Non Sola Scriptura ?

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.05, 14:22

Message par Gilles »

a Septour,salut :D
je te raméne au premier concile en 324/25 ou l'on voit s'imposer l'idée de la divinité de jesus,opposée a l'idée du moine arius qui lui ne voyait en jesus qu'un étre humain.il a fallu que constantin,un non ecclésiastique, tranche pour que la premiere idée devienne un dogme
Si ont lit et parcoures les proces verbeaux et les témoignages des martyrs avant le Concile de Nicée ,ils témoignent en grande partie la Divinté de Jésus .Le Concile na rien de promut de nouveau ,c'est Arius qui avait de la difficulté a voir dans le Fils de l'Homme ,son éternité éternel. :roll:
Et de plus comme je le soulignais a Brainstrom (Voir les oeuvres du Grand Rabbin Drach ),ont retrouves la croyance a la Trinitaire chez les grands rabbins antérieur a Jésus-Christ .

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 19:08

Message par ahasverus »

septour a écrit :ahasverus
et bien ,je ne sais ou toi méme va chercher que le nt n'a pas changé d'un iota,mais LES ÉCRITS ORIGINAUX N'EXISTENT PLUS.
Le nt peut donc etre n'importe quoi.
tu négliges un peu trop l'importance des conciles dans la redaction definitive des évangiles.je te raméne au premier concile en 324/25 ou l'on voit s'imposer l'idée de la divinité de jesus,opposée a l'idée du moine arius qui lui ne voyait en jesus qu'un étre humain.il a fallu que constantin,un non ecclésiastique, tranche pour que la premiere idée devienne un dogme.certes ce dogme ne change rien aux écrits ,mais l'on peut voir l'influence énorme des conciles. anterieurement ou rien n'etait établi ,l'église primitive a "forgé"pas mal de légendes autour de jesus (naissance ,parenté,miracles,lieux,etc,etc)dans un "souci" de merveilleux propre a toucher les esprits les moins critiques.c'est probablement la ,a cette époque ou l'église s'établissait,que les changements ont été apportés.
Tu sais lire, Sept tour?
Je parles des ecritures et rien que des ecritures. Je ne parle pas d'interpretations, ni de traductions, ni de dogme, ni d'heresies, ni rien de tout ca. On parle de texte et rien que de texte
Pour ce qui est de l'absence d'ecrits originaux, je rappelle que bien qu'on aie de nombreuse edition des oeuvres completes de Jules Vernes, il y a un paquet de manuscrits qui manquent. Il ne viendrait a personne l'idee de discuter de ces editions.
En fait Il existe trois versions au moins des ecritures originales du NT qui ont eu des histoires differentes avec impossibilite de "cross polution".
1)La grecque que nous utilisons dont on possede des mansucrits datant de l'an 125 (papyrus John Ryland: Evengile de Jean)
A quoi il faut ajouter :
Tout d'abord, le Codex Sinaïticus (IVe siècle), déposé au British Museum de Londres. Longtemps conserve au monastere Sainte Catherine du Sinai, ensuite le Codex Alexandrinus (Ve siècle), aussi au British Museum et finalement le Codex Vaticanus du IV ieme siecle.

2)L'Armenienne en Armenien dont les originaux sont conserve dans la biblioteque de l'Eglise Armenienne de Jerusalem

3)L'Ethiopienne ecrite en Ge'er conservee a Lalibela, un des plus ancien centre chretien au monde.

A cela il faut ajouter des manuscrits en Slavon conserves au Mont Athos et qui datent d'a peu pres la meme epoque.
Il est donc possible de faire des verifications croisees et de verifier l'authenticite des textes originaux.
Les deux dernieres (Armenienne et ethipoienne) sont plus anciennes que la vulgate qui date du 5ieme siecle et qui n'est qu'un traduction en latin des textes originaux grec et hebreux.

L'abondance des manuscrits et fragments (environ cinq mille trois cents) du Nouveau Testament, auxquels s'ajoutent quelque neuf mille anciennes traductions d'après les écrits originaux, ainsi que trente-six mille citations bibliques des Pères de l'Église a conduit, grâce à des recherches intensives, à l'établissement et à la confirmation du texte original avec une fiabilité quasiment parfaite.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 19:13

Message par ahasverus »

fredo a écrit : qu'est-ce qui te fait penser qu'elle pourrait peut être être totalement fausse ??
Juste une hypothese. La seule chose que je defend c'est le medium, non le contenu.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 19:48

Message par ahasverus »

