Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16126
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 01:37

Message par agecanonix »

Adventiste
s'il te plait, evites les jugements du genre " t' est un méchant et tu ne comprends rien "
C'est l'argument des fondamentalistes et de ceux qui n'ont pas de preuve à avancer.
En général quand un élève ne comprend pas c'est la faute du professeur !!
Ton histoire d'Adam, tu es incapable de la prouver texte biblique à l'appui.
C'est un assemblage de suppositions.
Et ta déduction avec les peaux de bêtes est un peu tirée par les ....poils.
donc donnes nous des preuves.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16126
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 01:49

Message par agecanonix »

Adventiste
Et si je suis ton argumentation, pourquoi t"écouter ? Je ne risque rien.
Si désobeir à Dieu, le traiter de menteur, si trahir Jésus, le vendre aux pharisiens, c'est pardonnable, alors je reste TJ.
Dieu me pardonnera.!!! Et c'est moins risqué que de dire la même chose que Satan.
J'aime Dieu et jamais, tu m'entends, jamais, je ne me permettrais de l'accuser des malheurs qui ont touché l'humanité parce qu'il aurait voulu que l'homme s'amuse un peu avec le bien et le mal.
Je le crois capable de créer un homme fini à 100%.
Voila notre différence. Dieu est CAPABLE de créer un homme parfait, et un homme parfait est CAPABLE de rester fidèle.
J'ai dit tout ce que j'avais à dire.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 02:06

Message par Adventiste »

agecanonix a écrit :Adventiste
s'il te plait, evites les jugements du genre " t' est un méchant et tu ne comprends rien "
C'est l'argument des fondamentalistes et de ceux qui n'ont pas de preuve à avancer.
En général quand un élève ne comprend pas c'est la faute du professeur !!
Ton histoire d'Adam, tu es incapable de la prouver texte biblique à l'appui.
C'est un assemblage de suppositions.
Et ta déduction avec les peaux de bêtes est un peu tirée par les ....poils.
donc donnes nous des preuves.
Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Pourquoi est-ce que Dieu a agréé l'offrande des premiers-né plutôt que celle des fruits de la terre ? Pourquoi est-ce que Abel a offert en sacrifice des animaux ?
Est-ce qu'Abel a été pris d'un désir soudain sanglant et s'est dit a tiens-donc je vais tuer un animal juste comme ça pour rire.
Réfléchis donc un peu et comprends que ce n'étais pas un acte spontané et irréfléchis d'offrir un sacrifice. Essais donc d'imaginer qu'on a affaire à des êtres humains qui viennent juste d'être créé et qui n'ont jamais appris a tuer ce n'est pas quelque chose pour lequel Dieu les avait programmé.
Dieu est le Dieu de la vie et juste comme ça il aurait vu un homme sacrifier des animaux et il aurait agréé ce sacrifice en disant c'est bon mon garçon continue comme ça.

Dieu a agréé le sacrifice parce que c'étais des premiers-né de son troupeau et que les premiers-né représentent le sacrifice de Jésus. Chaque fois qu'ils offraient un sacrifice il devaient mettre leurs mains sur la tête de l'animal et confesser leurs péchés et égorger l'animal. Les péchés étaient symboliquement transférés sur la bête qui représentait Jésus l'agneau qui devait venir.
Ils étaient donc justifié par la foi au sauveur Jésus qui viendrait mourir 4000 ans plus tard.

