a écrit :Au lieu de faire compliqué avec des mots et expressions qui vont tromper nos lecteurs, emplois des mots simples.
Par exemple "émanation"..Ca n'existe pas dans la bible, ce mot !
Tu ne pourrais par simplement dire que Dieu a un fils, c'est à dire une créature qu'il a fait naître ? Paul a utilisé une expression qui semble parfaite : le premier-né de la création de Dieu.
Agécanonix,
Le mot "organisation" existe-t-il dans la Bible ?
Vous êtes "simpliste". Chaque mot que j'utilise est fondé sur un texte biblique. Quand je parle d'"émanation", je m'appuie sur l'explication de Jean 1,1 ; que vous avez occultez et éludez (c'est votre technique).
Encore une fois, vous confondez tout. Vous confondez le mot "créer" et "engendrer" ("a fait naitre").
" Aucun homme n’a jamais vu Dieu ;
le dieu unique-engendré, qui est auprès du Père, c’est lui qui a expliqué qui il est." (Jean 1n18) TMN
Le verbe "engendrer" implique que le Fils est issu de Dieu le Père, non pas créé mais une émanation de Dieu, c'est pour cela que le v 18 emploie la formule : "le dieu unique-engendré". Il faut noter, qu'en étant "engendré" par Dieu, le Fils est aussi "Dieu" ou "theos". Il est intéressant de remarquer que ce "dieu unique-engendré" révèle qui est ce Dieu qu'aucun n'a jamais vu, car il est lui-même Dieu :
"Non pas que quelqu'un ait vu le Père, sinon celui qui est
issu de Dieu ; lui a vu le Père." (Jean 6,46)
Jean 1,18 décrit surtout le (theos) monogenès comme unique voie ou canal de révélation; si on lit theos , sa "divinité" est expressément affirmée, mais sur un mode dérivé et fonctionnel: le "dieu monogène", en quelque sorte, assure le lien entre "Dieu en soi" (que personne n'a jamais vu) et les autres, ou plutôt entre l'"intérieur" et l'"extérieur" de la divinité.
a écrit :Quand j'ai eu mon fils, je ne l'ai pas appelé "émanation", mais "mon fils" ! Et ça tombe bien c'est comme cela que Dieu a parlé 3 fois de son fils.
Et puis mon fils n'est pas une manifestation de ma personne, il a sa propre personnalité..
Agécanonix,
Votre exemple est ridicule.
Votre fils est issu de l'union de 2 personnes, alors que le Logos est issu de Dieu seul comme révélateur.
a écrit :De plus tu viens ensuite habilement nous sortir un classique du genre : "Moi et le Père nous sommes uns"..
Ce texte signifie simplement que Jésus et son Père sont unis.. Pas de quoi ranimer un débat passionné.
La preuve ? Jésus a utilisé plusieurs fois l'expression "être un" et pas toujours en parlant de sa relation avec son Père.
Exemple : Jean 17
•afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé
Agécanonix,
L'évangile de Jean ne parle JAMAIS de "Jéhovah" mais du "Père". Vous employez souvent le terme "simplement" et je vous confirme, vos propos sont simplistes.
Revenons à Jean 10 :
"Moi et le Père, nous sommes
un. Les Juifs ramassèrent à nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai montré beaucoup de belles œuvres venant du Père. Pour laquelle de ces œuvres allez-vous me lapider ? Les Juifs lui répondirent : Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous allons te lapider, mais pour blasphème, parce que, toi qui es un homme, tu te fais Dieu ! (...) Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez les œuvres ; sachez et comprenez ainsi que le Père est
en moi, comme moi
dans le Père."
Les juifs ont très bien compris le sens des propos de Jésus et du mot "UN", puisqu'il l'accuse de : " tu te fais Dieu", ce que Jésus ne nie pas et qu'il explique en affirmant : "le Père est
en moi, comme moi
dans le Père".
Vous citez Jean 17, de la TMN qui travestit le sens du texte en utilisant le mot "union" et ainsi en introduisant une tautologie : Si A est en "union" avec B, il n'y a pas lieu de préciser que B est en "union" avec A.
a écrit : Ainsi, même les chrétiens appelés seront un avec Dieu et Jésus..
Agécanonix,
Les croyants particpent, eux- aussi, à la divinité du Père, Ils sont nés d'en haut.
a écrit :Ce que vous ne comprenez pas, Homère, c'est que je me sers de vos commentaires dans un autre but que de vous répondre à vous. Je me fiche de ce que vous pouvez penser, avec tout le respect que je vous dois, mais je rebondis sur vos réponses et sur les textes bibliques que vous citez pour mener mon petit bonhomme de chemin où je veux aller.
Agécanonix,
Il est OU votre argument
Rappel de mon commentaire, resté sans réponse :
Christ est "déjà"
tout et en tous (Col 3,11)
"Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise qui est son corps,
la plénitude de celui qui remplit tout en tous." Ep 1,20-23
Je note avec amusement

, que vous occultez et éludez, tous les textes que je vous ai cité. Est-il normal et coutumier pour un TdJ de manifester sa FOI vis à vis du Seigneur Jésus-Christ ? (Col 2,5 et Ga 2,16 )
Comment expliquez vous en tant que TdJ, qu'il soit question d'invoquer le NOM du Seigneur Jésus Chris, de porter également son NOM (comme le tétragramme) ???
a écrit :Par conséquent puisque pour Paul dans ces versets le Seigneur c'est Jéhovah/Yahvé/L'Eternel, il va de soi que LE NT parle pas seulement du Seigneur Jésus mais aussi de Jéhovah(Yhwh) comme Seigneur. Et alors on comprend mieux pourquoi en Luc 2:26 le texte précise en parlant de Jésus qu'il est le Christ DU Seigneur.
Philippes83,
Hormis les citation de l'AT, ou l'apôtre Paul est tenu par le texte, celui-ci n'attribue JAMAIS le titre de "Seigneur " au Père (dans ses épîtres authentiques). Je vous mets au défi de trouver (hors citation de l'AT), un seul texte dans l'épître aux romains ou Dieu porterait le titre de "Seigneur".