C'est quoi "une bénédiction" ?

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.06, 06:44

Message par jusmon de M. & K. »

LumendeLumine a écrit : Il y a réellement trois personnes en Dieu,
Non, il y a réellement trois personnes en la Trinité; ces personnes sont: Dieu, le Fils de Dieu, le Saint-Esprit.

Dieu n'est pas une entité virtuelle genre dragon à trois têtes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

DERIVE POLYTHEISTE

Ecrit le 03 janv.06, 10:56

Message par Gerard »

LumendeLumine a écrit:
Dieu est un être véritablement unique en qui il y a véritablement trois hypostases distinctes. Si tu ne peux pas le comprendre, ce qui est normal puisque nous touchons à la déité même..
8-) Ho mais moi, je veux bien en admettre le principe.

:? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on veut absolument appeller ça du monothéisme.

Y a 3 entités distinctes ? ça s'appelle du polythéisme.
Y a pas de honte à avoir ! Chacun a le droit de croire aux dieux qu'il veut.

Mais moi je crois à Dieu en tant que principe central, qui n'a rien à voir avec des principes humains. "Dieu et son fils", autrement dit "Zeus et Heracles" c'est un fantasme vieux comme le monde, comme d'ailleurs toute la mythologie grec qui ne fait que reprendre que les fantasmes liés aux sentiments amoureux, la filiation, etc.. donc je crois que la Trinité formelle est une dérive.

A quoi sert la Trinité ? A expliquer comment Dieu a pu s'incarner en homme, pour justifier aux simplets que "Dieu incarné en homme" ne signifie pas que les Cieux sont vides pendant ce temps.

Mais moi je n'ai pas besoin d'une faribole pareille, je peux parfaitement apréhender l'idée d'un Dieu doué d'ubiquité, à la fois présent sur Terre et dans les Cieux.

Pour ce qui est de la "position officielle" de l'Eglise, je ne suis pas certain que cela soit celle que tu exposes. Depuis toujours, il y a des divergences entre les partisans du "Dieu à trois visages" et ceux de la "petite famille de Zeus".

...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 janv.06, 03:48

Message par septour »

a gerard
l'homme corrrompre l'oeuvre de dieu?
donc dieu en creant l'homme aurait commis une enorme bavure,mettant en peril sa creation ?
de quel dieu parles tu ?: de celui qui est ,omniscient ,omnipotent et omnipresent? 8-)

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

CORRUPTION PREVUE

Ecrit le 05 janv.06, 03:55

Message par Gerard »

Non Septour,

Dieu a parfaitement prévu que l'homme (ou plutôt LES hommes, car chaque individu a son libre-arbitre) pouvait corrompre son oeuvre.

C'est bien le thème même de la Bible et des péchés humains, non ?

Par exemple "la débauche" est une corruption de "l'amour", l'orgueil est une corruption de la confiance en soi, etc...

...

septour

Ecrit le 05 janv.06, 05:25

Message par septour »

non,la bible est la vision tordue de qq humains en quete de pouvoir.si dieu a prevu que son oeuvre pouvait etre corrompue ,c'est a se demander dans quel but? il aurait été plus simple de la faire incorruptible (c'est d'ailleurs les cas).

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 05 janv.06, 10:27

Message par Pasteur Patrick »

tu devais être fatigué en écrivant cela, septour. C'est pas une question, c'est un fait que j'observe !
Bonsoir

septour

Ecrit le 05 janv.06, 11:17

Message par septour »

mais encore?? :lol:

Pasteur Patrick

Ecrit le 05 janv.06, 11:47

Je dis que tu devrais parler avec un peu plus de respect sur ce que tu ne connais pas, particulièrement lorsque tu te trouves dans la section Débat chrétien.
parler de tordus qui recherchent le pouvoir, franchement, tu n'as pas bien lu la Bible ni n'en connait assez pour en juger (au sens logique, septour! pas celui de la justice ou de la morale ;)).
de plus tu termines pasr un fait qui ne se réalise jamais ni,ne s'observe jamais sur terre: l'incorruptibilité. La réalité,c'est quenos sommes des êtres pour la mort (non par vocation, mais par nature !) Tout se corromp et va à sa disparition !
Bonsoir

septour

Ecrit le 05 janv.06, 13:05

Message par septour »

nierais tu que la bible est un livre de pouvoir?n'as tu assis ta propre ascendance sur autrui (en terme de religion)sur ce livre?ta situation de pasteur ne te met elle pas en situation d'autorité grace a ce livre? :twisted:
quant a étre poli,pq le serais je,alors que ce livre ment effrontement et a de tout temps essayé d'imposer une vision erronnée de dieu,de plus a t'il uni les hommes?a t'il stoppé les guerres?allons ,allons patrick,ouvres les yeux! :x

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

FAIRE DU SENS

Ecrit le 05 janv.06, 19:13

Message par Gerard »

Salut Septour,

Tu dis :
si dieu a prevu que son oeuvre pouvait etre corrompue ,c'est a se demander dans quel but? il aurait été plus simple de la faire incorruptible.
:D Il aurait été encore plus simple de ne pas faire de création du tout !

:wink: Si "faire simple" est ton but à toi, ce n'est pas forcément celui de Dieu.

Le but de Dieu, c'est avant tout de faire du sens. Et dès lors "faire une création incorruptible" (donc sans libre-arbitre pour les créatures) ne donne aucun sens. Ce serait une création statique qui ne signifie rien.