Le simple fait qu'Abel ait fait ce sacrifice montre bien que ceci lui a été transmis par ses parents. Et si Adam et Ève ont pratiqué ce rituel ils seront justifié eux aussi par la foi au sauveur Jésus. Ces faits sont clairs sauf pour quelqu'un qui refuse de le voir.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 02:14

Message par Adventiste »

agecanonix a écrit :Adventiste
Et si je suis ton argumentation, pourquoi t"écouter ? Je ne risque rien.
Si désobeir à Dieu, le traiter de menteur, si trahir Jésus, le vendre aux pharisiens, c'est pardonnable, alors je reste TJ.
Dieu me pardonnera.!!! Et c'est moins risqué que de dire la même chose que Satan.
J'aime Dieu et jamais, tu m'entends, jamais, je ne me permettrais de l'accuser des malheurs qui ont touché l'humanité parce qu'il aurait voulu que l'homme s'amuse un peu avec le bien et le mal.
Je le crois capable de créer un homme fini à 100%.
Voila notre différence. Dieu est CAPABLE de créer un homme parfait, et un homme parfait est CAPABLE de rester fidèle.
J'ai dit tout ce que j'avais à dire.
Ton raisonnement est illogique et tu ne t'en rends pas compte.
Adam et Ève étaient parfait a 200% tout comme Lucifer et ça ne les a pas empêché de pécher et pourquoi ?
Parce que pour pécher on n'a besoin que d'une seule chose et c'est d'avoir le choix.
Tout simplement.
Dieu n'est responsable en rien et je l'ai déjà dit a plusieurs reprises.
Ève a péché parce qu'elle a choisie d'écouter la voix de Satan mais elle a péché sans pouvoir mesurer les conséquences de ses actes. Ce n'était pas un péché prémédité.
D'ailleur Dieu leur a fait la promesse qu'un sauveur viendrait sur la terre. Cette promesse prédisait la venue d'un sauveur qui est Jésus.
Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 02:54

Message par Elihou »

Adventiste a écrit : Pourquoi est-ce que Dieu a agréé l'offrande des premiers-né plutôt que celle des fruits de la terre ? Pourquoi est-ce que Abel a offert en sacrifice des animaux ?
Est-ce qu'Abel a été pris d'un désir soudain sanglant et s'est dit a tiens-donc je vais tuer un animal juste comme ça pour rire.
Réfléchis donc un peu et comprends que ce n'étais pas un acte spontané et irréfléchis d'offrir un sacrifice.
Pourquoi Dieu a t-il agréé le sacrifice de l'un et pas de l'autre ?
Alors , c'est a moi de vous demander de réfléchir un tantinet , simplement en LISANT attentivement Gen. 4:[/quote]
Abel a offert un Et Abel devint gardien de moutons, mais Caïn devint cultivateur du sol. 3 Et il arriva, au bout d’un certain temps, que Caïn se mit à apporter des fruits du sol en offrande à Jéhovah. 4 Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail,
Si vous lisiez avec l'oeuil simple , vous liriez que chacun est venu faire une offrande avec les produits de son propre métier :
l'un de la culture , l'autre de l'élevage . C'est ce qu'ils possédaient .
Et que, lisant dans le coeur de chacun , Dieu n' agréa les mobiles de Caïn qui était jaloux de son frère .
"Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande, 5 il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. Et Caïn s’enflamma d’une grande colère, et son visage s’allongea. 6 Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-il allongé ? 7 Si tu te mets à bien agir, n’y aura-t-il pas élévation ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-tu maître de lui ? "
Essais donc d'imaginer qu'on a affaire à des êtres humains qui viennent juste d'être créé et qui n'ont jamais appris a tuer ce n'est pas quelque chose pour lequel Dieu les avait programmé.Dieu est le Dieu de la vie et juste comme ça il aurait vu un homme sacrifier des animaux et il aurait agréé ce sacrifice en disant c'est bon mon garçon continue comme ça.
Dieu a agréé le sacrifice parce que c'étais des premiers-né de son troupeau et que les premiers-né représentent le sacrifice de Jésus. Chaque fois qu'ils offraient un sacrifice il devaient mettre leurs mains sur la tête de l'animal et confesser leurs péchés et égorger l'animal. Les péchés étaient symboliquement transférés sur la bête qui représentait Jésus l'agneau qui devait venir. Ils étaient donc justifié par la foi au sauveur Jésus qui viendrait mourir 4000 ans plus tard.
Maintenant libre a vous d'y voir une préfiguration du sacrifice de jésus. Ce n'est pas repris comme explication par les apôtres alors que le sacrifice d'Abraham , lui oui.
Le simple fait qu'Abel ait fait ce sacrifice montre bien que ceci lui a été transmis par ses parents. Et si Adam et Ève ont pratiqué ce rituel ils seront justifié eux aussi par la foi au sauveur Jésus. Ces faits sont clairs sauf pour quelqu'un qui refuse de le voir.
Je ne sais pas OU vous avez lu qu'Adam avait transmis un rituel a ses enfants .....Mais qu'Abel n'ai pas pu de son propre coeur offrir ce qu'il y a de meuilleurs a Dieu .
Pourquoi le fait d'arracher des poireaux de leur terre nourricière , ne devrait pas mêtre vu comme un sacrifice au même titre qu'un animal ?
Vous n'avez jamais entendu le cri du poireau dans une cuisine lorsqu'on le coupe en morceau pour le faire cuire ? ....insoutenable ! :wink:
A voir trop de préfigurations dans la Bible ( non expliquées par les apôtres ) nous fait devenir des interprètes solitaires de celle-ci .
Alors n'ériger pas vos "impressions" en enseignements.
L'enseignement chrétien n'a pas besoin de choses supplémentaires non nécessaires a la foi .Mais vous restez libre de le faire .

