense que le mal humain déteint et déséquilibre la nature en général.
J'ai écrit un article là-desssus : Katrina et autres fléaux naturels.
Je pense que la folie humaine (je parle de tous les poisons du coeur humain : mensonge, injustice, orgueil, violence gratuite...) génére un mal invisible, qui se répecute sur l'humanité, la nature, mais aussi sur les animaux.
Je pense que le mal humain déteint et déséquilibre la nature en général.
J'ai écrit un article là-desssus : Katrina et autres fléaux naturels.
Ecrit le 16 oct.05, 05:16
Bonjour à tous
tiens Nabie, je te cite aussi un verset du prophète Esaïe qui indique que Dieu n'est pas entièrement fait que de bonté, qu'il n'est pas blanc comme neige dans le malheur des hommes.
Isaïe, 45, 7
Je forme la lumière et crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le malheur c'est moi Yahweh qui fais tout cela.
Pas étonnant que tout parte en vrille alors.
Je ne dis pas que l'homme n'est pas responsable mais bon , il n'est pas le seul coupable d'après ce verset.
tiens Nabie, je te cite aussi un verset du prophète Esaïe qui indique que Dieu n'est pas entièrement fait que de bonté, qu'il n'est pas blanc comme neige dans le malheur des hommes.

Isaïe, 45, 7
Je forme la lumière et crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le malheur c'est moi Yahweh qui fais tout cela.
Pas étonnant que tout parte en vrille alors.

Je ne dis pas que l'homme n'est pas responsable mais bon , il n'est pas le seul coupable d'après ce verset.
Ecrit le 16 oct.05, 05:22
il crée le malheur si tu fais le mal, mais il fait la paix si tu veux la paixwindoxo a écrit :Bonjour à tous
tiens Nabie, je te cite aussi un verset du prophète Esaïe qui indique que Dieu n'est pas entièrement fait que de bonté, qu'il n'est pas blanc comme neige dans le malheur des hommes.![]()
Isaïe, 45, 7
Pas étonnant que tout parte en vrille alors.![]()

d'après tes choix et tes agissements le seigneur fait sentence
Ecrit le 16 oct.05, 05:54
Bonjour windoxo,
A mon sens, le Trés-Haut laisse les hommes faire leur propre malheur, disant implicitement qu'Il n'intervient pas dans l'histoire de l'homme (en tout cas rarement), et que l'homme est générateur de son propre malheur.
Le Trés-Haut parle à l'homme depuis des millénaires pour que l'homme change et accomplisse la Parole qui le sortirait du malheur.
Mais l'homme reste sourd et obstiné dans le malheur et la souffrance : Dieu respecte cette liberté de surdité, Il ne sauvera pas l'homme malgré lui, mais il l'aidera dans son entrrprise de changement.
Si l'homme appelle Dieu, Dieu répondra.
C'est dans ce sens que je prends la phrase de Esaïe.
Il y a sûrement d'autres.
A mon sens, le Trés-Haut laisse les hommes faire leur propre malheur, disant implicitement qu'Il n'intervient pas dans l'histoire de l'homme (en tout cas rarement), et que l'homme est générateur de son propre malheur.
Le Trés-Haut parle à l'homme depuis des millénaires pour que l'homme change et accomplisse la Parole qui le sortirait du malheur.
Mais l'homme reste sourd et obstiné dans le malheur et la souffrance : Dieu respecte cette liberté de surdité, Il ne sauvera pas l'homme malgré lui, mais il l'aidera dans son entrrprise de changement.
Si l'homme appelle Dieu, Dieu répondra.
C'est dans ce sens que je prends la phrase de Esaïe.
Il y a sûrement d'autres.
-