Dieu est il bon?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Dieu est il bon?

Ecrit le 26 sept.05, 10:30

Message par patlek »

Entre autre raison de l' athéisme, il y a le décalage entre l' affirmation des croyants: "dieu est bon", et la realité du monde, principalement le monde vivant, bien que parfois le non vivant sais se montrer cruel (Eruption volcanique, tsunami, tempéte et autres évenements)

Le monde du vivant, est constitué d' une chaine alimentaire; s' il y a dans cette chaine par exemple de paisibles moutons ou vaches qui broutent de l' herbe, il y a aussi de bas en haut de cette chaines, de nombreuses espéces qui se nourrissent de la chair d' autres espéces (je suis pas sur qu' il y ait beaucoup d' éspéces cannibales, mais je sais qu' il y en a).

Se nourrir d' une autre espece, le plus souvent, c' est une chasse, et c' est planter ses crocs dans de la chair vivante, donc de la peur pour la proie, et de la souffrance. Sans compter les proies manger vivantes. Un lion mettrat a mort sa proie, pour etre sur de la manger sans "qu" elle ne s" échappe", mais un requin ou un orque, pourrat manger sa proie a petit bout... chez les insectes, certain ont des stratégies pire encore! Du genre un poison immobilise la proie sans la tuer, et ainsi elle se fait manger vivante. Je me souviens aussi du cas des serpents, ou quelqu' un s' étonnait que son serpent ne mange pas les souris morte qu' il lui donnait. Le serpent mange les souris vivantes.

Et haut de toute cette chaine alimentaire, l' Homme. Qui lui éleve les animaux pour leur viande. Un agneau; on ne peut pas trouver plus innocent, se verrat tué pour le gout de sa viande.

Globalement l' ordre du vivant est quand meme pas 'idéal"

Dieu aime t' il la souffrance? Parce que le moins que l' on puisse dire c' est apparament OUI
La souffrance est dans le régne du vivant a toute les échélles, Acariens, insectes, poissons, mamifaire, homme .
Dans une simple et jolie pelouse, en son sein, se déroule de véritable combat, et des luttes pour la vie, ou la survie.

Si dieu a autant répandu la souffrance, est il bon?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 sept.05, 10:57

Message par Falenn »

Le message que je retiens des exemples que tu as donné pourrait se résumer par : nul n'est enviable.
Tu rejoins le bouddhisme pessimiste. Celui qui prône que l'existence est souffrance et que l'humain doit cesser le cycle de ses réincarnations pour aboutir au néant (nirvana=non vie).
Mais le goût de vivre ....

Ils ont beau vouloir nous comprendre
Ceux qui nous viennent les mains nues
Nous ne voulons plus les entendre
On ne peut pas, on n'en peut plus
Et tous seuls dans le silence
D'une nuit qui n'en finit plus
Voilà que soudain on y pense
A ceux qui n'en sont pas revenus

Du mal de vivre
Leur mal de vivre
Qu'ils devaient vivre
Vaille que vivre

Et sans prévenir, ça arrive
Ça vient de loin
Ça c'est promené de rive en rive
Le rire en coin
Et puis un matin, au réveil
C'est presque rien
Mais c'est là, ça vous émerveille
Au creux des reins

La joie de vivre
La joie de vivre
Oh, viens la vivre
Ta joie de vivre

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 11:15

Message par Alliance »

Tien si sa peut t'aider à comprendre. Alors est ce la faute de Dieu ou de l'homme.

Un peut long mais très instructif

http://www.contactdirectavecdieu.org/fr ... arisme.htm

http://www.gabriele-stiftung.de/fr/p16.html

http://remacle.org/bloodwolf/philosophe ... andes3.htm

Maintenant à toi de devenir végétarien si sa te dérange au lieu d'accuser Dieu que tu mange de la viande.

Alliance

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 sept.05, 11:27

Message par patlek »

Tu n' as pas du bien lire, ce n' est pas limité a l' Homme.

Manger "l' autre" est trés commun dans la nature.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 11:46

Message par Alliance »

Parce que la nature est bien faite, enlève les animaux qui se mange entre eux et la nature s'éfrondre. Tu le savais que d'enlevé les loups dans la nature fait disparaitre des races d'arbres, des plantes etc...

Tu devrait regarder un peut plus les documentaire sur la nature tu comprendra pourquoi Dieu à fait celà. Si les chauves souris ne manger pas les insectes on serai envahie par les insectes, si tu enlève les requins se sont des milliers de vie qui disparaisent, etc...

Je pense que si tu pose une telle question c'est une forme d'ignorence sur la nature et l'ecosysteme, alors regarde arté de temps en temps il y a plein de documentaire sur la nature. Se sont des questions d'enfant que tu pose car ses questions les enfants se les posent mais ce n'est pas ta faute c'est parce que l'on ne te la jamais enseigné.