Elihou

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 12:41

Message par Adventiste »

Caïn est devenu jaloux de son frère justement parce que son offrande a été agréée et non la sienne.

Genèse 4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Caïn a été irrité après que son offrande aie été rejetée et est devenu jaloux de son frère. Le sacrifice de Abel a été agréé justement parce qu'il représentait le sacrifice de Jésus le premier-né qui devait venir mourir pour nos péchés. Abel a été justifié par la foi et c'est pour ça que son sacrifice a été agréé.

Hébreux 11:4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

Abel n'a pas inventé le rite sacrificiel juste comme ça pour rire les hommes n'ont pas été créé pour verser le sang il n'y a rien de naturel dans le fait que cet homme se soit mis a tuer des animaux comme ça.
C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.

Les sacrifices de Abel ont été agréé parce que c'étais les premiers-né du troupeau et que ces premiers-nés étaient préfiguratif du premier-né Jésus qui devenait venir mourir plus tard sur la croix. Abel a été déclaré juste à cause de la foi qu'il avait au sauveur promis.
Et c'est par cette foi qu'il a offert des sacrifices plus excellent que ceux de Caïn.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 13:25

Message par Jean Moulin »

Adventiste a écrit :Caïn est devenu jaloux de son frère justement parce que son offrande a été agréée et non la sienne.

Genèse 4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Caïn a été irrité après que son offrande aie été rejetée et est devenu jaloux de son frère. Le sacrifice de Abel a été agréé justement parce qu'il représentait le sacrifice de Jésus le premier-né qui devait venir mourir pour nos péchés. Abel a été justifié par la foi et c'est pour ça que son sacrifice a été agréé.

Hébreux 11:4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.

Abel n'a pas inventé le rite sacrificiel juste comme ça pour rire les hommes n'ont pas été créé pour verser le sang il n'y a rien de naturel dans le fait que cet homme se soit mis a tuer des animaux comme ça.
C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.


