Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
La menax

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 13 avr.14, 17:11

Message par La menax »

medico a écrit : tu penses quoi de ce verset?
4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
Bonjour medico,

je pense que l'âme qui pèche mourra, c'est écrit noir sur blanc dans le verset 4.

Et pourquoi dans les verset 5 et jusqu'à la fin de Ezékiel 18 Jéhovah dit, si tu te pratiques mon Evangile tu vivras, même celui qui a péché et qui se repent vivra ?

Pourquoi avoir penché vos yeux juste sur le verset 4 et oublier les versets 5 à 32 ?

Quand tu auras répondu à ces questions je continu sur le verset 4. Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 avr.14, 21:43

Message par VENT »

franck17360 a écrit :Bon, je ne dis pas que l'âme est immortelle, je ne suis pas d'accord avec cela...mais je pense qu'elle survit après la mort.
L'expression "survie de l'âme" n'existe pas dans la bible
franck17360 a écrit : mais plus je lis la Bible et plus je m'aperçoit qu'il y a quand même une différence entre le corps et l'âme...
Le dernier verset en date ?

1 Pierre 4:6: "En effet, l'Evangile a aussi été annoncé aux morts afin qu'après avoir été jugés comme tous les hommes ici-bas ils vivent selon Dieu par l'Esprit."
Où est-ce qu'il est parlé d'âme dans ce verset pour que tu puisses faire une différence entre le corps et l'âme ?
franck17360 a écrit : L'évangile a été annoncée aux morts, ce qui signifie qu'avant leur mort, ils ont entendu la Parole de Jéhovah.
Cette phrase est contradictoire et incompréhensible, elle dit que l'évangile a été annoncé aux morts et même avant qu'ils soient morts les morts ont entendu la Parole de Jéhovah ???
franck17360 a écrit : mais ils vivent selon Dieu par l'Esprit...
Ca c'est déjà mieux, reste à définir ce que signifie "vivre par l'esprit"
franck17360 a écrit : 1 Corinthiens 5:5: "qu'on livre un tel homme au Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur !"

ici, nous voyons bien une différence entre l'esprit de l'homme et la chair (le corps)...
Mais ce verset ne parle pas de l'âme...
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.14, 22:58

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit :Donc elle est passé où cette âme vu que christ est mort sans avoir péché et que Dieu n'a pas crée de lieux pour stocké des âmes en vue de la mort de l'homme ?
Oui, c'est effectivement ma question. :D
Mais plutôt que de la reformuler, c'est ta réponse qui m'aurait intéressé. :mrgreen:

Car d'un coté, nous avons Ezéchiel 18:4 qui nous affirme que "l'âme qui pèche mourra" et d'un autre coté, nous avons Jésus Christ qui n'a pas péché et qui a pourtant été mis à mort, ayant préalablement averti ses disciples de "ne pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme" (Matthieu 10:28).

Si j'ai du mal à concevoir ce qu'il advient de l'âme lorsque le corps est tué, par contre il semble évident que le concept "âme = corps" ne fonctionne pas dans ce cas de figure.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 13 avr.14, 23:15

Message par Arlitto »

Qu'est-ce que l'âme ???. C'est cela qu'il faut définir en premier, sinon personne ne pourra comprendre les paroles de la Bible à ce sujet.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 avr.14, 23:30

Message par Mormon »

Arlitto a écrit :Qu'est-ce que l'âme ???. C'est cela qu'il faut définir en premier, sinon personne ne pourra comprendre les paroles de la Bible à ce sujet.
La Bible renvoie à trois significations différentes de l'âme :

1/ Ame = esprit :

"Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui" (Actes 20:10)

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mat,10:28)

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mat.10:28)

Un esprit est conscient : Jésus ayant reprit son corps selon l'ordre de Dieu :

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10:17-18)

Un esprit est visible s'il en est de la volonté de Dieu :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40)

2/ Ame = esprit + corps (l'être dans son entier)

"Et le seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante." (Gen.7:2)

"Car il est comme les pensées de son âme..." (Prov.23:7)

3/ Ame signifiant le sang (ou son principe vital biologique

"Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." (Gen.9:4)

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 13 avr.14, 23:32

Message par Arlitto »

En clair, personne ne peut l'expliquer quoi. :roll:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.14, 23:33

Message par BenFis »

Arlitto a écrit :Qu'est-ce que l'âme ???. C'est cela qu'il faut définir en premier, sinon personne ne pourra comprendre les paroles de la Bible à ce sujet.
Ce qu'est l'âme est précisément ce que nous essayons de découvrir ici.