Dieu a fait une création qui permet d'établir une relation avec des êtres libres de le rejetter. Dès lors, la relation possède un vrai sens.

Quant à savoir si la Bible a été utilisée dans un but de pouvoir, c'est un autre débat, cela ne remet pas en question "le contenu". C'est comme Jesus : il n'a jamais fait de mal à personne, pourtant il est devenu "la mascotte" des croisades. Jesus n'y est pour rien, cela ne remet pas en cause le sens de son message.
...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.06, 20:00

Message par ahasverus »

septour a écrit :au sens large ,dieu nous a fait a son image et ressemblance:nous sommes fait de matiere et d'esprit,comme lui;il est l'esprit universel mais aussi la matiere qui porte l'empreinte de sa presence (en son sein).plus precisement,il est triple et nous aussi.il est le physique ,le non physique et le meta-physique,c'est la sainte trinité:le pere le fils et le saint esprit des chretiens.et il porte bien d'autres noms..... :lol:
Tu as oublie de pata-physique. Donc on est pas triple, on est quadruple :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.06, 20:07

Message par ahasverus »

septour a écrit :nierais tu que la bible est un livre de pouvoir?n'as tu assis ta propre ascendance sur autrui (en terme de religion)sur ce livre?ta situation de pasteur ne te met elle pas en situation d'autorité grace a ce livre? :twisted:
quant a étre poli,pq le serais je,alors que ce livre ment effrontement et a de tout temps essayé d'imposer une vision erronnée de dieu,de plus a t'il uni les hommes?a t'il stoppé les guerres?allons ,allons patrick,ouvres les yeux! :x
Bien sur que la Bible ment.
Et le Coran et les Vedas et les pensees de Lao Tseu et les discours de Bouddha et le petit livre rouge de Mao et le livre qui dit la verite de Rael et les plaques d'or de l'ange Moroni et la revelation d'Ares.
Y a t'il un livre qui ne ment pas?
Comment le reconnaitre?
Il est temps que tu produises ton livre, Sept Tour, afin que nous connaissions le verite. :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 janv.06, 20:22

Message par ahasverus »

A quoi sert la Trinité ? A expliquer comment Dieu a pu s'incarner en homme, pour justifier aux simplets que "Dieu incarné en homme" ne signifie pas que les Cieux sont vides pendant ce temps.
Au vingtieme siecle, Dieu n'aurait pas eu la necessite d'envoyer qui que ce soit pour le representer. La TV permet a n'importe quel imbecile d'etre partout a la fois, alors Dieu.....
Il a bien attendu quelques centaine de milliers d'annees, il aurait pu attendre un peu plus. Deux milles ans seulement.
Evidement on ne peut pas cruxifier son poste de TV.
Ne serait il pas plus simple de se debarasser une fois pour toute de ce concept medieval que l'Homme est pecheur par definition?
Il est imparfait, mortel, parfois emmerdant, parfois casse pied, souvent stupide et venal c'est sur, mais de la a en faire un etre tellement horrible qu'il justifie la mort d'un pauvre type sur une croix, il y a de la marge.

Pasteur Patrick

Ecrit le 05 janv.06, 23:21

Je reconnais que le commandement divin qui dit": tu aimeras Dieu et ton proichain comme toi-même!" n'a jamais été qu'imparfaitemetn respecté et vécu! La "Bible" ne dit pas ce qui est, car son messag est un appel au changement ! C'est à l'humain de SE tranformer et faire sien les commandements divins.
Je rejoins Brainstorm ici ! La Bible est "entirèement inspirée", cela signifie que nous devons nous en inspirer != s'imprégner de son esprit afin de "sacraliser" nos actes quotidiens.
Ex.: l'humanité appartient à l'ordre des mamifères.
La reproducion est sexuée.
Selon la Loi dite naturelle, tout mâle en âge de procréer pourrait le faire librement, "naturellement" selon ses instincts,donc sans autre contrôle que la loi du dominant.
Mais il n'en est pas ainsi car l'humanité, à travers des Livres saints/sacrés (la bible pour moi, ou l'alcoran ou les védas pour d'autres...) où elle reçoit des sentences divines, sacralise la banalité.
C'est, entre autre chose, le but du mariage (codification et rites), de la fidélité dans le couple et bien d'autres joies et peines partagées !
Mais ceci n'est qu'un exemple.

Bonne journée à tous

septour

Ecrit le 06 janv.06, 00:01

Message par septour »

a patrick
l'erreur la plus courante est justement de croire que les livres "sacrés"sont intactes ET NE SONT QUE LA SEULE ET UNIQUE VÉRITÉ et la seule facon de nous la transmettre.c'est evidemment FAUX,dieu a certainement trouvé mieux et plus fiable que du papier pour coucher ce qu'il avait a nous dire.
comme nous faisons corps avec lui et que la distance qui nous separe est nulle et que les mots sont d'une pauvreté lamentable,c'est donc par le corps qu'il nous parle,en imprimant directement dans nos cerveaux par les emotions et les sentiments ,seuls véhicules fiables,tout ce qu'il a a nous dire.IL SUFFIT D'ETRE ATTENTIF ET DE CESSER DE PROCLAMER NOS VERITÉS POUR POUVOIR ENTENDRE LES SIENNES. :lol:

Répondre