Alliance

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 11:48

Message par Alliance »

Tien un autre lien, avec quelque questions que se pose les enfants et qui se raproche des questions que se pose les athées.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc ... 23005A.HTM

Alliance

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 13:27

Message par felix »

Parce que la nature est bien faite, enlève les animaux qui se mange entre eux et la nature s'éfrondre
non pas du tout générallement lorsque tu enlève une espèce, le plus souvent un autre equilibre s'installe surtout si c'est en bout de chaîne.

le site vers le lien d'enfant c'est une nouvelle forme d'insulte ? J'ai une question pour toi : Pourquoi est tu si arrogant(e) et méprisant(e) ? (oui oui, c'est une question d'enfant).

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 sept.05, 13:45

Message par Alucard »

Alliance a écrit :Tien si sa peut t'aider à comprendre. Alors est ce la faute de Dieu ou de l'homme.

Un peut long mais très instructif

http://www.contactdirectavecdieu.org/fr ... arisme.htm

http://www.gabriele-stiftung.de/fr/p16.html

http://remacle.org/bloodwolf/philosophe ... andes3.htm

Maintenant à toi de devenir végétarien si sa te dérange au lieu d'accuser Dieu que tu mange de la viande.

Alliance
D'espère vraiment qu'on va comber ça :roll:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 13:55

Message par Alliance »

Déjà tu raconte n'importe quoi, si c'était le cas, les scientifiques ne tirerai pas le signal d'alarme.

Je ne fais aucune insulte et je ne suis point arrogant, c'est ton interprétation qui te fais dire celà.

Entre ce que je pense
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que vous voulez entendre
ce que vous entendez
ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre
et ce que vous comprenez
il y a au moins 9 possibilités de ne pas s'entendre.

Alliance

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 14:00

Message par Alliance »

Alucard a écrit : D'espère vraiment qu'on va comber ça :roll:
J'ai rien compris, c'est quoi comber ? :D

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 16:24

Message par darksid_1 »

Si une seul espece disparait le reste de l'ecosysteme ne s'effondre pas nessessairement. Le probleme c'est que l'ecatombe, cause par l'ignorence du passe et la vision a court terme de certain gestionaire du present, restreint la diversite. Mais la nature est forte elle s'en remettera. Elle s'est remis de beaucoup plus grave. Mais, il se pourait bien les humains eux ne s'en sorte pas.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 sept.05, 19:28

Message par patlek »

Alliance a écrit :Tien un autre lien, avec quelque questions que se pose les enfants et qui se raproche des questions que se pose les athées.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc ... 23005A.HTM

Alliance
C' est là que tu vas chercher tes réponses?
Je pense que si tu pose une telle question c'est une forme d'ignorence sur la nature et l'ecosysteme, alors regarde arté de temps en temps il y a plein de documentaire sur la nature. Se sont des questions d'enfant que tu pose car ses questions les enfants se les posent mais ce n'est pas ta faute c'est parce que l'on ne te la jamais enseigné.
Je vois ce qu' est l' écosysteme; mais là, je parle d' "ideal" d' un monde créé par un "super etre" bon; avec donc en conséquence, un monde "bon". Je fais le constat que ce n' est pas le cas.
Si tu juges que notre monde est "parfait, "idéal", je te laisse ton jugement.

Quand aux histoires d' éspecees qui disparaissent, il y en a toujours eut a disparaitre, il en disparait de plus en plus, raison numéro : l' activité de l' espece humaine.
http://www.kozlika.org/blogecolo/index. ... isparition

Il n' en reste pas moins qu' un lion, pour se nourrir, doit pourchasser sa proie, et planter ses crocs dans de la chair vivante. Je ne juge pas le lion, il n' est pas "cruel", il est "programmé" ainsi.
A mes yeux seul l' humain est capable de cruauté, et ne s' en prive pas.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 20:32

Message par felix »

mettre un lien vers "philosopher à 4 ans" moi, j'appelle ça une insulte. un mepris de l'interlocuteur. Assumes tes actes au moins.

Bon pour en revenir à tes commentaires . Les loups ont bien disparu d'europe (ou presque) et pourtant l'ecosysteme des forêts ne s'est pas effondrés ? C'est déplorable oui mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi. Si tu supprime la base de la chaîne alimentaire , là oui !! (comme par exemple pour une marée noire ou le plancton est supprimé.)

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 23:43

Message par Alliance »

felix a écrit :mettre un lien vers "philosopher à 4 ans" moi, j'appelle ça une insulte. un mepris de l'interlocuteur. Assumes tes actes au moins.
C'était pour montrer que les enfants de 4 ans se posé les mêmes questions et donc que c'était propre à l'homme depuis sont enfances de se posé toujours et toujours les même question, après si tu le prend mal c'est toi qui t'invente des histoires.
felix a écrit :Bon pour en revenir à tes commentaires . Les loups ont bien disparu d'europe (ou presque) et pourtant l'ecosysteme des forêts ne s'est pas effondrés ? C'est déplorable oui mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi. Si tu supprime la base de la chaîne alimentaire , là oui !! (comme par exemple pour une marée noire ou le plancton est supprimé.)
J'ai vu un reportage sur celà, alors messieur l'expert plus expert que les expert, je crois qu'il faut que tu révise tes connaissances.

Alliance

Alucard

Ecrit le 27 sept.05, 01:31

Message par Alucard »

Alliance a écrit : J'ai rien compris, c'est quoi comber ? :D
Ça veux dire croire

Répondre