MonstreLePuissant a écrit :Si les Ecritures ne nous sont pas parvenu intactes, comment voulez vous qu'une tradition orale nous parvienne intacte après 2000 ans. Vous connaissez le téléphone arabe ?
Tout d'abord, comme explique plus haut, il y assez de codex, papyrus, parchemins qui ont evolue dans des cultures, des langues et traditions differentes pour avoir une certitude quasi absolue de la qualite des textes disponibles a ce jour.
On decouvre des nouveaux documents a peu pres tous les ans qui viennent tous confirmer l'authenticite des textes actuels. 85 portions du NT sur papyrus ont ete trouve au XX ieme siecle dans une poubelle du caire et les decouvertes de Nag-Hammadi en 1946 presuposent qu'il y en aura d'autres.
Pour ce qui est de la tradition, elle n'est orale que de nom et l'allusion au telephone arabe de MLP ne s'applique pas ici. Tradition orale est un nom malheureux parce qu'il passe le mauvais message. La tradition est dite "orale" pour faire pendent a la tradition dite "ecrite", c'est a dire la bible.
La tradition dite orale est en fait composee de milliers de documents bien solide sur des supports autre que virtuel de toutes sortes, lettres, theses, etudes, pensees, etc. Ces documents sont conserve dans des musees et biblioteques dans le monde entier, dont la bibliotheque vaticane, les biblioteques du Mont Athos, etc.
Une des bibiotheques les plus riches en documents "ultra anciens" est a Khartoum, location de l'ancien royaume quasi legendaire de Meroe dont on commence tout doucement a decouvrir l'existence et l'importance, On dispose entre autres de codex en langue Meroitienne, environ 800, qu'on est pas encore arrive a traduire. On cherche encore la pierre de Rosette et un Champolion. Avis aux amateurs :wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 oct.05, 22:23

Message par septour »

ahasverus
d'abord personne ne sait avec certitude qui a écrit quoi et quand.on attribue les évangiles aux 4 apotres qui de 40 ans apres la "mort" de jesus a 100ans apres auraient été les auteurs de ces évangiles.or de plus en plus d'érudits pensent qu'il sagirait plutot de collectifs de communautés chretiennes qui entouraient les apotres.certes des documents approximativement de cette periode la existent ,mais personne,personne ne peut les attribuer avec certitude a l'un ou a l'autre des apotres.
a cette epoque reculée,rien n'était classé,repertorié comme aujourd'hui pour des raisons propres a ces temps la:vies écourtées,guerres frequentes,épidémies,famines,etc,etc,de plus l'église naissante etait mal organisée et dispersée sur de tres vastes territoires,sans lien continu entre les communautés d'ou la possibilité d'ecarts entre les textes.il aura fallu des reunions ou conciles pour accorder les "violons".
le plus ancien évangile date de 40 a 50 ans apres la disparition de jesus,il y eu donc 40 ans au minimum de bouche a oreille!!!!reunis 20 personnes assieds les en cercle et a ton voisin de droite chuchotes une phrase et demandes lui d'en faire autant avec son voisin de droite et ainsi de suite jusqu'a ce que la "phrase" te revienne!!tu seras surpris,voir ahuri de ce qui te reviendra!!
alors dire que les évangiles sont exacts et vrais de bout en bout,c'est de la témérité ou de la foi aveugle.evidemment les religions jureront de leur authenticité,c'est sur ces documents qu'elles fondent leur raison d'étre.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.05, 23:19

Message par ahasverus »

Non il n'y avait pas de steno pour capturer les paroles du christ, ni de magnetophone,ni de MS wordpour recopier tous les soirs les notes dela journee. Oui il s'est passe plusieures decenies avant que les premieres versions soient couchees sur papier.
Personne ne dispute ca.
Il est fort possible et je suis pret a le defendre qu'il y a eu des "embellisments" dans les evengiles, que certaines parties sont apocryphes. Embellisment qui sont a ce jour le fondement de doctrines. Les saints qui sortent du tombeau a la mort de Jesus m'a toujours fait rire,surtoutyquand on voit les raisonnemements que certains bibliatres font autour de ca. Il y a des scribes qui doivent se marrer en voyant la confusion qu'ils ont cree.
J'ai par exemple de tres gros doutes concernant toutes les mentions de Moise. Moise etant un personnage mythologique dans la tradition hebraiques, mais de la a le faire apparaitre sur le mont Thabor, il y a de la marge.
12 apotres et pas une nana dans le decors, Marie madeleine la pute. Il ya du avoir quelques tripotages, sans discussions.
Mieux que ca. On a la certitude que certaines epitres ont ete ecrite plus de 50 ans apres la mort de Paul.
Ceci dit, il y a eu un moment dans l'histoire chretienne ou le(s) auteur(s) de l'un ou l'autre livre a (ont) dit "Bon ben ca suffit, on met tout ca sur papier". Encore une fois il s'est passe un moment entre les premieres versions et celles dont on dispose aujourd'hui.
Maintenant quand on trouve un papyrus date en 125 AD, c'est a dire peu de temps apres de Jean et que ce papyrus est exact au mot pres avec les ecrits actuels,il y a de quoi reflechir, non?

septour

Ecrit le 01 oct.05, 23:41

Message par septour »

ahasverus
oui,certes ,il faut convenir qu'il y a matiere a reflections,qu'il y a un fond de vérité,MAIS OU EST ELLE?
qui ou que croire?la est la question.et dans le doute S'ABSETENIR.pour moi les evangiles sont incomplets et sujet a caution. surtout a ne pas prendre au pied de la lettre. :D

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.05, 00:21

Message par ahasverus »

septour a écrit :ahasverus
oui,certes ,il faut convenir qu'il y a matiere a reflections,qu'il y a un fond de vérité,MAIS OU EST ELLE?
qui ou que croire?la est la question.et dans le doute S'ABSETENIR.pour moi les evangiles sont incomplets et sujet a caution. surtout a ne pas prendre au pied de la lettre. :D
Il faut lire l'esprit qui est sous jacent et en tirer le maximum sans tomber dans le piege des mots.
Toute la merde des religions ce sont les mots, jamais la pensee.
On est en train de prouver que certaines epitres de Paul sont apocryphes, or celle qui est utilisee par l'Eglise pour empecher les femmes pretres (1 TM 2) est sur la liste des questionnables par l'ensemble des experts.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.05, 06:02

Message par Gilles »

a Ahasverus
or celle qui est utilisee par l'Eglise pour empecher les femmes pretres (1 TM 2) est sur la liste des questionnables par l'ensemble des experts.
Il faudrait d'abord démontré que l'exclusion a la pretrisses pour les femmes aies reposer d'abord sur 1Tm2. :!: au début des communautés chrétiennes .
Amitiés :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.05, 20:58

Message par ahasverus »

Gilles a écrit :a Ahasverus Il faudrait d'abord démontré que l'exclusion a la pretrisses pour les femmes aies reposer d'abord sur 1Tm2. :!: au début des communautés chrétiennes .
Amitiés :wink:
Jesus n'a jamais exclus les femmes, il ne les a pas incluses, c'est pas la meme chose.
Jesus etait juif, vivant dans un environment juif et soumis au contraintes de la societe juive.
Quand a sa relation avecles femmes, relis donc l'histoire de Marthe et Marie. Un exemple du respect qu'il portait a leur intellect.
Les epitres en questions sont des documents humains, c'est a dire qui ne disposent pas du sceau d'inspiration, qui ont ete "divinise" avec le temps au point d'etre devenu "intouchables".
Quand a l'epitre, etant donne la mentalite des premiers chretiens qui venaient d'une societe patriarchale, on pourrait plus facilement imaginer qu'elle a ete ecrite pour codifier une situation, plutot que le contraire.
Cette epitre est bien trop opportuniste.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 17:10

Message par Gilles »

Salut Ahasverus
Tu affirmais :
[
quote]or celle qui est utilisée par l'Eglise pour empêcher les femmes prêtres (1 TM 2) est sur la liste des questionnables par l'ensemble des experts.
[/quote]
Je disais sur cela :
Il faudrait d'abord démontré que l'exclusion a la pretrisses pour les femmes aies reposer d'abord sur 1Tm2. :!: au début des communautés chrétiennes .
Amitiés :wink:[/quote]
Tu réonds :
Jesus n'a jamais exclus les femmes, il ne les a pas incluses, c'est pas la même chose.
En effet ,Il ne les a exclus ,pour l'autre parties// je pense qu,IL était très progressif a leurs endroits .Je veux m'en tenir au ministère d'ordination n'est-ce pas :?:
Pour ma part ,Le Seigneur Jésus s'avait très bien ce qu'IL faisait ,étant Dieu :l'Évangile ne nous donnes point les raison du pourquoi de son choix.,ni les mobiles de sa décision . Pour ma part personnellement ,je n'est point a dires:oui mais
Je respecte ce choix ou je m’efforces d’ évoquer de belles et nobles théories pour tentez de légitimer ce qu'IL na point légitimer .Dois-je combattre ce qu’IL a établis pour plaire a mes pulsations ,mes dires ,mes valeurs,est-ce que je suis plus grand que LUI ? Je ne le pense point.
De plus , il n'en demeures point que si l'ont modifies cet état de chose //quels en serais la raison qui nous garantiserais que nous avons point passez outre a ce qu'IL na point légitimer :?: Il resterais en chacun de nous un doute,minime sois t’il .Alors que la ,même si cela nous chatouilles parfois, nous s’avons dans notre fort intérieur que c’est comme cela que le Seigneur la établis dans sa Divine bonté.
Amitiés