Les sacrifices de Abel ont été agréé parce que c'étais les premiers-né du troupeau et que ces premiers-nés étaient préfiguratif du premier-né Jésus qui devenait venir mourir plus tard sur la croix. Abel a été déclaré juste à cause de la foi qu'il avait au sauveur promis.
Et c'est par cette foi qu'il a offert des sacrifices plus excellent que ceux de Caïn.
Donc, les uns comme les autres, vous êtes très largement écartés du sujet. Medico, où es-tu ? ne les as-tu pas rappelés à l'ordre ?
Pour savoir quel jour Jésus a été crucifié (ou pendu, selon d'autres), voici le rappel suivant :
Jean Moulin a écrit :Oui, dans notre logique bien cartésienne d'aujourd'hui. Mais dans le judaïsme d'il y a 2000 ans les choses étaient comprises autrement, et c'est au sens où le comprenait le Judaïsme il y a 2000 ans qu'il est question de trois jours et trois nuits dans le NT. En Palestine à l'époque du Christ, une expression comme trois jours et trois nuits ne désignait pas une période de temps précise, contrairement à ce que nous entendons aujourd'hui. Pour tout juif cela signifiait seulement que la période de temps dans laquelle était inclus l'évènement pouvait ne comprendre qu'une partie du premier jour, le second jour et une partie du troisième jour. Et c'est comme cela qu'il faut comprendre la période qu'a passé Jésus dans le shéol, car c'est dans cette optique que le NT rapporte les faits. Le nier revient à nier un fait !
!

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 20:17

Message par Elihou »

Adventiste a écrit :Caïn est devenu jaloux de son frère justement parce que son offrande a été agréée et non la sienne.
Genèse 4:5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
Caïn a été irrité après que son offrande aie été rejetée et est devenu jaloux de son frère. Le sacrifice de Abel a été agréé justement parce qu'il représentait le sacrifice de Jésus le premier-né qui devait venir mourir pour nos péchés. Abel a été justifié par la foi et c'est pour ça que son sacrifice a été agréé.
Non Adventiste ,
Si jéhovah n'a pas accepté le sacrifice de Caïn , c'était que sont coeur au moment de son sacrifice , n'était pas digne et était déjà rempli de Jalousie vis a vis de son frère .
Si Caïn avait le coeur aussi pur dans ses sentiments que celui de son frère , Dieu n'avait aucune raison de rejetter son offrande
Dieu aurait donc été injuste et partial .
D'ailleurs il lui rappela que s'il changeait d'attitude " tout ira bien pour lui" v. 7
Hébreux 11:4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
Bien sûr que son sacrifice était plus excellent , car il était fait avec des mobiles purs .

Abel n'a pas inventé le rite sacrificiel juste comme ça pour rire les hommes n'ont pas été créé pour verser le sang il n'y a rien de naturel dans le fait que cet homme se soit mis a tuer des animaux comme ça.
C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.
Où avez -vous lu ce commandement donné par Dieu a Adam ?
Si pas de réponse , le sujet est clôs
Et comme le demande Jean Moulin , revenons au sujet du Topic :Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 20:39

Message par jusmon de M. & K. »

Elihou a écrit : C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.
Où avez -vous lu ce commandement donné par Dieu a Adam ?
Monsieur le bibliolâtre méprisant... Où avez-vous lu qu'Adam appris à compter jusqu'à dix à ses enfants ?

Bien sûr que le commandement a été donné par Dieu à Adam, c'est tellement évident ! Mais c'est normal qu'un TJ ne le conçoive pas !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 21:02

Message par Doulos »

Elihou a écrit : Non Adventiste ,
Si jéhovah n'a pas accepté le sacrifice de Caïn , c'était que sont coeur au moment de son sacrifice , n'était pas digne et était déjà rempli de Jalousie vis a vis de son frère .
Si Caïn avait le coeur aussi pur dans ses sentiments que celui de son frère , Dieu n'avait aucune raison de rejetter son offrande

