peut on critiquer l'athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

peut on critiquer l'athéisme ?

oui
30
73%
non
11
27%

Nombre total de votes : 41

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov.07, 05:43

Message par papymoujot »

le petit enfant naît avec la capacité naturelle à croire ce que ses parents lui disent
la croyance en dieu n'est pas inscrite dans nos gènes....
nous naissons tous... non croyants...
la croyance est acquise, culturelle.

les kangourous commes tous les etres vivants naissent incroyants...
la croyance arrive plus tard ... désolé! (chante)

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 06:33

Message par Ponce-Pilate »

Les kangourou ne sont pas athée. Ils ne sont pas croyant non plus. C'est du n'importe quoi.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 06:38

Message par papymoujot »

Ponce-Pilate a écrit :Les kangourou ne sont pas athée. Ils ne sont pas croyant non plus. C'est du n'importe quoi.
dites moi plutot si vous pensez que la croyance est innée,
ce sera bien plus constructif que d'envoyer un post qui ne fait pas avancer le débat.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 08:42

Message par Florent52 »

papymoujot a écrit : la croyance en dieu n'est pas inscrite dans nos gènes....
nous naissons tous... non croyants...
la croyance est acquise, culturelle.
Qu'est-ce que vous en savez?
Vous confondez croyance en Dieu et religion, comme la plupart des gens.
papymoujot a écrit : les kangourous commes tous les etres vivants naissent incroyants...
la croyance arrive plus tard ... désolé! (chante)
La croyance arrive plus tard chez les kangourous? Vers quel âge? :D

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 08:59

Message par petit scarabé »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme

Comparer l'être humain à un animal qui serait athée inné comme argument pour l'athéisme est ridicule à mon avis, puisque c'est ce qui justement nous différencie de l'animal , avec la raison . . .
Sur le site ci-dessus, la définition de l'athéisme est bien une "affirmation" et donc bien une opinion . . .Et lorsque nous venons au monde, nous n'avons pas non plus d'opinion . . .
Il est à noter aussi que le sens du sacré, les concepts religieux ect. . .
N'existent pas chez l'animal.
Pour les rites funéraires, il y a toutefois le cimetière des éléphants . . .

Sur l'idée de "Dieu" . . .
http://sergecar.club.fr/cours/religio3. ... 0de%20Dieu

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 nov.07, 10:41

Message par Falenn »

Florent52 a écrit :Ceux que je connais disent "Dieu n'existe pas, point".

Quant aux philosophes qu'on appelle "athée" la grande majorité sont clairs (Feuerbach, Nietzsche, Sartre, etc.) : ils affirment haut et fort que Dieu n'existe pas et que son concept n'a aucun sens.
Il est vrai que dans les cultures de souches monothéistes, la négation du divin est principalement associée aux divinités surnommées "Dieu".
Par contre, nous ne fréquentons vraissemblablement pas les mêmes athées.
Je rencontre plus souvent un discours moins radical, du type "Non, pour moi il n'y a rien", ou encore plus nuancé "Il y a peut-être quelquechose mais ce n'est pas un dieu comme dans la bible".

Mais le discours n'étant qu'une formulation de la pensée, l'idée est souvent la même : "l'inexistence de ce(s) dieu(x) là".

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 10:42

Message par papymoujot »

Comparer l'être humain à un animal qui serait athée inné comme argument pour l'athéisme est ridicule à mon avis, puisque c'est ce qui justement nous différencie de l'animal , avec la raison . . .
un bébé raisonne ?ha non...il mange, il dort et il chie. c'est tout ce qu'il peut faire pendant plusieurs mois. Il est incroyant !!!
désolé mais nous sommes des mammifères.
désolé mais nous n'avons pas de croyances a la naissance
désolé la croyance n'est pas incrite dans nos gènes.
désolé la croyance est acquise

si personne ne parle de dieu a votre gosse, il ne deviendra pas croyant tout seul.