Ce que je constate, c'est que si l'on confronte par ex la définition toute faite "âme = corps" aux versets précités, on se trouve contraint soit de revoir cette définition, soit d'interpréter les versets dérangeants.
Il y a donc un facteur de blocage quelque part!

medico

Ecrit le 13 avr.14, 23:56

Message par medico »

Le facteur est Dieu à fait les hommes droits mais ils ont cherché beaucoup de détours.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 14 avr.14, 00:52

Message par VENT »

Mormon a écrit :
La Bible renvoie à trois significations différentes de l'âme :
Désolé mais ce que tu affirmes Mormon est totalement faux, la bible ne renvoie pas à trois significations différentes de l'âme
Mormon a écrit : 1/ Ame = esprit :

"Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui" (Actes 20:10)
Paul ne désigne pas l'âme comme étant l'esprit, d'ailleurs il ne parle pas du tout de l'esprit dans ce verset mais uniquement de l'âme
Mormon a écrit : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mat,10:28)
Idem, aucune mention de l'esprit
Mormon a écrit : "Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)
Enfin ! un verset qui mentionne le mot esprit mais ne parle pas de l'âme, Jésus a remis sont esprit entre les mains de Dieu, pas son âme, nuance !
Mormon a écrit : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mat.10:28)
Et l'esprit où est-il dans ce verset pour démontrer ton raisonnement - esprit = âme ? ce verset ne dit pas que l'âme c'est l'esprit !
Mormon a écrit : Un esprit est conscient : Jésus ayant reprit son corps selon l'ordre de Dieu :

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10:17-18)
Jésus parle de sa vie, quel rapport entre l'âme et esprit ?
Mormon a écrit : Un esprit est visible s'il en est de la volonté de Dieu :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40)

2/ Ame = esprit + corps (l'être dans son entier)
Heu non, Jésus fait plutôt la démonstration de son corps de chair c'est tout

Je revient pour le 3ème point
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 14 avr.14, 01:15

Message par medico »

L'âme et l'esprit ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 avr.14, 01:41

Message par Mormon »

Arlitto a écrit :En clair, personne ne peut l'expliquer quoi. :roll:
Vous pouvez aussi aller sur Wikipédia... ou prier pour recevoir la révélation du Saint-Esprit.

Amitié :)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 14 avr.14, 01:50

Message par Arlitto »

Je préfère la parole de Dieu, Bible. :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 avr.14, 02:10

Message par Mormon »

Arlitto a écrit :Je préfère la parole de Dieu, Bible. :)
A chacun son Dieu.

VENT

Ecrit le 14 avr.14, 02:11

Message par VENT »

Mormon a écrit : 2/ Ame = esprit + corps (l'être dans son entier)

"Et le seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante." (Gen.7:2)
Là non plus ce verset ne parle pas d'esprit mais d'une " âme vivante" que l'homme Adam est devenu

Cela dit Jésus n'est pas mort suite au péché d'Adam, Il était parfait et aurait pu vivre éternellement sur la terre. Il est mort en échange des conséquences du péché héréditaire, afin que ne soit pas condamné les descendants d'Adam et Eve qui n'y sont pour rien dans leur rébellion contre Dieu.

1Corinthiens 15:45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.

Dans cette lettre Paul démontre que le dernier Adam que représente Jésus est spirituel, il donne la vie pour ceux qui sont fait de poussière comme pour ceux qui régneront avec lui dans son gouvernement céleste - Révélation 7:1-4
Mormon a écrit : "Car il est comme les pensées de son âme..." (Prov.23:7)
Proverbes 23:Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n'est point avec toi. (Segond 1910)

Proverbes 23:. 7 Car comme quelqu’un qui a calculé dans son âme, ainsi est-il. “ Mange et bois ”, te dit-il, mais son cœur n’est pas avec toi (TMN)

Ce verset présente les tendances du péché de la chair qui n'apporte aucune satisfaction bien au contraire, le verset suivant conclus ceci : 8 Ton morceau que tu as mangé, tu le vomiras, et tu auras gaspillé tes paroles agréables

Il n'y a que l'âme ou le corps de chair qui vomi, pas un esprit.
Mormon a écrit : 3/ Ame signifiant le sang (ou son principe vital biologique
La bible ne donne pas de cours de biologie sur le sang, elle donne un commandement de "sabstenir du sang" qui représente la vie - Genèse 8:4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger preuve que l'âme est bien le corps de chair et de sang
Mormon a écrit : "Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." (Gen.9:4)
Une autre preuve que l'âme est le corps de chair dans ce commandement de Genèse 9:4 : si l'âme se séparait à la mort du corps, il ne serait pas possible de la consommer ? et Dieu n'aurait pas donné ce commandement ?

Amité

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.14, 02:19

Message par franck17530 »

Ben, je dirais en lisant tout simplement, que l'âme est considéré par le sang (donc, il s'agit seulement d'une image qui représentait le caractère sacré)...
De là à dire que l'âme est le corps, c'est faux puisque Dieu nous dit que la Chair AVEC son sang (son âme)...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Répondre