Dieu aurait donc été injuste et partial .
D'ailleurs il lui rappela que s'il changeait d'attitude " tout ira bien pour lui" v. 7
Bien sûr que son sacrifice était plus excellent , car il était fait avec des mobiles purs .Abel n'a pas inventé le rite sacrificiel juste comme ça pour rire les hommes n'ont pas été créé pour verser le sang il n'y a rien de naturel dans le fait que cet homme se soit mis a tuer des animaux comme ça.
C'est l'évidence même. Le rite sacrificiel lui a été transmis par ses parents qui eux, l'ont reçu de Dieu.
Où avez -vous lu ce commandement donné par Dieu a Adam ? Si pas de réponse , le sujet est clôs
Et comme le demande Jean Moulin , revenons au sujet du Topic :Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus
Pour aller dans le même sens qu'Elihou, il faut bien faire remarquer au passage que le récit parle d'une offrande des prémices et non d'un quelconque sacrifice d'expiation comme certains l'affirment un peu trop facilement , sans aucunes preuves scripturaires à l'appui.

On ne peut donc pas établir une théorie en se basant sur une supposition, même si celle-ci s'inscrit dans un certain type de compréhension.

La simple logique qui se dégage du texte ici, c'est seulement que le cultivateur a offert le fruit de son travail tout comme l'a fait le berger. Quoi de plus normal...

Alors pourquoi l 'offrande de l'un a été acceptée et pas celle de l'autre, rien ne nous le dit textuellement, mais on peut tout aussi bien penser que Dieu, qui connait toute choses a reconnu quel était la motivation de chacun des deux frères et que celle de Caïn n'était pas la bonne.

Mais là encore c'est une supposition et nous ne pouvons pas l'imposer comme étant la vérité.

Frères, ayons assez d'humilité pour accepter qu'il demeure des choses que nous ne comprendrons que dans l'éternité.

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 21:20

Message par jusmon de M. & K. »

Doulos a écrit :
Frères, ayons assez d'humilité pour accepter qu'il demeure des choses que nous ne comprendrons que dans l'éternité.

Doulos
Ou bien demander à Jusmon par acquis de conscience. :idea:

A part cela, il y avait les deux choses :

- La forme du sacrifice (Dieu demandait l'effusion de sang d'un animal).

- L'esprit par lequel le sacrifice fut offert (Caïn l'offrit sans compréhension et foi en J.C.).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 21:36

Message par Elihou »

peut-on revenir au sujet initial ?
Elihou

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 22:04

Message par Doulos »

Jean Moulin a écrit :[Donc, les uns comme les autres, vous êtes très largement écartés du sujet. Medico, où es-tu ? ne les as-tu pas rappelés à l'ordre ?
Pour savoir quel jour Jésus a été crucifié (ou pendu, selon d'autres), voici le rappel suivant :
!
Jean Moulin a raison, il faut maintenant revenir au sujet ... c'est à dire le jour de la crucifixion de notre Seigneur Jésus Christ.

Lorsque les pharisiens demandèrent à Jésus de leur donner un signe prouvant qu'il était le Messie, sa réponse fut la suivante:" Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, DE MÊME le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre" Mat.12.39-40

C'est le seul signe que Jésus ait donné de l'authenticité de sa messiannité, or la tradition enseigne que Jésus serait mort un vendredi et ressuscité un dimanche...

Même si l'on accepte la possibilité que dans l'orient ancien toute journée commencée pouvait être considérée comme un jour, cela ne colle pas en ce qui concerne les trois nuits, car entre vendredi après midi et dimanche matin, il n'y a que deux nuits, c'est une évidence incontournable. Donc excuses moi Jean Moulin, mais ton explication ne tient pas la route... Un pasteur adventiste m'avait d'ailleurs sorti la même explication il y a quelque années...sans réussir à me convaincre...

Il est donc bien évident qu'il existe une explication , logique celle-là, et c'est celle des deux sabbats durant la semaine de la Pâques juive, le sabbat de la fête et le sabbat hebdomaire.

Jésus fut crucifié le jour de la préparation, au quatorzième jour du mis d'Abib ( ou Nisan) qui tombait cette année là un mercredi selon le calendrier hébreu, le lendemain , jeudi, c'était le Sabbat du grand Jour.