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.05, 20:33

Message par ahasverus »

Dois-je combattre ce qu’IL a établis pour plaire a mes pulsations ,mes dires ,mes valeurs,est-ce que je suis plus grand que LUI ? Je ne le pense point.
Qui parle de combattre?
Qui parle de pulsions propres? dires? valeurs?
Tu es a cote de la plaque mon cher.
On ne parle pas de Jesus, mais de ce que des hommes ont fait.
Ce sont ces hommes qui ont exclus les femmes qui se sont cru plus grand que lui.
Et c'est tellement facile a demontrer qu'il est triste a en pleurer qu'on en soit rendu ou mous en sommes.
Malheureusement c'est l'Eglise de Rome, descendante de ces hommes, qui a le dernier mot, pas l'histoire ni la logique.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.05, 02:50

Message par Gilles »

A Ahasverus
Dois-je combattre ce qu’IL a établis pour plaire a mes pulsations ,mes dires ,mes valeurs,est-ce que je suis plus grand que LUI ? Je ne le pense point.
tu réponds:
Qui parle de combattre? Qui parle de pulsions propres? dires? valeurs?Tu es a cote de la plaque mon cher.
Beaucoup :wink:
On ne parle pas de Jesus, mais de ce que des hommes ont fait.
Moi ,je t'en parle :D
Ce sont ces hommes qui ont exclus les femmes qui se sont cru plus grand que lui.
OU? quand? les hommes de l'Église Apostolique ont exclut les femmes du ministere de la pretrise :?:
Et c'est tellement facile a demontrer qu'il est triste a en pleurer qu'on en soit rendu ou mous en sommes.
Si ,cella est facile a démontrer ...prends: alors quelques instant pour me donner des références ,des sources que je me donnes la peine d'aller vérifier.Merci :wink:
Malheureusement c'est l'Eglise de Rome, descendante de ces hommes, qui a le dernier mot, pas l'histoire ni la logique
.
Commencons ,par identifiés en premier que réellement//Christ =avait bien confier aux femmes aussi le mandat de pretrise . :roll:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.05, 18:12

Message par ahasverus »

Prends donc n'importe que cours d'histoire antique Gilles et tu en apprendra plus que je ne peux te dire.
Un petit exemple. Donne moi le nom d'une seule femme avec un situation importante dans l'antiquite.
La societe antique considerait la femme come un etre inferieur. Si tu as encore besoin de preuves, rien ne pourra te convaincre.

Pour ce qui est des peres de l'Eglise:

Image
La lecture de la Bible selon une herméneutique du soupçon, en clé de genre, fait émerger et venir à la lumière tout ce qui dans la Bible est occulté ou dissimulé ou que l’ herméneutique androcentrique a éliminé. Ce que le texte biblique et les interprétations postérieures ont réprimé doit émerger.
Les grandes lignes de la nécessaire réforme de l’Église
Juan José Tamayo Acosta
http://www.culture-et-foi.com/critique/ ... formes.htm

en plus :
Ce que Jesus n'a pas fait
http://www.womenpriests.org/fr/scriptur/norm.asp

Les femmes sont interdite d'approcher la pretrise remonte au Levetique 12 ou elles etaient consideree impure au moment de leur regles et apres avoir mis au monde. L'eglise catholique n'a fait que continuer l'idee
http://www.arts.ualberta.ca/JHS/reviews/review129.htm

Une histoire du sexisme et de la sexologie au sein de l'eglise catholique
Religion Confronting Women’s Human Rights: The Case of Roman Catholicism
http://kilden.forskningsradet.no/artikk ... ?tid=18287

La femme n'est pas a l'image de Dieu. Seul l'homme l'est. Une rumeur qui date des tous debuts du christianisme
The Ordination of Women:
To Nurture Tradition by Continuing Inculturation
http://www.womenpriests.org/classic2/borresen.asp

The ‘tradition’ of not ordaining women priests was not part of the real Tradition of the Church because of continuous, massive prejudice
http://www.womenpriests.org/traditio/prej_gen.asp

Les preuves abondent a qui veut se donner la peine de chercher un peu et pour t'aider voici le site le plus complet sur le sujet
http://www.womenpriests.org/opening.asp

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.05, 19:43

Message par ahasverus »

Interprétation de la Bible dans l’Eglise
..........................
1.F. Lecture fondamentaliste
.........................
L’approche fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de ces problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message.
http://www.portstnicolas.org/article.ph ... rticle=110

Répondre