Falenn

Ecrit le 06 nov.07, 10:48

Message par Falenn »

papymoujot a écrit :si personne ne parle de dieu a votre gosse, il ne deviendra pas croyant tout seul.
Attention ! Tu vas finir par affirmer que les religions sont d'origine divine. :D
Il peut devenir croyant tout seul s'il imagine qu'un dieu existe, donc s'il invente ce concept.
Ca c'est déjà vu ! Souvent.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 10:57

Message par papymoujot »

Falenn a écrit : Attention ! Tu vas finir par affirmer que les religions sont d'origine divine. :D
Il peut devenir croyant tout seul s'il imagine qu'un dieu existe, donc s'il invente ce concept.
Ca c'est déjà vu ! Souvent.
les probalbilité qu'il s'invente un dieu sont faible, car tout ce qui a conduit les hommes a s'inventer des dieux ont des explications scientifiques.. le soleil, le tonere le vent etc... donc sans doutes sur ce qui l'entoure il n'a aucune raison de s'inventer un dieu.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 nov.07, 11:18

Message par patlek »

Nous naissons athées, la religion est un fait culturel, sans rien a voir avec l' innée.

Sinon, nous avons une disposition aux croyances, religieuses ou autre, mais je pense que un, c' est plus un aspect psychologique; deux, ce n' est pas par "raison", mais plutot par "déraison"
L' idé de se penser "immortel" est une idée complètement déraisonnable qui défie tout. Et que tous ceux qui croient pas comme moi vont cramer dans les flammes éternellement, si ce n' est pas de la déraison pure, je ne vois pas ce que c' est.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 11:20

J'imagine que les pierres sont athé aussi....

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 11:22

Message par Florent52 »

papymoujot a écrit : un bébé raisonne ?ha non...il mange, il dort et il chie. c'est tout ce qu'il peut faire pendant plusieurs mois. Il est incroyant !!!
désolé mais nous sommes des mammifères.
désolé mais nous n'avons pas de croyances a la naissance
désolé la croyance n'est pas incrite dans nos gènes.
désolé la croyance est acquise

si personne ne parle de dieu a votre gosse, il ne deviendra pas croyant tout seul.
Vous ne vous rendez pas compte que ce qui est absurde dans votre discours c'est d'appliquer l'idée de croyance ou d'incroyance à quelque chose qui n'a pas par nature ou qui n'a pas encore (le bébé) la capacité de former des croyances.
Mais ne pas avoir la capacité de former des croyances n'est pas synonyme d'être incroyant : il n'y a aucun sens par exemple à dire qu'un caillou est incroyant, pas plus qu'il n'y a de sens à dire qu'un caillou est non engagé politiquement.

L'incroyance se définit par rapport à une croyance : il faut donc déjà avoir la capacité de former une croyance pour ensuite pouvoir éventuellement la nier.
Par exemple être athée suppose (l'étymologie le montre avec "a" privatif) d'avoir d'abord la capacité de former la croyance en Dieu pour ensuite réfuter cette croyance.
Il n'y a donc aucun sens à dire que les kangourous où les bébés, qui n'ont pas cette capacité, sont athées.
Tout ce que l'on peut dire c'est qu'ils n'ont pas de détermination religieuse (en tous les cas visible), ce qui n'est pas la même chose.

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 11:24

Message par papymoujot »

Ponce-Pilate a écrit :J'imagine que les pierres sont athé aussi....
un peu faiblarde l'argumentation (chante)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 nov.07, 11:24

Message par patlek »

Est athée celui qui ne croit pas en dieu.

Un kangourou, a priori, çà ne croit pas en grand chose.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.07, 11:31

Ben pourtant c'est a peu près ce que vous dites papymougeot. Les pierres sont athée parce qu'elles ne croient pas en Dieu...

Vous trouvez l'argument faiblard? Je vous trouve gentil: pour moi ce n'est même pas un argument.

Répondre