Juste après la fin du grand Sabbat, c'est à dire le vendredi les femmes allèrent acheter des aromates pour embaumer Jésus, et elles les préparèrent avant le sabbat hebdomadaire du samedi, puis elles se reposèrent selon la loi, et ce n'est que le dimanche matin qu'elles se rendirent au tombeau.
( voir Marc 16.1 et Luc 23.46 )

Les choses sont pourtant d'une simplicité enfantine, même si elles ne correspondent pas à l'enseignement religieux traditionnel.

LA question qui se pose est la suivante: La majorité des chrétiens sont-ils à ce points liés par les traditions des hommes pour ne pas accepter de remettre en question ces traditions lorsqu'elles sont en contradiction avec le Texte Sacré ?
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 03 févr.10, 23:30

Message par Jean Moulin »

Doulos a écrit : Même si l'on accepte la possibilité que dans l'orient ancien toute journée commencée pouvait être considérée comme un jour
Mais la question n’est pas de savoir si on l’accepte ou non, puisqu’il ne s’agit pas d'une possibilité, mais d’un fait, et que c’est ce fait qu’il faut prendre en compte pour ne pas se tromper !
Doulos a écrit :cela ne colle pas en ce qui concerne les trois nuits, car entre vendredi après midi et dimanche matin, il n'y a que deux nuits, c'est une évidence incontournable. Donc excuses moi Jean Moulin, mais ton explication ne tient pas la route...
Non seulement mon explication tient la route mais c’est la seule qui explique de façon crédible les faits dans leur ensemble. Je te rappelle trois commentaires issus de sources différentes et arrivant exactement à la même conclusion à ce sujet :

La note en bas de page de la Bible (traduction Crampon 1905) à propos de Matthieu 12:40 donne cet éclaircissement : "La résurrection de JC, le troisième jour après sa mort, sera le signe, la preuve incontestable de sa divinité. Pour les Hébreux, le mot JOUR désigne le temps de la lumière, opposé à la nuit (Gen 1:5). Pour signifier le jour civil de 24 heures, ils disaient:"jour et nuit". Ainsi TROIS JOURS ET TROIS NUITS sont trois jours civils, complets ou incomplets. Jésus, mis au tombeau le vendredi, devait réssusciter le troisième jour civil suivant, c'est à dire le dimanche. Comp XX. 19." !

Sous le mot "Jour", l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : "Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour." !

De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits "incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième." !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Quel jour a été crucifié/pendu sur le poteau Jésus

Ecrit le 04 févr.10, 00:22

Message par jusmon de M. & K. »

Jean Moulin a écrit :Mais la question n’est pas de savoir si on l’accepte ou non, puisqu’il ne s’agit pas d'une possibilité, mais d’un fait, et que c’est ce fait qu’il faut prendre en compte pour ne pas se tromper !
Non seulement mon explication tient la route mais c’est la seule qui explique de façon crédible les faits dans leur ensemble. Je te rappelle trois commentaires issus de sources différentes et arrivant exactement à la même conclusion à ce sujet :

La note en bas de page de la Bible (traduction Crampon 1905) à propos de Matthieu 12:40 donne cet éclaircissement : "La résurrection de JC, le troisième jour après sa mort, sera le signe, la preuve incontestable de sa divinité. Pour les Hébreux, le mot JOUR désigne le temps de la lumière, opposé à la nuit (Gen 1:5). Pour signifier le jour civil de 24 heures, ils disaient:"jour et nuit". Ainsi TROIS JOURS ET TROIS NUITS sont trois jours civils, complets ou incomplets. Jésus, mis au tombeau le vendredi, devait réssusciter le troisième jour civil suivant, c'est à dire le dimanche. Comp XX. 19." !

Sous le mot "Jour", l’Encyclopédie juive (angl.) déclare : "Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour." !

De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits "incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième." !
J'approuve entièrenent.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité