Non Sola Scriptura ?

Répondre
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Non Sola Scriptura ?

Ecrit le 27 sept.05, 01:36

Message par Brainstorm »

Bonjour,

En attendant que le sujet Sola Scriptura soit éventuellement rétabli, et étant donné que les partisans adversaires au principe de sola scriptura n'ont pas réussi à prouver que la Bible n'enseigne pas qu'il faut s'en tenir à l'Ecriture ( du moins en ce qui concerne la doctrine ), je propose à ces mêmes partisans d'exposer où, dans la Bible, il serait enseigné que, contrairement à ce principe émis par les Réformateurs :

- la Bible n'est pas nécessaire ni suffisante pour connaitre la vraie doctrine
- on peut recourir à d'autres choses pour connaitre la vraie doctrine
- quelles sont ces choses
- Dieu s'exprime, dans les siècles, aux humains ailleurs que dans/par la Bible

Versets et commentaires honnêtes et précis seront appréciés.

Il est évident que la doctrine catholique repose toute entière sur le principe de Non Sola Scriptura, il en va donc de la vérité ou du mensonge de cette religion de le prouver ... ou pas ...

Merci
Modifié en dernier par Brainstorm le 28 sept.05, 21:47, modifié 1 fois.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 02:10

Message par ahasverus »

Il est évident que la doctrine catholique repose toute entière sur le principe de Non Sola Scriptura, il en va donc de la vérité ou du mensonge de cette religion de le prouver ... ou pas ...
Et que les tonnes de papier produits par la WT prouve sans contestations possible que sa doctrine repose tout entiere sur le principe de "Sola Brooklyn Scriptura" ou au choix "Russel scriptura", "Rutherford Scriptura", Franz Scriptura" ou en resume "Oint-oints Scriptura".

OK On arrete les rotatives a Bethel
Combien d'arbres la WT a t'elle rases depuis que Russel a reve?
www.watchtower.com
Mohammed avait Gibril, Rutherford avait "les anges", plus les oint-oints infailibles en contact direct avec Dieu par e-mail

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 02:39

Message par Aramis »

Dis moi Brainstorm, pourquoi tant de haine envers le catholique que je suis... ? Chaque matin, devant la gare, il y a des TJ qui distribuent leur livres. Il m'arrive de discuter avec eux ( j'ai un peu pitié de les voir tout seul attendre comme des malheureux ). Entre toi et moi, qu'y a t-il comme différence fondamentale, dis moi ? L'amour que je porte à mon prochain est-il moins cascher que le tiens ? Je te demande ça, parce qu'au fond, il s'agit du seul et unique commandement... selon l'écriture.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 sept.05, 02:45

Message par medico »

Aramis a écrit :Dis moi Brainstorm, pourquoi tant de haine envers le catholique que je suis... ? Chaque matin, devant la gare, il y a des TJ qui distribuent leur livres. Il m'arrive de discuter avec eux ( j'ai un peu pitié de les voir tout seul attendre comme des malheureux ). Entre toi et moi, qu'y a t-il comme différence fondamentale, dis moi ? L'amour que je porte à mon prochain est-il moins cascher que le tiens ? Je te demande ça, parce qu'au fond, il s'agit du seul et unique commandement... selon l'écriture.
Aamis bonjour.
JE suis pas si sur que toi qu"ils sont si (malheureux ) car c'est une activité des plus enrichisante de faire cela est ça amênne beaucoup de discutions . :wink:
dit plutôt des gens courageux. :o
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 02:48

Message par Brainstorm »

Aramis a écrit :Dis moi Brainstorm, pourquoi tant de haine envers le catholique que je suis... ?
Parce que tu fumes trop d'opium. Je ne hais personne.
Essaie plutôt de m'enrichir en répondant au sujet, çà sera charitable de ta part, merci. :)

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 02:53

Message par Aramis »

1. L'opium est trop cher pour moi. Et de toute façons, je me shoote au Créateur...

2. Je t'ai posé une question : l'amour que je donne à mon prochain est-il moins valable que le tiens ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 02:55

Message par Brainstorm »

2. Je t'ai posé une question : l'amour que je donne à mon prochain est-il moins valable que le tiens ?
aucune idée, je ne te connais pas.
fin du hors sujet

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Re: Non Sola Scriptura

Ecrit le 27 sept.05, 03:34

Message par LumendeLumine »

Je crois que nulle part il n'est dit que la Bible n'est pas nécessaire à connaître la vraie doctrine. La Tradition est une longue chaîne dont la Bible est le premier maillon. Si celui-ci rompt, toute la chaîne rompt, il ne reste plus rien.

La Bible était certainement suffisante au temps où elle a été écrite, en ce sens qu'elle constituait l'ensemble de ce la Tradition avait retenu. Mais nous disons que le Christ est toujours avec nous; l'Esprit Saint continue d'éclairer nos intelligences à comprendre toutes sortes de choses qui n'étaient pas claires ou que nous ne savions tout simplement pas, sur Dieu et sur le monde.

La philosophie aristotélicienne nous a appris que l'Homme comprenait les choses selon leur être intime; et qu'à la source de cet être sur lequel nous pouvons raisonner, il y a l'Être suprême, celui qui devait se révéler quelques siècles plus tard. Nous croyons que la raison humaine est capable du vrai, que le péché originel ne l'a pas totalement obscurcie; et qu'avec l'aide de l'Esprit, l'Homme peut raisonner à partir du donné révéler pour le mieux comprendre; ainsi est apparu le dogme de la Trinité, par exemple.

Voilà. Je crois répondre aux trois autres questions par ceci.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 03:50

Message par Brainstorm »

merci lumen, mais ...
où, dans la Bible, il serait enseigné que
...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 sept.05, 03:53

Message par Falenn »

Brainstorm a écrit :où, dans la Bible, il serait enseigné que :

Psaumes 77.11 Je me souviendrai des œuvres de Jah ; car je me souviendrai de tes merveilles d’autrefois, 77.12 Et je penserai à toute ton œuvre, et je méditerai tes actes.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 03:56

Message par Brainstorm »

Falenn a écrit : Psaumes 77.11 Je me souviendrai des œuvres de Jah ; car je me souviendrai de tes merveilles d’autrefois, 77.12 Et je penserai à toute ton œuvre, et je méditerai tes actes.
bonne référence ...
Mais le psalmiste fait évidemment référence aux miracles opérés par Dieu pour délivrer Israel d'Egypte ... et qui sont racontés dans la Bible, comme tous les autres actes de Dieu des temps antiques ...

Falenn

Ecrit le 27 sept.05, 04:25

Message par Falenn »

Matthieu 6.26 Regardez aux oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu’eux ? 6.27 Et qui d’entre vous, par le souci qu’il se donne, peut ajouter une coudée à sa taille ? 6.28 Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ; 6.29 cependant je vous dis que, même Salomon dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux. 6.30 Et si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui est aujourd’hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous [vêtira-t-il] pas beaucoup plutôt, gens de petite foi ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 04:37

Message par Gilles »

a Brainstorm
- la Bible n'est pas nécessaire
Les cathol..crois que la Bible est nécesaire
_,ni suffisante pour connaitre la vraie doctrine
Clotilde a répondut a cela .
Clotilde a deja répondut a cela
Aissaies la priere :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 04:40

Message par Brainstorm »

Falenn a écrit :Matthieu 6.26 Regardez aux oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu’eux ? 6.27 Et qui d’entre vous, par le souci qu’il se donne, peut ajouter une coudée à sa taille ? 6.28 Et pourquoi êtes-vous en souci du vêtement ? Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent ; 6.29 cependant je vous dis que, même Salomon dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux. 6.30 Et si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui est aujourd’hui, et qui demain est jetée dans le four, ne vous [vêtira-t-il] pas beaucoup plutôt, gens de petite foi ?
très bon passage.
Mais :
- Jésus interprète pour nous ce qui est utile à l'étude des lys : à savoir leur beauté par la grâce de Dieu ; il ne s'agit donc pas de d'étudier la Nature pour en trouver des enseignements métaphysiques par nous même; c'est plutôt Jésus lui même qui nous enseigne au travers de la nature visible un enseignement moral.
- ce passage montre qu'il y a une certaine sagesse à contempler la nature, et des leçons morale à tirer, cependant, il ne dit nullement que l'on peut trouver la doctrine par l'étude de la Nature. Il s'agit pour Jésus de corroborer, d'illustrer son enseignement par la contemplation de la Nature, non de chercher, ce qui dans la nature, nous enseigne la vraie doctrine ( ce qui mènerai soit au polythéisme, soit à l'immanentisme - Spinoza ).

Donc merci pour cette référence mais elle ne dit pas qu'on puisse trouver la doctrine divin ailleurs que dans la Bible. En outre, si Jésus ne nous disait pas, dans l'Evangile à contempler les lys pour en tirer cette leçon, auras tu eu l'idée de le faire et d'en tirer la leçon comme Jésus le fait ???
çà m'étonnerait fort ... au contraire, cela confirme la nécessité absolue de l'Ecriture...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 04:42

Message par Brainstorm »

Gilles
Citation:
_,ni suffisante pour connaitre la vraie doctrine

Clotilde a répondut a cela .
Non
Citation:

Non
citation:

Non
Citation:

Aissaies la priere
"dans les siècles" ...

Il me semblais qu'il fallait apporter quelque chose au débat quand on postait un message ... apparemment tout le monde n'a pas compris ... :roll:

Répondre